Fiche 58015 - STEPHANUS de Bourbon

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • STEPHANUS de Bourbon
    • Variante(s) de nom:
      • Stephanus de BOURBON
      • Etienne de BOURBON
    • Description courte:
      • Dominicain
    • Date de vie:
      • -1261
    • Date d'activité:
      • 1215-1261
    • Date médiane d'activité:
      • 1238
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Étudiant
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Beaujolais (Belleville-sur-Saône).
    Cursus
    • Formation pré-universitaire:
      • Fait ses premières études à l'école=épiscopale de Mâcon.
    • Université ou Studium:
      • Paris.
    • Cursus:
      • Étudiant (Paris).
      • Commentaire : /Etudie sous Raoul de BULLI et Guy d'ORCHELLES.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.P. frère dominicain du couvent (dominicain) de Lyon.
      • Commentaire : /Il entre dans l'ordre à Paris en 1223 avant de revenir au couvent (dominicain) de Lyon.
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Prédicateur=général des Dominicains ;
      • Inquisiteur 1236.
      • Commentaire : /Il participe au procès (inquisition) de Mont-Aimé (Champagne) en 1239.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage (motif religieux) dans le Lyonnais et en Bourgogne, dans le Forez et jusqu'au Roussillon et en Savoie.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le domaine religieux
      • Tractatus de diversis materiis predicabilibus Tractatus de Septem Donis Spiritus Sancti
        • Titre:
          • Tractatus de diversis materiis predicabilibus (Tractatus de Septem Donis Spiritus Sancti)
        • Date et lieu:
          • 1250-1261 ;
          • /Première tentative pour ordonner les exempla, le receueil inachevé, ne contient que cinq parties constituées qui illustrent les dons de crainte (il traite des fins dernières), de piété (sur le Christ, la Vierge et la miséricorde) ; le troisième don est celui de science (il traite de la pénitence et de ses œuvres), le quatrième don est celui de la force (traite des péchés capitaux), le dernier est celui de conseil (consacré aux vertus de prudence, de tempérance et de force). Le receuil, qui contient près de trois mille récits ainsi que des citations des Pères de l'Eglise ou de la Bible, est destiné aux prédicateurs. Il est compilé à partir de l'expérience personnelle du frère, de ses souvenirs mais aussi de sources écrites, Vies de Saints, ouvrages historiques et encyclopédies. il y avait autrefois un manuscrit à la Sorbonne.
        • Manuscrits:
          • MS. Erlangen, UB 341/1 ;
          • MS. Erlangen, UB 341/2 ;
          • MS. Erlangen, UB 341/3 ;
          • MS. Fribourg, BCU L 324 ;
          • MS. Graz, UB 702 (40/47 Folio) ;
          • MS. Heidelberg, UB Salem X 2 1 ;
          • MS. Heidelberg, UB Salem X 2 2 ;
          • MS. Innsbruck, UB 539 ;
          • MS. Innsbruck, UB 712 ;
          • MS. Klosterneuburg, StiftsB 251 ;
          • MS. Koblenz, SA Best 701 Nr 214 ;
          • MS. Koblenz, SA Best 701 Nr 215 ;
          • MS. München, BSB Clm 14218 ;
          • MS. München, BSB Clm 28199 ;
          • MS. Oxford, Oriel College 68 ;
          • MS. Padova, B. Antoniana 410 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3706, f. 121-173 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14598 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14599 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14600 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14601 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15953, f. 188-210 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15970 ;
          • MS. Paris, BnF latin 16515, f. 1-66 ;
          • MS. Paris, BnF latin 16516, f. 3-142 ;
          • MS. Siena, BC F X 10 ;
          • MS. Toulouse, BM 321, f. 69-175 ;
          • MS. Tours, BM 467 ;
          • MS. Trento, BC 1713 ;
          • MS. Troyes, BM 1529 ;
          • MS. Venezia, B. Redentoristi 18 (lat. CCXXXVIII).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quoniam multi multipliciter, subtilite et utiliter elaboraverunt... " ;
          • Inc. "Quoniam autem initium sapientiae est timor Domini...".
        • Edition moderne:
          • In LECOY de la MARCHE (A.), Anecdotes historiques, légendes et apologues, tirés du recueil inédit d'Etienne de Bourbon, dominicain du XIIIe siècle, Paris, 1877 ;
          • In BERLIOZ (J.), Saints et damnés. La Bourgogne du Moyen Age dans les récits d'Etienne de Bourbon, inquisiteur (1190-1261), Dijon, 1989, (Trad. de 48 exempla) ;
          • In BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Prima pars, De dono timoris, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124) Turnhout, 2002 ;
          • In BERLIOZ (J.), OGILVIE-DAVID (D.) et RIBAUCOURT (C.), Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Secunda pars, De dono pietatis, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124A) Turnhout, 2015 ;
          • In BERLIOZ (J.), Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Tertia pars, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124B) Turnhout, 2006.
