Commentaire : /Il est né au Pallet, près de Saint-Nazaire et mort au prieuré de Châlons (Saint-Marcel) en 1142 (21 avril).
Date d'activité:
1095-1142
Date médiane d'activité:
1119
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Bretagne (Le=Pallet) ;
Diocèse:
Diocèse de Nantes ?
Insertion relationnelle
Classe sociale d'origine.:
Noble.
Réseau familial:
Son père est chevalier ;
Sa femme est HÉLOÏSE ;
Son fils est ASTROLABE.
Lien maître-élève:
Son maître est ROSCELIN de Compiègne à Loches et à Tours en 1095-1100 ;
Son maître est Guillaume de CHAMPEAUX à Paris vers 1100-1102 ;
Son maître est ANSELME de Laon auprès duquel il va étudier la théologie à Laon à partir de 1113 ;
Commentaire : /Mais ANSELME de Laon le fait expulser de son école quand il prend l’initiative d’y donner des leçons.
Cursus
Université ou Studium:
Chartres 1090 ;
Loches ;
Tours ;
Laon ;
Paris.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
O.S.B. moine (bénédictin) de Saint-Denis 1117-1121 ;
Moine à l’oratoire qu’il a établi à Quincey, qu’il appelle Le=Paraclet en 1122-1127 il le transmet à HÉLOÏSE quand il est élu abbé de Saint-Gildas-de-Ruys ;
O.S.B. moine (bénédictin) de Saint-Denis 1140-1142.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Abbé de Saint-Gildas-de-Ruys (diocèse de Vannes) 1127-1132 ;
Carrière professionnelle
Maître d'école, précepteur:
Écolâtre de Melun 1102-1104 il y reviendra brièvement en 1109-1112.
Écolâtre de Corbeil 1104-1105 ;
Commentaire : /La maladie l’oblige à rentrer à Le=Pallet ; il ne reviendra à Paris qu’en 1108 ;
Universitaire:
Paris (École de Notre-Dame il est chargé d’enseigner la dialectique en 1108) ;
Paris (École de Sainte-Geneviève en ?1109-1113) ;
Commentaire : /Attaqué par Guillaume de CHAMPEAUX et ses disciples, il doit se replier à Melun mais le retrait de Guillaume de CHAMPEAUX au monastère de Saint-Victor lui permet de revenir à Paris où il est admis par l’abbé de Sainte-Geneviève à enseigner sur la montagne Sainte-Geneviève en 1109 il est en effet protégé par Étienne de GARLANDE, conseiller de LOUIS VI, roi de France, mais les attaques de ses adversaires l’obligent à se retirer à nouveau à Le=Pallet, à moins qu’il se soit surtout agi pour lui de régler ses affaires de famille sa mère étant morte et son père s’étant retiré dans un monastère, il lui fallait authentifier son renoncement à son héritage en faveur de son frère ;
Paris (École de Notre-Dame maître principal de l’école en 1114-1116 interrompu par son mariage avec HÉLOÏSE) ;
Quincey (Paraclet) il y enseigne en 1122-1127 ;
Paris (École de Sainte-Geneviève en 1132-1133) ;
Paris (École sur le Mont Sainte-Geneviève en 1133-1137) ;
/Lettre à l’église de Tours (Saint-Martin), connue par le réponse, Epistola ad Abelardum que lui fit ROSCELIN ;
Manuscrits:
MS. München, BSB Clm 4643 (réponse de ROSCELIN) ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Si Christianae religionis dulcedinem …’.
Edition moderne:
In SCHMELER (J.A.), Abhandlungen der philosophisch-philologischen Klasse der königlich Bayerischen Akademie der Wissenschaften, V (3), Münich, 1849, 187 sq. ;
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera, II, Paris, 1859, 792-803 ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, 1855, 357-372 ;
In REINERS (J.), Der Nominalismus in der Frühscholastik, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 8) Münster, 1910, 63-80.
/La dernière rédaction est probablement l’oeuvre de HERMANNUS, disciple de Pierre ABÉLARD ; la première est peut-être celle de Pierre ABÉLARD, ou plus proche d’elle ?
Manuscrits:
MS. Carpentras, BM 110 (L 126) ;
MS. München, BSB Clm 14160 ;
MS. München, BSB Clm 16085 ;
MS. Paris, BnF lat. 18108 ;
MS. Pavia, BU Aldini 49 ;
MS. Princeton, UL Garrett 169, autrefois à l’abbaye (O.S.B.) d’Admont ;
MS. Sankt-Gallen, StiftsB 69.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Tria sunt, ut arbitror, in quibus humane salutis summa consistit …’.
