Commentaire : /Il a longtemps été considéré comme un étudiant parisien parce qu’on l’a identifié avec le Laurentius mentionné dans les notes de Prosper de REGGIO EMILIA celui-ci est en réalité Laurentius de DROCO ;
Laurentius de GLOUCESTRE
Référence : SULLIVAN OSB 21-22.
Laurentius de GLOUCESTRIA
Référence : SULLIVAN OSB 21-22.
Laurentius de GLOVERNIA
Référence : SULLIVAN OSB 21-22.
Laurent L'ANGLAIS
Référence : SULLIVAN OSB 21-22.
Description courte:
Bénédictin
Date de vie:
-1320?
Commentaire : /Il est mort à Avignon. La date de 1320 est mentionée dans son Mémoire par Jean de POUILLY pour son décès ; il se peut que ce personnage soit le même que Laurence HOUSOM dont la carrière à Oxford est bien connue.
Date d'activité:
1298-1320?
Sexe:
male
Statut:
Extérieur
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre.
Insertion relationnelle
Relation de service personnelle:
Service d'Henri WOODLOCK, évêque de Winchester en 1306.
Cursus
Université ou Studium:
Oxford (Gloucester College) 1298-1301 ;
Cursus:
Bachelier en théologie (Oxford) 1298 ;
Référence : BRUO II, 974.
Commentaire : /Il répond lors d'une disputatio à William de BROK ;
Docteur en théologie (Oxford) 1301 (le 5 juin) ;
Référence : BRUO II, 974.
Référence : GLORIEUX MT 2, 272 ;
Référence : GLORIEUX MA 431 ;
Référence : BRUO III, XXIX ;
Référence : SULLIVAN, The quodlibeta …, 382.
Commentaire : /Étudiant en théologie (Paris) 1312-1318 ou 1313-1318 ce que réfute Thomas SULLIVAN ;
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.S.B. moine de l'abbaye (bénédictine) de Gloucester en 1298 ;
Référence : BRUO II, 974.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Commissionné pour effectuer des visites des prieurés du diocèse de Winchester entre 1309-1312 ;
Prieur (bénédictin) de Boxgrove (Sussex) 1302-1319 ;
Procureur des Bénédictins au concile de Vienne en 1311.
Commentaire : /Le pape CLÉMENT V lui garantissait la réserve d'un prieuré valant 200 livres en 1312 (1er juillet).
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (Faculté de Théologie Maître-Régent en 1301-1302) ;
Référence : BRUO II, 974.
Référence : SULLIVAN, The quodlibeta …, 377-378.
Commentaire : /Il aurait été selon Palémon GLORIEUX maître-Régent à Paris en 1317-1318, à la suite de Déodat de SÉVERAC et avant MARCELLUS, O.Clun.. Mais pour Thomas SULLIVAN, cela est impossible There is no evidence that Laurent l’Anglais a magister of theology of Oxford, studied or taught at Paris either before or after becoming master at Oxford in 1301 or before his sojourn at Avignon beginning in 1318. ;
Représentations:
Il participe au concile de Vienne en 1311 en tant que procureur des Bénédictins.
Voyage
Voyage:
Voyage (affaires ecclésiastiques) au concile de Vienne en 1311 et à la Curie à Avignon en 1318-1320.
Commission/Expertise
Autres commissions:
Il est l’un des maîtres en théologie appelés par le pape JEAN XXII en 1318 (avant le 11 juin) à donner leur opinion sur certaines des positions des Franciscains spirituels, positions jugées hérétiques par les membres de cette commission ;
Référence : CUP II, 215-218 (n 760).
Il est l’un des maîtres en théologie appelés par le pape JEAN XXII en 1318-1320 à donner leur opinion sur les Postillae super Apocalypsim de Petrus JOHANNIS Olivi ;
Vota quorundam magistrorum in theologia de Postilla super Apocalipsim fratris Petri Johannis Olivi
Date et lieu:
1318-1320.
1319 pour Bernard GUI.
Manuscrits:
MS.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Sanctissimo patri ac domino, domino Johanni, divina providentia sacrosancte Romane ac universalis ecclesie summo pontifici, frater Guido, prior generalis fratrum Ordinis beate Marie de Garmelo, frater Bertrandus de Turre …".