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/stephanus-de-borbone-n-1185-1190-m-1260-1261-author/19326 ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • GLORIEUX MA 93
      • KAEPPELI III 354-355
      • H.L.F. , XIX, 27-38
      • DLF (Jacques BERLIOZ)
    • Ouvrages sur l'individu:
      • Enzyklopädie des Märchens..., Berlin-New-York, IV, 2/3, 1983, Col. 511-519 ;
      • BERLIOZ (J.), Le Tractatus de diversis materiis predicabilibus d'Etienne de Bourbon, Troisième partie de dono scientie, étude et édition, Positions des thèses de l'Ecole des Chartes, Paris, 1977, 25-33 ;
      • BERLIOZ (J.), "Quand dire ç'est faire dire". Exempla et confession chez Etienne de Bourbon, in Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIIe au XVe siècle. Actes de la table ronde de Rome 22-23 juin 1979, Rome, 1981, 299-335 ;
      • BERLIOZ (J.), Masques et croquemitaines. A propos de l' expression "Faire barbo" au Moyen Age, Grenoble, 1982, dans Croyances, récits et pratiques de la tradition. mélanges d'ethnologie, d'histoire et de linguistique en hommage à Charles Joisten, Grenoble, 1982, 221-234 ;
      • BERLIOZ (J.), Sainte pélagie dans un exemplum d'Etienne de Bourbon, in pélagie la pénitente. Métamorphoses d'une légende, II, La survie dans les littératures européennes, Paris, 1984, 165-171 ;
      • BERLIOZ (J.), Pèlerinage et pénitence dans le receuil d'exempla d'Etienne de Bourbon, 107e Congrès National des Sociétés Savantes, Brest, 1982, Philologie et histoire, Paris, 1984, I, 399-412 ;
      • BERLIOZ (J.), L'effondrement du Mont Granier en Savoie (fin 1248). Production, transmission et réception des récits historiques et légendaires (XIIIe et XVIIe), dans Le Monde Alpin et Rhodanien, 1-2, 1987, 7-68 ;
      • BERLIOZ (J.), héros païen et prédication chrétienne Jules césar dans le recueil d'exempla du dominicain Etienne de Bourbon, in Exumplum et Similitudo. Alexander the Great and other Heroes as points of reference in Medieval Literature, Groningue, 1988, 123-143 ;
      • BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), Les tombeaux des chevaliers de la Table Ronde à Saint-Emiland (Saône-et-Loire) ? A propos d' un exemplum d'Etienne de Bourbon, Romenia, CIX, 1988, 18-40 ;
      • BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), Crochet de fer et puits à tempête. La légende de Ponce Pilate à Vienne (en Dauphiné) et au Mont-Pilat au XIIIe siècle, Le Monde Alpin et Rhodanien, 1-2, 1990, 85-104 ;
      • EICHENLAUB (J.-L.), "Le Tractatus... Première partie de dono timoris ; étude et édition, Positions des thèses de l'Ecole des Chartes, Paris, 1984, 37-40 ;
      • LECOY de la MARCHE (A.), L'Esprit de nos aïeux. Anecdotes et bons mots tirés des manuscrits du XIIIe siècle", Paris, s.d (1888) ;
      • LECOY DE LA MARCHE (A.), Anecdotes historiques, légendes et apologues tirés du recueil inédit d'E. de B., Paris, 1877 ;
      • LECOY DE LA MARCHE (A.), La chaire française au Moyen Age, p 106-112 ;
      • OGILVIE-DAVID (D.), Le Tractatus... Deuxième partie de Dono Pietatis ; étude et édition, Positions des thèses de l'Ecole des Chartes, Paris, 1978, 133-136 ;
      • SCHMITT (J.-C.), "Jeunes et danse des chevaux de bois. Le folklore méridional dans la littérature des "exempla" (XIIIe- XIVe siècles), Cahiers de Fanjeaux, XI, 1976, 127-158 ;
      • SCHMITT (J.C.), Le Saint lévrier. Guinefort, guérisseur d' enfants depuis le XIIIe siècle, Paris, 1979 ;
      • SCHMITT (J.C.) I (Religioni delle classi popolari, a cura di SCHMITT (J.C.), La parola addomesticata. San Domenico, il gatto e le donne di Fanjeaux, Quaderni Storici, mai-août 1979, 416-439 ;
      • TROTTER (D.), La mythologie arthurienne et la prédication de la croisade, in HARF-LANCNER (L.) et BOUTET (D.), Pour une mythologie du Moyen Age, Paris, 1988, 155-17 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • MIRABILE
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 05/09/2024).