Edition moderne:
In RHEINWALD (F.H.), Epitome Theologiae Christianae, dans Anecdota ad historiam ecclesiasticam pertinentia, Berlin, II, 1835 ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, Paris, 1855, 1695-1758 ;
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera, II, Paris, 1859, 567-692 (extraits) ;
In BUZZETTI (S.), éd., Sententie magistri Petri Abelardi (Sententie Hermanni), (Pbubblicazioni della Faccoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Milano, 101) Florence, 1983 ;
In LUSCOMBE (D.), éd., Sententiae magistri Petri Abaelardi, (Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, 14) Turnhout, 2006.
Inc. ‘Summi boni perfectionem, quod Deus est, ipsa Dei sapientia …’.
Edition moderne:
In STÖLZLE (R.), Abaelards 1121 zu Soissons verurtheilter ‘Tractatus de Unitate et Trinitate divina’, Freiburg-im-Breisgau, 1891 ;
In OSTLENDER (H.), Peter Abelards Theologia Summi Boni, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 35 (2-3)) Münster, 1939.
Inc. ‘In die Paschae Quantum ad devotionem vel honorem …’, sermon 13 ;
Inc. ‘Expositio Dominicae orationis, in diebus rogationum que Litaniae dicuntur Praesentes rogationum, id est …’, sermon 14 ;
Inc. ‘In die ascensionis Ascensionis Dominicae festiva …’, sermon 15 ;
Inc. ‘In octava ascensionis A minimis Dominus inchoans …’, sermon 16 ;
Inc. ‘In sexta feria post octavas nativitatis Domini Tres solemnitates …’, sermon 17 ;
Inc. ‘In die Pentecostes Duae sunt solemnitates Dominicae tam auctoritate …’, sermon 18 ;
Inc. ‘In feria secunda Pentecostes Maximam apud nos festivitatem …’, sermon 19 ;
Inc. ‘In feria tertia Pentecostes Hesternum sermonem …’, sermon 20 ;
Inc. ‘In feria quarta Pentecostes Quid etiam Amos propheta …’, sermon 21 ;
Inc. ‘In feria quinta Pentecostes Tam ipsum diem Paschae…’, sermon 22 ;
Inc. ‘De Sancto Petro Beati Petri apostolorum principis …’, sermon 23 ;
Inc. ‘In conversione Sancti Pauli Praecipui gentium doctorum conversio …’, sermon 24 ;
Inc. ‘De Sancto Johanne Evangelista Qui sermones in sanctorum …’, sermon 25 ;
Inc. ‘In assumptione beatae Mariae Sicut ex dictis ecclesiasticorum …’, sermon 26 ;
Inc. ‘In die sancti Marcellini Pape et Martyris, ad monachos Rothomagenses reliquias habentes. Superna pietas, fratres …’, sermon 27 ;
Inc. ‘In dedicatione Ecclesiae Dedicationis solmenitas …’, sermon 28 ;
Inc. ‘De Sancta Suzanna, ad hortationem virginum Audistis, charissimae …’, sermon 29 ;
Inc. ‘De Eleemosyna, pro sanctimonialibus de Paraclito Inter universas … …’, sermon 30 ;
Inc. ‘In natali sancti Stephani, vel ceterum diaconorum, qui ab… En lectulum Salomonis exaginta fortes …’, sermon 31 ;
Inc. ‘De laude sancti Stephani, protomartyris et caelesti signiferi Ancillis Christi servus …’, sermon 32 ;
Inc. ‘De Sancto Johanne Baptista Dominus ab beatum Job …’, sermon 33 ;
Inc. ‘In natali innocentium Si ad corporalem aspiciamus pacem …’, sermon 34 ;
Inc. ‘(Contra falsos prophetas) Adtendite a falsis prophetis …’, sermon 35.
Edition:
Ed. Paris 1577, préface (in P. MASSON, Annalium libri quatuor, III, 260) ;
Ed. Paris 1616, sermons 1-31 et 33 (in DUCHESNE, 729-971) ;
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera, I, Paris, 1849, 349-596 (1-34) ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, 1855, 379-610 ;
In ENGELS (L.J.à, Adtendite a falsis prophetis (Ms. Colmar 128, ff. 152v/153v). Un texte de Pierre Abélard contre les Cisterciens retrouvé ?, Corona gratiarum. Miscellanea patristica, historica et liturgica, Bruges, 1975, II, 195-228 (Sermon 35) ;
In GRANATA (A.), La dottrina dell'elemosina del sermone Pro sanctimonialibus de Paraclito di Abelardo, Ævum, 47, 1975, 32-59 (Sermon 30) ;
In DE SANTIS (P.), I sermoni di Abelardo per le monache del Paracleto, Leuven, 2002 ;
In ENGELS (L.J.) et VANDE VEIRE (Ch.), Petri Abaelardi Sermones, (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 286), Turnhout, 2020.
