In GERBERT (M.), Scriptores ecclesiastici de musica sacra, III, St. Blasien 1784, 188.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
DBI 69, 2007 (Cesarino RUINI) ;
GLORIEUX MA 299 ;
New GROVE XV, 826-828 ;
Ouvrages sur l'individu:
BECK (E.M.), Marchetto da Padova and Giotto's Scrovegni chapel frescoes, Early Music, 27, 1999, 7-23 ;
DELLA SCIUCCA (M.), Modi e articolazioni ("interruptiones") delle specie nel "Lucidarium" di Marchetto da Padova., GATM. Riv. di analisi e teoria musicale, II, 2003, 113-131 ;
GALLO (F.A.), Bilinguismo poetico e bilinguismo musicale nel madrigale trecentesco, Marchettus of Padua and chromaticism, dans ZIINO (A.), L'Ars nova italiana del Trecento. IV, Certaldo 1978, 237-243 ;
GIANNI (L.), Marchetto da Padova e la scuola capitolare di Cividale. Un documento inedito del 1317 conservato a Udine, Musica e storia, 7, 1999, 47-57 ;
GOZZI (M.), New light on Italian Trecento notation, Recercare, 13, 2001, 1-75 ;
HERLINGER (J.W.), Marchetto's division of the whole tone, Journal of the American Musicological Society,34, 1981, 193-216 ;
HERLINGER (J.W.), Marchetto's influence the manuscript evidence, dans BARBERA (A.), éd., Music theory and its sources. Antiquity and the Middle Ages. Atti della Conferenza… 1987, Notre Dame, 1990, 235-258;
HERLINGER (J.W.), Marchetto the Pythagorean,dans CATTIN (G.) et DELLA VACCHIA (P.), L'Europa e la musica del Trecento. L'Ars nova italiana del Trecento. Atti del VI Congresso internazionale… 1984, Certaldo 1992, 369-386 ;
MARTINEZ-GÖLLNER (M.L.), Marchettus of Padua and chromaticism, dans GALLO (F.A.), L'Ars nova italiana del Trecento. II, Certaldo 1970, 187-202 ;
MASSERA (G.), Suggestioni teoriche nel "Lucidarium" di Marchetto da Padova dai "generi" alla "musica colorata", dans GRACE (M.D.), éd., A Festschrift for Albert Seay. Essays by his friends and colleagues, Colorado Springs, 1982, 1-20 ;
PIROTTA (N.), Marchettus De Padoue and the Italian "ars nova", in Musica Disciplina, 57-71, 1955 ;
RAHN (J.), Marchetto's theory of commixture and interruptions, Music theory Spectrum, 9, 1987), 117-135;
RISTORY (H.), Die Motette "Ave, Regina celorum / Mater innocencie / "Ite missa est"" des Marchetus von Padua und ihre mensuraltheoretische Entsprechung, Musica e storia, 4, 1996, 103-119;
RUINI (C.), Produzione e committenza dei trattati di teoria musicale nell'Italia del Quattrocento, dans BERNHARD (M.), Quellen und Studien zur Musiktheorie der Mittelalters. III, Münich, 2001, 341-357 ;
STRUNK (G.), Intorno a Marchetto Di Padoue, La Rassegna Musicale, X, 3121, 1950 ;
VECCHI (G.), Su la composizione del Pomerium, Quadrivium, 1, 1956, 66 sq. ;
VECCHI (G.), Primo annuncio del sistema proporzionale di Marchetto in un passo del "Lucidarium", Quadrivium, 9, 1968, 83-86 ;
VECCHI (G.), L'Ars musica di M. e l'ambiente culturale di Cesena nella Padania del Trecento, Césène, 1987 ;
VIVARELLI (C.), Di una pretesa scuola napoletana" sowing the seeds of the Ars nova at the court of Robert of Anjou, The Journal of musicology, XXIV, 2007, 272-296 ;
Autres bases prosopographiques:
Musicologie.org Jean-Marc WARSZAWSKY
MIRABILE Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET, 09/12/2024.
<1a> 58307
<1b> MARQUETUS de Padua
<1c> $Marchetus de PADUA$
<1c> $Marchetto da PADOVA$
<1d> Musicien
<1f> %1294-1326%
<1f> /Il serait né vers %1275%.