Edition moderne:
In BALUZE-MANSI, Miscellanea, II, Lucques, 1761, 228 sq. ;
In CUP II, 238-239 (n 590).
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX (P.), A propos de "Vatican latin 1086" le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, Recherches de Théologie ancienne et médiévale, V, 1933, 23-39 ;
Ouvrages sur l'individu:
LITTLE (A.G.) et PELSTER (F.), Oxford Theology and Theologians ca. A.D. 1282-1302, (Oxford Historical Society) Oxford, 1934, 269, 373 ;
PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane, Revue Néo-Scolastique, XXX, 1928, 316-351.
SULLIVAN (Th.), The quodlibeta of the canons regular and the monks, in SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Claire Priol ; révision, Jean-Philippe GENET, 21/09/2024.
<1a> 8620
<1b> LAURENTIUS Anglicus 2
<1c> $Laurentius ANGLICUS$
<1c> $Laurentius HOUSOM$
<1c> /Il a longtemps été considéré comme un étudiant parisien parce qu’on l’a identifié avec le « Laurentius » mentionné dans les notes de $Prosper de REGGIO EMILIA$ : celui-ci est en réalité $Laurentius de DROCO$ ;
<r> SULLIVAN OSB: 21-22.
<1c> $Laurentius de GLOUCESTRE$
<r> SULLIVAN OSB: 21-22.
<1c> $Laurentius de GLOUCESTRIA$
<r> SULLIVAN OSB: 21-22.
<1c> $Laurentius de GLOVERNIA$
<r> SULLIVAN OSB: 21-22.
<1c> $Laurent L'ANGLAIS$
<r> SULLIVAN OSB: 21-22.
<1d> Bénédictin
<1e> % -1320%?
<1e> /Il est mort à *Avignon. La date de %1320% est mentionée dans son &Mémoire& par $Jean de POUILLY$ pour son décès ; il se peut que ce personnage soit le même que $Laurence HOUSOM$ dont la carrière à *Oxford est bien connue.
<1f> %1298-1320%?
<1k> Extérieur
<2a> *Angleterre.
<3d> Service d'$Henri WOODLOCK, évêque de £Winchester$ en %1306%.
<5b> *Oxford (Gloucester College) %1298-1301% ;
<5c> Bachelier en théologie (*Oxford) %1298% ;
<5c> /Il répond lors d'une &disputatio& à $William de BROK$ ;
<r> BRUO: II, 974.
<5c> Docteur en théologie (*Oxford) %1301% (le 5 juin) ;
<r> BRUO: II, 974.
<5c> /Étudiant en théologie (Paris) %1312-1318% ou %1313-1318% ce que réfute $Thomas SULLIVAN$ ;
<r> GLORIEUX MT: 2, 272 ;
<r> GLORIEUX MA: 431 ;
<r> BRUO: III, XXIX ;
<r> SULLIVAN, The quodlibeta …, 382.
<6d> O.S.B. : moine de l'abbaye (bénédictine) de £Gloucester en %1298% ;
<r> BRUO: II, 974.
<6f> Commissionné pour effectuer des visites des prieurés du diocèse de £Winchester entre %1309-1312% ;
<6f> Prieur (bénédictin) de £Boxgrove (*Sussex) %1302-1319% ;
<6f> Procureur des £Bénédictins au concile de £Vienne en %1311%.
<6f> /Le pape $CLÉMENT V$ lui garantissait la réserve d'un prieuré valant 200 livres en %1312% (1er juillet).
<7b> *Oxford (Faculté de £Théologie : Maître-Régent en %1301-1302%) ;
<r> BRUO: II, 974.
<7b> /Il aurait été selon $Palémon GLORIEUX$ maître-Régent à *Paris en %1317-1318%, à la suite de $Déodat de SÉVERAC$ et avant $MARCELLUS, O.Clun.$. Mais pour $Thomas SULLIVAN$, cela est impossible : « There is no evidence that Laurent l’Anglais a magister of theology of Oxford, studied or taught at Paris either before or after becoming master at Oxford in 1301 or before his sojourn at Avignon beginning in 1318. » ;
<r> SULLIVAN, The quodlibeta …, 377-378.