Inc. ‘‘Ne’, iuxta Boethianum illud, prooemiis nihil affernetibus tempus teratur …’.‘
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera II, Paris, 1859, 730-732 ;
In RUF (P.) et GRABMANN (M.) ? Ein neuaufgefundenes Bruchstück der ‘Apologia’ Abelards, Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, phil.-hist. Abteilung, 5, 1930, 10-18 ;
In BUYTAERT (E.M.), Petri Abelardi Opera Theologica I, (Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, XI) Turnhout, 1969, 359-368.
La vie et epistres Pierres Abaelart et Heloys sa fame
Date et lieu:
?1290.
/Il n’est pas certain que la traduction du MS. Paris BnF fr. 920 soit celle de Jean de MEUN ; en tous cas, ni son copiste, Gontier COL, ni Jean GERSON, qui auraient pu l’utiliser à charge dans la controverse sur le Roman de la Rose, n’avaient eu vent de cette attribution ;
Référence : VIELLIARD, 199-204.
Manuscrits:
MS. Paris, BnF français 920, f. 63, copié par Gontier COL au début du XVe siècle ;
MS. Paris, BnF français 15226, du XVIIe siècle ;
MS. Paris, BnF français 15234, du XVIIIe siècle.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Essamples atteignent ou appaissent souvent les talens des hommes plus que ne font parolles. Et pour ce, aprés aucun confort de parole dite entre nous en ta presence, ai ge proposé a escripre a toy …".
Edition moderne:
In CHARRIER (Ch.), Jean de Meun, Traduction de la première épître de Pierre Abélard (Historia Calamitatum), Paris, 1934 (Epist. I) ;
In BROOK (L.C.), éd., Jean de Meun’s Translation
In SCHULTZ (E.), La vie et les epistres Pierre Abaelard et Heloys sa fame A Translation by Jean de Meun and an Old French Translation of Three Related Texts. A Critical Edition of MS. 923 (Bibliothèque Nationale), Ph. D. diss., Washington University, 1969 ;
In BEGGIATO (F.), La prima lettera di Eloisa ad Abelardo nella traduzione di Jean de Meun, Cultura neolatina, 32, 1972, 211-229 ;
In BEGGIATO (F.), Le lettere di Abelardo ed Eloisa nella traduzione di Jean de Meun, Modène, 1977, 2 vol. ;
In ZINK (M.), La traduction française attribuée à Jean de Meun de la lettre de Pierre le Vénérable à Héloïse, dans Pierre Abélard, Pierre le Vénérable les courants philosophiques, littéraires et artistiques en Occident au milieu du XIIe siècle. Abbaye de Cluny, 2 au 9 juillet 1972, (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, 546) 1975, 29-37 ;
In HICKS (É.), éd., La vie et les epistres Pierres Abaelart et Heloys sa fame, traduction du XIIIe siècle attribuée à Jean de Meun avec une nouvelle édition des textes latins d'après le ms. Troyes Bibl. mun. 802, (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 16), Genève-Paris, 1991.
Travail de version:
Traduction en français du texte latin des Lettres d'ABÉLARD et HÉLOÏSE.
/L’œuvre est perdue, mais il subsiste un extrait du texte latin dans l’Apologia de Bérenger de POITIERS (extrait aussi traduit en français) ; il existe une paraphrase latine ;
Manuscrits:
MS. ?
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Soror mea Heloissa, quondam mihi in seculo cara …’.
Edition:
Ed. Paris 1616 (in F. d’AMBOISE, éd., Petri Abelardi …Opera, Paris, 1616.
Dédicace ou adresse:
Adressé à HÉLOÏSE.
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera I, Paris, 1849, 680-681 ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, 1855, 375-378 ;
In BURNETT (Ch.), Confessio fidei ad Heloissam Abelard's last letter to Heloise? A discussion and critical edition of the latin and medieval french versions, Mittellateinisches Jahrbuch, 21, 1986, 147-155.
Inc. ‘Topicorum intentio est, sicut Boetius in sequentibus discturus est …’.
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Ouvrages inédits d’Abélard, Paris, 1836, 603-610 ;
In DAL PRA, Pietro Abelardo. Scritti di Logica Introductiones Dialecticae Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem de Interpretatione, De Divisionibus …, Florence, 2e éd., 1969, 205-330.
/Glossae litterales Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem De interpretatione, De divisionibus ;
Manuscrits:
MS. Paris, BnF lat. 13368.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Intentio Porphyrii est in hoc opere tractare de sex vocibus…’, gloses sur Porphyre ;
Inc. ‘Intentio Aristotelis est [in hoc opere tractare] de propositione …’, gloses sur le De interpretatione ;
Inc. ‘Intentio Boetii est in hoc opere agere de divisionibus …’, gloses sur le De divisionibus de BOECES.
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Ouvrages inédits d’Abélard, Paris, 1836, 551-593 ;
In DAL PRA, Pietro Abelardo. Scritti di Logica Introductiones Dialecticae Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem de Interpretatione, De Divisionibus …, Florence, 2e éd., 1969, 1-203.
