Fiche 9752 - PETRUS Anjolat

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/9752-petrusanjolat

• PETRUS Anjolat
      • Petrus ANJOLAT
      • Docteur en théologie
      • Incertain
      • Docteur en théologie vers 1414 ;
      • Commentaire : /Il apparaît comme docteur en théologie dans un procès devant le Parlement de Paris mais son grade vient d'une autre université (Angers ?) car il n'apparaît pas dans les listes de gradués parisiens et Thomas SULLIVAN ne l'a d'ailleurs pas repris dans son répertoire des maîtres en théologie réguliers parisiens.
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.S.B. moine bénédictin
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Cellérier du monastère Saint-Florent-le-Vieil dans le diocèse d'Angers en 1414.
      • ?Paris (Faculté de théologie Maître-régent en 1414) ;
      • Référence : CUP IV, 295 (n 2034) ;
      • Référence : KIBRE, Scholarly Privileges, 194.
      • Commentaire : /Il est devenu le centre d'une dispute entre le roi et l'université de Paris sur la question de l'exemption de la taxe royale dont bénéficie les maîtres. Il perd face aux collecteurs qui ont saisi ses biens comme paiement de la taxe contestée ;
      • CUP IV, 295 (n 2034) ;
      • SULLIVAN OSB 23, n20 ;
      • KIBRE (P.), Scholarly privileges the rights, privileges and immunities of scholars and universities at Bologne, Londres, 1961, 194 ;
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Claire Priol-Hoogland ; révision, Jean-Philippe Genet, 19/12/2023.
  • <1b> PETRUS Anjolat
  • <1c> $Petrus ANJOLAT$
  • <1d> Docteur en théologie
  • <1k> Incertain
  • <5b> ?
  • <5c> Docteur en théologie vers %1414% ;
  • <5c> /Il apparaît comme docteur en théologie dans un procès devant le Parlement de £Paris mais son grade vient d'une autre université (*Angers ?) car il n'apparaît pas dans les listes de gradués parisiens et $Thomas SULLIVAN$ ne l'a d'ailleurs pas repris dans son répertoire des maîtres en théologie réguliers parisiens.
  • <6d> O.S.B. : moine bénédictin
  • <6f> Cellérier du monastère £Saint-Florent-le-Vieil dans le diocèse d'£Angers en %1414%.
  • <7b> ?*Paris (Faculté de £théologie : Maître-régent en %1414%) ;
  • <7b> /Il est devenu le centre d'une dispute entre le roi et l'université de Paris sur la question de l'exemption de la taxe royale dont bénéficie les maîtres. Il perd face aux collecteurs qui ont saisi ses biens comme paiement de la taxe contestée ;
  • <r> CUP: IV, 295 (n° 2034) ;
  • <r> KIBRE, &Scholarly Privileges&, 194.
  • <99a> CUP: IV, 295 (n° 2034) ;
  • <99a> SULLIVAN OSB: 23, n°20 ;
  • <99b> KIBRE (P.), &Scholarly privileges: the rights, privileges and immunities of scholars and universities at Bologne&, Londres, 1961, 194 ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Claire Priol-Hoogland ; révision, Jean-Philippe Genet, 19/12/2023.