Commentaire : /Il meurt à la Curie à Velletri, avant le 7 décembre, date à laquelle LUCIUS III écrit à son frère Leone TOSCANO pour lui annoncer sa mort.
Date d'activité:
1135-1182
Date médiane d'activité:
1159
Sexe:
male
Statut:
Étudiant
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Italie (Toscane Pise) ?
Commentaire : /Il est en relation épistolaire avec les consuls de Pise et réside à Pira, le quartier pisan de Constantinople.
Diocèse:
Diocèse de Pise ?
Insertion relationnelle
Réseau familial:
Son frère est Leone TOSCANO.
Lien maître-élève:
Son maître est ALBERICUS de Paris, adversaire de Pierre ABÉLARD, qui enseigne sur la Montagne Sainte-Geneviève à partir des années 1130. ;
Référence : DBI.
Commentaire : /Cette information vient de Hugo de HONAU ; il semble avoir aussi des liens avec Pierre de POITIERS - dont Hogo de HONAU est un proche - actif à Paris vers 1137-1141 ;
Cursus
Université ou Studium:
Paris ?
Cursus:
Étudiant (Paris) vers 1130-1140 ?
Carrière ecclésiastique
Statut ecclésiastique douteux:
Laïc, élevé en 1182 seulement au diaconat pour devenir cardinal, d’après une lettre de LUCIUS III à Leone TOSCANO citée par Pietro PODOLAK ?
Référence : DBI.
Ecclésiastique séculier:
Cardinal-diacre de San=Angelo=in=Pescheria 1182 ;
Commentaire : /Fait cardinal au début de l’année, il meurt avant le 7 décembre.
Carrière professionnelle
Fonctions religieuses à la Cour:
Il semble avoir été bien intégré à la cour de l’Empreur Manuel COMNÈNE où, arrivé à Constantinople au début des années 1160 et jusqu’à la mort de l’Empereur en 1180 il semble avoir, en dépit des controverses auxquelles il participe, joué un rôle important comme expert des positions catholiques, l’empereur s’intéressant à la Hongrie et, pour le pape, comme expert des positions orthodoxes (ce qui expliquerait sa promotion rapide à son retour de Byzance.
De minoritate ac aequalitate Filii hominis ad Deum Patrem
Date et lieu:
?
/Sa première oeuvre, composée à Constantitnople.
Manuscrits:
MS. Tarragona, BP 92.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166 edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice edizione della Lettera ad Alessio, Revue des études byzantines, LXXIV, 2016, 82-167.
/Parmi les personnes qui l’ont poussé à écrire ce traité , Pietro PODOLAK cite Manuele COMNÈNE, Leone TOSCANO, le Cardinal Ubaldo ALLUCINGOLI (LUCIUS III) et le Cardinal Giovanni CONTI.
Référence : DBI.
Manuscrits:
MS. Assisi, BC 90 ;
MS. Cambridge, Corpus Christi College 207
MS. Firenze, BML Plut. 23 dex. 3
MS. Paris, BnF lat. 2948 ;
MS. Subiaco, B. e A. Abb. 265 CCLX ;
MS. Troyes, BM 844 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Urb. lat. 106 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 820 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 821 ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition:
Ed. Köln 1540 ;
Ed. Wittemberg 1540 ;
Ed. Basel 1543 ;
Ed. Paris 1589 ;
Ed. Paris 1609 in MARGARINUS de LA BIGNE, Bibliotheca Veterum Patrum, VIII ;
Ed. Köln 1618 ;
Ed. Paris 1624 ;
Ed. Paris 1644 ;
Ed. Paris 1654 ;
Ed. Lyon 1777.
Edition moderne:
In MIGNE (J.P.), Patrologia Latina, 202, 167-226.
In MIGNE (J.P.), Patrologia Latina, 202, 232-396 ;
In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), éd., Hugonis Eteriani De sancto et immortali Deo, Compendiosa Expositio, Fragmenta Graeca quae extant, (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis 298) Turnhout, 2020 ;
In HARING (N.M.), The “Liber de differentia naturae et personae” by Hugh Etherian and the letters addressed to him by Peter of Vienna and Hugh of Honau, Mediaeval studies, 24, 1962, 1-34 ;
In MÜLLER (G.), Documenti sulle relazioni delle città toscane coll’Oriente cristiano e coi Turchi fino all’anno MDXXXI, Florence, 1879, 11-13 (lettre aux Consuls de Pise) ;
In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166 edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice edizione della Lettera ad Alessio, Revue des études byzantines, LXXIV, 2016, 156-157 (lettre à ALEXIS).
