Fiche 595 - ANDREAS Ougard

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/595-andreasougard

• ANDREAS Ougard
      • Andreas OUGARD
      • Sir Andrew OGARD
      • Anders GYLDENSTJERNE of Aagaard
      • Soldat et diplomate
      • Extérieur
      • Danemark (Aagaard).
      • Commentaire : /Il est venu en Angleterre probablement dans le contexte du mariage entre Philippa d'ANGLETERRE et Éric de POMÉRANIE ; il sera naturalisé anglais en 1433 par le parlement.
    • Classe sociale d'origine.:
      • Noble (danois) fait chevalier en Angleterre en 1441.
      • Son père est Peter Nielsen GYLDENSTJERNE ;
      • Sa femme (première) est Margaret CROFTON of Bradenham ;
      • Sa femme (seconde) est Lady Alice ARUNDEL, dont il a deux enfants ;
      • Son fils est Henry OGARD ;
      • Sa fille est Ann OGARD ; il laisse des instructions pour qu'une de ses filles épouse Axel Pedersen THOTT au Danemark où il a aussi gardé des domaines.
      • Commentaire : /Il devient par son premier mariage un riche propriétaire et construit Rye=House, un des premiers grands châteaux en brique anglais (cf. Tattershall) dont ne subsiste aujourd'hui que la gatehouse.
    • Relation de service personnelle:
      • Retainer de JOHN, duke of Bedford et régent de France 1423-1435 ;
      • Conseiller de RICHARD, duc d'York en 1442-1450.
      • Paris Andreas OUGARD, écuyer de JOHN, duke of Bedford et régent de France envoie une lettre à la Nation Anglo-allemande pour appuyer la requête de deux étudiants Arnoldus LOEF et Olawy OLAVI qui se disent danois et veulent être admis au Collège de Dacie où réside Paulus NICHOLAI, qui est originaire du royaume de Sclavonie ; celui-ci est contraint de les admettre au collège, mais Arnoldus LOEF se voit enjoint de ne nuire en rien ni en actes ni en paroles à Paulus NICHOLAI.
      • Référence : AUP II, 311 1 8.
      • Participe à une ambassade auprès du roi de France en 1438.
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Position politique importante:
      • M.P. Norfolk 1441.
      • AUP II 311 1 8
      • http//danmarkshistorien.dk/leksikon-og-kilder/vis/materiale/anders-pedersen-gyldenstjerne-sir-andrew-ogard-of-buckenham-and-rye/?tx_historyview_pi1[lang]=1cHash=872a2f103b4ad36e9d3dc855c630972c
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Elisabeth MORNET et Jean-Philippe GENET, 31/08/2020.
  • <1b> ANDREAS Ougard
  • <1c> $Andreas OUGARD$
  • <1c> $Sir Andrew OGARD$
  • <1c> $Anders GYLDENSTJERNE of Aagaard$
  • <1d> Soldat et diplomate
  • <1k> Extérieur
  • <2a> *Danemark (*Aagaard).
  • <2a> /Il est venu en *Angleterre probablement dans le contexte du mariage entre $Philippa d'ANGLETERRE$ et $Éric de POMÉRANIE$ ; il sera naturalisé anglais en %1433% par le parlement.
  • <3a> Noble (danois) : fait chevalier en *Angleterre en %1441%.
  • <3b> Son père est $Peter Nielsen GYLDENSTJERNE$ ;
  • <3b> Sa femme (première) est $Margaret CROFTON of Bradenham$ ;
  • <3b> Sa femme (seconde) est $Lady Alice ARUNDEL$, dont il a deux enfants ;
  • <3b> Son fils est $Henry OGARD$ ;
  • <3b> Sa fille est $Ann OGARD$ ; il laisse des instructions pour qu'une de ses filles épouse $Axel Pedersen THOTT$ au *Danemark où il a aussi gardé des domaines.
  • <3b> /Il devient par son premier mariage un riche propriétaire et construit *Rye=House, un des premiers grands châteaux en brique anglais (cf. *Tattershall) dont ne subsiste aujourd'hui que la gatehouse.
  • <3d> Retainer de $JOHN, duke of £Bedford$ et régent de £France %1423-1435% ;
  • <3d> Conseiller de $RICHARD, duc d'York$ en %1442-1450%.
  • <7b> *Paris : $Andreas OUGARD$, écuyer de $JOHN, duke of £Bedford$ et régent de £France envoie une lettre à la Nation £Anglo-allemande pour appuyer la requête de deux étudiants $Arnoldus LOEF$ et $Olawy OLAVI$ qui se disent danois et veulent être admis au Collège de £Dacie où réside $Paulus NICHOLAI$, qui est originaire du royaume de £Sclavonie ; celui-ci est contraint de les admettre au collège, mais $Arnoldus LOEF$ se voit enjoint de ne nuire en rien ni en actes ni en paroles à $Paulus NICHOLAI$.
  • <r> AUP: II, 311 1 8.
  • <7s> Retenue de $JOHN, duke of £Bedford$ et régent de £France à partir de %1423% ;
  • <7s> Campagne d'£Anjou en %1435%.
  • <7s> Chargé de la défense de £Caen en %1442-1450%, mais il doit rendre la ville en %1450%.
  • <7l> Participe à une ambassade auprès du roi de £France en %1438%.
  • <8a> M.P. *Norfolk %1441%.
  • <99a> AUP: II 311 1 8
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Elisabeth MORNET et Jean-Philippe GENET, 31/08/2020.