Commentaire : /Il apparaît comme "sacrae theologiae novus professor sive magister" au chapitre=général (augustin) de Sienne en 1295 et est lecteur de théologie à la Curie, mais rien n’ondique où il a fait ses études ;
Cursus:
Maître en théologie (?) 1295.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Evêque de Cagli 1296-1298 ;
Evêque de Fiesole 1298-1301 ;
Evêque de Larmo 1301-1303 ;
Evêque de Modon 1303-1311 ;
Patriache de Grado 1311-1314.
Ecclésiastique régulier:
Augustin.
Référence : CUP II 64 n588 n.
Commentaire : /Participe à une disputatio au chapitre=général (augustin) de Sienne 1295.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Rome ('sacrae theologiae novus professor sive magister' en 1295 au studium=generale de Rome (Curie) ;
Référence : CUP II 64 n588 n.
Commentaire : /Il ne semble pas avoir été nommé maître-régent à Paris puisqu’il a aussitôt été nommé lecteur à la Curie ;
MS. Città=del= Vaticano, BAV Pal. lat. 1057,f.1ra-198vb ;
MS. Erfurt, Wiss. B. F 304 ;
MS. Firenze, BN Centr. Conv. Soppr. G 8 265 ;
MS. Kraków, BU Jagiel. 1194 (D.D.IX.I.), f.1-107v ;
MS. Paris, BnF lat. 16126,f.1-75 ;
/http//gallica.bnf.fr/ark/12148/btv1b9067843n
MS. Praha, NK 907.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Frater Angelus de Camerino fratrum hemeritarum S. Augustini, dilecto sibi in Christo ... Licet continuis lectionibus metaphysice occupatus..." (dédicace) ;
Inc. "Algazel dicit in logica sua quod non est via perveniendi ad scientiam nisi per logicam ..." (prologue) ;
Inc. "Propositum quidem negotium - Iste liber consuevit dividi in proemium et tractatum ..." (commentaire).
Colophon:
Expl. "prima causa et simplicissima et maxime causans omnia cetera que est Deus benedictus in secula seculorum. Amen.".
Edition moderne:
In PELZER (A), "Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane", Revue néo-scolastique, XXX, 1928, 331.
Inc. "Frater Angelus de Camerino, fratrum hemeritarum Sancti Augustini, dilecto sibi ut filio fratri Andriolo... Nimius appetitus etsi non cogit..." (dédicace) ;
Inc. "Philosophus in primo topicorum volens dialecticam collaudare ait... " (prologue) ;
Inc. "Cum sit necessarium - Dicit ergo loquens suo discipilo..." (commentaire).
Colophon:
Expl. "rudibus debet placere. Ideo sine mora ad explicationem predicamentorum accedamus.".
GRABMANN (M.), "Ungedrückt lateinische Kommentare zur aristotelischen Topik aus dem 13 Jahrhundert", Mittelalter. Geistesleben, III, 1956, 142-157 ;
GRABMANN (M.), "Gandile da Cingoli, ein italienischer Aristoteleserklärer aus der Zeit Dantes", S.A.M., IX, 1940, 7 ;
GREEN-PEDERSEN (N.J.), The Tradition of the Topics in the Middle Ages, Munich, 1984, 390 ;
PELZER (A), "Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et la manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane", Revue néo-scolastique, XXX, 1928, 316-351 ;
SCHABEL (Ch.) et COURTENAY (W.J.), Augustinian Quodlibeta after Giles of Rome, dans SCHABEL (Ch.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 552.
Autres bases prosopographiques:
DBI
MIRABILE
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 3/09/2020)
<1a> 752
<1b> ANGELUS de Camerino
<1c> $Angelus de CAMERINO$
<1c> $Ange de CAMERINO$
<1d> Patriarche de Grado
<1e> % -1314%
<1f> %1295-1314:%
<1k> Incertain
<2a> *Italie (*Marches (*Camerino)).
<2b> Diocèse de £Camerino.
<5b> *Rome %1295% ;
<5b> /Il apparaît comme "sacrae theologiae novus professor sive magister" au chapitre=général (augustin) de £Sienne en %1295% et est lecteur de théologie à la *Curie, mais rien n’ondique où il a fait ses études ;
<r> DBI.
<5c> Maître en théologie (?) %1295%.
<6b> Evêque de £Cagli %1296-1298% ;
<6b> Evêque de £Fiesole %1298-1301% ;
<6b> Evêque de £Larmo %1301-1303% ;
<6b> Evêque de £Modon %1303-1311% ;
<6b> Patriache de £Grado %1311-:1314:%.
<6d> Augustin.
<6d> /Participe à une disputatio au chapitre=général (augustin) de £Sienne %1295%.
<r> CUP: II 64 n°588 n.
