Fiche 2485 - GALTERIUS Chatton

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/2485-galteriuschatton
Retourner à la liste Voir la fiche au format JSON

Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GALTERIUS Chatton
    • Variante(s) de nom:
      • Galterus CHATTON
      • Walter CHATTON
    • Description courte:
      • O.F.M.
    • Date de vie:
      • -1344
      • Commentaire : /Il serait né vers la fin des années 1280 (en fonction de la date à laquelle il est ordonné sous-diacre, 1307), et il est mort entre mars 1343 et mai 1344.
    • Date d'activité:
      • 1307-1344
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Extérieur
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Angleterre (Northumberland Catton ?).
    Cursus
    • Formation pré-universitaire:
      • Noviciat franciscain à Carlisle ?
    • Université ou Studium:
      • Oxford.
      • Avignon 1330.
    • Cursus:
      • B.T. (Oxford) 1322-1323 ;
      • D.T. (Oxford) 1330.
    Carrière ecclésiastique
    • Statut ecclésiastique douteux:
      • Sous-diacre 1307 ;
      • Référence : ODNB.
      • Commentaire : /Il est ordonné par John HALTON, évêque de Carlisle ce qui situerait sa date de naissance vers la fin des années 1280 ;
    • Ecclésiastique séculier:
      • Evêque de Saint-Asaph 1344 ;
      • Commentaire : /Il est désigné par CLEMENT VI, mais meurt avant d’avoir pu être consacré.
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.F.M. frère du couvent (franciscain) de Carlisle ?
      • Commentaire : /Il est entré très jeune dans l’ordre.
      • O.F.M. couvent (franciscain) d'Oxford avant 1322.
    • Fonctions ecclésiastiques auprès du Pape et pour son compte:
      • Pénitentiaire pontifical à Avignon en 1343.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Norwich (Couvent franciscain lecteur en théologie 1322) ;
      • Oxford (Couvent franciscain lecteur 1330-1331) ;
      • Commentaire : /Il est le 53e lecteur dans la liste des lecteurs du couvent (franciscain) d’Oxford.
      • Avignon (Université de la Curie lecteur en théologie après 1330).
    Voyage
    • Voyage:
      • Séjour (affaires ecclésiastiques) à plusieurs reprises en France, et à Avignon, notamment en 1333 . il y meurt au début de 1344.
    Commission/Expertise
    • Autres commissions:
      • Il fait partie de la commission des treize maîtres en théologie (auxquels se joint Edmund MARCHAL) réunie à Avignon en 1333 (septembre) à la demande de JEAN XXII pour examiner 11 articles extraits (par Armando de BELLOVISU) du traité de Durandus de SANCTO PORCIANO, De visione Dei quam habent animae sanctorum ante judicium generale, auxquels sont adjoints sept extraits de l’œuvre de Thomas WALEYS, dans lesquels ces deux maîtres s’oppose aux thèses de JEAN XXII sur la vision béatifique ;
      • Référence : CUP II, 418-425 (n 975).
      • Nommé en 1334 (4 octobre) par BENOIT XII dans la commission chargée d’examiner les vues de JEAN XXII sur la vision béatifique ;
      • Référence : CUP II, 453-454 (n 995).
      • Membre de la commission réunie par BENOÎT XII en 1336 pour préparer une nouvelle constitution de l’ordre Franciscain sur l’organisation des études dans l’ordre, promulguée au chapitre=général (franciscain) de Cahors en 1337 ;
      • Référence : CUP II, 471 (n 1006).
      • L’un des théologiens chargés d’examiner le traité De Statu Animarum Ante Iudicium de BENOIT XII.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Sententiarum Commentarii Lib.IV
        • Titre:
          • Sententiarum Commentarii Lib.IV
        • Date et lieu:
          • 1321-1323 (reportatio) et 1323-1324 ;
        • Manuscrits:
          • MS. Cambridge, U.L. Ff 3 26 (extraits) ;
          • MS. Firenze, BNC Conv. sop C 5 357 (reportatio et texte)
          • MS. München, BSB Clm 8943 (reportatio) ;
          • MS. Paris, BnF latin 15886 (incomplet donné à la bibliothéque de la Sorbonne par Jean de SARASELLE) ;
          • MS. Paris, BnF latin 15887 (reportatio) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 (extrait).