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
DBI (Pietro PODOLAK) ;
DHGE XV, 1172-1176 ;
Ouvrages sur l'individu:
BAYER (H.), Fingierte häretische Brief- und Propagandaliteratur der Stauferzeit. Der Briefwechsel zwischen Hugo von Honau, Peter von Wien und Hugo Etherianus - “Metamorphosis Goliae” - Epistola Adelmanns an Berengar - Briefe Thomas Beckets an Konrad von Wittelsbach – “Raptor mei pilei”, Sacris erudiri, 36, 1996, 161-232 ;
CATALANI (L.), I Porretani. Una scuola di pensiero tra alto e basso Medioevo, Turnhout, 2008 ;
CLASSEN (P.), Das Konzil von Konstantinopel 1166 und die Lateiner, Byzantinische Zeitschrift, 48, 1955, 1, 339-368 ;
DONDAINE (A.), Hugues Éthérien et Léon Toscan, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 19, 1952, 67-134 ;
DONDAINE (A.), Hugues Éthérien et le concile de Constantinople de 1166, Historisches Jahrbuch, 77, 1958, 473-483 ;
HARING (N.M.), The “Liber de differentia naturae et personae” by Hugh Etherian and the letters addressed to him by Peter of Vienna and Hugh of Honau, Mediaeval studies, 24, 1962, 1-34 ;
HARING (N.M.), The Liber de diversitate naturae et personae by Hugh of Honau, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 29, 1962, 103-216 ;
HASKINS (C.H.), Leo Tuscus, English historical review, 33, 1918, 492-496 ;
KAPRIEV (G.), Lateinische Rivalen in Konstantinopel Anselm von Havelberg und Hugo Eterianus, Leuven, 2018 ;
LECHAT (R.), La patristique grecque chez un théologien latin du XIIe siècle, Hugues Éthérien, dans Mélanges d’histoire offerts à Charles Moeller, I, Louvain, 1914, 485-507 ;
LILIE (R.-J.), Handel und Politik zwischen dem byzantinischen Reich und den italienischen Kommunen Venedig, Pisa und Genua in der Epoche der Komnenen und der Angeloi (1081-1204), Amsterdam, 1984 ;
PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166 edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice edizione della Lettera ad Alessio, Revue des études byzantines, 74, 2016, 77-170 ;
PODOLAK (P.), Per una futura edizione di Ugo Eteriano censimento della tradizione manoscritta e problemi di cronologia. Con un’appendice sui codici che conservano i frammenti greci di Alessandra Bucossi, Sacris erudiri, LVI, 2017, 273-346 ;
PODOLAK (P.), Il De sancto et immortali Deo di Ugo Eteriano filosofia medievale o pensiero bizantino?, dans BUCOSSI (A.) et CALIA (A.), éd., Contra Latinos et Adversus Graecos The separation between Rome and Constantinople from the 9th to the 15th Century, (Bibliothèque de Byzantion) Leuven, Paris, Bristol, 2020.
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 30/08/2022).
<1a> 54089
<1b> HUGO Eterianus
<1c> $Hugo ETERIANUS$
<1d> Cardinal
<1e> % -1182%
<1e> /Il meurt à la *Curie à *Velletri, avant le 7 décembre, date à laquelle $LUCIUS III$ écrit à son frère $Leone TOSCANO$ pour lui annoncer sa mort.
<1f> %1135-1182%
<1g> %1159%
<1k> Étudiant
<2a> *Italie (*Toscane : *Pise) ?
<2a> /Il est en relation épistolaire avec les consuls de £Pise et réside à *Pira, le quartier pisan de *Constantinople.
<2b> Diocèse de £Pise ?
<3b> Son frère est $Leone TOSCANO$.
<3l> Son maître est $ALBERICUS de Paris$, adversaire de $Pierre ABÉLARD$, qui enseigne sur la Montagne £Sainte-Geneviève$ à partir des années %1130%. ;
<3l> /Cette information vient de $Hugo de HONAU$ ; il semble avoir aussi des liens avec $Pierre de POITIERS$ - dont $Hogo de HONAU$ est un proche - actif à *Paris vers %1137-1141% ;
<r> DBI.
<5b> *Paris ?
