Fiche 15291 - EDMUNDUS de Abingdon

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • EDMUNDUS de Abingdon
    • Variante(s) de nom:
      • Edmund of ABINGDON
      • Référence : BRUO I, 6-7
      • Saint Edmund of ABINGDON
      • Commentaire : /Canonisé en 1246
      • Edmund of PONTIGNY
      • Edmundus ABINGDONENSIS
      • Edmundus RICH
      • Commentaire : /Patronyme fautif dérivé du surnom de son père le Rich .
    • Description courte:
      • Archevêque de Canterbury
    • Date de vie:
      • -1240
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Commentaire : /Il mourut en France à Soisy le 16 novembre 1240 après une retraite à l’abbaye (cistercienne) de Pontigny en route pour le concile convoqué par GRÉGOIRE IX.
    • Date d'activité:
      • 1190-1240
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Angleterre (Abingdon, comté de Berkshire).
    • Arrivée à Paris ou départ de Paris:
      • Présent à Paris en 1194 et en 1208-1214.
      • Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94-95.
    Insertion relationnelle
    • Classe sociale d'origine.:
      • Commun ( mediocris ).
    • Réseau familial:
      • Son père est Reginald of ABINGDON dit "le Rich", propriétaire d’au moins deux maisons et de biens fonciers à Abingdon ;
      • Sa mère est Mabel of ABINGDON.
      • Son frère est Robert of ABINGDON, lui aussi étudiant à Paris ;
      • Son frère est Nicholas of ABINGDON, O. Cist., devenu moine à l’abbaye de (cistercienne) de Boxley ;
      • Référence : LAWRENCE, 1960, 106 ;
      • Commentaire : /Son nom est mentionné par Mathieu PARIS, qui mentionne un troisième frère sans donner son prénom.
      • Sa sœur est Margery of ABINGDON, nonne au prieuré (gilbertin) de Catesby ;
      • Sa sœur est Alice of ABINGDON, nonne au prieuré (gilbertin) de Catesby ;
    • Lien maître-élève:
      • Son élève est Walter de GRAY, archevêque d’York ;
      • Son élève est Stephen of LEXINTON, abbé (Cistercien) de Stanley ;
      • Son élève est Roger BACON, OFM ;
      • Son élève est RICHARD, évêque de Bangor.
    Cursus
    • Formation pré-universitaire:
      • Oxford.
      • Référence : LAWRENCE, 1960, 111.
      • Commentaire : /Les renseignements sur les études d’Edmund of ABINGDON viennent des dépositions de Richard de DUNSTABLE et de Robert BACON et des lettres de postulation de l’université d’Oxford lors de son procès de canonisation en 1244-1246 ; ces sources sont beaucoup plus précises sur son activité à Oxford que sur celle qu’il a pu avoir à Paris ; de son séjour aux écoles d’Oxford datent notamment les légendes hagiographiques de sa rencontre avec l’enfant Jésus dans les prairies des bords de la Tamise et de son mariage mystique avec la statue de la Vierge, racontées par Mathieu PARIS
    • Université ou Studium:
      • Paris 1190 ;
      • Commentaire : /Il a commencé ses études en arts avant 1190.
    • Cursus:
      • Magister ès arts (Paris) 1194 ;
      • Étudiant en théologie à Paris en 1208-1213 ;
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • ?Bachelier en théologie (Paris) 1214.
      • Référence : BRUO I, 6-7.
      • Maître en théologie (Oxford) 1214 ?
      • Référence : BRUO I, 6-7.
      • L’inception de Edmund of ABINGDON a probablement eu lieu après la reprise des cours à Oxford en 1214, qu’il a dû attendre au prieuré de Merton en 1213-1214.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique séculier:
      • Chanoine de Salisbury 1222-1233 avec la prébende de Calne ;
      • Trésorier de Salisbury 1222-1233 ;
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Commentaire : /Il avait auparavant obtenu un autre bénéfice après 1214 grâce à son ancien élève Walter de GRAY, archevêque d’York mais celui-ci n’a pu être identifié.
      • Archevêque de Canterbury 1233-1240.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Paris (Maître=régent ès arts 1194-1196 ?) ;
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Oxford (Maître=régent ès arts 1196-1202 ?) ;
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Commentaire : /Selon Roger BACON, il est le premier à avoir commenté les Sophisti Elenchi d’ARISTOTE à Oxford ; mais il est difficile de savoir où il a effectivement enseigné pendant la période 1202-1208, peut-être alternant les séjours à Oxford et les séjours à Paris où il a décidé de faire ses études de théologie à la suite d’un rêve où sa mère lui est apparu ; par ailleurs, les écoles d’Oxford sont fermées de 1209 à 1214.
      • Paris (Maître=régent ès arts à 1208-1213) ;
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Commentaire : /Pendant la période où il poursuit ses études de théologie ; pour Daniel CALLUS, étant à Paris entre 1208-1213, sa régence à Oxford pourrait aussi dater des années 1202-1208 mais C.H. LAWRENCE pense qu’il a pu alterner les séjours dans les deux universités.
      • Oxford (Maître-régent en Théologie 1214-1222).
      • Référence : ODNB (C.H. LAWRENCE).
      • Commentaire : /Il semble qu'il ait eu Roger BACON parmi ses auditeurs à cette période ; après 1222 il semble avoir continué à enseigner à l’école=cathédrale de Salisbury, mais rien ne vient soutenir l’affirmation de Mgr. Palémon GLORIEUX comme quoi il aurait enseigné la théologie entre 1222 et 1229 alors que son rôle à Salisbury à la même époque est bien documenté.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage en Italie à Rome en 1237-1238 pour discuter avec le pape de son conflit avec les moines du prieuré=cathédral de Canterbury qui s’opposent à son projet de fondation de l’église=collégiale de Maidstone et dont il obtiendra qu’ils soient soumis à un interdit.
      • Référence : BRUO I, 6-7.
    Logement et patrimoine
    • Logement à Paris:
      • Loge près de Saint-Merri.