        • Edition moderne:
          • In BROWN (St.), Medieval Supposition Theory in its Theological Context', Medieval Philosophy and Theology, III, 1993, 121-152 [Lectura in I Sent., 4.1.1-2] ;
          • In COVA (L.), Walter Chatton Commento alle Sentenze. Prologo. Questione terza, Roma, 1973 ;
          • In COVA (L.), La quarta questione del Prologo del Commento alle Sentenze di Walter Catton, Rivista Critica di Storia della Filosofia, XXX, 1975, 303-330 ;
          • In ETZKORN (G.J.), Walter Chatton and the absolute necessity of grace, Franciscan Studies, XXXVII, 1977, 38-65 ;
          • In FIZPATRICK (N.A.), Walter Chatton on the univocity of being, Franciscan Studies, XXXI, 1971, 90-126 ;
          • In GAL (G.), Gualteri de Chatton et Guillielmi de Ockham controversia de natura conceptus universalis, Franciscan Studies, XXVII, 1967, 191-212 ;
          • In KELLEY (F.E.), Walter Chatton vs. Aureoli and Ockham regarding the universal concept, Franciscan Studies, XLI, 1981, 222-249 ;
          • In O'CALLAGHAN (J.), The second question on the prologue to Walter Chatton's Commentary on the Sentences, dans Nine Mediaeval Thinkers, Studies and Texts, I, Toronto, 1955, 233-269 ;
          • In PERLER (D.), Satztheorien. Texte zur Sprachphilosophie und Wissenschaftstheorie im 14 Jahrhundert, Darmstad, 1990, 160-211 (prol. qu. 2) ;
          • In REINA (M.E.), La prima questione del prologo del Commento alle Sentenze di Walter Catton, Rivista Critica di Storia della Filosofia, XXV, 1970, 48-74 et 29 -314 ;
          • In TACHAU (K.) et LUNA (C.), Walter Chatton on sensible and intelligible species, Rivista di storia della filosofia, XL, 1985, 711-748 ;
          • In WEY (J.C.), Reportatio et Lectura super Sententias Collatio ad Librum Primum et Prologus, Toronto, 1989 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber I, distinctiones 1-9, Toronto-Turnhout, 2002 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber II, distinctiones 10-48, Toronto-Turnhout, 2002 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber II-Libri III-IV, Toronto-Turnhout, 2 vol., 2004-2005 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 1-2, Toronto, 2007 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 3-7, Toronto, 2008 ;
          • In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 8-17, Toronto, 2009 ;
          • /Cette oeuvre fait de lui un des premiers opposants à William of OCKHAM et à Pierre d'AURIOLE ; la reportatio est semble-t-il l'oeuvre de Adam de WODEHAM assez naturellement, il y prend constamment la défense de Johannes DUNS Scotus.
      • Sermo de visione beatifica in festo Cathedrae Sancti Petri
        • Titre:
          • Sermo de visione beatifica in festo Cathedrae Sancti Petri
        • Date et lieu:
          • 1333 (22 Février) à Avignon.
        • Manuscrits:
          • MS. Valencia, B. Capit. 215, f. 79-89.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Beatus es Simon Bariona, Mathaei XVI. Sicut habetur ex aliis litteris, et primo scribitur Ethicorum...".
        • Edition moderne:
          • In DYKMANS (M.), Les Frères Mineurs d'Avignon au début de 1333 et le sermon de Gauthier de Chatton sur la vision béatifique, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, XXXVIII, 1971, 105-148.
      • Adversus Astrologos
        • Titre:
          • Adversus Astrologos
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Attribution remontant à John LELAND.
      • Resolutiones quaestionum
        • Titre:
          • Resolutiones quaestionum
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Attribution remontant à John LELAND.
      • Quodlibet de beatae Virginis Immaculata Conceptione
        • Titre:
          • Quodlibet de beatae Virginis Immaculata Conceptione
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF lat. 15805.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In SAMARITANI, De beatae Virginis Immaculata Conceptione, Marian Library Studies, n.s. V, 1973, 729-835.
      • Quodlibeta
        • Titre:
          • Quodlibeta
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF lat. 15805.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In ETZKORN (G.J.), A heretofore unknown Quodlibet of Walter Chatton, Bulletin de philosophie medieval, XXIX, 1987).
      • Determinationes
        • Titre:
          • Determinationes
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, B. Mazarine 915, f. 193va ;
          • MS. München, BSB Clm 8943, f. 116r.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
    • Auteur actif dans le champ philosophique:
    • Auteur actif dans le champ philosophique
      • Quaestio de compositione continui
        • Titre:
          • Quaestio de compositione continui
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Harley 3243, f. 60-63.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum quantum et continuum componatur...".
        • Edition moderne:
          • In MURDOCH (J.) et SYNAM (E.), Two Questions on the Continuum Walter Chatton (?) O.F.M. and Adam Wodeham O.F.M., Franciscan Studies, XXVI, 1966, 212-288 ;
          • In TACHAU (K.), Walter Chatton on Sensible and Intelligible Species, Rivista di storia della filosofia, XL, 1985, 711-748 (i.e. Reportatio, 2, d.4, qu.1-13).
    • Auteur actif dans le champ politique:
    • Auteur actif dans le champ politique
      • Tractatus de Paupertate
        • Titre:
          • Tractatus de Paupertate
        • Date et lieu:
          • ?1324.
        • Manuscrits:
          • MS. Durham, UL V III 18 ;
          • MS. Firenze, BML Santa Croce Plut. 31 Sin. Cod. 3, f. 185-19 (incomplet).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In DOUIE (D.L.), Three Treatises of Evangelical Poverty, Archivum Franciscanum Historicum, XXIV, 1931, 341-369, XXV, 1932, 36-58 et 210-249 .
          • /La fin du traité est une réfutation de Nicolas TRIVET "Simul in unum dives et pauper. In Psalmis. Ut aliqualiter appareat, qualiter cum divino dominio Christi respectu rerum temporalium ster eius summa paupertas, excludens ab eo omne dominium humanum earundem, sunt quinque facienda 1 - Primo namque ponitur conclusio patrum praecedentium ut ab aliis tripliciter est munita. 2 - Secundo in principale. Restat tres terminos exponere et ad punctum principalem respondere 1. Paupertas. 2. Dominium. 3. Habere dominium in communi. 3 - Tertio in principali restat sex argumenta addere in conclusionem predictam, quae videntur confirmare istam. Si Ecclesia noviter non determinavit oppositum, firmiter sentiendum est, quod Christus, praeter dominium eius divinum respectu rerum temporalium, fuit vere pauper per carentiam omnis dominii humani, tam in proprio quam in communi, rerum scilicet illarum quarum aliquando habuit usum ad necessitatem, immo omnium rerum temporalium, loquendo de dominio ad intellectum supradictum. 4 - Quarto in principali restat videre ad quem intellectum vadunt argumenta illius Statuti ad conditorem canonum, utrum scilicet praedictis videantur realiter repugnare (Suivent XIII rationes). 5 - (Attaque contre Nicolas TRIVET) Quinto principaliter recito unam opinionem noviter compilatam, quae in oppositum laborat praedictorum. Aliqui enim paupertatem Christi et Apostolorum excludent humanum dominium rerum temporalium in communi, non observantes sed impugnantes probare nituntur, quod Christus et Apostoli rerum temporalium humanum dominium habuerunt in Communi, licet non in propriis ; pro qua conclusione declaranda, ut intellexi, ante editionem illius statute ad conditorem canonum tractatum adiderunt in quatuor capitula condivisum.
