/Un exemple rare de sermon pour lequel le prédicateur choisit un texte différent pour le matin (sur l’épître) et l’après-midi sur l’Évangile du jour, d’après Nicole BÉRIOU ;
/Un ‘duplex quodlibet’ signalé dans le MS. Wien ÖNB 2165, f. 142, tenu avec Jean de PRÉMONTRÉ, O. Cist dans une note qui serait due à Jean QUIDORT, selon Martin GRABMANN qui lit la date comme 1279 mais pour d’autres c’est 1299, et dans ce cas il ne pourrait s’agir d’Étienne de FERMONT ;
BARUBÉ (O.), L’abbaye du Mont-Saint-Éloi des origines au XIVe siècle, Poitiers, 1977, 167-169 ;
BÉRIOU (N.), L'avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle, Paris, 1998, I, 113 n.146 ;
SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 aux p. 363-369 à la p. 363 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE (Andrea CENCINI)
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET 5/11/2019.
<1a> 58021
<1b> STEPHANUS de Fermont
<1c> $Stephanus de MONTE-SANCTI-ELIGII$
<1c> $Étienne de FERMONT$
<1d> Abbé du Mont-Saint-Éloi
<1e> % -1279%
<1f> %1274-1279%
<1g> %1277%
<1k> Maître
<2a> ?*Artois ( ?Capelle-Fermont) ?
<2b> Diocèse d’£Arras ?
<3l> Son élève est $Servais de GUEZ$ ($Gervais du MONT-SAINT-ÉLOI$) ;
<5b> *Paris %1275-1279%.
<5b> /Il a été envoyé à *Paris par $Jean de BARASTRE, abbé (O.S.A.) du £Mont-Saint-Éloi$ ;
<5c> Maître en théologie (*Paris) ?%1275%.
<6d> O.S.A. : chanoine=régulier du £Mont-Saint-Éloi ;
<6f> Abbé (O.S.A.) du £Mont-Saint-Éloi vers %1275-1291% ;
<6f> /Il succède à $Jean de BARASTRE$ et c’est $Servais de GUEZ$ qui lui succèdera ;
<r> BARUBÉ.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître-régent ?%1275-1279%.
<7l> Il participe au concile de £Vienne en %1274%.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> &(Sermon pour la fête de saint Nicolas)&
<<b>> %1274% (6 décembre).
<<c>> MS. Troyes, BM 1788.
<<cc>> Inc. : "Indicabo tibi, o homo, quid sit bonum..."
<20a2> &Sermon pour le premier dimanche après l'épiphanie&
<<b>> %1275% (20 janvier).
<<b>> /Un exemple rare de sermon pour lequel le prédicateur choisit un texte différent pour le matin (sur l’épître) et l’après-midi sur l’Évangile du jour, d’après $Nicole BÉRIOU$ ;
<r> BÉRIOU, I, 113 n. 146.
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 1881, f. 27-31.
<<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 2371, f. 129 ;
<20a3> &Quodlibet&
<<b>> %1279%
<<b>> /Un ‘duplex quodlibet’ « signalé » dans le MS. Wien ÖNB 2165, f. 142, tenu avec $Jean de PRÉMONTRÉ, O. Cist$ dans une note qui serait due à $Jean QUIDORT$, selon $Martin GRABMANN$ qui lit la date comme %1279% : mais pour d’autres c’est %1299%, et dans ce cas il ne pourrait s’agir d’$Étienne de FERMONT$ ;
<r> SULLIVAN, 373-374.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MT: 390 ;
<99a> HLF XXXVI: 401 ;
<99a> LECOY: 168,è178 ;
<99a> Gallia Christ: III, 425 ;
<99b> BARUBÉ (O.), &L’abbaye du Mont-Saint-Éloi des origines au XIVe siècle&, Poitiers, 1977, 167-169 ;
<99b> BÉRIOU (N.), &L'avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle&, Paris, 1998, I, 113 n.146 ;
<99b> SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 aux p. 363-369 à la p. 363 ;