      • Référence : MARTENE (E.) et DURAND (U.), Thesaurus Novus Anecdoctorum, Paris, 1717, III, col. 1788.
      • Commentaire : /D’après la vie du saint écrite à l’abbaye de Pontigny il a été réveillé la nuit par la cloche de Saint-Merri sonnant les matines et est allé assister à l’office ;
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Speculum religiosorum
        • Titre:
          • Speculum religiosorum
        • Date et lieu:
          • 1213-1214.
        • Langue:
          • Latin.
        • Manuscrits:
          • MS. Douai, BM 396, f. 55r-69v à la Chartreuse de Sheen ;
          • MS. Dublin, Trinity College E I 29, f. 45v-52 r, exemplar de London, BL Harley 3490 ;
          • MS. London, BL Harley 3490, f. 1r-6v, copié sur Dublin, Trinity College E I 29 ;
          • MS. London, BL Harley 5441, f. 118v-130r, a appartenu à Helye ROFFORE (ROSSORE ?), recteur de Hustlyng [Nurtling], exemplar de Dublin Trinity College E I 29 ;
          • MS. London, BL Royal 5 A VI, f. 38r-52r écrit par John CELSTON en 1448 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Lib. Hatton 26, f. 183v-204v à Walter de ROLESTON, sous-prieur (Augustin) de Saint-Thomas=near=Stafford 1389 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud misc. 697, f. 44v-46v, extraits ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In nomine Domini nostri Iesu Christi. Incipiunt capitula libri sequentis, sive materie que tanguntur in sequentibus …", table ;
          • Inc. "Videte vocacionem vestram. Verbum hoc Apostoli precipue competit religiosis ...".
        • Edition moderne:
          • In FORSHAW (H.P.), Edmund of Abingdon, Speculum religiosorum and Speculum ecclesie, Oxford, 1973.
          • /Les manuscrits sont regroupés en trois recensions la première correspond à la version latine primitive, les deux autres ont été retraduites en latin à partir du français.
          • Autre version 1
            • latine:
              • (Speculum Ecclesie)
            • Langue:
              • Latin (traduction latine à partir de la version française).
            • Date et lieu:
              • ?
            • Manuscrits:
              • MS. Cambridge, Emmanuel College I 3 1, f. 114r-141v, à Robert CHED ;
              • MS. Cambridge, Fitzwilliam Museum 356, f. 1r-20v, avec une collection de traités dont certains de Robert GROSSETESTE, Richard ROLLE, et des méditations de saint BERNARD et saint BONAVENURE ;
              • MS. Cambridge, Magdalen College F 4 14, f. 41r-55v avec des traités de saint BERNARD et Richard ROLLE et la Visio de spiritu Guidonis ;
              • MS. Cambridge, UL Ff 5 36, f. 244v-261v à Magistrum CLINER vicarium de Croydon=ad=crucem=Sancti=Pauli en 1518 ; le volume contient aussi deux traités de Richard ROLLE, les méditations de BONAVENTURE, le Stimulus Amoris et le Speculum Peccatoris ;
              • MS. Cambridge, UL Hh 4 3, f. 136r-155r avec le De Similitudinibus de EADMER, des oeuvres de saint ANSELME et les Instructions pour les Novices de Hugues de SAINT-VICTOR ;
              • MS. Cambridge, UL Mm 6 17, f. 13r-34r qui a appartenu à Richard COLYNGBURNE ;
              • MS. London, BL Additional 16170, f. 2r-28r qui contient une collection de teraités varies à l’usage des prêtres et a appartenu à l’église=paroissiale de Camden (Gloucestershire) ;
              • MS. London, BL Royal 5 C III, f. 317v-320r appartenait à Thomas EYBURHALE qui l’avait acheté 6 d. à John PYE et qui le lègue à son élève Henricus MOSIE s’il se fait prêtre et sinon à Dominus Johannes SORY sous condition qu’il ne le vendre pas mais le lègue à un parent de Thomas ou sinon à quelque autre prêtre, d’après une inscription aujourd’hui effacée) ; le manuscript contient aussi le De Regimine Principum, l’Incendium Amoris de Richard ROLLE et une version incomplete du commentaire de Saint BERNARD sur le Cantique des Cantiques, entre autres ;
              • MS. London, BL Royal 7 A I, f. 12r-22v au prieuré (Augustin) de Southwark (St Mary Overy) ;
              • MS. London, BL Sloane 2275, f. 184r-191r qui contient des meditations de saint AUGUSTIN, saint ANSELME, saint BERNARD et saint BONAVENTURE ainsi qu’une copie incomplete de l’Elucidarium de Honorius AUGUSTODUNENSIS ;
              • MS. London, Lambeth Pal. 392, f. 132-147 ;
              • MS. Oxford, Bodl. Libr. Ashmole 751, f. 62r-78r
              • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 110, f. 36r-57v qui contient une collection de teraités varies à l’usage des prêtres a appartenu au recteur de Cliffe-at-Hoo (Kent) qui l’a achté au livraire John PYE en 1463 et a été ensuite possédé par William CLEVE, recteur de Cliffe-at-Hoo qui l’a laissé au chapelain de sa chantry, William CAMYL ;
              • MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud misc. 111, f. 31r-48v qui contient aussi un Speculume ecclesie attribué à Hugues de SAINT-VICTOR et le Fasciculus Morum de Robert SILK, OFM ;
              • MS. Oxford, Bodl. Libr. Rawlinson B 167, f. 157r-175v qui contient une partie du De Anima et des méditations de Saint ANSELME ;
              • MS. Oxford, Magdalen College 72, f. 118r-144r avec une chronique d’histoire anglaise, des traités dont certains attribués à Richard ROLLE et des meditations attribuées à saint BERNARD et à Saint BONAVENTURE ;
              • MS. York, Minster L. XVI K 16, f. 103v-146v qui contient aussi le Speculum Peccatoris et une collection de sermons de Carême, et a appartenu à John APPILTON, vicaire-choral de York en 1424-1426 puis à Thomas WENCELUGH, recteur de Middleton-super-Wadam, qui l’a donné ) Robert WOOD, parson et a finalement appartenu à Robert GARTHOM, chantry-priest de Beverley.