      • Quaestio utrum professio qua cuilibet rei renuntiatur tam in proprio quam communi sit perfectior et magis meritoria, ceteris paribus, quam illa qua renuntiatur in proprio tantum
        • Titre:
          • Quaestio utrum professio qua cuilibet rei renuntiatur tam in proprio quam communi sit perfectior et magis meritoria, ceteris paribus, quam illa qua renuntiatur in proprio tantum
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Santa Croce Plut. 31 Sin. Cod. 3, f. 184-185.
          • /Attribution de HEYSSE, confirmée par D.C. DOUIE.
          • Commentaire : //http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP II, 418-425 (n 975), 453-454 (n 995), 471 ;
      • LELAND Scriptores 306 ;
      • BALE Cat. I, 420 ;
      • GLORIEUX Lit. quodl. II, 118-124 ;
      • TANNER 157 ;
      • ODNB (Peter BILLER) ;
      • BRUO I, 395-396 ;
      • PATAR (B.), Dictionnaire des philosophes médiévaux, 142-145 ;
      • SHARPE n 1906 ;
      • STEGMÜLLER Sent. I, 120 ;
      • D. Spir. VI, 150-152 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • AUER (J.), Die "skotistiche" Lehre von der Heilsgewissheit, Walter von Chatton, der erste "Skotist", Wissenschaft und Weisheit, XVI, 1953, 1-19 ;
      • BAUDRY (L.), Gauthier de Chatton et son commentaire des Sentences, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, XIV, 1943-1945, 337-369 ;
      • BRAMPTON (C.K.), Gauthier de Chatton et la provenance des manuscrits latins Paris B.N. 15886 et 15887, Études Franciscaines, n.s. XIII, 1962, 200-205 ;
      • BROWER-TOLAND (S.), Medieval Approaches to Consciousness Ockham and Chatton, Philosophers’ Imprint, XII, 2012, 1-29 ;
      • BROWER-TOLAND (S.), How Chatton Changed Ockham's Mind William Ockham and Walter Chatton on Objects and Acts of Judgment, dans KLIMA (G.), Intentionality, Cognition, and Mental Representation in Medieval Philosophy, New York, 2015, 204-234 ;
      • BROWN (St.), Walter Chatton's Lectura and William of Ockham's Quaestiones in libros Physicorum Aristotelis, in FRANK (W.A.) et ETZKORN (G.J.), Essays Honouring Allan B. Wolter, St. Bonventure (N.Y.), 1985, 81-115 ;
      • BROWN (St.), Medieval Supposition Theory in its Theological Context', Medieval Philosophy and Theology, III, 1993, 121-152 ;
      • CAPELLETI (L.), Ventas dubitabilis la polémica ira Wodeham e Chatton sulla Q. II del Prologo alie Sentenze di Ockham, dans MUSCO (A.), GAMBINO (R.), PEPI (L.), SPALLINO (P.) et VASALLO (M.), éd., Universalità della ragione. Pluralità delle filosofie nel Medioevo. Atti del XII Congresso Internazionale di Filosofia Medievale sul tema ‘Universalità della ragione - Pluralità delle filosofie nel Medioevo’ (Palermo, 16 / 22 settembre 2007), (Schede medievali, 50) Palerme, 2012, II, 685-690 ;
      • COURTENAY (W.), Schools and Scholars in Fourteenth-Century England, Princeton, 1987, 265-266 ;
      • COURTENAY (W.), Ockham, Chatton and the London studium observations on recent changes in Ockham's biography, dans VOSSENKUHL (V.) er SCHÖNBERGER (R.), éd., Die Gegenwart Ockhams, 1990, 327-337 ;
      • COVA (L.), Francesco di Meyronnes e Walter Chatton nella controversia scolastica sulla "notitia intuitiva de re non existente", Medioevo, II, 1976, 227-251 ;
      • COVA (L.), L'unita della scienza teologica nella polemica di Walter Chatton con Guglielmo d'Ockham, Franciscan Studies, XLV, 1985, 189-230 ;
      • DENI GAMBOA (L.), Cómo podemos tener percepciones más o menos claras de un objeto? Guillermo de Ockham y Walter Chatton sobre la mayor o menor perfección de los actos mentales, Tópicos, 48/49, 2015 ;
      • DENI GAMBOA (L.), Walter Chatton y Adam of Wodeham, Scripta Mediaevalia, VIII (1), 2015, 25-42 ;
      • DOUIE (D.L.), Three treatises on evangelical poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, Archivum Franciscanum Historicum, XXIV, 1931, 341-369 et XXV, 1932, 36-58, 210-240 ;
      • DYKMANS (M.), Les frères mineurs d'Avignon au début de 1333 et le sermon de Gautier de Chatton sur la vision béatifique, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, XXXVIII, 1971, 105-148 ;
      • ETZKORN (G.), Walter Chatton and the Controversy on the Absolute Necessity of Grace (Lectura 1, d. 17 d. 1 et Reportatio I, d. 17 d. 1), Franciscan Studies, XXXVII, 1977, 32-65 ;
      • ETZKORN (G.), The codex Paris Nat. Lat. 15805, Archivum Franciscanum Historicum, LXXX, 1987, 321-333 ;