In GEYER (B.), Peter Abelards Philosophische Scriften II, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (1-3)) Münster, 1919-1927 ;
/[Glossae super Porphyrii Isagoge; Aristotelis Categorias, De interpretatione] on y ajoute parfois Boethii De differentiis topicis, qu’il faut traiter à part ;
Manuscrits:
MS. Berlin, SBB lat. 2 624 ;
MS. Milano, B. Ambros. M 63 sup.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Ingredientibus nobis logicam pauca de proprietate eius praelibantes …’, gloses sur Porphyre ;
Inc. ‘Auctor iste cum tractandae logicae curam praecipue suscepisset …’, gloses sur les Catégories ;
Inc. ‘Monstrat titulus operis, quae sit materia auctoris …’, gloses sur le De interpretatione ;
Edition moderne:
In GEYER (B.), Peter Abelards Philosophische Scriften, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (1-3)) Münster, 1919-1927 ;
In MINIO-PALUELLO (L.), Twelfth Century Logic II Abaelardiana inedita, Rome, 1958, 3-108.
In HENKE (E.L.T.) et LINDENKOHL (G.S.), éd., Petri Abaelardi Sic et Non, Marburg, 1851 ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, 1855, 1329-1610 ;
In BOYER (B.B.) et McKEON (R.), Peter Abailard, Sic et Non A Critical Edition, Chicago, 1976-1977 ;
In MINNIS (A.J.) et SCOTT (A.B.), éd. et trad., Peter Abelard, Prologue to Sic et Non, dans Medieval Literary Theory and Criticism c. 1100-c. 1375 Commentary and Tradition, Oxford, 1991, 87-100.
/Authenticité incertaine, mais revendiquée par Constant J. MEWS ;
Manuscrits:
MS. Milano, B. Ambros. M 63 sup.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Quod antiquitus logicam dicebant …’ ;
Edition moderne:
In GEYER (B.), Peter Abelards Philosophische Scriften, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (4)) Münster, 1933 [2e éd., 1973], extraits ;
In OTTAVIANO (C.), Fontes Ambrosiani, III, Florence, 106-207.
In FOLLINI (S.), éd., I Commenti all’ Isagoge di Porforio, (Catena Aurea, 4) Milan, 2023 ; <> Commentaire sur l’Isagoge de PORPHYRE.
In JACOBI (Kl.), éd., Kommentar zu Aristoteles Schrift Peri hermeneias logische-semantische Uuntersuchungen. Peter Abelard, (Herder Bibliothek der Philosophie des Mittelaters, 56) Freiburg, 2022 ;
MS. Bruxelles, KBR 10147-10158, incomplet, comprend 96 hymnes dont 34 uniques à ce manuscrit ;
MS. Chaumont, BM 31, 94 hymnes dont 37 uniques à ce manuscrit ;
MS. Épinal, BM 97, n 77-80 ;
MS. Paris, BnF lat. 2040, n 14, 28, 29 ;
MS. Sankt-Gall, StiftsB 528, n 29 ;
MS. Verdun, BM 116, n 77-80 ?
MS. Zürich, ZB Rh 18, n 29 ;
MS. Zürich, ZB Rh 21, n 29 ;
MS. Zürich, ZB Rh 22, n 29 ;
MS. Zürich, ZB Rh 27, n 29 ;
MS. Zürich, ZB Rh 28, n 29.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Ad tuarum precum instantiam, soror mea Heloisa …’, préface ;
Inc. ‘Universorum conditor …’, Hymne 1.
Edition moderne:
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera, I, Paris, 1849, 295-328 ;
In MIGNE (J.-P.), Patrologia latina, 178, 1855, 1765-1816 ;
In DREVES (G.M.), Petri Abaelardi Hymnarius Paraclitensis, Paris, 1891 ;
In Analecta Hymnica, 48, Leipzig, 1905, 141-223 ;
In SZÖVERFFY (J.), Peter Abelard’s Hymnus Paraclitensis. An annotated Edition with Introduction, Albany, 2 vol., 1975-1977 ;
In WADDELL (C.), The Old French Paraclete Ordinary and the Paraclete Breviary, (Cistercian Liturgy Series, 4), Gethsemani Abbey, 1983-1985, 3 volumes ;
In BOURGAIN (P.) et DOLVECK (F.), éd. et trad., L’hymnaire du Paraclet,Turnhout, 2022.
/Pierre ABÉLARD a prétendu dans sa Confessio fidei ‘Universis’ n’avoir jamais écrit de recueil de sentences mais Guillaume de SAINT-THIERRY et Bernard de CLAIRVAUX citent des extraits d’un texte qu’ils intitulent ainsi ;
Manuscrits:
MS. ?