<1g> %1310%
<1k> Extérieur
<2a> *Italie (*Vénétie : *Padoue).
<3a> Commun ?
<3b> Son père est $EGIDIO, tailleur$.
<5b> *Padoue.
<5c> Maître ès arts ?
<6b> Chantre de £Padoue.
<7a> Magister scholarum de la cathédrale de £Padoue %1305-1307%.
<7a> Magister scholarum à *Cividale=del=Friuli ;
<7a> /Il renonce à cet office en %1316% à *Avignon.
<7g> Chapelain de $ROBERT I, roi de £Naples$ en %1318%.
<7h> Musicien à la cour de $CHARLES II, roi de £Naples$ et de $ROBERT I, roi de £Naples$.
<9> Séjour à *Naples.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<28> Auteur actif dans le domaine musical :
<28a1> &(Antiphon Ave gratia plena)&
<<b>> ?
<<b>> /Pour la fête de la purification de la Vierge, en usage à la cathédrale de £Padoue.
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 55 ;
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 56.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In GALLO (F.A.) et FISCHER (K. Von), &Italian sacred music&, (Polyphonic music of the fourteenth century, 12) Münich, 1976.
<28a2> &Iste formosus&
<<b>> ?
<<b>> /Canto pour l’office de la transfiguatation, en usage à la cathédrale de £Padoue.
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 55 ;
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 56.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In GALLO (F.A.) et FISCHER (K. Von), &Italian sacred music&, (Polyphonic music of the fourteenth century, 12) Münich, 1976.
<28a3> &Quis est iste&
<<b>> ?
<<b>> /Canto pour l’office de la transfiguatation, en usage à la cathédrale de £Padoue.
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 55 ;
<<c>> MS. Padova, B. cap. C 56.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In GALLO (F.A.) et FISCHER (K. Von), &Italian sacred music&, (Polyphonic music of the fourteenth century, 12) Münich, 1976.
<28a4> &Motet Ave Regina celorum / Mater innocencie / Ite missa est&
<<b>> %1305% à *Padoue ;
<<b>> /Si le motet a été composé pour la consécration de la chapelle des £Scrovegni (25 mars %1305%) ;
<r> DBI.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In GALLO (F.A.) et FISCHER (K. Von), &Italian sacred music&, (Polyphonic music of the fourteenth century, 12) Münich, 1976.
<28a5> &Lucidarium in arte musicae planae&
<<b>> %1317-1318%, commencé à *Césène, terminé à *Vérone.
<<c>> MS. Bressanone, B. Dioc. Archiv. D 21 (88) ;
<<c>> MS. Bruxelles, KBR II 785, f. 15-38v ;
<<c>> MS. Bruxelles, KBR II 4144, f. 1-41 ;
<<c>> MS. Berlin, Mus. Theor. 1520, f. 1-8v ;
<<c>> MS. Bologna, Bibl. Conserv. A. 45, f. 161-230 ;
<<c>> MS. Bologna, Bibl. Conserv. A. 34, f. 1-96 ;
<<c>> MS. Bologna, Bibl. Conserv. A. 44, f. 1-90 ;
<<c>> MS. Catania, B. Riunite D 39 ;
<<c>> MS. Chicago, Newbery Libr. 54 1, du XIVe siècle, copié en Italie (*Pavie) ;
<<c>> MS. Einsiedeln, StiftsB 200 (638), f. 1-44 ;
<<c>> MS. Einsiedeln, StiftsB 689 ;
<<c>> MS. Firenze, BML Ashburnham 1119, fragment ;
<<c>> MS. Firenze, B. Riccard. 734, f. 75-102v ;
<<c>> MS. Milano, Bibl. della familglia Lalatta, f. 14-31v ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. D 5, inf. f. 52-77v ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. I 20, inf. f. 36v-39 ;
<<c>> MS. München, UB 4° 752 ?