  • <1a> 58015
  • <1b> STEPHANUS de Bourbon
  • <1c> $Stephanus de BOURBON$
  • <1c> $Etienne de BOURBON$
  • <1d> Dominicain
  • <1e> % -1261%
  • <1f> %1215-1261%
  • <1g> %1238%
  • <1k> Étudiant
  • <2a> *Beaujolais (*Belleville-sur-Saône).
  • <5a> Fait ses premières études à l'école=épiscopale de £Mâcon.
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Étudiant (*Paris).
  • <5c> /Etudie sous $Raoul de BULLI$ et $Guy d'ORCHELLES$.
  • <6d> O.P. : frère dominicain du couvent (dominicain) de £Lyon.
  • <6d> /Il entre dans l'ordre à *Paris en %1223% avant de revenir au couvent (dominicain) de £Lyon.
  • <6f> Prédicateur=général des £Dominicains ;
  • <6f> Inquisiteur %1236%.
  • <6f> /Il participe au procès (inquisition) de £Mont-Aimé (*Champagne) en %1239%.
  • <9> Voyage (motif religieux) dans le *Lyonnais et en *Bourgogne, dans le *Forez et jusqu'au *Roussillon et en *Savoie.
  • <19> Oeuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le domaine religieux :
  • <20a1> &Tractatus de diversis materiis predicabilibus (Tractatus de Septem Donis Spiritus Sancti)&
  • <<b>> %1250-1261% ;
  • <<b>> /Première tentative pour ordonner les exempla, le receueil inachevé, ne contient que cinq parties constituées qui illustrent les dons de crainte (il traite des fins dernières), de piété (sur le Christ, la Vierge et la miséricorde) ; le troisième don est celui de science (il traite de la pénitence et de ses œuvres), le quatrième don est celui de la force (traite des péchés capitaux), le dernier est celui de conseil (consacré aux vertus de prudence, de tempérance et de force). Le receuil, qui contient près de trois mille récits ainsi que des citations des Pères de l'Eglise ou de la *Bible, est destiné aux prédicateurs. Il est compilé à partir de l'expérience personnelle du frère, de ses souvenirs mais aussi de sources écrites, Vies de Saints, ouvrages historiques et encyclopédies. il y avait autrefois un manuscrit à la *Sorbonne.
  • <<c>> MS. Erlangen, UB 341/1 ;
  • <<c>> MS. Erlangen, UB 341/2 ;
  • <<c>> MS. Erlangen, UB 341/3 ;
  • <<c>> MS. Fribourg, BCU L 324 ;
  • <<c>> MS. Graz, UB 702 (40/47 Folio) ;
  • <<c>> MS. Heidelberg, UB Salem X 2 1 ;
  • <<c>> MS. Heidelberg, UB Salem X 2 2 ;
  • <<c>> MS. Innsbruck, UB 539 ;
  • <<c>> MS. Innsbruck, UB 712 ;²
  • <<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 251 ;
  • <<c>> MS. Koblenz, SA Best 701 Nr 214 ;
  • <<c>> MS. Koblenz, SA Best 701 Nr 215 ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 14218 ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 28199 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Oriel College 68 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Antoniana 410 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3706, f. 121-173 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14598 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14599 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14600 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14601 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15953, f. 188-210 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15970 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 16515, f. 1-66 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 16516, f. 3-142 ;
  • <<c>> MS. Siena, BC F X 10 ;
  • <<c>> MS. Toulouse, BM 321, f. 69-175 ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 467 ;
  • <<c>> MS. Trento, BC 1713 ;
  • <<c>> MS. Troyes, BM 1529 ;
  • <<c>> MS. Venezia, B. Redentoristi 18 (lat. CCXXXVIII).
  • <<cc>> Inc. : "Quoniam multi multipliciter, subtilite et utiliter elaboraverunt... " ;
  • <<cc>> Inc. : "Quoniam autem initium sapientiae est timor Domini...".
