Commentaire : /Voir le colophon de l’édition de 1505 ‘Cy fine ce present livre des loups ravissans fait et compose par maistre Robert Gobin prestre maistre ès ars licencié en décret doyen de crestiente de Laigny sur Marne au diocese de Paris advocate n cour deglise.’
DAUVOIS (N.), Les loups, les renards et le labyrinth. La pédagogie du langage figuré chez Robert Gobin et Jean Bouchet, Le Moyen français, 60-61, 2007, 175-190 ;
DOUCHET (S.), “Ha Ha lets laffe at this lye“. Émotion de lecture et note marginale dans l’exemplaire BnF Res. Ye 851 des Loups ravissants ou Doctrinal moral de Robert Gobin (éd. Antoine Vérard, 1503), dans GUÉRET-LAFERTÉ (M.), LECHAT (D.) et MATHEY (L.), dir., Les Émotions au Moyen Âge. Un objet littéraire, Genève, 2021, 241-268 ;
TAN (T.), Les impertinences de la parole illusions génériques et renversment satirique dans Les loups ravissans, Cahiers du GADGES, 10, 2012, 319-338 ;
WINN (M.B.), Beastly power, holy justice in late medieval France from Robert Gobin's Loups ravissans to books of hours, dans BROWN-GRANT (R.), HEDEMAN (A.D.) et RIBÉMONT (B.), éd., Textual and Visual Representations of Power and Justice in Medieval France Manuscripts and Early Printed Books, Aldershot-Burlington, 2015, 191-215 ;
WINN (M.B.), Les Figures de la Mort des Loups ravissans de Robert Gobin aux livres d’Heures de Guillaume Godard, dans COATIVY (Y .), HANS-COLLAS (I.), JUGAN (D.) et QUÉRUEL (D.), Hirie dime, varchoas dide . La Mort et ses représentations, Brest, 2023, 339-354 ;
Autres bases prosopographiques:
ARLIMA Laurent BRUN ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 10/04/2025.
<1a> 58746
<1b> ROBERTUS Gobin
<1c> $Robert GOBIN$
<1d> Doyen de £Lagny
<1f> %1495-1507%
<1g> %1501%
<1k> Incertain
<5b> ?
<5c> Maître ès arts avant %1505% ;
<5c> /Voir le colophon de l’édition de %1505% : ‘Cy fine ce present livre des loups ravissans fait et compose par maistre Robert Gobin prestre maistre ès ars licencié en décret doyen de crestiente de Laigny sur Marne au diocese de Paris advocate n cour deglise.’
<<b>> /Satire violente contre les gens d’église et de savoir.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘Je suis la mort grande debellaresse …'
<<d>> Ed. *Paris %1505% (Antoine VÉRARD) ;
<<d>> Ed. *Paris %1506% (Michel LE=NOIR) ;
<<d>> Ed. *Paris %1510% (Antoine VÉRARD) ;
<<d>> Ed. *Paris s.d. (Denis JANOT) ;
<<d>> Ed. *Paris %1525% (Philippe LE=NOIR) ;
C BIBLIOGRAPHIE
<99b> DAUVOIS (N.), Les loups, les renards et le labyrinth. La pédagogie du langage figuré chez Robert Gobin et Jean Bouchet, &Le Moyen français&, 60-61, 2007, 175-190 ;
<99b> DOUCHET (S.), “Ha Ha lets laffe at this lye“. Émotion de lecture et note marginale dans l’exemplaire BnF Res. Ye 851 des &Loups ravissants ou Doctrinal moral& de Robert Gobin (éd. Antoine Vérard, 1503), dans GUÉRET-LAFERTÉ (M.), LECHAT (D.) et MATHEY (L.), dir., &Les Émotions au Moyen Âge. Un objet littéraire&, Genève, 2021, 241-268 ;
<99b> TAN (T.), Les impertinences de la parole : illusions génériques et renversment satirique dans Les loups ravissans, &Cahiers du GADGES&, 10, 2012, 319-338 ;
<99b> WINN (M.B.), Beastly power, holy justice in late medieval France: from Robert Gobin's &Loups ravissans& to books of hours, dans BROWN-GRANT (R.), HEDEMAN (A.D.) et RIBÉMONT (B.), éd., &Textual and Visual Representations of Power and Justice in Medieval France: Manuscripts and Early Printed Books&, Aldershot-Burlington, 2015, 191-215 ;
<99b> WINN (M.B.), Les « Figures de la Mort » : des Loups ravissans de Robert Gobin aux livres d’Heures de Guillaume Godard, dans COATIVY (Y .), HANS-COLLAS (I.), JUGAN (D.) et QUÉRUEL (D.), &« Hirie dime, varchoas dide ». La Mort et ses représentations&, Brest, 2023, 339-354 ;
<99c> ARLIMA : Laurent BRUN ;
<99c> //https://arlima.net/no/10710 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, 10/04/2025.