      • FITZPATRICK (N.A.), Walter Chatton on the univocity of being a reaction to Peter Aureoli and William Ockham, Franciscan Studies, XXI, 1971, 88-177 ;
      • GAL (G.), Gualteri de Chatton et Gullielmi de Ockham controversia de natura conceptus universalis, Franciscan Studies, XXVII, 1967, 191-212 ;
      • HOFFMANN (T.), Walter Chatton on the Connection of the Virtues, dans La posterità di Giovanni Duns Scoto, (Quaestio, 8) Turnhout, 2009, 57-82;
      • KAEPPELI (T.), éd., Le procès contre Thomas Waleys O.P., 1936 ;
      • KARGER (E.), William of Ockham, Walter Chatton and Adam Wodeham on the objects of knowledge and belief, Vivarium, XXXIII, 1995, 111-196 ;
      • KEELE (R.), The so-called res theory of Walter Chatton, Franciscan Studies, LXI, 2003, 37-53 ;
      • KEELE (R.), Applied Logic and Mediaeval Reasoning Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton, Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, VI, 2006, 23-37;
      • KEELE (R.), Can God make a Picasso? William Ockham and Walter Chatton on divine power and real relations, Journal of the History of Philosophy, XLV (3), 2008, 395-411 ;
      • KEELE (R.), Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton's Metaphysics, dans BOLYARD (Ch.) et KEELE (R.), Later medieval metaphysics. Ontology, language, and logic, New York, 2013, 206-22 ;
      • KELLEY (F.E.), Walter Chatton versus Aureoli and Ockham regarding the universal concept, Franciscan Studies, XLI, 1981, 222-249 ;
      • KITANOV (S.V.), Displeasure in heaven, pleasure in hell four Franciscan masters on the relationship between love and pleasure, and hatred and displeasure, Traditio, LVIII, 2003, 284-340 ;
      • KNUDSEN (C.), Walter Chattons Kritik am Whilhelm von Ockhams Wissenschaftslehre, Bonn, 1976 ;
      • KNUDSEN (C.), Chatton contra Ockham über Gegenstand und Einheit von Wissenschaft und Theologie. Lectura Gualteri de Chatton in Sententias Prologi Quaestio V, Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin, XIV, Cahiers de l'Institut du Moyen-âge Grec et Latin 50 (1985), 3-112 ;
      • LARRE (O.), El tema del tiempo en la Expositio in phisicam de Walter Burley, Estudios franciscanos, 101, 429, 2000, 441-456 ;
      • LONGPRE (E.), Gualtiero di Catton, un Maestro Francescano di Oxford, Studi Francescani, IX, 1923, 105-114 ;
      • MARTINI (M.G.), Gualtiero di Chatton, un illustre interlocutore di Ockham della Scuola Francescana di Oxford, Quaderni della Bibliotheca del Convento Francescano di Dongo, XXVII, 1999, 18-26 ;
      • MARTINI (M.G.), La dottrina della scienza in Walter Chatton. Un dibattito con Ockham, Studi Francescani, CIII, 2006, 583-602 ;
      • MARTINI (M.G.), Il realismo semantico di Chatton o la crisi dell’aristotelismo, Studi Francescani, CV, 2008, 99-125 ;
      • MAURER (A.), Ockham's Razor and Chatton's Anti-Razor, Mediaeval Studies, XLVI, 1984, 463-475 ;
      • MURDOCH (J.) et SYNAN (E.), Two questions on the Continuum Walter Chatton (?), O.F.M., and Adam Wodeham, O.F.M., Franciscan Studies, n.s., XXVI, 1966, 212-288 ;
      • PUTALLAZ (F.-X.), L’infinité des actes réflexifs, à l’époque de Guillaume d’Ockham. Annexe, Fribourg, Cordelier Cod. 51, ‘Utrum actus rectus et reflexus sint idem realiter aut diversi actus, dans Selbstbewußtsein und Person, 248-268 ;
      • SCHABEL (C.), Oxford Franciscans after Ockham Walter Chatton and Adam Wodeham, dans EVANS (G.R.), dir., Medieval Commentaries of Peter Lombard’s Sentences, Leyde, 2002, I, 359-377 ;
      • SLOTEMAKER (J.T.), Walter Chatton and Adam Wodeham on Divine Simplicity and Trinitarian Relations, Quaestio, XV, 2015, 689-698 ;
      • TACHAU (K.) et LUNA (C.), Walter Chatton on sensible and intelligible species, Rivista di storia della filosofia, XL, 1985, 711-748 ;
      • TACHAU (K.H.), Vision and certitude in the age of Ockham optics, epistemology and the foundation of semantics, 1250–1345, 1988 ;
      • ZUPKO (J.), Comments on Rondo Keele, ‘Applied Logic and Medieval Reasoning Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton’, Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, VI, 2006, 38-41 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • ODNB (Peter BILLER) ;
      • B. ROEST, Franciscan authors
      • MIRABILE http//www.mirabileweb.it/author/galterius-de-chatton-n-1285-m-1343-1344-author/19928 ;
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 2/10/2017.
  • <1a> 2485
  • <1b> GALTERIUS Chatton
  • <1c> $Galterus CHATTON$
  • <1c> $Walter CHATTON$
  • <1d> O.F.M.