<5c> Étudiant (*Paris) vers %1130-1140% ?
<6a> Laïc, élevé en %1182% seulement au diaconat pour devenir cardinal, d’après une lettre de $LUCIUS III$ à $Leone TOSCANO$ citée par $Pietro PODOLAK$ ?
<r> DBI.
<6b> Cardinal-diacre de £San=Angelo=in=Pescheria %1182% ;
<6b> /Fait cardinal au début de l’année, il meurt avant le 7 décembre.
<7g> Il semble avoir été bien intégré à la cour de l’Empreur $Manuel COMNÈNE$ où, arrivé à *Constantinople au début des années %1160% et jusqu’à la mort de l’Empereur en %1180% il semble avoir, en dépit des controverses auxquelles il participe, joué un rôle important comme expert des positions catholiques, l’empereur s’intéressant à la *Hongrie et, pour le pape, comme expert des positions orthodoxes (ce qui expliquerait sa promotion rapide à son retour de *Byzance.
<19> Œuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> & De minoritate ac aequalitate Filii hominis ad Deum Patrem &
<<b>> ?
<<b>> /Sa première oeuvre, composée à *Constantitnople.
<<c>> MS. Tarragona, BP 92.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166: edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice: edizione della Lettera ad Alessio, &Revue des études byzantines&, LXXIV, 2016, 82-167.
<20a2> &De anima corpore iam exuta&
<<v>> &De regressu animarum ab inferis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Barcelona, ARC Ripoll 204 ;
<<c>> MS. Tarragona, BP 92 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5045 ;
<<c>> MS. Zwettl, SiftsB 237.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Köln %1540% ;
<<d>> Ed. *Wittemberg %1540% ;
<<d>> Ed. *Basel %1543% ;
<<d>> Ed. *Paris %1589% ;
<<d>> Ed. *Paris %1609% in MARGARINUS de LA BIGNE, &Bibliotheca Veterum Patrum&, VIII ;
<<d>> Ed. *Köln %1618% ;
<<d>> Ed. *Paris %1624% ;
<<d>> Ed. *Paris %1644% ;
<<d>> Ed. *Paris %1654% ;
<<d>> Ed. *Lyon %1777%.
<<i>> In MIGNE (J.P.), &Patrologia Latina&, 202, 167-226.
<20a3> &De sancto et immortali Deo&
<<b>> %1176%.
<<b>> /Parmi les personnes qui l’ont poussé à écrire ce traité , $Pietro PODOLAK$ cite $Manuele COMNÈNE$, $Leone TOSCANO$, le $Cardinal Ubaldo ALLUCINGOLI$ (LUCIUS III$) et le $Cardinal Giovanni CONTI$.
<r> DBI.
<<c>> MS. Assisi, BC 90 ;
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 207 :
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. 23 dex. 3 :
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 2948 ;
<<c>> MS. Subiaco, B. e A. Abb. 265 CCLX ;
<<c>> MS. Troyes, BM 844 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Urb. lat. 106 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 820 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 821 ;
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Köln %1540% ;
<<d>> Ed. *Wittemberg %1540% ;
<<d>> Ed. *Basel %1543% ;
<<d>> Ed. *Paris %1589% ;
<<d>> Ed. *Paris %1609% in MARGARINUS de LA BIGNE, &Bibliotheca Veterum Patrum&, VIII ;
<<d>> Ed. *Köln %1618% ;
<<d>> Ed. *Paris %1624% ;
<<d>> Ed. *Paris %1644% ;
<<d>> Ed. *Paris %1654% ;
<<d>> Ed. *Lyon %1777%.
<<i>> In MIGNE (J.P.), &Patrologia Latina&, 202, 167-226.
<<i>> In MIGNE (J.P.), &Patrologia Latina&, 202, 232-396 ;
<<i>> In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), éd., &Hugonis Eteriani De sancto et immortali Deo, Compendiosa Expositio, Fragmenta Graeca quae extant&, (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis 298) Turnhout, 2020 ;
<20a4> &Contra Patharenos&
<<b>> ?
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon pat. lat. 1 ;
<<c>> MS. Sevilla, B. Cap. Y Col. 5 1 24 ;
<<c>> MS. Venezia, B. Redentoristi 22 (lat. CCCXLI).
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In HAMILTON (J), HAMILTON (S) et HAMILTON (B), &Hugh Eteriano: Contra Patarenos&, Leyde-Boston, 2004 ;
<20a5> &De haeresibus quas Graeci in Latinos devolvunt&
<<b>> ?