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘
Edition moderne:
In MEWS (C.J.), The Development of the Theologia of Peter Abelard, D. Phil. Oxford, 1980, 341-352.
Versus magistri Petri Abailardi de sancta Maria virgine
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Douai, BM 825, f. 140 ;
MS. Kraków, BU Jagiel. Berul. Theol. Lat. 8 94, f. 135;
MS. London, BL Add. 22287, f. 128 ;
MS. Mons, BU 25/118, f. 52v-53r;
MS. Paris, BnF lat. 16565, f. 59 ;
MS. Troyes, BM 1916, f. 85 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 636, f. 125v.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ‘Lux orientalis / et amica Dei specialis …’.
Edition moderne:
In DU MÉRIL (E.), Poésies populaires latines du Moyen Âge, Paris, 1847, 428-429 ;
In COUSIN (V.), Petri Abelardi Opera I, Paris, 1859, 329-330 ;
In WOLLIN, Zwei Gedichte, 2008, 302-303.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
CUP II, 81 ;
D.Sp. I, 63-64 ;
DHGE I, 71-91 ;
STEGMÜLLER, n 6374 ;
Ouvrages sur l'individu:
ADAMS (T.), "Make me chaste and continent, but not yet" A model for clerical masculinity?, dans KIEFER (F.), éd., Masculinities and Femininities in the Middle Ages and Renaissance, éd. Frederick Kiefer, (Arizona Studies in the Middle Ages and Renaissance, 23) Turnhout, 2009, 1-29 ;
ALLEGOR (G.), Teologia e metodo in Pietro Abelardo, Palerme, 2010 ;
ASNI (R.), Abélard et Héloïse sur l’écran et la scène de 1900 à nos jours, in JOLIVET (J.) et HABRIAS (H.), dir., Pierre Abélard Colloque international de Nantes, Rennes, 2003
AVEZOU (L.), Abélard dans la littérature moderne et contemporaine ou le complexe d’Héloïse, dans POIREL (D.), éd., Pierre Abélard génie multiforme actes du colloque international tenu à l’Institut Catholique de Paris les 29-30 novembre 2018, Turnhout, 2022, 215 sq. ;
BALLANTI (G.), Pietro Abelardo la rinascita scolastica del XII secolo, Florence, 1995 ;
BARROW (J.), Tractatus Magistri Petri Abaelardi de Sacramento Altaris, Traditio, 40, 1984, 328-336 ;
BARROW (J.), BURNETT (Ch.) et LUSCOMBE (D.), A checklist of the manuscripts containing the writings of Peter Abelard and Heloise and other works closely associated with Abelard and his school, Revue d’histoire des texte, 14-15, 1984-1985 et 16 1986, 183-302 ;
BAUER (G.), Claustrum animae. Untersuchungen zur Geschichte der Metapher vom Herzen als Kloster. Band I Entstehungsgeschichte, Münich, 1973 ;
BEJCZY (I.), Deeds without values exploring a weak spot in Abelard's ethics, Recherches de théologie et philosophie médiévales, 70, 2003, 1-21 ;
BELL (N.), Les planctus d’Abélard et la tradition tardive du planctus, dans JOLIVET (J.) et HABRIAS (H.), dir., Pierre Abélard Colloque international de Nantes, Rennes, 2003 [rééd. Rennes, 2015] ;
BELL (T.J.), Peter Abelard After Marriage The Spiritual Direction of Heloise and her Nuns through Liturgical Song, Kalamazoo, 2007 ;
BENTON (J.F.), Philology's search for Abelard in the Metamorphosis Goliae, Speculum, 50, 1975, 199-217 ;
BIARD (J.), Logique et psychologie dans le De Intellectibus d’Abélard, dans JOLIVET (J.) et HABRIAS (H.), dir., Pierre Abélard Colloque international de Nantes, Rennes, 2003 [rééd. Rennes, 2015] ;
BININI (I.), Possibility and necessity in the time of Peter Abelard, (Investigationg medieval philosophy 16) Leyde, 2022 ;
BISSON (Th.N.), L’expérience du pouvoir chez Pierre Abélard (c. 1100-1142), dans JOLIVET (J.) et HABRIAS (H.), dir., Pierre Abélard Colloque international de Nantes, Rennes, 2003 [rééd. Rennes, 2015] ;
BOURGAIN (P.), Abélard poète, dans POIREL (D.), éd., Pierre Abélard génie multiforme actes du colloque international tenu à l’Institut Catholique de Paris les 29-30 novembre 2018, Turnhout, 2022, 153-178 ;
BOURGAIN (P.) et DOLVECK (F.), éd. et trad., L’hymnaire du Paraclet,Turnhout, 2022 ;
BROOK (L.Ch.), Christine de Pizan, Heloise, and Abelard's holy women, Zeitschrift für romanische Philologie, 109, 1993, 556-563 ;
BROWN (C.), Contrary Things Exegesis, Dialectic, and the Poetics of Didacticism, Stanford, 1998 ;
BRUNO (M.), Pierre Abélard au tournant des philosophies antiques et modernes, (Études de philosophie médiévale, 117) Paris, 2024 ;
CARNANDET (J.), Notice sur le bréviaire d’Abélard conservé à la bibliothèque de Chaumont (Haute-Marne), Paris, 1855 ;