  • <1e> % -1344%
  • <1e> /Il serait né vers la fin des années %1280% (en fonction de la date à laquelle il est ordonné sous-diacre, %1307%), et il est mort entre mars %1343% et mai %1344%.
  • <1f> %1307-1344%
  • <1k> Extérieur
  • <2a> *Angleterre (*Northumberland : *Catton ?).
  • <5a> Noviciat franciscain à *Carlisle ?
  • <5b> *Oxford.
  • <5b> *Avignon %1330:%.
  • <5c> B.T. (*Oxford) %1322-1323% ;
  • <5c> D.T. (*Oxford) %1330%.
  • <6a> Sous-diacre %1307% ;
  • <6a> /Il est ordonné par $John HALTON, évêque de £Carlisle$ ce qui situerait sa date de naissance vers la fin des années %1280% ;
  • <r> ODNB.
  • <6b> Evêque de £Saint-Asaph %1344% ;
  • <6b> /Il est désigné par $CLEMENT VI$, mais meurt avant d’avoir pu être consacré.
  • <6d> O.F.M. : frère du couvent (franciscain) de £Carlisle ?
  • <6d> /Il est entré très jeune dans l’ordre.
  • <6d> O.F.M. : couvent (franciscain) d'£Oxford avant %1322%.
  • <6i> Pénitentiaire pontifical à *Avignon en %1343%.
  • <7b> *Norwich (Couvent franciscain : lecteur en théologie % :1322%) ;
  • <7b> *Oxford (Couvent franciscain : lecteur %1330-1331%) ;
  • <7b> /Il est le 53e lecteur dans la liste des lecteurs du couvent (franciscain) d’£Oxford.
  • <7b> *Avignon (Université de la *Curie : lecteur en théologie après %1330%).
  • <9> Séjour (affaires ecclésiastiques) à plusieurs reprises en *France, et à *Avignon, notamment en %1333% . il y meurt au début de %1344%.
  • <10b> Il fait partie de la commission des treize maîtres en théologie (auxquels se joint $Edmund MARCHAL$) réunie à *Avignon en %1333% (septembre) à la demande de $JEAN XXII$ pour examiner 11 articles extraits (par $Armando de BELLOVISU$) du traité de $Durandus de SANCTO PORCIANO$, &De visione Dei quam habent animae sanctorum ante judicium generale&, auxquels sont adjoints sept extraits de l’œuvre de $Thomas WALEYS$, dans lesquels ces deux maîtres s’oppose aux thèses de $JEAN XXII$ sur la vision béatifique ;
  • <r> CUP: II, 418-425 (n° 975).
  • <10b> Nommé en %1334% (4 octobre) par $BENOIT XII$ dans la commission chargée d’examiner les vues de $JEAN XXII$ sur la vision béatifique ;
  • <r> CUP: II, 453-454 (n° 995).
  • <10b> Membre de la commission réunie par $BENOÎT XII$ en %1336% pour préparer une nouvelle constitution de l’ordre £Franciscain sur l’organisation des études dans l’ordre, promulguée au chapitre=général (franciscain) de £Cahors en %1337% ;
  • <r> CUP: II, 471 (n° 1006).
  • <10b> L’un des théologiens chargés d’examiner le traité &De Statu Animarum Ante Iudicium& de $BENOIT XII$.
  • <19> Oeuvre écrite en latin.
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Sententiarum Commentarii Lib.IV&
  • <<b>> %1321-1323% (reportatio) et %1323-1324% ;
  • <<c>> MS. Cambridge, U.L. Ff 3 26 (extraits) ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC Conv. sop C 5 357 (reportatio et texte) :
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 8943 (reportatio) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15886 (incomplet : donné à la bibliothéque de la £Sorbonne par $Jean de SARASELLE$) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15887 (reportatio) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 (extrait).
  • <<i>> In BROWN (St.), Medieval Supposition Theory in its Theological Context', &Medieval Philosophy and Theology, III, 1993, 121-152 [Lectura in I Sent., 4.1.1-2] ;
  • <<i>> In COVA (L.), &Walter Chatton Commento alle Sentenze. Prologo. Questione terza&, Roma, 1973 ;
  • <<i>> In COVA (L.), La quarta questione del Prologo del Commento alle Sentenze di Walter Catton, &Rivista Critica di Storia della Filosofia&, XXX, 1975, 303-330 ;
  • <<i>> In ETZKORN (G.J.), Walter Chatton and the absolute necessity of grace, &Franciscan Studies&, XXXVII, 1977, 38-65 ;
  • <<i>> In FIZPATRICK (N.A.), Walter Chatton on the univocity of being, &Franciscan Studies&, XXXI, 1971, 90-126 ;
  • <<i>> In GAL (G.), Gualteri de Chatton et Guillielmi de Ockham controversia de natura conceptus universalis, &Franciscan Studies&, XXVII, 1967, 191-212 ;
  • <<i>> In KELLEY (F.E.), Walter Chatton vs. Aureoli and Ockham regarding the universal concept, &Franciscan Studies&, XLI, 1981, 222-249 ;
  • <<i>> In O'CALLAGHAN (J.), The second question on the prologue to Walter Chatton's Commentary on the Sentences, dans &Nine Mediaeval Thinkers&, Studies and Texts, I, Toronto, 1955, 233-269 ;
  • <<i>> In PERLER (D.), &Satztheorien. Texte zur Sprachphilosophie und Wissenschaftstheorie im 14 Jahrhundert&, Darmstad, 1990, 160-211 (prol. qu. 2) ;
  • <<i>> In REINA (M.E.), La prima questione del prologo del Commento alle Sentenze di Walter Catton, &Rivista Critica di Storia della Filosofia&, XXV, 1970, 48-74 et 29 -314 ;
  • <<i>> In TACHAU (K.) et LUNA (C.), Walter Chatton on sensible and intelligible species, &Rivista di storia della filosofia&, XL, 1985, 711-748 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.), &Reportatio et Lectura super Sententias: Collatio ad Librum Primum et Prologus&, Toronto, 1989 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber I, distinctiones 1-9&, Toronto-Turnhout, 2002 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber II, distinctiones 10-48&, Toronto-Turnhout, 2002 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Reportatio super Sententias, Liber II-Libri III-IV&, Toronto-Turnhout, 2 vol., 2004-2005 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 1-2&, Toronto, 2007 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 3-7&, Toronto, 2008 ;
  • <<i>> In WEY (J.C.) et ETZKORN (G.J.), éd., &Walter Chatton, Lectura super Sententias, Liber I, distinctiones 8-17&, Toronto, 2009 ;
  • <<i>> /Cette oeuvre fait de lui un des premiers opposants à $William of OCKHAM$ et à $Pierre d'AURIOLE$ ; la reportatio est semble-t-il l'oeuvre de $Adam de WODEHAM$ : assez naturellement, il y prend constamment la défense de $Johannes DUNS Scotus$.