            • Incipits pour le texte manuscrit:
              • Inc. "In nomine dulcissimi Domini nostri Iesu Christi. Hic incipiunt materie que tanguntur in sermone sequente …", table ;
              • Inc. "Videte vocacionem vestram. Ista verba Apostoli pertinent ad nos homines religiosos ...".
            • Edition:
              • Ed. Paris 1521 ;
              • Ed. in Marguerin de la BIGNE Bibliotheca Sanctorum Patrum (2e éd.) Paris 1589, V, coll. 1425-1452 ;
              • /Reprend le texte de l’édition parisienne de Josse BADIUS.
              • Ed. in Marguerin de la BIGNE Bibliotheca Sanctorum Patrum (3e éd.) Paris 1610, V, coll. 981-1004 ;
              • Ed. in Marguerin de la BIGNE Bibliotheca Sanctorum Patrum (4e éd.) Cologne 1618, XIII, 355-366 ;
              • Ed. in Marguerin de la BIGNE Bibliotheca Sanctorum Patrum (5e éd.) Paris 1654, V, coll. 765-788 ;
              • Ed. in Marguerin de la BIGNE Bibliotheca Sanctorum Patrum (6e éd.) Lyon, 1677, XXV, 316-327 ;
            • Edition moderne:
              • In FORSHAW (H.P.), Edmund of Abingdon, Speculum religiosorum and Speculum ecclesie, Oxford, 1973.
            • Travail de version:
              • Vulgate de la traduction latine à partir de la version anglo-normande, le Mirour de Seinte Eglise.
          • Autre version 2
            • latine:
              • (Autres traductions latines)
            • Langue:
              • Traductions latines à partir de la version française la liste des manuscrits est ici donnée sous toute réserve.
            • Date et lieu:
              • ?
            • Manuscrits:
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 54
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud misc. 722, f. 143-154 ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Rawlinson C 72 ;
              • MS. Oxford, Corpus Christi College 39 ;
          • Autre version 3
            • anglaise:
              • The myrrour of the chyrche
            • Langue:
              • Anglais.
            • Date et lieu:
              • ?
            • Manuscrits:
              • MS. ?
            • Edition:
              • Ed. Westminster 1521 (Wynkyn de Worde STC 965) ;
              • Ed. Westminster 1527 (Wynkyn de Worde STC 966) ;
              • Ed. Southwark 1529? (P. Treveris STC 967).
          • Autre version 4
            • française:
              • Mirour de Seinte Eglise
            • Date et lieu:
              • 1213-1214 ?
            • Langue:
              • Français traduction du Speculum Religiosorum.
            • Manuscrits:
              • MS. Cambridge, Emmanuel College 106, f. 62r-105r (version “religieuse”) ;
              • MS. Cambridge, Fitzwilliam Museum Mac Clean 123 ;
              • MS. Cambridge, Pembroke College 258, f. 127r-129r; 131r-131v, 133v (extraits) ;
              • MS. Cambridge, Trinity College 883 (R 14 7) ;
              • MS. Cambridge, Trinity College O 1 17, f.279r-291v (version “religieuse”) ;
              • MS. Cambridge, UL Addit. 2751, fragment ;
              • MS. Durham, UL Cosin V V 15, f. 20r-43v (version “laïque”) ;
              • MS. Lincoln, Cath. L. 203, f. 169r-178r (version “laïque”) ;
              • MS. London, BL Arundel 288, f. 10r-122r (version “laïque”) ;
              • MS. London, BL Harley 1121, f. 141r-156r (version “laïque”) ;
              • MS. London, BL Royal 12 C XII, f. 17r-30v (version “religieuse”) ;
              • MS. London, BL Royal 20 B XIV, f. 53r-65v (version “religieuse”) ;
              • MS. London, Lambeth PL 522, f. 49-62 (extraits) ;
              • MS. Madrid, BN 18253 ;
              • MS. New Haven, Yale UL Beinecke 492, f. 86r-99v ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 20, f. 143r-157v (version “laïque”) ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 98, f. 225r-255r (version “laïque”) ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Douce 210, f. 35r-43r (version “religieuse”) ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Rawlinson Poetry 241, 168-189 (version “laïque”) ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Selden Supra 23, fragment ;
              • MS. Oxford, Bodl. Lib. Selden Supra 74, f. 44r-59r (version “religieuse”) ;
              • MS. Oxford, Corpus Christi College 36, f. 37r-45r (version “religieuse”) ;
              • MS. Oxford, Bodl. St. John’s College 190, f. 190r-199r (version “religieuse”) ;
              • MS. Paris, BnF fr. 13342, f. 28r-44v (version “religieuse”) ;
              • MS. Paris, BnF n.a. fr. 11200, f. 1r-23v (version “religieuse”) ;
              • MS. Sankt=Peterburg, UB fr. 8 v. XIV.0006.
            • Incipits pour le texte manuscrit:
              • Inc. "En le nun et en le honur ihesu crist Ci comence un sermun petit Ki est trete solun le escrit Ke seinte cesarie a sa seor fist …" (Prologue).
              • Inc. "Videte vocationem vestram Ces moz de l'apostele pertinent a nus gent de religiun Veez fet il a quei vus estes apelez …" (Texte).
            • Travail de version:
              • Traduction française d’une version latine du texte telle qu’on la trouve dans le MS. Oxford, Bodl. Lib. Hatton 26, mais probablement antérieure, donc plus proche de l’original ;
              • Référence : WILSHERE, The Latin Primacy …
            • Edition moderne:
              • In ROBBINS (H.W.), Le Merure de Seinte Eglise by St Edmund of Pontigny, an early example of rhythmical prose in the Anglo-Norman dialect …, Lewisburg, 1925 ;
              • In WILSHERE (A.D.), Mirour de Seinte Eglyse (St Edmund of Abington's Speculum Ecclesiae), (Anglo-Norman Texts, 40) Londres, Londres, 1982.
