/Ce texte est connu par les notes prises par Johannes REGIS, O.F.M., car Onofrio était le socius auquel il était confronté dans son principium.
Manuscrits:
MS. Paris, BnF lat. 15156, f ? 49v-52v.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘
Edition moderne:
In BRINZEI (M.), Nouveaux témoignages sur les textes perdus d’Onofre de Florence OESA (1336–1403), bachelier en théologie à Paris, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 87, 2020, 59–86.
BRINZEI (M.), Nouveaux témoignages sur les textes perdus d’Onofre de Florence OESA (1336–1403), bachelier en théologie à Paris, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 87, 2020, 59–86 ;
COURTENAY (W.J.), Principial Cohorts at Paris in the Fourteenth Century, dans BRINZEI (M.) et DUBA (W.), éd., Principia on the Sentences of Peter Lombard. Exploring an Uncharted Scholastic Philosophical Genre Across Europe, (Studia Sententiarum, 7) Turnhout, 2024, 431-455 ;
Autres bases prosopographiques:
MRABILE Federico CONTINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 14/02/2025.
<1a> 58578
<1b> ONOPHRIUS de Florentia
<1c> $Onophrius de FLORENTIA$
<1c> $Onuphrius STECUTUS de Visdominus Florentinus$
<r> MIRABILE
<1c> $Onofrio dello STECCUTO$
<r> DBI
<1c> $Onofre de FLORENCE)
<r> BRINZEI
<1d> O.E.S.A.
<1e> % -1403%
<1f> %1368-1403%
<1g> %1386%
<1k> Gradué
<2a> *Italie (*Toscane : *Florence ?) ;
<2b> Diocèse de £Florence ?
<5b> *Paris ;
<5b> *Pérouse.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) ;
<5c> /Il ne semble pas avoir voulu attendre de prendre sa maîtrise et s’est pressé de rentrer en *Italie.
<5e> Couvent (O.E.S.A) de £Paris (Grands-Augustins) vers %1368-1370%.
<6b> Évêque de £Volterra %1384-1390% ;
<6b> Archevêque de £Florence %1390-1400% ;
<6b> /Archevêque depuis %1390% (1er février) il est rétrogradé sur le siège de £Comachio en %1400% (décembre) par le pape $BONIFACE IX$ ;
<6b> Évêque de £Comachio %1400% ;
<6b> /Mais il ne se rend pas dans son évêché et se retire au couvent (O.E.S.A.) de £Florence (Santo Spirito).
<6d> O.E.S.A. : frère augustin au couvent (O.E.S.A.) de £Florence (Santo Spirito).
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences %1369-1370%) ;
<r> COURTENAY 455.
<7b> *Pérouse (Université : professeur de théologie au couvent augustin %1380-1394%).
<7l> Ambassadeur du pape auprès de $CHARLES III de Durazzo$ en %1384% ;
<r> DBI.
<19> Œuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Interventions aux principia de Jean Régis&
<<b>> %1369-1370%
<<b>> /Ce texte est connu par les notes prises par $Johannes REGIS, O.F.M.$, car Onofrio était le socius auquel il était confronté dans son principium.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15156, f ? 49v-52v.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In BRINZEI (M.), Nouveaux témoignages sur les textes perdus d’Onofre de Florence OESA (1336–1403), bachelier en théologie à Paris, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 87, 2020, 59–86.
<20a2> &Harmonia Evangliarum&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<20a3> &Commentarium super Missus est Angelus&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<20a4> &Commentarium super Canticum B. Virginis Magnificat&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<20a5> &Exposicio seu commentum in Act. Apostolorum&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<20a6> &Comm. Super Libros Sentetiarum&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<<f>> Commentaire de l’œuvre de $Pierre LOMBARD$.
<20a7> &Sermones ad populum et ad clerum&
<<b>> ?
<<b>> Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<22> Auteur actif dans le champ de la rhétorique :
<22a1> &Rhetorica&
<<b>> %1372% à *Pérouse.
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. B 161 sup.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In GALLO (F.), La retorica del magistro Onofrio Florentino, &Aevum&, 84 (3), 2013, 593-608.
<30> Auteur actif dans le champ pragmatique :
<30a1> &Constitutiones synodales&
<<b>> %1393%.
<r> MIRABILE.
<<c>> MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. D 7 2824.
<<cc>> Inc. : ‘
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: III, 412 ;
<99a> DBI (F. ALLEGREZZA) ;
<99b> BRINZEI (M.), Nouveaux témoignages sur les textes perdus d’Onofre de Florence OESA (1336–1403), bachelier en théologie à Paris, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 87, 2020, 59–86 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), Principial Cohorts at Paris in the Fourteenth Century, dans BRINZEI (M.) et DUBA (W.), éd., &Principia on the Sentences of Peter Lombard. Exploring an Uncharted Scholastic Philosophical Genre Across Europe&, (Studia Sententiarum, 7) Turnhout, 2024, 431-455 ;