Commentaire : /Il réside à Paris, mais n'a apparemment aucun lien avec l'université.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Emprisonné:
Accusé (pour motifs religieux) par trois hommes, deux laïcs Johannes AMICI et Ambrosius MALOISEL, et un clerc, Guillermus VIGUIER, incarcérés par l'évêque de Paris Jean de NANT, d'être le véritable coupable dans une affaire de sortilège, ce qui a provoqué un conflit avec Jean GRAVERANT, O.P. du couvent=dominicain de Paris, professeur en théologie et inquisiteur de France qui prétend devoir avoir la connaissance de la cause de ces hommes; il leur aurait en outre extorqué de l'argent. Pour en finir avec cette affaire le pape MARTIN V, par ses lettres datées de 1426 (28 juin) en réponse à la supplique des trois hommes, charge Louis de LUXEMBOURG, évêque de Thérouanne, et Jean de MAILLY, évêque de Noyon d'intervenir.
Référence : CUP IV, n2273.
Référence : AUP II, 343 n. 3.
Commentaire : /L'université s'est également mêlée de cette affaire, prétendant juger des affaires d'hérésie et a adressé à ce sujet des lettres à PHILIPPE le Bon, duc de Bourgogne.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
CUP IV, n 2273 ;
AUP II, 343 n. 3 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 13/01/2024).
<1a> 16695
<1b> RODRIGUS
<1c> $RODIGUS$
<1d> ?Sorcier
<1f> %1426-1426%
<1g> %1426%
<1k> Extérieur
<2a> *Espagne.
<5b> ?
<5b> /Il réside à *Paris, mais n'a apparemment aucun lien avec l'université.
<8d> Accusé (pour motifs religieux) par trois hommes, deux laïcs $Johannes AMICI$ et $Ambrosius MALOISEL$, et un clerc, $Guillermus VIGUIER$, incarcérés par l'évêque de £Paris $Jean de NANT$, d'être le véritable coupable dans une affaire de sortilège, ce qui a provoqué un conflit avec $Jean GRAVERANT, O.P.$ du couvent=dominicain de £Paris, professeur en théologie et inquisiteur de £France qui prétend devoir avoir la connaissance de la cause de ces hommes; il leur aurait en outre extorqué de l'argent. Pour en finir avec cette affaire le pape $MARTIN V$, par ses lettres datées de %1426% (28 juin) en réponse à la supplique des trois hommes, charge $Louis de LUXEMBOURG, évêque de £Thérouanne$, et $Jean de MAILLY, évêque de Noyon$ d'intervenir.
<r> CUP: IV, n°2273.
<8d> /L'université s'est également mêlée de cette affaire, prétendant juger des affaires d'hérésie et a adressé à ce sujet des lettres à $PHILIPPE le Bon, duc de Bourgogne$.
<r> AUP: II, 343 n. 3.
<19> Pas d'œuvres connues.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: IV, n° 2273 ;
<99a> AUP: II, 343 n. 3 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 13/01/2024).