              • /La distinction entre la version “religieuse” et la version “laïque” tient à la présence ou à l’absence de la traduction française du chapitre 36, une exposition sur la prière contemplative.
              • Référence : BACON (R.), Compendium Studii Theologiae, éd. RASHDALL (H.), Aberdoniae, 1911, 34.
              • Référence : PELSTER (F.), éd., Alexandri de Hales Summa Theologica, IV, Quaracchi, 1948, LXXIX-LXXX et CXXXIV.
      • In XII Prophetas comment.
        • Titre:
          • In XII Prophetas comment.
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Moralitates in Psalmos
        • Titre:
          • Moralitates in Psalmos
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Worcester Cath. L. Q 67, f. 128r-137v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Oratio ad beatissimam Mariam virginem et sanctum Iohannem evangelistam
        • Titre:
          • Oratio ad beatissimam Mariam virginem et sanctum Iohannem evangelistam
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Cotton Julius D VI ;
          • MS. Oxford, All Souls College 22.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Oratio ad Iesum Christum
        • Titre:
          • Oratio ad Iesum Christum
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 57.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Oratio ad Iohannem evangelistam
        • Titre:
          • Oratio ad Iohannem evangelistam
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Cotton Julius D VI ;
          • MS. London, BL Cotton Julius D VII ;
          • MS. London, BL Cotton Nero D I.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Oratio qualibet nocte et summo mane dicenda
        • Titre:
          • Oratio qualibet nocte et summo mane dicenda
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Harley 211.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Orationes ad beatam Mariam
        • Titre:
          • Orationes ad beatam Mariam
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Cambridge, St. John’s College F 31 (168).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Psalterium Beatae Mariae
        • Titre:
          • Psalterium Beatae Mariae
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Düsseldorf, UuLB C 102.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Versus
        • Titre:
          • Versus
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Harley 206.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermo in capitulo Pontiniacensi
        • Titre:
          • Sermo in capitulo Pontiniacensi
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Cotton Julius D VI.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermo in Lucam 15.1
        • Titre:
          • Sermo in Lucam 15.1
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF lat. 15971.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermo in Psalmum 1.3
        • Titre:
          • Sermo in Psalmum 1.3
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Harley 325, f. 162-163.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
    • Auteur actif dans le champ philosophique:
    • Auteur actif dans le domaine philosophique
      • In argumenta sophistica Aristotelis
        • Titre:
          • In argumenta sophistica Aristotelis
        • Date et lieu:
          • Oxford.
        • Langue:
          • Latin.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Travail éditorial:
          • Commentateur de l'oeuvre d'ARISTOTE.
          • /Selon Roger BACON, il est le premier commentateur des Sophistici Elenchi d'ARISTOTE à Oxford mais ces commentaires sont perdus "Etiam logicalia fuerunt tarde recepta et lecta. Nam beatus Edmundus Cantuariensis Archiepiscopus primus legit Oxonie librum elencorum temporibus meis et vidi magistrum Hugonem qui primo legit librum posteriorum, et verbum eius conspexi".
      • Quodlibeta
        • Titre:
          • Quodlibeta
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 782.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Attribution incertaine.
    • Textes et documents de la pratique administrative:
    • Rédacteur de documents de la pratique
      • Constitutiones
        • Titre:
          • (Constitutiones)
        • Date et lieu:
          • ?1236
        • Manuscrits:
          • MS. Oxford, All Souls College 42, f. 232v ;
          • MS. Oxford, Balliol College 158, f. 180 ;
          • MS. Oxford, Exeter College 41, f. 200.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In primis igitur, in virtute Spiritus Sancti...".
        • Edition:
          • In MANSI, Coll. Conciles, XXIII, 416-428 ;
        • Edition moderne:
          • In LABBE, Concilia, 11, par. 1, 503s.
      • Epistolae
        • Titre:
          • Epistolae
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Canterbury, Dean and Chapter mun. Chartae Antiquae D 76 ;
          • MS. Sens, Trésor de la cathédrale n 3.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In LAWRENCE (C.H.), St. Edmund of Abingdon. A study in Hagiography and history, Oxford, 1960, 318-319.
          • /Il s’agit des lettres de nomination et de protection de son chapelain, Eustachius de FAVERSHAM.
    • Auteur actif dans le champ religieux (attribution incertaines ou refusées):
    • Oeuvre attribuée par erreur
      • Summa Abendonensis
        • Titre:
          • Summa Abendonensis
        • Date et lieu:
          • ?1215-1233
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Royal 9 E 14, f. 75-117.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quesitum est de confessione. Super Psalmum CIIIm...".
          • /Ce texte a été attribute à Edmund of ABINGDON par G. LACOMBE mais il a été démontré qu’il s’agit en fait de quaestiones de Alexander de HALES ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • BRUO I 6-7 ;
      • GLORIEUX MT 106, 261-262 ;
      • SHARPE 106-107.
