Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Abbé (O.S.A.) du Mont-Saint-Eloi 1291-1324.
Commentaire : /Il succède à Etienne de FERMONT au Mont-Saint-Eloi.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie Maître-régent 1279-1286) ;
Commentaire : /Il succède à Étienne de FERMONT ;
Paris (Faculté de Théologie Doyen) ;
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Membre de la commission de docteurs en théologie convoquée par Guillaume de MÂCON, évêque d’Amiens en 1282 (décembre) pour discuter de la bulle pontificale Ad fructus uberes ;
Référence : B. HAURÉAU, Histoire littéraire de la France, XXXV, 387 [Guillaume de Mâcon].
Inc. "Utrum agens ex deliberatione possit nec frui...".
Edition moderne:
In DAHAN (G.), Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique, dans COHEN (J.), éd., From Witness to Witchcraft. Jews and judaism in Medieval Christian Thought, Wiesbaden, 1996, 231-245 (question 29, p. 243-244) ;
In LECLERCQ (J.), L’idéal du théologien au Moyen Âge, Revue des sciences religieuses, XXI, 1947, 121-148 (question 40, p 129-130 ; question 53, p. 132-134) ;
In BROWN (E.A.R.), Death and the Human Bidy in the Later Middle Ages the Legislation of Boniface VIII on the Division of the Corpse, Viator, XII, 1981, 221-270 (question 58,p. 269-270) ;
In GUYOT (B.G.), Gervais du Mont Saint-Eloi, Quolibet, q. 80, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, XXVIII, 1961, 159-161 (question 80).
SCHNEYER II, 185-186 et V, 639 (sub Scucianus de MONT SAINT ÉLOI) ;
DHGE XX, 1086-1087 ;
Ouvrages sur l'individu:
SCHNEYER II, 185 ;
BARUBÉ (O.), L’abbaye du Mont-Saint-Éloi des origines au XIVe siècle, Poitiers, 1977, 167-169 ;
BROWN (E.A.R.), Death and the Human Bidy in the Later Middle Ages the Legislation of Boniface VIII on the Division of the Corpse, Viator, XII, 1981, 221-270 ;
DAHAN (G.), Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique, dans COHEN (J.), éd., From Witness to Witchcraft. Jews and judaism in Medieval Christian Thought, Wiesbaden, 1996, 231-245 ;
GLORIEUX (P.), Les Quodlibets de Gervais du Mont-Saint-Eloi, Recherches de Théologie ancienne et médievale, XX, 1953, 129-134 ;
GUYOT (B.G.), Gervais du Mont Saint-Eloi, Quolibet, q. 80, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, XXVIII, 1961 ;
HISSETTE (R.), Une question quodlibétique de Gervais du Mont-Saint-Eloi sur le pouvoir doctrinal de l’évêque, Recherches de Théologie ancienne et médievale, XLIX, 1982, 234-242 ;
LANGHOLM (O.), Three Masters of the quodlibet and a critic Gerald of Abbeville, Gervais of Mont-Saint-Eloi, Godfrey of Fontaines, Bernard of Auvergne, in LANGHOLM (O.), Economics in Medieval Schools. Wealth, Exchange, Value, Money and Usury according to the Paris Theological Tradition 1200-1350, Leyde, 1992, 276-298 ;
LECLERCQ (J.), L’idéal du théologien au Moyen Âge, Revue des sciences religieuses, XXI, 1947, 121-148 ;
SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 aux p. 363-369 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE (Andrea CENCINI)
MIRABILE, Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET 27/08/2024.
<1a> 57986
<1b> GERVASIUS de Monte Sancti Eligii
<1c> $Servais de GUEZ$
<1c> $Servasius de GUEZ$
<1c> $Gervasius de MONTE-SANCTI-ELIGII$
<1c> $Gervais du MONT-SAINT-ÉLOI$
<1c> $Gervasius de MONTE SANCTO ELIGIO$
<1d> Chanoine du Mont-Saint-Eloi
<1e> % -1314%
<1f> %1273-1314%
<1g> %1292%
<1k> Maître
<2a> *Artois (*Arras) ;
<r> SULLIVAN, 363.
<2a> Diocèse d’£Arras ;
<r> SULLIVAN, 363.
<3l> Son élève est $Godefroy de FONTAINES$ ;
<r> SULLIVAN, 364.
<5b> *Paris %1273-1286%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1277-1279% ;
<6d> O.S.A. : chanoine=régulier du £Mont-Saint-Eloi.
<6f> Abbé (O.S.A.) du £Mont-Saint-Eloi %1291-1324%.
<6f> /Il succède à $Etienne de FERMONT$ au *Mont-Saint-Eloi.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître-régent %1279-1286%) ;
<7b> /Il succède à $Étienne de FERMONT$ ;
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Doyen) ;
<8b> Conseiller de $ROBERT, Comte d’£Artois$.
<r> SULLIVAN, 363.
