Fiche 599 - ANDREAS de Longjumeau

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/599-andreasdelongjumeau

• ANDREAS de Longjumeau
      • André de LONGJUMEAU
      • Dominicain
      • Incertain
      • Île-de-France (Longjumeau).
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (dominicain) de Paris (St-Jacques) ?
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.P. frère dominicain du couvent (dominicain) de Paris (St-Jacques).
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Prieur (mission-dominicaine) de Tunis ca.1256.
      • Mission diplomatique à Constantinople et à Venise en compagnie de Frère GUILLAUME, ex-prieur (dominicain) de Constantinople pour, à la demande de LOUIS IX, pour récupérer la Couronne=d'=épines engagées à des banquiers de Venise par l'Empire=latin de Constantinople ;
      • Mission diplomatique en Asie auprès d'IGNACE II, patriarche (jacobite) d'Orient en 1244 pour ramener son église à la communion romaine (ce qui est fait) et auprès des Nestoriens, rencontrant le "rabban" (moine nestorien) SIMEON alors en Grande-Arménie dont il obtient une profession de foi du métropolitain de Nisibe, souscrite par cinq évêques, et revenant à Lyon en 1247 ;
      • Il participe à la Croisade de LOUIS IX en tant qu'interprète mais, après que des chrétiens de Mossoul aient fait parvenir au roi un message d'ILCHI-KHATAI, gouverneur (mongol) de Perse, il part en ambassade avec Jean de CARCASSONNE, O.P. et Frère GUILLAUME, O.P. auprès du Khan GUYUK ; après être passé par Antioche et la Mer Caspienne ils atteignent la horde royale après la mort du Khan et reviennent en Palestine en 1251.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyages (motifs diplomatiques et religieux) en Italie à Venise, en méditerranée à Constantinople, à Chypre,Antioche et Nicosie, en Palestine à Césarée=de=Palestine, en Asie à Tabriz, en Grande-Arménie et en Mongolie, ainsi qu'au Maghreb à Tunis.
    • Auteur actif dans le champ historique:
    • Auteur occasionnel
      • Lettre
          • (Lettre)
          • 1249 à Antioche.
          • MS.
          • Inc. "
        • Dédicace ou adresse:
          • Adressée à LOUIS IX.
          • /Cette lettre est perdue.
      • Compte-rendu de son voyage
          • (Compte-rendu de son voyage)
          • MS.
          • Inc. "
          • /Ce compte-rendu est perdu ; il a traduit (mais peut-être oralement seulement ?) les lettres que s'adressèrent respectivement Saint LOUIS et KIO-KAI, khan des Tartares.
      • DHGE (P.Marie-Joseph)
      • KAEPPELI I 70
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).
  • <1b> ANDREAS de Longjumeau
  • <1c> $André de LONGJUMEAU$
  • <1d> Dominicain
  • <1k> Incertain
  • <2a> *Île-de-France (*Longjumeau).
  • <5b> ?
  • <5c> ?
  • <5e> Couvent (dominicain) de £Paris (St-Jacques) ?
  • <6d> O.P. : frère dominicain du couvent (dominicain) de £Paris (St-Jacques).
  • <6f> Prieur (mission-dominicaine) de £Tunis ca.%1256%.
  • <7l> Mission diplomatique à *Constantinople et à *Venise en compagnie de $Frère GUILLAUME, ex-prieur (dominicain) de £Constantinople$ pour, à la demande de $LOUIS IX$, pour récupérer la *Couronne=d'=épines engagées à des banquiers de £Venise par l'Empire=latin de £Constantinople ;
  • <7l> Mission diplomatique en *Asie auprès d'$IGNACE II, patriarche (jacobite) d'£Orient$ en %1244% pour ramener son église à la communion romaine (ce qui est fait) et auprès des *Nestoriens, rencontrant le $"rabban" (moine nestorien) SIMEON$ alors en *Grande-Arménie dont il obtient une profession de foi du métropolitain de £Nisibe, souscrite par cinq évêques, et revenant à *Lyon en %1247% ;
  • <7l> Il participe à la *Croisade de $LOUIS IX$ en tant qu'interprète mais, après que des chrétiens de *Mossoul aient fait parvenir au roi un message d'$ILCHI-KHATAI, gouverneur (mongol) de £Perse$, il part en ambassade avec $Jean de CARCASSONNE, O.P.$ et $Frère GUILLAUME, O.P.$ auprès du $Khan GUYUK$ ; après être passé par *Antioche et la Mer £Caspienne ils atteignent la horde royale après la mort du Khan et reviennent en *Palestine en %1251%.
  • <9> Voyages (motifs diplomatiques et religieux) : en *Italie à *Venise, en *méditerranée à *Constantinople, à *Chypre,*Antioche et *Nicosie, en *Palestine à *Césarée=de=Palestine, en *Asie à *Tabriz, en *Grande-Arménie et en *Mongolie, ainsi qu'au *Maghreb à *Tunis.
  • <19> Oeuvre écrite en ?
  • C OEUVRE HISTORIQUE
  • <50> Auteur occasionnel :
  • <50a1> &(Lettre)&
  • <<b>> %1249% à *Antioche.
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<e>> Adressée à $LOUIS IX$.
  • <<e>> /Cette lettre est perdue.
  • <50a2> &(Compte-rendu de son voyage)&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Ce compte-rendu est perdu ; il a traduit (mais peut-être oralement seulement ?) les lettres que s'adressèrent respectivement $Saint LOUIS$ et $KIO-KAI, khan des £Tartares$.
  • <99a> DHGE: (P.Marie-Joseph)
  • <99a> KAEPPELI: I 70
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).