Fiche 691 - ANDREAS Sapiti

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/691-andreassapiti

• ANDREAS Sapiti
      • Andreas SAPITI
      • Andrea di Filippo SAPITI
      • Notaire et procurateur à la Curie
    • Date de vie:
      • -1338
      • Extérieur
      • Italie (Toscane, Florence).
    • Diocèse:
      • Diocèse de Florence.
      • Son fils est Remigio di Andrea di Filippo SAPITI, M.Th. et abbé cistercien de Settimo ;
      • Son fils est Ottone SAPITI ;
      • Son fils est Simone SAPITI.
      • Commentaire : /Adresse une pétition en 1333-1334 au Pape JEAN XXII en faveur de l'un de ses fils, Remigio di Andrea di Filippo SAPITI, O. Cist. et B.Th. pour qu'il obtienne du chancelier de l'Université de Paris que le grade de Maître en Théologie lui soit conféré ; dans cette pétition, Andreas SAPITI est décrit comme "Anglus".
    • Homme de loi:
      • Notaire.
      • Commentaire : /La famille Sapiti est l'une des importantes familles de notaires florentins entre 1289 et 1298, installée dans le quartier de San Iacopo d'Oltr'Arno, mais sans doute pour des raisons politiques ses membres transfèrent l'essentiel de leurs activités en dehors de la cité à partir de 1304 Andreas SAPITI opère en France avant d'entrer au service de Walter REYNOLDS, évêque de Worcester en 1308.
    • Fonctions religieuses à la Cour:
      • King's Clerk de ÉDOUARD II, roi d'Angleterre et de ÉDOUARD III, roi d'Angleterre en 1309-1338.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyages (affaires ecclésiastiques) en France, en Italie, à Avignon et en Angleterre, notamment en 1334 pour transmettre le pallio à John de STRATFORD, promu de l'évêché de Winchester à l'archevêché de Canterbury.
    • Textes et documents de la pratique administrative:
    • Auteur d'un document de la pratique
      • Registro
          • Registro
          • 1323-1338 à Avignon.
          • Città=del=Vaticano, BAV Barberini lat. 2126.
          • /L'un des deux seuls registres de procurateurs médiévaux conservés, selon Barbara BOMBI.
          • Inc.
          • In BOMBI (B.), Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese [1308-1338], Rome, 2007.
      • CUP II 413
      • KIRSCH (J.P.), Andrea Sapiti englischer Prokurator an der Kurie im14 Jahrhundert, Historische Jahrbuch, 14, 1893, 582-603 ;
      • BOMBI (B.), Andrea Sapiti, un procuratore Trecentesco tra la curia avignonese, Firenze e l'Inghilterra, Mélanges de l'école française de Rome. Moyen Âge, Rome, 2003, 897-923 ;
      • BOMBI (B.), Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese, dans JAMMES (A.) et PONCET (O.), Offices, écrits et papauté (XIIIe-XVIIe siècles), Rome, 2005, 667-683 ;
      • BOMBI (B.), Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese [1308-1338], Rome, 2007.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET, 1/09/2020.
  • <1b> ANDREAS Sapiti
  • <1c> $Andreas SAPITI$
  • <1c> $Andrea di Filippo SAPITI$
  • <1d> Notaire et procurateur à la Curie
  • <1e> % -1338%
  • <1k> Extérieur
  • <2a> *Italie (*Toscane, *Florence).
  • <2b> Diocèse de £Florence.
  • <3b> Son fils est $Remigio di Andrea di Filippo SAPITI, M.Th. et abbé cistercien de Settimo$ ;
  • <3b> Son fils est $Ottone SAPITI$ ;
  • <3b> Son fils est $Simone SAPITI$.
  • <5b> ?
  • <5c> /Adresse une pétition en %1333-1334% au $Pape JEAN XXII$ en faveur de l'un de ses fils, $Remigio di Andrea di Filippo SAPITI, O. Cist. et B.Th.$ pour qu'il obtienne du chancelier de l'Université de £Paris que le grade de Maître en Théologie lui soit conféré ; dans cette pétition, $Andreas SAPITI$ est décrit comme "Anglus".
  • <7c> Notaire.
  • <7c> /La famille Sapiti est l'une des importantes familles de notaires florentins entre %1289% et %1298%, installée dans le quartier de San Iacopo d'Oltr'Arno, mais sans doute pour des raisons politiques ses membres transfèrent l'essentiel de leurs activités en dehors de la cité à partir de %1304% : $Andreas SAPITI$ opère en *France avant d'entrer au service de $Walter REYNOLDS, évêque de Worcester$ en %1308%.
  • <7g> King's Clerk de $ÉDOUARD II, roi d'Angleterre$ et de $ÉDOUARD III, roi d'Angleterre$ en %1309-1338%.
  • <7t> Procurateur à la Curie d'£Avignon pour le roi d'£Angleterre et pour de nombreux clients anglais à partir de %1323% et jusqu'en %1334%, du moins pour le roi.
  • <9> Voyages (affaires ecclésiastiques) en *France, en *Italie, à *Avignon et en *Angleterre, notamment en %1334% pour transmettre le pallio à $John de STRATFORD$, promu de l'évêché de £Winchester à l'archevêché de £Canterbury.
  • <19> Oeuvre écrite en latin :
  • <30> Auteur d'un document de la pratique :
  • <30a1> &Registro&
  • <<b>> %1323-1338% à *Avignon.
  • <<c>> Città=del=Vaticano, BAV Barberini lat. 2126.
  • <<c>> /L'un des deux seuls registres de procurateurs médiévaux conservés, selon $Barbara BOMBI$.
  • <<cc>> Inc. :
  • <<i>> In BOMBI (B.), &Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese [1308-1338]&, Rome, 2007.
  • <99a> CUP: II 413
  • <99b> KIRSCH (J.P.), Andrea Sapiti englischer Prokurator an der Kurie im14 Jahrhundert, &Historische Jahrbuch&, 14, 1893, 582-603 ;
  • <99b> BOMBI (B.), Andrea Sapiti, un procuratore Trecentesco tra la curia avignonese, Firenze e l'Inghilterra, &Mélanges de l'école française de Rome. Moyen Âge&, Rome, 2003, 897-923 ;
  • <99b> BOMBI (B.), Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese, dans JAMMES (A.) et PONCET (O.), &Offices, écrits et papauté (XIIIe-XVIIe siècles)&, Rome, 2005, 667-683 ;
  • <99b> BOMBI (B.), &Il registro di Andrea Sapiti, procuratore alla curia avignonese [1308-1338]&, Rome, 2007.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe GENET, 1/09/2020.