<10a> Membre de la commission de docteurs en théologie convoquée par $Guillaume de MÂCON, évêque d’£Amiens$ en %1282% (décembre) pour discuter de la bulle pontificale &Ad fructus uberes& ;
<r> B. HAURÉAU, &Histoire littéraire de la France&, XXXV, 387 [Guillaume de Mâcon].
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ du religieux :
<20a1> &Quodlibeta&
<<b>> %1282-1291%
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15350, f. 269r-292r.
<<cc>> Inc. : "Utrum agens ex deliberatione possit nec frui...".
<<i>> In DAHAN (G.), Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique, dans COHEN (J.), éd., &From Witness to Witchcraft. Jews and judaism in Medieval Christian Thought&, Wiesbaden, 1996, 231-245 (question 29, p. 243-244) ;
<<i>> In LECLERCQ (J.), L’idéal du théologien au Moyen Âge, &Revue des sciences religieuses&, XXI, 1947, 121-148 (question 40, p 129-130 ; question 53, p. 132-134) ;
<<i>> In BROWN (E.A.R.), Death and the Human Bidy in the Later Middle Ages: the Legislation of Boniface VIII on the Division of the Corpse, &Viator&, XII, 1981, 221-270 (question 58,p. 269-270) ;
<<i>> In GUYOT (B.G.), Gervais du Mont Saint-Eloi, Quolibet, q. 80, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, XXVIII, 1961, 159-161 (question 80).
<20a2> &(Sermon pour le 2e dimanche de Carême)&
<<b>> %1273% (5 mars).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14899, f. 151 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16481, f. 139.
<<cc>> Inc. : "Si languis hominum loquar …".
<20a3> &(Sermon pour la fête de Saint Benoît)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14899, f. 58.
<<cc>> Inc. : "Benedixit ei...".
<20a4> &(Sermon pour la fête de Saint Rémi)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14899, f. 108.
<<cc>> Inc. : "
<20a5> &(Sermon pour la fête de Saint Martin)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14955, f. 142.
<<cc>> Inc. : "Quasi stella matutina... Oportet praevenire solem...".
<20a6> &(Sermon pour le 3e dimanche après l’octave de Saint Rémi)&
<<b>> %1281% (26 octobre).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 103d.
<<cc>> Inc. : "
<20a7> &(Sermon pour le 2e dimanche de Carême)&
<<b>> %1282% (22 février).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 216a.
<<cc>> Inc. : "
<20a8> &(Sermon pour la Toussaint)&
<<b>> %1282% (1er novembre).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 8 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15005, f. 193 ;
<<cc>> Inc. : "
<20a9> &(Sermon pour le Vendredi Saint)&
<<b>> %1283% (16 avril).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 140.
<<cc>> Inc. : "
<20a10> &(Sermon pour la fête de Saint Matthias)&
<<b>> %1283%
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 89 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15005, f. 193.
<<cc>> Inc. : "
<20a11> &(Sermone de sanctis)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Erlangen, UB 327 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14899 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14947.
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: II, 13, 189.
<99a> GLORIEUX MT: II, 285 ;
<99a> GLORIEUX LQ: 133-139 ;
<99a> SCHNEYER: II, 185-186 et V, 639 (sub $Scucianus de MONT SAINT ÉLOI) ;
<99a> DHGE: XX, 1086-1087 ;
<99b> SCHNEYER: II, 185 ;
<99b> BARUBÉ (O.), &L’abbaye du Mont-Saint-Éloi des origines au XIVe siècle&, Poitiers, 1977, 167-169 ;
<99b> BROWN (E.A.R.), Death and the Human Bidy in the Later Middle Ages: the Legislation of Boniface VIII on the Division of the Corpse, &Viator&, XII, 1981, 221-270 ;
<99b> DAHAN (G.), Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique, dans COHEN (J.), éd., &From Witness to Witchcraft. Jews and judaism in Medieval Christian Thought&, Wiesbaden, 1996, 231-245 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Les Quodlibets de Gervais du Mont-Saint-Eloi, &Recherches de Théologie ancienne et médievale&, XX, 1953, 129-134 ;
<99b> GUYOT (B.G.), Gervais du Mont Saint-Eloi, Quolibet, q. 80, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, XXVIII, 1961 ;
<99b> HISSETTE (R.), Une question quodlibétique de Gervais du Mont-Saint-Eloi sur le pouvoir doctrinal de l’évêque, &Recherches de Théologie ancienne et médievale&, XLIX, 1982, 234-242 ;
<99b> LANGHOLM (O.), Three Masters of the &quodlibet& and a critic : Gerald of Abbeville, Gervais of Mont-Saint-Eloi, Godfrey of Fontaines, Bernard of Auvergne, in LANGHOLM (O.), &Economics in Medieval Schools. Wealth, Exchange, Value, Money and Usury according to the Paris Theological Tradition 1200-1350&, Leyde, 1992, 276-298 ;
<99b> LECLERCQ (J.), L’idéal du théologien au Moyen Âge, &Revue des sciences religieuses&, XXI, 1947, 121-148 ;
<99b> SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 aux p. 363-369 ;