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COLETTE (M.-N.), Un ensemble de planctus attribués à Abélard dans un prosaire nivernais (Manuscrit Paris, Bnf, nal 3126, dans JOLIVET (J.) et HABRIAS (H.), dir., Pierre Abélard Colloque international de Nantes, Rennes, 2003 [rééd. Rennes, 2015] ;
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COOK (B.M.), Astralabe the life and times of the son of Heloise and Abelard, Cham, 2023 ;
DALARUN (J.), Nouveaux aperçus sur Abélard, Héloïse et le Paraclet, Francia, 32, 2005, 19-66 ;
DE SANTIS (P.), I sermoni di Abelardo per le monache del Paracleto, Leuven, 2002 ;
DOLVECK (F.), Les choix rythmiques d’Abélard, dans GIRAUD (C.) et POIREL (D.), éd., La rigueur et la passion mélanges en l’honneur de Pascale Bourgain, Turnhout, 2016, 233-246 ;
DRONKE (P.), Abelard and Heloise in Medieval Testimonies, (W.P. Ker Lectures, 26) Glasgow, 1976 ;
DRONKE (P.), Poetic individuality in the Middle Ages. New departures in Poetry 1100-1500, (Westfield Publications in Medieval Studies, 1) Turnhout, 1986, 2e éd. ;
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Autres bases prosopographiques:
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MIRABILE Alessia SCUOR
ARLIMA Laurent BRUN https//arlima.net/no/1848 ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 27/08/2024.
<1a> 57982
<1b> PETRUS Abelardi
<1c> $Petrus ABAELARDI$
<1d> Maître, puis moine bénédictin
<1e> %1079-1142%
<1e> /Il est né au *Pallet, près de *Saint-Nazaire et mort au prieuré de £Châlons (Saint-Marcel) en %1142% (21 avril).
<1f> %1095-1142%
<1g> %1119%
<1k> Maître
<2a> *Bretagne (*Le=Pallet) ;
<2b> Diocèse de £Nantes ?
<3a> Noble.
<3b> Son père est chevalier ;
<3b> Sa femme est $HÉLOÏSE$ ;
<3b> Son fils est $ASTROLABE$.
<3l> Son maître est $ROSCELIN de Compiègne$ à *Loches et à *Tours en %1095-1100% ;
<3l> Son maître est $Guillaume de CHAMPEAUX$ à *Paris vers %1100-1102% ;
<3l> Son maître est $ANSELME de Laon$ auprès duquel il va étudier la théologie à *Laon à partir de %1113% ;
<3l> /Mais $ANSELME de Laon$ le fait expulser de son école quand il prend l’initiative d’y donner des leçons.
<5b> *Chartres %1090% ;
<5b> *Loches ;
<5b> *Tours ;
<5b> *Laon ;
<5b> *Paris.
<6b> O.S.B. : moine (bénédictin) de £Saint-Denis %1117-1121% ;
<6b> Moine à l’oratoire qu’il a établi à *Quincey, qu’il appelle *Le=Paraclet en %1122-1127% : il le transmet à $HÉLOÏSE$ quand il est élu abbé de £Saint-Gildas-de-Ruys ;
<6b> O.S.B. : moine (bénédictin) de £Saint-Denis %1140-1142%.
<6f> Abbé de £Saint-Gildas-de-Ruys (diocèse de £Vannes) %1127-1132% ;
<7a> Écolâtre de £Melun %1102-1104% : il y reviendra brièvement en %1109-1112%.
<7a> Écolâtre de £Corbeil %1104-1105% ;
<7a> /La maladie l’oblige à rentrer à £Le=Pallet ; il ne reviendra à *Paris qu’en %1108% ;
<7b> *Paris (École de £Notre-Dame : il est chargé d’enseigner la dialectique en %1108%) ;
<7b> *Paris (École de £Sainte-Geneviève en ?%1109-1113%) ;
<7b> /Attaqué par $Guillaume de CHAMPEAUX$ et ses disciples, il doit se replier à *Melun : mais le retrait de $Guillaume de CHAMPEAUX$ au monastère de £Saint-Victor lui permet de revenir à *Paris où il est admis par l’abbé de £Sainte-Geneviève à enseigner sur la montagne £Sainte-Geneviève en %1109% : il est en effet protégé par $Étienne de GARLANDE$, conseiller de $LOUIS VI, roi de £France, mais les attaques de ses adversaires l’obligent à se retirer à nouveau à £Le=Pallet, à moins qu’il se soit surtout agi pour lui de régler ses affaires de famille : sa mère étant morte et son père s’étant retiré dans un monastère, il lui fallait authentifier son renoncement à son héritage en faveur de son frère ;
<7b> *Paris (École de £Notre-Dame : maître principal de l’école en %1114-1116% : interrompu par son mariage avec $HÉLOÏSE$) ;
<7b> *Quincey (*Paraclet) : il y enseigne en %1122-1127% ;
<7b> *Paris (École de £Sainte-Geneviève en %1132-1133%) ;
<7b> *Paris (École sur le Mont £Sainte-Geneviève en %1133-1137%) ;
<7b> *Paris (École à *Saint-Hilaire en %1137%) ;
<19> Œuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Expositio in Hexameron&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 247 (n° 286).