  • <<i>> In LECOY de la MARCHE (A.), &Anecdotes historiques, légendes et apologues, tirés du recueil inédit d'Etienne de Bourbon, dominicain du XIIIe siècle&, Paris, 1877 ;
  • <<i>> In BERLIOZ (J.), &Saints et damnés. La Bourgogne du Moyen Age dans les récits d'Etienne de Bourbon, inquisiteur (1190-1261)&, Dijon, 1989, (Trad. de 48 exempla) ;
  • <<i>> In BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), &Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Prima pars, De dono timoris&, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124) Turnhout, 2002 ;
  • <<i>> In BERLIOZ (J.), OGILVIE-DAVID (D.) et RIBAUCOURT (C.), &Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Secunda pars, De dono pietatis&, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124A) Turnhout, 2015 ;
  • <<i>> In BERLIOZ (J.), &Stephani de Borbone. Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. Tertia pars&, (Corpus Christianorum. Continuatio medievalis, 124B) Turnhout, 2006.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> GLORIEUX MA 93
  • <99a> KAEPPELI III 354-355
  • <99a> H.L.F. , XIX, 27-38
  • <99a> DLF (Jacques BERLIOZ)
  • <99b> &Enzyklopädie des Märchens...&, Berlin-New-York, IV, 2/3, 1983, Col. 511-519 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), Le Tractatus de diversis materiis predicabilibus d'Etienne de Bourbon, Troisième partie : de dono scientie, étude et édition, &Positions des thèses de l'Ecole des Chartes&, Paris, 1977, 25-33 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), "Quand dire ç'est faire dire". Exempla et confession chez Etienne de Bourbon, in &Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIIe au XVe siècle. Actes de la table ronde de Rome 22-23 juin 1979&, Rome, 1981, 299-335 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), Masques et croquemitaines. A propos de l' expression "Faire barbo" au Moyen Age, Grenoble, 1982, dans &Croyances, récits et pratiques de la tradition. mélanges d'ethnologie, d'histoire et de linguistique en hommage à Charles Joisten&, Grenoble, 1982, 221-234 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), Sainte pélagie dans un exemplum d'Etienne de Bourbon, in &pélagie la pénitente. Métamorphoses d'une légende, II, La survie dans les littératures européennes&, Paris, 1984, 165-171 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), Pèlerinage et pénitence dans le receuil d'exempla d'Etienne de Bourbon, &107e Congrès National des Sociétés Savantes, Brest, 1982, Philologie et histoire&, Paris, 1984, I, 399-412 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), L'effondrement du Mont Granier en Savoie (fin 1248). Production, transmission et réception des récits historiques et légendaires (XIIIe et XVIIe), dans &Le Monde Alpin et Rhodanien&, 1-2, 1987, 7-68 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.), héros païen et prédication chrétienne : Jules césar dans le recueil d'exempla du dominicain Etienne de Bourbon, in &Exumplum et Similitudo. Alexander the Great and other Heroes as points of reference in Medieval Literature&, Groningue, 1988, 123-143 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), Les tombeaux des chevaliers de la Table Ronde à Saint-Emiland (Saône-et-Loire) ? A propos d' un exemplum d'Etienne de Bourbon, &Romenia&, CIX, 1988, 18-40 ;
  • <99b> BERLIOZ (J.) et EICHENLAUB (J.-L.), Crochet de fer et puits à tempête. La légende de Ponce Pilate à Vienne (en Dauphiné) et au Mont-Pilat au XIIIe siècle, &Le Monde Alpin et Rhodanien&, 1-2, 1990, 85-104 ;
  • <99b> EICHENLAUB (J.-L.), "Le Tractatus... Première partie : de dono timoris ; étude et édition, &Positions des thèses de l'Ecole des Chartes&, Paris, 1984, 37-40 ;
  • <99b> LECOY de la MARCHE (A.), &L'Esprit de nos aïeux. Anecdotes et bons mots tirés des manuscrits du XIIIe siècle", Paris, s.d (1888) ;
  • <99b> LECOY DE LA MARCHE (A.), &Anecdotes historiques, légendes et apologues tirés du recueil inédit d'E. de B.&, Paris, 1877 ;
  • <99b> LECOY DE LA MARCHE (A.), &La chaire française au Moyen Age&, p 106-112 ;
  • <99b> OGILVIE-DAVID (D.), Le Tractatus... Deuxième partie : de Dono Pietatis ; étude et édition, &Positions des thèses de l'Ecole des Chartes&, Paris, 1978, 133-136 ;
  • <99b> SCHMITT (J.-C.), "Jeunes et danse des chevaux de bois. Le folklore méridional dans la littérature des "exempla" (XIIIe- XIVe siècles), &Cahiers de Fanjeaux&, XI, 1976, 127-158 ;
  • <99b> SCHMITT (J.C.), &Le Saint lévrier. Guinefort, guérisseur d' enfants depuis le XIIIe siècle&, Paris, 1979 ;
  • <99b> SCHMITT (J.C.) I (Religioni delle classi popolari, a cura di SCHMITT (J.C.), La parola addomesticata. San Domenico, il gatto e le donne di Fanjeaux, &Quaderni Storici&, mai-août 1979, 416-439 ;
  • <99b> TROTTER (D.), La mythologie arthurienne et la prédication de la croisade, in HARF-LANCNER (L.) et BOUTET (D.), &Pour une mythologie du Moyen Age&, Paris, 1988, 155-17 ;
  • <99c> MIRABILE :
  • <99c> //http://www.mirabileweb.it/author/stephanus-de-borbone-n-1185-1190-m-1260-1261-author/19326 ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 05/09/2024).
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