      • HLF XVIII 253sq
      • FERET I 285-290
      • DLF
      • ODNB (C.H. LAWRENCE)
      • CUP I 176
      • LECOY, 89 ;
      • VISCH (C), Bibl. script. Ord. Cisterc., 88 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • MARTENE et DURAND, Thesaurus nov. anecd., III, 1817ss et 1775 sq. ;
      • Notices et extraits, XXIV, 176 ;
      • BACON (R.), Compendium Studii Theologiae, éd. RASHDALL (H.), Aberdeen, 1911, 34 ;
      • CALLUS (D.A.), The Introduction of the Aristotelian Learning to Oxford, Proceedings of the British Academy, 29, 1943, 229-281 ;
      • FORSHAW (H. P.), New Light on the Speculum Ecclesiae of Saint Edmund of Abingdon, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 38, 1971, 7–33 ;
      • FORSHAW (H. P.), St Edmund's Speculum a classic of Victorine spirituality, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 39, 1972, 7–40 ;
      • GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 68 ;
      • GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94-95 ;
      • IGUCHI (A.), The Visibility of the Translator. The Speculum Ecclesie and The Mirror of Holy Church, Neophilologus, 93, 2009, 537-552 ;
      • LACOMBE (G), "La Summa Abendonensis" in Études d’histoire littéraire et doctrinale du Moyen Âge. Mélanges Pierre Mandonnet, Paris, 1930, II, 163-181 ;
      • LAWRENCE (C.H.), St. Edmund of Abingdon. A study in Hagiography and history, Oxford, 1960 ;
      • LAWRENCE (C.H.), éd. et trad., The life of St. Edmund by Matthew Paris, Stroud, 1996 ;
      • LEGGE (M.D.), St Edmund's Merure de Seinte Eglise, Modern Language Review, 23, 1928, 475-476 ;
      • LEGGE (M.D.), Anglo-Norman Literature and its background, Oxford, 1963 ;
      • MADDEN (F.), Matthaei Parisiensis, monachi Sancti Albani, Historia Anglorum, sive … Historia minor, Rolls Series, 44, 3 vol., 1886-1889 ;
      • WILSHERE (A.), The Latin Primacy of St. Edmund’s Mirror of Holy Church, Modern Language Review, 71, 1976, 500-512 ;
      • WALLACE (W.), Life of St Edmund of Canterbury, Londres, 1893 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • IRHT, JONAS http//jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/5118.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Claire Priol ; dernière mise à jour, Jean-Philippe Genet, 18/1/2016).
  • <1a> 15291
  • <1b> EDMUNDUS de Abingdon
  • <1c> $Edmund of ABINGDON$
  • <r> BRUO : I, 6-7
  • <1c> $Saint Edmund of ABINGDON$
  • <1c> /Canonisé en %1246%
  • <1c> $Edmund of PONTIGNY$
  • <1c> $Edmundus ABINGDONENSIS$
  • <1c> $Edmundus RICH$
  • <1c> /Patronyme fautif dérivé du surnom de son père « le Rich ».
  • <1d> Archevêque de Canterbury
  • <1e> % -1240%
  • <1e> /Il mourut en *France à *Soisy le 16 novembre %1240% après une retraite à l’abbaye (cistercienne) de £Pontigny en route pour le concile convoqué par $GRÉGOIRE IX$.
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <1f> %:1190-1240%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Angleterre (*Abingdon, comté de £Berkshire).
  • <2c> Présent à *Paris en %1194% et en %1208-1214%.
  • <r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94-95.
  • <3a> Commun (« mediocris »).
  • <3b> Son père est $Reginald of ABINGDON$ dit "le Rich", propriétaire d’au moins deux maisons et de biens fonciers à *Abingdon ;
  • <3b> Sa mère est $Mabel of ABINGDON$.
  • <3b> Son frère est $Robert of ABINGDON$, lui aussi étudiant à *Paris ;
  • <3b> Son frère est $Nicholas of ABINGDON, O. Cist.$, devenu moine à l’abbaye de (cistercienne) de £Boxley ;
  • <3b> /Son nom est mentionné par $Mathieu PARIS$, qui mentionne un troisième frère sans donner son prénom.
  • <r> LAWRENCE, 1960, 106 ;
  • <3b> Sa sœur est $Margery of ABINGDON$, nonne au prieuré (gilbertin) de £Catesby ;
  • <3b> Sa sœur est $Alice of ABINGDON$, nonne au prieuré (gilbertin) de £Catesby ;
  • <3l> Son élève est $Walter de GRAY, archevêque d’£York$ ;
  • <3l> Son élève est $Stephen of LEXINTON, abbé (Cistercien) de £Stanley$ ;
  • <3l> Son élève est $Roger BACON, OFM$ ;
  • <3l> Son élève est $RICHARD, évêque de £Bangor$.
  • <5a> *Oxford.
  • <5a> /Les renseignements sur les études d’$Edmund of ABINGDON$ viennent des dépositions de $Richard de DUNSTABLE$ et de $Robert BACON$ et des lettres de postulation de l’université d’£Oxford lors de son procès de canonisation en %1244-1246% ; ces sources sont beaucoup plus précises sur son activité à *Oxford que sur celle qu’il a pu avoir à *Paris ; de son séjour aux écoles d’£Oxford datent notamment les légendes hagiographiques de sa rencontre avec l’enfant Jésus dans les prairies des bords de la Tamise et de son mariage mystique avec la statue de la Vierge, racontées par $Mathieu PARIS$
  • <r> LAWRENCE, 1960, 111.
  • <5b> *Paris %:1190% ;
  • <5b> /Il a commencé ses études en arts avant %1190%.
  • <5c> Magister ès arts (Paris) %:1194% ;
  • <5c> Étudiant en £théologie à *Paris en %1208-1213% ;
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <5c> ?Bachelier en théologie (Paris) %:1214:%.
  • <r> BRUO: I, 6-7.
  • <5c> Maître en théologie (Oxford) %1214% ?
  • <r> BRUO: I, 6-7.
  • <5c> L’inception de $Edmund of ABINGDON$ a probablement eu lieu après la reprise des cours à *Oxford en %1214%, qu’il a dû attendre au prieuré de £Merton en %1213-1214%.
  • <6b> Chanoine de £Salisbury %1222-1233% avec la prébende de £Calne ;
  • <6b> Trésorier de £Salisbury %1222-1233% ;
  • <6b> /Il avait auparavant obtenu un autre bénéfice après %1214% grâce à son ancien élève $Walter de GRAY, archevêque d’£York$ mais celui-ci n’a pu être identifié.
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <6b> Archevêque de £Canterbury %1233-1240%.