<7b> *Rome ('sacrae theologiae novus professor sive magister' en %1295% au studium=generale de £Rome (Curie) ;
<7b> /Il ne semble pas avoir été nommé maître-régent à *Paris puisqu’il a aussitôt été nommé lecteur à la *Curie ;
<r> CUP: II 64 n°588 n.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Quaestiones theologicae&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Città=del= Vaticano, BAV lat. 1086,f.48.
<<cc>> Inc. : "
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Sententia libri Topicorum&
<<v>> &Sententia totius libri topicorum&
<<b>> %:1296%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Città=del= Vaticano, BAV Pal. lat. 1057,f.1ra-198vb ;
<<cc>> Inc. : "Frater Angelus de Camerino fratrum hemeritarum S. Augustini, dilecto sibi in Christo ... Licet continuis lectionibus metaphysice occupatus..." (dédicace) ;
<<cc>> Inc. : "Algazel dicit in logica sua quod non est via perveniendi ad scientiam nisi per logicam ..." (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Propositum quidem negotium - Iste liber consuevit dividi in proemium et tractatum ..." (commentaire).
<<ccc>> Expl. : "prima causa et simplicissima et maxime causans omnia cetera que est Deus benedictus in secula seculorum. Amen.".
<<i>> In PELZER (A), "Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane", &Revue néo-scolastique&, XXX, 1928, 331.
<21a2> &In Porphyrium commmentarium&
<<v>> &Expositio in Artem Veterem&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Escorial, B. Mon. F III 24, f.56-67v ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 832, f.1-20 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 1040, f.1-17v.
<<cc>> Inc. : "Frater Angelus de Camerino, fratrum hemeritarum Sancti Augustini, dilecto sibi ut filio fratri Andriolo... Nimius appetitus etsi non cogit..." (dédicace) ;
<<cc>> Inc. : "Philosophus in primo topicorum volens dialecticam collaudare ait... " (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Cum sit necessarium - Dicit ergo loquens suo discipilo..." (commentaire).
<<ccc>> Expl. : "rudibus debet placere. Ideo sine mora ad explicationem predicamentorum accedamus.".
<21a3> &Scriptum in Praedicamenta Aristotelis&
<<v>> &Expositio in Artem Veterem&
<<v>> &(In praedicamenta Aristotelis)&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Escorial, B. Mon. F III 24,f.68v-96v ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana XXI 488 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 832,f.20v-66 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 1040,f.17v-55r.
<<cc>> Inc. : "Sicut dicit philosophus tertio De anima secantur scientiae...".
<<ccc>> Expl. : "et quia fili (?) ista tibi placere debent, immo ad expositionem libri Perihermenias accedamus. Ista sufficiant in Predicamentis.".
<21a4> &In librum Perihermenias&
<<v>> &Expositio in Artem Veterem&
<<v>> &(In Perihermenias)&
<<v>> &Sententiae super Perihermenias&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Escorial, B. Mon. F III 24,f.96-123 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 832, f.67-113 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 1040, f.56-90 ;
<<c>> MS. Treviso, BC 377,f(?).
<<cc>> Inc. : "Frater Angelus de Camerino, fratrum heremitarum Sancti Augustini, dilecto sibi in Christo fratri Alexandro de Sancto Elpidio ... " (dédicace) ;
<<cc>> Inc. : "Sicut dicit Philosophus sexto Metaphysicae, verum et falsum sunt in intellectu ... " (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Primum oportet constituere - Iste liber habet duas partes ... " (commentaire).
<<ccc>> Expl. : "non autem quod in Deo sit aliqua impotentia, cum sit omnipotens, benedictus in secula seculorum. Amen.".
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: II, 64 (n° 588) ;
<99a> GLORIEUX MT: 402 ;
<99a> BAMAT 5 (1995), 32 ;
<99a> BAMAT 11 (2001), 34 ;
<99a> BAMAT 13 (2003), 31 ;
<99a> CHEVALIER I ;
<99a> DHGE: (A. PALMIERI) ;
<99a> LOHR: ;
<99a> WEIJERS :1 (1994), 63-64.
<99b> GRABMANN (M.), "Ungedrückt lateinische Kommentare zur aristotelischen Topik aus dem 13 Jahrhundert", &Mittelalter. Geistesleben&, III, 1956, 142-157 ;
<99b> GRABMANN (M.), "Gandile da Cingoli, ein italienischer Aristoteleserklärer aus der Zeit Dantes", &S.A.M.&, IX, 1940, 7 ;
<99b> GREEN-PEDERSEN (N.J.), &The Tradition of the Topics in the Middle Ages&, Munich, 1984, 390 ;
<99b> PELZER (A), "Prosper de Reggio Emilia des Ermites de Saint Augustin et la manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane", &Revue néo-scolastique&, XXX, 1928, 316-351 ;
<99b> SCHABEL (Ch.) et COURTENAY (W.J.), Augustinian Quodlibeta after Giles of Rome, dans SCHABEL (Ch.), &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 552.