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Misc. 43, fragment ;
<<c>> MS. Pisa, BU 606, f. 1-50 ;
<<c>> MS. Pavia, BU Ald. 361, f. 25-28v ;
<<c>> MS. Pavia, BU Ald. 450 ;
<<c>> MS. Saint-Dié, BM 42, f. 1-33v ;
<<v>> MS. Sevilla, B. Cap. y Col. 5-2-35, extrait ;
<<c>> MS. Siena, BC L V 30 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Capp. 206, f. 36-50 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Regin. lat. 1146, f. 7-9 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5322, f. 1-49v ;
<<c>> MS. Venezia, BN Marc. Lat. Cl. VIII 85 ;
<<c>> MS. Washington, Libr. of Congress J 6 Case, f. 1-47.
<<cc>> Inc. : "Magnifico militi et potenti domino, domino suo Rayniero...".
<<e>> Dédié à $Ranieri di ZACCARIA da Orvieto, vicaire=général de £Romagne$.
<<i>> In GERBERT (M.), &Scriptores ecclesiastici de musica sacra&, III, St. Blasien 1784, pp. 64-121 ;
<<i>> In HERLINGER (J.W.), éd. et trad., &The Lucidarium of Marchetto of Padua: a critical edition, translation, and commentary&, Chicago-Londres, 1985.
<<i>> In DELLA SCIUCCA (M.), SUCATO (T.) et VIVARELLI (C.), éd. et trad., &Marchetto da Padova, Lucidarium. Pomerium&, Florence 2007.
<<k19a1>> &(Traducion hébraïque)&
<<b>> ?
<<b>> :Compilation d’extraits ?
<<l>> Hébreux.
<<c>> MS. Paris, BnF hébreux 1037.3, f. 28-29.
<28a6> &Pomerium musicae mensurabilis&
<<b>> %1315-1319% (achevé à *Cesena).
<<c>> MS. Bruxelles, KBR II, 4144, f. 41-90v ;
<<c>> MS. Bologna, Bibl. Conserv. A. 45, f. 1-121 ;
<<c>> MS. Bologna, Bibl. Conserv. A. 44, f. 105-222v ;
<<c>> MS. Chicago, Newbery Libr. 54 1, du XIVe siècle, copié en Italie (*Pavie) ;
<<c>> MS. Milano, Bibl. della familglia Lalatta, f. 31v-50v ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambrps. D. 5, inf. f. 78-110 ;
<<c>> MS. Pisa, BU 606, f. 51-109 ;
<<c>> MS. Siena, BC L V 30 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5322, f. 50-115v ;
<<cc>> Inc. : "Quatuor sunt causae, scilicet materialis ..."
<<e>> Dédié à $ROBERT Ier, roi de £Naples$.
<<i>> In GERBERT (M.), &Scriptores ecclesiastici de musica sacra&, III, St. Blasien 1784, 121-187 ;
<<i>> In VECCHI (G.), &Corpus scriptorum de musica&, 6, Rome, 1961.
<<i>> In DELLA SCIUCCA (M.), SUCATO (T.) et VIVARELLI (C.), éd. et trad., &Marchetto da Padova, Lucidarium. Pomerium&, Florence 2007.
<28a7> &Brevis Compilatio in arte musicae mensuratae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bruxelles,II, 4144, f. 90v-94v ;
<<c>> MS. Pisa, BU 606, f. 109-110 ;
<<c>> MS. Roma, B. Vallic. B. 83, f. 29v-30v, fragments :
<<c>> MS. Saint-Dié, BM 42, f. 60-67v ;
<<c>> MS. Siena, BC L V 30 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5322.
<<cc>> Inc. : "Quoniam omnis cantus mensuratus, mensuratus dicitur."
<<i>> In COUSSEMAKER (E. de), &Scriptorum de musica Medii Aevi nova series…&, Paris, 1864-76, III, 1-12.
<<i>> In VECCHI (G.), Su la composizione del "Pomerium" di Marchetto da Padova e la "Brevis compilatio", &Quadrivium &, I, 1956, 177-205.
<28a8> &Rubricae breves&
<<b>> ?
<<c>> MS. Saint-Dié, BM 42, f. 65v-66v ;
<<c>> MS. Pisa, BU 606.
<<cc>> Inc. : "Tempus perfectum recte est illud."