<7l> Il participe au concile de £Vienne en %1311% en tant que procureur des £Bénédictins.
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) au concile de £Vienne en %1311% et à la *Curie à *Avignon en %1318-1320%.
<10b> Il est l’un des maîtres en théologie appelés par le pape $JEAN XXII$ en %1318% (avant le 11 juin) à donner leur opinion sur certaines des positions des Franciscains spirituels, positions jugées hérétiques par les membres de cette commission ;
<r> CUP: II, 215-218 (n° 760).
<10b> Il est l’un des maîtres en théologie appelés par le pape $JEAN XXII$ en %1318-1320% à donner leur opinion sur les &Postillae super Apocalypsim& de $Petrus JOHANNIS Olivi$ ;
<r> CUP : II, 238-239 (n° 590).
<18.1> Ses livres à sa mort comprenaient : I-IV, $Thomas d'AQUIN$, &Summa Theologica& ; V, $Saint ANSELME$, &De Similitudinibus& ; VI, &Liber Tullii& ; VII, $ARISTOTE$, &Rhetorica& et &Politica& ; VIII, $Thomas d'AQUIN$, &Quartum Scriptum Super Sententias& ; IX, &Liber Ystorie Scolastice& ; X, &Liber Geometrie cum commento& ; XI, &Liber Porfirii& "ut prima facie apparebat" ; XII, $Raymond de PENAFORT$, &Super decretalibus& ; XIII, $Guillaume de MANDAGOT$, &Super conficiendis electionibus& ; XIV "quoddam opusculum fratris Petri" ; XV, Livre commençant par "Dominica prima adventus... " ; XVII, Livre commençant "De articulo... " ; XVIII, "unum scartapellum parvum Vegetii non completum... ".
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur dans le domaine religieux :
<20a1> &[Incipit disputacio Magistri Laurencii de Glovernia, quaternus III]&
<<b>> %1301-1302%
<<c>> MS. Worcester, Cath. Libr. Q.99, f.32v, copié vers %1300%.
<<cc>> Inc.: "Incipit disputacio Magistri Laurencii de Glovernia, quaternus III...".
<<cc>> Inc. : "
<20a2> &Vota quorundam magistrorum in theologia contra tres articulos partis Ordinis Minorum)&
<<b>> %1318%.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum isti articuli infrascripti et quilibet eorum sint heretici iudicandi...".
<<i>> In BALUZE-MANSI, &Miscellanea&, II, Lucques, 1761, 268-72 ;
<<i>> In &CUP&, II, 215-218.
<20a3> &Vota quorundam magistrorum in theologia de Postilla super Apocalipsim fratris Petri Johannis Olivi&
<<b>> %1318-1320%.
<<b>> %1319% pour $Bernard GUI$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Sanctissimo patri ac domino, domino Johanni, divina providentia sacrosancte Romane ac universalis ecclesie summo pontifici, frater Guido, prior generalis fratrum Ordinis beate Marie de Garmelo, frater Bertrandus de Turre …".
<<i>> In BALUZE-MANSI, &Miscellanea&, II, Lucques, 1761, 228 sq. ;
<<i>> In CUP : II, 238-239 (n° 590).
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> BRUO: II, 974 ;
<99a> BRUO: III, XXIX ;
<99a> CUP: II n°760, n°790 ;
<99a> GLORIEUX MA: 431 ;
<99a> GLORIEUX MT: 2, 272 ;
<99a> SHARPE: 361 (n° 1010) ;
<99a> SULLIVAN OSB: n°19, 21-22.
<99b> COURTENAY (W.), Reflections on Vat. Lat. 1086 and Prosper of Reggio Emilia, O.E.S.A., dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
<99a> GLORIEUX (P.), A propos de "Vatican latin 1086" : le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, &Recherches de Théologie ancienne et médiévale&, V, 1933, 23-39 ;
<99b> LITTLE (A.G.) et PELSTER (F.), &Oxford Theology and Theologians ca. A.D. 1282-1302&, (Oxford Historical Society) Oxford, 1934, 269, 373 ;
<99b> PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane, &Revue Néo-Scolastique&, XXX, 1928, 316-351.
<99b> SULLIVAN (Th.), The &quodlibeta& of the canons regular and the monks, in SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;