  • <7b> *Paris (Maître=régent ès arts %:1194-1196% ?) ;
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <7b> *Oxford (Maître=régent ès arts %1196-1202% ?) ;
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <7b> /Selon $Roger BACON$, il est le premier à avoir commenté les &Sophisti Elenchi& d’$ARISTOTE$ à *Oxford ; mais il est difficile de savoir où il a effectivement enseigné pendant la période %1202-1208%, peut-être alternant les séjours à *Oxford et les séjours à *Paris où il a décidé de faire ses études de théologie à la suite d’un rêve où sa mère lui est apparu ; par ailleurs, les écoles d’£Oxford sont fermées de %1209% à %1214%.
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <7b> *Paris (Maître=régent ès arts à %1208-1213%) ;
  • <7b> /Pendant la période où il poursuit ses études de théologie ; pour $Daniel CALLUS$, étant à *Paris entre %1208-1213%, sa régence à *Oxford pourrait aussi dater des années %1202-1208% mais $C.H. LAWRENCE$ pense qu’il a pu alterner les séjours dans les deux universités.
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <7b> *Oxford (Maître-régent en £Théologie %1214-1222%).
  • <7b> /Il semble qu'il ait eu $Roger BACON$ parmi ses auditeurs à cette période ; après %1222% il semble avoir continué à enseigner à l’école=cathédrale de £Salisbury, mais rien ne vient soutenir l’affirmation de $Mgr. Palémon GLORIEUX$ comme quoi il aurait enseigné la théologie entre %1222% et %1229% alors que son rôle à *Salisbury à la même époque est bien documenté.
  • <r> ODNB: (C.H. LAWRENCE).
  • <9> Voyage en *Italie à *Rome en %1237-1238% pour discuter avec le pape de son conflit avec les moines du prieuré=cathédral de £Canterbury qui s’opposent à son projet de fondation de l’église=collégiale de £Maidstone et dont il obtiendra qu’ils soient soumis à un interdit.
  • <r> BRUO: I, 6-7.
  • <11a> Loge près de *Saint-Merri.
  • <11a> /D’après la vie du saint écrite à l’abbaye de £Pontigny il a été réveillé la nuit par la cloche de £Saint-Merri sonnant les matines et est allé assister à l’office ;
  • <r> MARTENE (E.) et DURAND (U.), &Thesaurus Novus Anecdoctorum&, Paris, 1717, III, col. 1788.
  • <19> Oeuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Speculum religiosorum&
  • <<b>> %1213-1214%.
  • <<l>> Latin.
  • <<c>> MS. Douai, BM 396, f. 55r-69v à la Chartreuse de £Sheen ;
  • <<c>> MS. Dublin, Trinity College E I 29, f. 45v-52 r, exemplar de London, BL Harley 3490 ;
  • <<c>> MS. London, BL Harley 3490, f. 1r-6v, copié sur Dublin, Trinity College E I 29 ;
  • <<c>> MS. London, BL Harley 5441, f. 118v-130r, a appartenu à $Helye ROFFORE (ROSSORE ?), recteur de £Hustlyng [Nurtling]$, exemplar de Dublin Trinity College E I 29 ;
  • <<c>> MS. London, BL Royal 5 A VI, f. 38r-52r écrit par $John CELSTON$ en %1448% ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Hatton 26, f. 183v-204v à $Walter de ROLESTON, sous-prieur (Augustin) de Saint-Thomas=near=Stafford$ %:1389:% ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud misc. 697, f. 44v-46v, extraits ;
  • <<cc>> Inc. : "In nomine Domini nostri Iesu Christi. Incipiunt capitula libri sequentis, sive materie que tanguntur in sequentibus …", table ;
  • <<cc>> Inc. : "Videte vocacionem vestram. Verbum hoc Apostoli precipue competit religiosis ...".
  • <<i>> In FORSHAW (H.P.), &Edmund of Abingdon, Speculum religiosorum and Speculum ecclesie&, Oxford, 1973.
  • <<i>> /Les manuscrits sont regroupés en trois recensions : la première correspond à la version latine primitive, les deux autres ont été retraduites en latin à partir du français.
  • <<k1a1>> &(Speculum Ecclesie)&
  • <<<l>>> Latin (traduction latine à partir de la version française).
  • <<<b>>> ?
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Emmanuel College I 3 1, f. 114r-141v, à $Robert CHED$ ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Fitzwilliam Museum 356, f. 1r-20v, avec une collection de traités dont certains de $Robert GROSSETESTE$, $Richard ROLLE$, et des méditations de $saint BERNARD$ et $saint BONAVENURE$ ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Magdalen College F 4 14, f. 41r-55v avec des traités de $saint BERNARD$ et $Richard ROLLE$ et la &Visio de spiritu Guidonis& ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, UL Ff 5 36, f. 244v-261v à $Magistrum CLINER vicarium de £Croydon=ad=crucem=Sancti=Pauli$ en %1518% ; le volume contient aussi deux traités de $Richard ROLLE$, les méditations de $BONAVENTURE$, le &Stimulus Amoris& et le &Speculum Peccatoris& ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, UL Hh 4 3, f. 136r-155r avec le &De Similitudinibus& de $EADMER$, des oeuvres de $saint ANSELME$ et les &Instructions pour les Novices& de $Hugues de SAINT-VICTOR$ ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, UL Mm 6 17, f. 13r-34r qui a appartenu à $Richard COLYNGBURNE$ ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Additional 16170, f. 2r-28r qui contient une collection de teraités varies à l’usage des prêtres et a appartenu à l’église=paroissiale de £Camden (Gloucestershire) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Royal 5 C III, f. 317v-320r appartenait à $Thomas EYBURHALE$ qui l’avait acheté 6 d. à $John PYE$ et qui le lègue à son élève $Henricus MOSIE$ s’il se fait prêtre et sinon à $Dominus Johannes SORY$ sous condition qu’il ne le vendre pas mais le lègue à un parent de Thomas ou sinon à quelque autre prêtre, d’après une inscription aujourd’hui effacée) ; le manuscript contient aussi le &De Regimine Principum&, l’&Incendium Amoris& de $Richard ROLLE$ et une version incomplete du commentaire de $Saint BERNARD$ sur le &Cantique des Cantiques&, entre autres ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Royal 7 A I, f. 12r-22v au prieuré (Augustin) de £Southwark (St Mary Overy) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Sloane 2275, f. 184r-191r qui contient des meditations de $saint AUGUSTIN$, $saint ANSELME$, $saint BERNARD$ et $saint BONAVENTURE$ ainsi qu’une copie incomplete de l’&Elucidarium& de $Honorius AUGUSTODUNENSIS$ ;