  • <20a2> &Sermo de visione beatifica in festo Cathedrae Sancti Petri&
  • <<b>> %1333% (22 Février) à *Avignon.
  • <<c>> MS. Valencia, B. Capit. 215, f. 79-89.
  • <<cc>> Inc. : "Beatus es Simon Bariona, Mathaei XVI. Sicut habetur ex aliis litteris, et primo scribitur Ethicorum...".
  • <<i>> In DYKMANS (M.), Les Frères Mineurs d'Avignon au début de 1333 et le sermon de Gauthier de Chatton sur la vision béatifique, &Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age&, XXXVIII, 1971, 105-148.
  • <20a3> &Adversus Astrologos&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Attribution remontant à $John LELAND$.
  • <20a4> &Resolutiones quaestionum&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Attribution remontant à $John LELAND$.
  • <20a5> &Quodlibet de beatae Virginis Immaculata Conceptione&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15805.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In SAMARITANI, De beatae Virginis Immaculata Conceptione, &Marian Library Studies&, n.s. V, 1973, 729-835.
  • <20a6> &Quodlibeta&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15805.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In ETZKORN (G.J.), A heretofore unknown Quodlibet of Walter Chatton, &Bulletin de philosophie medieval&, XXIX, 1987).
  • <20a7> &Determinationes&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 915, f. 193va ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 8943, f. 116r.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21> Auteur actif dans le champ philosophique :
  • <21a1> &Quaestio de compositione continui&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Harley 3243, f. 60-63.
  • <<cc>> Inc. : "Utrum quantum et continuum componatur...".
  • <<i>> In MURDOCH (J.) et SYNAM (E.), Two Questions on the Continuum: Walter Chatton (?) O.F.M. and Adam Wodeham O.F.M., &Franciscan Studies&, XXVI, 1966, 212-288 ;
  • <<i>> In TACHAU (K.), Walter Chatton on Sensible and Intelligible Species, &Rivista di storia della filosofia&, XL, 1985, 711-748 (i.e. &Reportatio&, 2, d.4, qu.1-13).
  • <60> Auteur actif dans le champ politique :
  • <60a1> &Tractatus de Paupertate&
  • <<b>> ?%1324%.
  • <<c>> MS. Durham, UL V III 18 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BML Santa Croce Plut. 31 Sin. Cod. 3, f. 185-19 (incomplet).
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In DOUIE (D.L.), Three Treatises of Evangelical Poverty, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV, 1931, 341-369, XXV, 1932, 36-58 et 210-249 .
  • <<i>> /La fin du traité est une réfutation de $Nicolas TRIVET$ : "Simul in unum dives et pauper. In Psalmis. Ut aliqualiter appareat, qualiter cum divino dominio Christi respectu rerum temporalium ster eius summa paupertas, excludens ab eo omne dominium humanum earundem, sunt quinque facienda : 1 - Primo namque ponitur conclusio patrum praecedentium ut ab aliis tripliciter est munita. 2 - Secundo in principale. Restat tres terminos exponere et ad punctum principalem respondere : 1. Paupertas. 2. Dominium. 3. Habere dominium in communi. 3 - Tertio in principali restat sex argumenta addere in conclusionem predictam, quae videntur confirmare istam. Si Ecclesia noviter non determinavit oppositum, firmiter sentiendum est, quod Christus, praeter dominium eius divinum respectu rerum temporalium, fuit vere pauper per carentiam omnis dominii humani, tam in proprio quam in communi, rerum scilicet illarum quarum aliquando habuit usum ad necessitatem, immo omnium rerum temporalium, loquendo de dominio ad intellectum supradictum. 4 - Quarto in principali restat videre ad quem intellectum vadunt argumenta illius Statuti ad conditorem canonum, utrum scilicet praedictis videantur realiter repugnare (Suivent XIII rationes). 5 - (Attaque contre $Nicolas TRIVET$) : Quinto principaliter recito unam opinionem noviter compilatam, quae in oppositum laborat praedictorum. Aliqui enim paupertatem Christi et Apostolorum excludent humanum dominium rerum temporalium in communi, non observantes sed impugnantes probare nituntur, quod Christus et Apostoli rerum temporalium humanum dominium habuerunt in Communi, licet non in propriis ; pro qua conclusione declaranda, ut intellexi, ante editionem illius statute ad conditorem canonum tractatum adiderunt in quatuor capitula condivisum.