<<c>> MS. Sevilla, B. Cap. Y Col. 5 1 24.
<<cc>> Inc. : "
<<g>> Traduction en latin du grec du &Contra Francos&.
<20a6> &De differentia naturae et personae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Basel, UB O II 24 ;
<<c>> MS. Colmar, BM 58 (188) ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftesB 345.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In HARING (N.M.), The “Liber de differentia naturae et personae” by Hugh Etherian and the letters addressed to him by Peter of Vienna and Hugh of Honau, &Mediaeval studies&, 24, 1962, 1-34 ;
<20a7> &Liber de immortalitate Dei&
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<30> Auteur actif dans le champ pragmatique :
<30a1> &Epistolae&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In MÜLLER (G.), &Documenti sulle relazioni delle città toscane coll’Oriente cristiano e coi Turchi fino all’anno MDXXXI&, Florence, 1879, 11-13 (lettre aux Consuls de £Pise) ;
<<i>> In PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166: edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice: edizione della Lettera ad Alessio, &Revue des études byzantines&, LXXIV, 2016, 156-157 (lettre à $ALEXIS$).
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> DBI : (Pietro PODOLAK) ;
<99a> DHGE: XV, 1172-1176 ;
<99b> BAYER (H.), Fingierte häretische Brief- und Propagandaliteratur der Stauferzeit. Der Briefwechsel zwischen Hugo von Honau, Peter von Wien und Hugo Etherianus - “Metamorphosis Goliae” - Epistola Adelmanns an Berengar - Briefe Thomas Beckets an Konrad von Wittelsbach – “Raptor mei pilei”, &Sacris erudiri&, 36, 1996, 161-232 ;
<99b> CATALANI (L.), &I Porretani. Una scuola di pensiero tra alto e basso Medioevo&, Turnhout, 2008 ;
<99b> CLASSEN (P.), Das Konzil von Konstantinopel 1166 und die Lateiner, &Byzantinische Zeitschrift&, 48, 1955, 1, 339-368 ;
<99b> DONDAINE (A.), Hugues Éthérien et Léon Toscan, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 19, 1952, 67-134 ;
<99b> DONDAINE (A.), Hugues Éthérien et le concile de Constantinople de 1166, &Historisches Jahrbuch&, 77, 1958, 473-483 ;
<99b> HARING (N.M.), The “Liber de differentia naturae et personae” by Hugh Etherian and the letters addressed to him by Peter of Vienna and Hugh of Honau, &Mediaeval studies&, 24, 1962, 1-34 ;
<99b> HARING (N.M.), The Liber de diversitate naturae et personae by Hugh of Honau, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 29, 1962, 103-216 ;
<99b> KAPRIEV (G.), &Lateinische Rivalen in Konstantinopel: Anselm von Havelberg und Hugo Eterianus&, Leuven, 2018 ;
<99b> LECHAT (R.), La patristique grecque chez un théologien latin du XIIe siècle, Hugues Éthérien, dans &Mélanges d’histoire offerts à Charles Moeller&, I, Louvain, 1914, 485-507 ;
<99b> LILIE (R.-J.), &Handel und Politik: zwischen dem byzantinischen Reich und den italienischen Kommunen Venedig, Pisa und Genua in der Epoche der Komnenen und der Angeloi (1081-1204)&, Amsterdam, 1984 ;
<99b> PODOLAK (P.) et ZAGO (A.), Ugo Eteriano e la controversia cristologica del 1166: edizione dell’opuscolo De minoritate. Appendice: edizione della Lettera ad Alessio, &Revue des études byzantines&, 74, 2016, 77-170 ;
<99b> PODOLAK (P.), Per una futura edizione di Ugo Eteriano: censimento della tradizione manoscritta e problemi di cronologia. Con un’appendice sui codici che conservano i frammenti greci di Alessandra Bucossi, &Sacris erudiri&, LVI, 2017, 273-346 ;
<99b> PODOLAK (P.), Il De sancto et immortali Deo di Ugo Eteriano: filosofia medievale o pensiero bizantino?, dans BUCOSSI (A.) et CALIA (A.), éd., &Contra Latinos et Adversus Graecos: The separation between Rome and Constantinople from the 9th to the 15th Century&, (Bibliothèque de &Byzantion&) Leuven, Paris, Bristol, 2020.
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 30/08/2022).