  • <<<c>>> MS. London, Lambeth Pal. 392, f. 132-147 ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Ashmole 751, f. 62r-78r
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 110, f. 36r-57v qui contient une collection de teraités varies à l’usage des prêtres a appartenu au recteur de £Cliffe-at-Hoo (Kent) qui l’a achté au livraire $John PYE$ en %1463% et a été ensuite possédé par $William CLEVE, recteur de £Cliffe-at-Hoo$ qui l’a laissé au chapelain de sa chantry, $William CAMYL$ ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud misc. 111, f. 31r-48v qui contient aussi un &Speculume ecclesie& attribué à $Hugues de SAINT-VICTOR$ et le &Fasciculus Morum& de $Robert SILK, OFM$ ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Rawlinson B 167, f. 157r-175v qui contient une partie du &De Anima& et des méditations de $Saint ANSELME$ ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Magdalen College 72, f. 118r-144r avec une chronique d’histoire anglaise, des traités dont certains attribués à $Richard ROLLE$ et des meditations attribuées à $saint BERNARD$ et à $Saint BONAVENTURE$ ;
  • <<<c>>> MS. York, Minster L. XVI K 16, f. 103v-146v qui contient aussi le &Speculum Peccatoris& et une collection de sermons de Carême, et a appartenu à $John APPILTON, vicaire-choral de £York$ en %1424-1426% puis à $Thomas WENCELUGH, recteur de £Middleton-super-Wadam$, qui l’a donné ) $Robert WOOD, parson$ et a finalement appartenu à $Robert GARTHOM, chantry-priest de £Beverley$.
  • <<<cc>>> Inc. : "In nomine dulcissimi Domini nostri Iesu Christi. Hic incipiunt materie que tanguntur in sermone sequente …", table ;
  • <<<cc>>> Inc. : "Videte vocacionem vestram. Ista verba Apostoli pertinent ad nos homines religiosos ...".
  • <<<d>>> Ed. *Paris %1521% ;
  • <<<d>>> Ed. in $Marguerin de la BIGNE$ &Bibliotheca Sanctorum Patrum& (2e éd.) *Paris %1589%, V, coll. 1425-1452 ;
  • <<<d>>> /Reprend le texte de l’édition parisienne de $Josse BADIUS$.
  • <<<d>>> Ed. in $Marguerin de la BIGNE$ &Bibliotheca Sanctorum Patrum& (3e éd.) *Paris %1610%, V, coll. 981-1004 ;
  • <<<d>>> Ed. in $Marguerin de la BIGNE$ &Bibliotheca Sanctorum Patrum& (4e éd.) *Cologne %1618%, XIII, 355-366 ;
  • <<<d>>> Ed. in $Marguerin de la BIGNE$ &Bibliotheca Sanctorum Patrum& (5e éd.) *Paris %1654%, V, coll. 765-788 ;
  • <<<d>>> Ed. in $Marguerin de la BIGNE$ &Bibliotheca Sanctorum Patrum& (6e éd.) Lyon, %1677%, XXV, 316-327 ;
  • <<<i>>> In FORSHAW (H.P.), &Edmund of Abingdon, Speculum religiosorum and Speculum ecclesie&, Oxford, 1973.
  • <<<g>>> Vulgate de la traduction latine à partir de la version anglo-normande, le &Mirour de Seinte Eglise&.
  • <<k1a2>> &(Autres traductions latines)&
  • <<<l>>> Traductions latines à partir de la version française : la liste des manuscrits est ici donnée sous toute réserve.
  • <<<b>>> ?
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 54
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud misc. 722, f. 143-154 ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Rawlinson C 72 ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Corpus Christi College 39 ;
  • <<k2a1>> &The myrrour of the chyrche&
  • <<<l>>> Anglais.
  • <<<b>>> ?
  • <<<c>>> MS. ?
  • <<<d>>> Ed. *Westminster %1521% (Wynkyn de Worde : STC 965) ;
  • <<<d>>> Ed. *Westminster %1527% (Wynkyn de Worde : STC 966) ;
  • <<<d>>> Ed. *Southwark %1529%? (P. Treveris : STC 967).
  • <<k4a1>> &Mirour de Seinte Eglise&
  • <<<b>>> %1213-1214% ?
  • <<<l>>> Français : traduction du &Speculum Religiosorum&.
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Emmanuel College 106, f. 62r-105r (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Fitzwilliam Museum Mac Clean 123 ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Pembroke College 258, f. 127r-129r; 131r-131v, 133v (extraits) ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Trinity College 883 (R 14 7) ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, Trinity College O 1 17, f.279r-291v (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Cambridge, UL Addit. 2751, fragment ;
  • <<<c>>> MS. Durham, UL Cosin V V 15, f. 20r-43v (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. Lincoln, Cath. L. 203, f. 169r-178r (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Arundel 288, f. 10r-122r (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Harley 1121, f. 141r-156r (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Royal 12 C XII, f. 17r-30v (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. London, BL Royal 20 B XIV, f. 53r-65v (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. London, Lambeth PL 522, f. 49-62 (extraits) ;
  • <<<c>>> MS. Madrid, BN 18253 ;
  • <<<c>>> MS. New Haven, Yale UL Beinecke 492, f. 86r-99v ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 20, f. 143r-157v (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 98, f. 225r-255r (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Douce 210, f. 35r-43r (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Rawlinson Poetry 241, 168-189 (version “laïque”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Selden Supra 23, fragment ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Selden Supra 74, f. 44r-59r (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Corpus Christi College 36, f. 37r-45r (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Oxford, Bodl. St. John’s College 190, f. 190r-199r (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 13342, f. 28r-44v (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Paris, BnF n.a. fr. 11200, f. 1r-23v (version “religieuse”) ;
  • <<<c>>> MS. Sankt=Peterburg, UB fr. 8 v. XIV.0006.