<<c>> MS. Aachen, Diozës. A. 1 ;
<<c>> MS. Aarau, KantonsB nova 47 ;
<<c>> MS. Avranches, BM 135 ;
<<c>> MS. København, KB E donat. Var. 138 4° ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 17251 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4214.
<<cc>> Inc. : ‘Tria sunt in veteri testamento loca …’, prologue ;
<<cc>> Inc. : ‘Immensa igitur habissum …’, texte.
<<i>> In MARTENE (E.) et DURAND (U.), &Thesaurus novus anecdotorum&, V, Paris, 1717, 1361-1416 ;
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera I&, Paris, 1849, 625-679 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 732-784 ;
<<i>> In BUYTAERT (E.M.), Abelard’s Expositio in Hexaemeron, &Antonianum&, 43, 1968, 174-181 ;
<<i>> In ROMIG (M.F.), &A Critical Edition of Peter Abelard’s Expositio in Hexameron&, Ph.D. Diss. Univ. South Califoenia, Los Angeles, 1981.
<20a2> &Expositio in Librum Hiezechielis&
<<b>> ?
<<b>> /Œuvre perdue.
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 318 (n° 257).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<20a3> &Expositio in Epistolam Pauli ad Romanos&
<<v>> &Commentaria in Epistolam Pauli ad Romanos&
<<b>> ?
<<b>> /Le manuscrit du £Mont-Saint-Michel est perdu, mais il a été utilisé pour l’édition d’$André DUCHESNE$ ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 242 (n° 271).
<<c>> MS. Angers, BM 68 (60), du XIIe siècle, à l’abbaye (O.S.B.) d’£Angers (Saints-Serge-et-Bacchus) ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol College 296, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Sankt-Gallen, StiftsB 1716, extraits du prologue ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. lat. 242, du XIIe siècle, à la Chatreuse de £Mont-Dieu.
<<cc>> Inc. : ‘Omnia scriptura divina more orationis rhetoricae aut docere intendit aut movere …’, prologue ;
<<cc>> Inc. : ‘More scribentium epistolas, salutationem praemittit …’.
<<cc>> Inc. : ‘Omnia scriptura divina more orationis rhetoricae aut docere intendit aut movere …’, prologue ;
<<d>> Ed. *Paris %1665% (in DU BOULAY: II, 196-198) ;
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera II&, Paris, 1859, 719-723 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 630-632 ;
<<k4a1>> &[Traduction française]&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Paris, BnF français 920, f. 63, copié par $Gontier COL$ au début du XVe siècle ;
<<<cc>>> Inc. : ‘
<<<i>>> In BEGGIATO (F.), &Le lettere di Abelardo ed Eloisa nella traduzione di Jean de Meun&, Modène, 1977, 2 vol. ;
<20a8> &[Epistola ad beati Martini Turonensis ecclesiam]&
<<b>> ?
<<b>> /Lettre à l’église de £Tours (Saint-Martin), connue par le réponse, &Epistola ad Abelardum& que lui fit $ROSCELIN$ ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 257 (n° 315).
<<c>> MS. München, BSB Clm 4643 (réponse de $ROSCELIN$) ;
<<cc>> Inc. : ‘Si Christianae religionis dulcedinem …’.
<<i>> In SCHMELER (J.A.), &Abhandlungen der philosophisch-philologischen Klasse der königlich Bayerischen Akademie der Wissenschaften&, V (3), Münich, 1849, 187 sq. ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 357-372 ;
<<i>> In REINERS (J.), &Der Nominalismus in der Frühscholastik&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 8) Münster, 1910, 63-80.
<20a9> &Sententiae Petri Abaelardi&
<<v>> &Sententiae Hermanni&
<<b>> ?
<<b>> /La dernière rédaction est probablement l’oeuvre de $HERMANNUS$, disciple de $Pierre ABÉLARD$ ; la première est peut-être celle de $Pierre ABÉLARD$, ou plus proche d’elle ?
<r> MIRABILE.
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 261 (n° 334).