  • <60a2> &Quaestio utrum professio qua cuilibet rei renuntiatur tam in proprio quam communi sit perfectior et magis meritoria, ceteris paribus, quam illa qua renuntiatur in proprio tantum&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Firenze, BML Santa Croce Plut. 31 Sin. Cod. 3, f. 184-185.
  • <<c>> /Attribution de $HEYSSE$, confirmée par $D.C. DOUIE$.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> CUP: II, 418-425 (n° 975), 453-454 (n° 995), 471 ;
  • <99a> LELAND Scriptores: 306 ;
  • <99a> BALE Cat.: I, 420 ;
  • <99a> GLORIEUX &Lit. quodl.& II, 118-124 ;
  • <99a> TANNER: 157 ;
  • <99a> ODNB: (Peter BILLER) ;
  • <99a> BRUO: I, 395-396 ;
  • <99a> PATAR (B.), &Dictionnaire des philosophes médiévaux&, 142-145 ;
  • <99a> SHARPE: n° 1906 ;
  • <99a> STEGMÜLLER Sent.: I, 120 ;
  • <99a> D. Spir. VI, 150-152 ;
  • <99b> AUER (J.), Die "skotistiche" Lehre von der Heilsgewissheit, Walter von Chatton, der erste "Skotist", &Wissenschaft und Weisheit&, XVI, 1953, 1-19 ;
  • <99b> BAUDRY (L.), Gauthier de Chatton et son commentaire des Sentences, &Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age&, XIV, 1943-1945, 337-369 ;
  • <99b> BRAMPTON (C.K.), Gauthier de Chatton et la provenance des manuscrits latins Paris B.N. 15886 et 15887, &Études Franciscaines&, n.s. XIII, 1962, 200-205 ;
  • <99b> BROWER-TOLAND (S.), Medieval Approaches to Consciousness: Ockham and Chatton, &Philosophers’ Imprint&, XII, 2012, 1-29 ;
  • <99b> BROWER-TOLAND (S.), How Chatton Changed Ockham's Mind: William Ockham and Walter Chatton on Objects and Acts of Judgment, dans KLIMA (G.), &Intentionality, Cognition, and Mental Representation in Medieval Philosophy&, New York, 2015, 204-234 ;
  • <99b> BROWN (St.), Walter Chatton's Lectura and William of Ockham's Quaestiones in libros Physicorum Aristotelis, in FRANK (W.A.) et ETZKORN (G.J.), &Essays Honouring Allan B. Wolter&, St. Bonventure (N.Y.), 1985, 81-115 ;
  • <99b> BROWN (St.), Medieval Supposition Theory in its Theological Context', &Medieval Philosophy and Theology, III, 1993, 121-152 ;
  • <99b> CAPELLETI (L.), &Ventas dubitabilis&: la polémica ira Wodeham e Chatton sulla Q. II del Prologo alie Sentenze di Ockham, dans MUSCO (A.), GAMBINO (R.), PEPI (L.), SPALLINO (P.) et VASALLO (M.), éd., &Universalità della ragione. Pluralità delle filosofie nel Medioevo. Atti del XII Congresso Internazionale di Filosofia Medievale sul tema ‘Universalità della ragione - Pluralità delle filosofie nel Medioevo’ (Palermo, 16 / 22 settembre 2007)&, (Schede medievali, 50) Palerme, 2012, II, 685-690 ;
  • <99b> COURTENAY (W.), &Schools and Scholars in Fourteenth-Century England&, Princeton, 1987, 265-266 ;
  • <99b> COURTENAY (W.), Ockham, Chatton and the London studium: observations on recent changes in Ockham's biography, dans VOSSENKUHL (V.) er SCHÖNBERGER (R.), éd., &Die Gegenwart Ockhams&, 1990, 327-337 ;
  • <99b> COVA (L.), Francesco di Meyronnes e Walter Chatton nella controversia scolastica sulla "notitia intuitiva de re non existente", &Medioevo&, II, 1976, 227-251 ;
  • <99b> COVA (L.), L'unita della scienza teologica nella polemica di Walter Chatton con Guglielmo d'Ockham, &Franciscan Studies&, XLV, 1985, 189-230 ;
  • <99b> DENI GAMBOA (L.), ¿Cómo podemos tener percepciones más o menos claras de un objeto? Guillermo de Ockham y Walter Chatton sobre la mayor o menor perfección de los actos mentales, &Tópicos&, 48/49, 2015 ;
  • <99b> DENI GAMBOA (L.), Walter Chatton y Adam of Wodeham, &Scripta Mediaevalia&, VIII (1), 2015, 25-42 ;
  • <99b> DOUIE (D.L.), Three treatises on evangelical poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV, 1931, 341-369 et XXV, 1932, 36-58, 210-240 ;
  • <99b> DYKMANS (M.), Les frères mineurs d'Avignon au début de 1333 et le sermon de Gautier de Chatton sur la vision béatifique, &Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge&, XXXVIII, 1971, 105-148 ;
  • <99b> ETZKORN (G.), Walter Chatton and the Controversy on the Absolute Necessity of Grace (Lectura 1, d. 17 d. 1 et Reportatio I, d. 17 d. 1), &Franciscan Studies&, XXXVII, 1977, 32-65 ;
  • <99b> ETZKORN (G.), The codex Paris Nat. Lat. 15805, &Archivum Franciscanum Historicum&, LXXX, 1987, 321-333 ;
  • <99b> FITZPATRICK (N.A.), Walter Chatton on the univocity of being: a reaction to Peter Aureoli and William Ockham, &Franciscan Studies&, XXI, 1971, 88-177 ;