<<i>> In GERBERT (M.), &Scriptores ecclesiastici de musica sacra&, III, St. Blasien 1784, 188.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> DBI: 69, 2007 (Cesarino RUINI) ;
<99a> GLORIEUX MA: 299 ;
<99a> New GROVE XV, 826-828 ;
<99b> BECK (E.M.), Marchetto da Padova and Giotto's Scrovegni chapel frescoes, &Early Music&, 27, 1999, 7-23 ;
<99b> DELLA SCIUCCA (M.), Modi e articolazioni ("interruptiones") delle specie nel "Lucidarium" di Marchetto da Padova., &GATM. Riv. di analisi e teoria musicale&, II, 2003, 113-131 ;
<99b> GALLO (F.A.), Bilinguismo poetico e bilinguismo musicale nel madrigale trecentesco, Marchettus of Padua and chromaticism, dans ZIINO (A.), &L'Ars nova italiana del Trecento. IV&, Certaldo 1978, 237-243 ;
<99b> GIANNI (L.), Marchetto da Padova e la scuola capitolare di Cividale. Un documento inedito del 1317 conservato a Udine, &Musica e storia&, 7, 1999, 47-57 ;
<99b> GOZZI (M.), New light on Italian Trecento notation, &Recercare&, 13, 2001, 1-75 ;
<99b> HERLINGER (J.W.), Marchetto's division of the whole tone, &Journal of the American Musicological Society&,34, 1981, 193-216 ;
<99b> HERLINGER (J.W.), Marchetto's influence: the manuscript evidence, dans BARBERA (A.), éd., &Music theory and its sources. Antiquity and the Middle Ages. Atti della Conferenza… 1987&, Notre Dame, 1990, 235-258;
<99b> HERLINGER (J.W.), Marchetto the Pythagorean,dans CATTIN (G.) et DELLA VACCHIA (P.), &L'Europa e la musica del Trecento. L'Ars nova italiana del Trecento. Atti del VI Congresso internazionale… 1984&, Certaldo 1992, 369-386 ;
<99b> MARTINEZ-GÖLLNER (M.L.), Marchettus of Padua and chromaticism, dans GALLO (F.A.), &L'Ars nova italiana del Trecento. II&, Certaldo 1970, 187-202 ;
<99b> MASSERA (G.), Suggestioni teoriche nel "Lucidarium" di Marchetto da Padova: dai "generi" alla "musica colorata", dans GRACE (M.D.), éd., &A Festschrift for Albert Seay. Essays by his friends and colleagues&, Colorado Springs, 1982, 1-20 ;
<99b> PIROTTA (N.), Marchettus De Padoue and the Italian "ars nova", in &Musica Disciplina&, 57-71, 1955 ;
<99b> RAHN (J.), Marchetto's theory of commixture and interruptions, &Music theory Spectrum&, 9, 1987), 117-135;
<99b> RISTORY (H.), Die Motette "Ave, Regina celorum / Mater innocencie / "Ite missa est"" des Marchetus von Padua und ihre mensuraltheoretische Entsprechung, &Musica e storia&, 4, 1996, 103-119;
<99b> RUINI (C.), Produzione e committenza dei trattati di teoria musicale nell'Italia del Quattrocento, dans BERNHARD (M.), &Quellen und Studien zur Musiktheorie der Mittelalters. III&, Münich, 2001, 341-357 ;
<99b> STRUNK (G.), Intorno a Marchetto Di Padoue, &La Rassegna Musicale&, X, 3121, 1950 ;
<99b> VECCHI (G.), Su la composizione del Pomerium, &Quadrivium&, 1, 1956, 66 sq. ;
<99b> VECCHI (G.), Primo annuncio del sistema proporzionale di Marchetto in un passo del "Lucidarium", &Quadrivium&, 9, 1968, 83-86 ;
<99b> VECCHI (G.), L'Ars musica di M. e l'ambiente culturale di Cesena nella Padania del Trecento, Césène, 1987 ;
<99b> VIVARELLI (C.), Di una pretesa scuola napoletana": sowing the seeds of the Ars nova at the court of Robert of Anjou, &The Journal of musicology&, XXIV, 2007, 272-296 ;