  • <<<cc>>> Inc. : "En le nun et en le honur ihesu crist Ci comence un sermun petit Ki est trete solun le escrit Ke seinte cesarie a sa seor fist …" (Prologue).
  • <<<cc>>> Inc. : "Videte vocationem vestram Ces moz de l'apostele pertinent a nus gent de religiun Veez fet il a quei vus estes apelez …" (Texte).
  • <<<g>>> Traduction française d’une version latine du texte telle qu’on la trouve dans le MS. Oxford, Bodl. Lib. Hatton 26, mais probablement antérieure, donc plus proche de l’original ;
  • <r> WILSHERE, The Latin Primacy …
  • <<<i>>> In ROBBINS (H.W.), &Le Merure de Seinte Eglise by St Edmund of Pontigny, an early example of rhythmical prose in the Anglo-Norman dialect …&, Lewisburg, 1925 ;
  • <<<i>>> In WILSHERE (A.D.), &Mirour de Seinte Eglyse (St Edmund of Abington's Speculum Ecclesiae)&, (Anglo-Norman Texts, 40) Londres, Londres, 1982.
  • <<<i>>> /La distinction entre la version “religieuse” et la version “laïque” tient à la présence ou à l’absence de la traduction française du chapitre 36, une exposition sur la prière contemplative.
  • <20a2> &In XII Prophetas comment.&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a3> &Moralitates in Psalmos&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Worcester Cath. L. Q 67, f. 128r-137v.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a4> &Oratio ad beatissimam Mariam virginem et sanctum Iohannem evangelistam&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Cotton Julius D VI ;
  • <<c>> MS. Oxford, All Souls College 22.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a5> &Oratio ad Iesum Christum &
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 57.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a6> &Oratio ad Iohannem evangelistam&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Cotton Julius D VI ;
  • <<c>> MS. London, BL Cotton Julius D VII ;
  • <<c>> MS. London, BL Cotton Nero D I.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a7> &Oratio qualibet nocte et summo mane dicenda &
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Harley 211.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a8> &Orationes ad beatam Mariam&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Cambridge, St. John’s College F 31 (168).
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a9> &Psalterium Beatae Mariae&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Düsseldorf, UuLB C 102.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a10> &Versus&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Harley 206.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a11> &Sermo in capitulo Pontiniacensi&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Cotton Julius D VI.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a12> &Sermo in Lucam 15.1&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15971.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a13> &Sermo in Psalmum 1.3&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. London, BL Harley 325, f. 162-163.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
  • <21a1> &In argumenta sophistica Aristotelis&
  • <<b>> *Oxford.
  • <<l>> Latin.
  • <<c>> MS. ?
  • <<f>> Commentateur de l'oeuvre d'$ARISTOTE$.
  • <<f>> /Selon $Roger BACON$, il est le premier commentateur des &Sophistici Elenchi& d'$ARISTOTE$ à Oxford mais ces commentaires sont perdus : "Etiam logicalia fuerunt tarde recepta et lecta. Nam beatus Edmundus Cantuariensis Archiepiscopus primus legit Oxonie librum elencorum temporibus meis : et vidi magistrum Hugonem qui primo legit librum posteriorum, et verbum eius conspexi".
  • <r> BACON (R.), &Compendium Studii Theologiae&, éd. RASHDALL (H.), Aberdoniae, 1911, 34.
  • <21a2> &Quodlibeta&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 782.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Attribution incertaine.
  • <30> Rédacteur de documents de la pratique :
  • <30a1> &(Constitutiones)&
  • <<b>> ?%1236%
  • <<c>> MS. Oxford, All Souls College 42, f. 232v ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 158, f. 180 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Exeter College 41, f. 200.
  • <<cc>> Inc. : "In primis igitur, in virtute Spiritus Sancti...".
  • <<d>> In MANSI, &Coll. Conciles&, XXIII, 416-428 ;
  • <<i>> In LABBE, &Concilia&, 11, par. 1, 503s.
  • <30a2> &Epistolae&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Canterbury, Dean and Chapter mun. Chartae Antiquae D 76 ;
  • <<c>> MS. Sens, Trésor de la cathédrale n° 3.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In LAWRENCE (C.H.), &St. Edmund of Abingdon. A study in Hagiography and history&, Oxford, 1960, 318-319.
  • <<i>> /Il s’agit des lettres de nomination et de protection de son chapelain, $Eustachius de FAVERSHAM$.
  • <90> Oeuvre attribuée par erreur :
  • <90a1> &Summa Abendonensis&
  • <<b>> ?%1215-1233%
  • <<c>> MS. London, BL Royal 9 E 14, f. 75-117.
  • <<cc>> Inc. : "Quesitum est de confessione. Super Psalmum CIIIm...".
  • <<cc>> /Ce texte a été attribute à $Edmund of ABINGDON$ par $G. LACOMBE$ mais il a été démontré qu’il s’agit en fait de &quaestiones& de $Alexander de HALES$ ;
  • <r> PELSTER (F.), éd., &Alexandri de Hales Summa Theologica&, IV, Quaracchi, 1948, LXXIX-LXXX et CXXXIV.
  • C BIBLIOGRAPHIE
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  • <99b> WOLCOTT (R.H.), &Le merure de seinte eglise by Edmund de Pontigny, an early example of rhythmical prose in the Anglo-Norman dialect&, Lewisburg, 1927 ;
  • <99c> IRHT, JONAS : http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/5118.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Claire Priol ; dernière mise à jour, Jean-Philippe Genet, 18/1/2016).
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