  • <99b> GAL (G.), Gualteri de Chatton et Gullielmi de Ockham controversia de natura conceptus universalis, &Franciscan Studies&, XXVII, 1967, 191-212 ;
  • <99b> HOFFMANN (T.), Walter Chatton on the Connection of the Virtues, dans &La posterità di Giovanni Duns Scoto&, (Quaestio, 8) Turnhout, 2009, 57-82;
  • <99b> KAEPPELI (T.), éd., &Le procès contre Thomas Waleys O.P.&, 1936 ;
  • <99b> KARGER (E.), William of Ockham, Walter Chatton and Adam Wodeham on the objects of knowledge and belief, &Vivarium&, XXXIII, 1995, 111-196 ;
  • <99b> KEELE (R.), The so-called res theory of Walter Chatton, &Franciscan Studies&, LXI, 2003, 37-53 ;
  • <99b> KEELE (R.), Applied Logic and Mediaeval Reasoning Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton, &Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics&, VI, 2006, 23-37;
  • <99b> KEELE (R.), Can God make a Picasso? William Ockham and Walter Chatton on divine power and real relations, &Journal of the History of Philosophy&, XLV (3), 2008, 395-411 ;
  • <99b> KEELE (R.), Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton's Metaphysics, dans BOLYARD (Ch.) et KEELE (R.), &Later medieval metaphysics. Ontology, language, and logic&, New York, 2013, 206-22 ;
  • <99b> KELLEY (F.E.), Walter Chatton versus Aureoli and Ockham regarding the universal concept, &Franciscan Studies&, XLI, 1981, 222-249 ;
  • <99b> KITANOV (S.V.), Displeasure in heaven, pleasure in hell: four Franciscan masters on the relationship between love and pleasure, and hatred and displeasure, &Traditio&, LVIII, 2003, 284-340 ;
  • <99b> KNUDSEN (C.), &Walter Chattons Kritik am Whilhelm von Ockhams Wissenschaftslehre&, Bonn, 1976 ;
  • <99b> KNUDSEN (C.), Chatton contra Ockham über Gegenstand und Einheit von Wissenschaft und Theologie. Lectura Gualteri de Chatton in Sententias Prologi Quaestio V, &Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin&, XIV, Cahiers de l'Institut du Moyen-âge Grec et Latin 50 (1985), 3-112 ;
  • <99b> LARRE (O.), El tema del tiempo en la Expositio in phisicam de Walter Burley, &Estudios franciscanos&, 101, 429, 2000, 441-456 ;
  • <99b> LONGPRE (E.), Gualtiero di Catton, un Maestro Francescano di Oxford, &Studi Francescani&, IX, 1923, 105-114 ;
  • <99b> MARTINI (M.G.), Gualtiero di Chatton, un illustre interlocutore di Ockham della Scuola Francescana di Oxford, &Quaderni della Bibliotheca del Convento Francescano di Dongo&, XXVII, 1999, 18-26 ;
  • <99b> MARTINI (M.G.), La dottrina della scienza in Walter Chatton. Un dibattito con Ockham, &Studi Francescani&, CIII, 2006, 583-602 ;
  • <99b> MARTINI (M.G.), Il realismo semantico di Chatton o la crisi dell’aristotelismo, &Studi Francescani&, CV, 2008, 99-125 ;
  • <99b> MAURER (A.), Ockham's Razor and Chatton's Anti-Razor, &Mediaeval Studies&, XLVI, 1984, 463-475 ;
  • <99b> MURDOCH (J.) et SYNAN (E.), Two questions on the &Continuum&: Walter Chatton (?), O.F.M., and Adam Wodeham, O.F.M., &Franciscan Studies&, n.s., XXVI, 1966, 212-288 ;
  • <99b> PUTALLAZ (F.-X.), L’infinité des actes réflexifs, à l’époque de Guillaume d’Ockham. Annexe, Fribourg, Cordelier Cod. 51, ‘Utrum actus rectus et reflexus sint idem realiter aut diversi actus, dans &Selbstbewußtsein und Person&, 248-268 ;
  • <99b> SCHABEL (C.), Oxford Franciscans after Ockham: Walter Chatton and Adam Wodeham, dans EVANS (G.R.), dir., &Medieval Commentaries of Peter Lombard’s Sentences&, Leyde, 2002, I, 359-377 ;
  • <99b> SLOTEMAKER (J.T.), Walter Chatton and Adam Wodeham on Divine Simplicity and Trinitarian Relations, &Quaestio&, XV, 2015, 689-698 ;
  • <99b> TACHAU (K.) et LUNA (C.), Walter Chatton on sensible and intelligible species, &Rivista di storia della filosofia&, XL, 1985, 711-748 ;
  • <99b> TACHAU (K.H.), &Vision and certitude in the age of Ockham: optics, epistemology and the foundation of semantics, 1250–1345&, 1988 ;
  • <99b> ZUPKO (J.), Comments on Rondo Keele, ‘Applied Logic and Medieval Reasoning Iteration and Infinite Regress in Walter Chatton’, &Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics&, VI, 2006, 38-41 ;
  • <99c> ODNB (Peter BILLER) ;
  • <99c> B. ROEST, Franciscan authors :
  • <99c> //http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/
  • <99c> MIRABILE : http://www.mirabileweb.it/author/galterius-de-chatton-n-1285-m-1343-1344-author/19928 ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 2/10/2017.
Visualisation géographique