<<c>> MS. Carpentras, BM 110 (L 126) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 14160 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 16085 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 18108 ;
<<c>> MS. Pavia, BU Aldini 49 ;
<<c>> MS. Princeton, UL Garrett 169, autrefois à l’abbaye (O.S.B.) d’£Admont ;
<<c>> MS. Sankt-Gallen, StiftsB 69.
<<cc>> Inc. : ‘Tria sunt, ut arbitror, in quibus humane salutis summa consistit …’.
<<i>> In RHEINWALD (F.H.), Epitome Theologiae Christianae&, dans &Anecdota ad historiam ecclesiasticam pertinentia&, Berlin, II, 1835 ;
<<i>> In BUZZETTI (S.), éd., &Sententie magistri Petri Abelardi (Sententie Hermanni)&, (Pbubblicazioni della Faccoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Milano&, 101) Florence, 1983 ;
<<i>> In LUSCOMBE (D.), éd., &Sententiae magistri Petri Abaelardi&, (Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, 14) Turnhout, 2006.
<20a10> &Sententiae secundum magistrum Petrum&
<<b>> ?
<<b>> Fragments.
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 251 (n° 301).
<<c>> MS. Orléans, BM 266 (261).
<<cc>> Inc. : ‘Nitetur fortassis aliquis hanc argumentationem probare …’.
<<i>> In MINIO-PALUELLO (L.), &Twelfth Century Logic II : Abaelardiana inedita&, Rome, 1958, 111-121.
<20a11> &Theologia christiana&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 254-255 (n° 308).
<<c>> MS. Durham, Cath. Libr. A IV 15 III ;
<<c>> MS. Montecassino, B. Abbazia 174 ;
<<c>> MS. Tours, BM 85 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. lat. 159.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In MARTENE (E.) et DURAND (U.), &Thesaurus novus anecdotorum&, V, Paris, 1717, 1155-1360 ;
<<i>> In MIGNE (J.P.), &Patrologia latina&, 178, 1123-1332 ;
<<i>> In COUSIN (V.), &Opera Petri Abelardi, II&, Paris, 1859, 357-566 et 804-809 ;
<<cc>> Inc. : ‘Summi boni perfectionem, quod Deus est, ipsa Dei sapientia …’.
<<i>> In STÖLZLE (R.), &Abaelards 1121 zu Soissons verurtheilter ‘Tractatus de Unitate et Trinitate divina’&, Freiburg-im-Breisgau, 1891 ;
<<i>> In OSTLENDER (H.), &Peter Abelards Theologia Summi Boni&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 35 (2-3)) Münster, 1939.
<20a14> &Collationes&
<<v>> &Dialogus inter philosophum, Iudaeum et Christianum&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 242 (n° 270).
<<c>> MS. Cambridge, Trinity College O 5 14 (1295) ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 379-610 ;
<<i>> In ENGELS (L.J.à, &Adtendite a falsis prophetis& (Ms. Colmar 128, ff. 152v/153v). Un texte de Pierre Abélard contre les Cisterciens retrouvé ?, &Corona gratiarum. Miscellanea patristica, historica et liturgica&, Bruges, 1975, II, 195-228 (Sermon 35) ;
<<i>> In GRANATA (A.), La dottrina dell'elemosina del sermone &Pro sanctimonialibus de Paraclito& di Abelardo, &Ævum&, 47, 1975, 32-59 (Sermon 30) ;
<<i>> In DE SANTIS (P.), &I sermoni di Abelardo per le monache del Paracleto&, Leuven, 2002 ;
<<i>> In ENGELS (L.J.) et VANDE VEIRE (Ch.), &Petri Abaelardi Sermones&, (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 286), Turnhout, 2020.
<20a16> &Apologia contra Bernardum&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 240-241 (n° 268).
<<c>> MS. Berlin, SBB Phillipps 1690, extraits ;
<<c>> MS. Budapest, Orsz. Széch. Kön. 16, extraits ;
<<c>> MS. München, SBB Clm 28363, début seulement
<<cc>> Inc. : ‘‘Ne’, iuxta Boethianum illud, prooemiis nihil affernetibus tempus teratur …’.‘
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera II&, Paris, 1859, 730-732 ;
<<i>> In RUF (P.) et GRABMANN (M.) ? Ein neuaufgefundenes Bruchstück der ‘Apologia’ Abelards, &Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, phil.-hist. Abteilung&, 5, 1930, 10-18 ;
<<i>> In BUYTAERT (E.M.), &Petri Abelardi Opera Theologica I&, (Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, XI) Turnhout, 1969, 359-368.
<<m>> Polémique contre $Bernard de CLAIRVAUX$.
<20a17> &Carmen ad Astrolabium&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 241 (n° 269).
<<c>> MS. Basel, UB A XI 67 ;
<<c>> MS. Basel, UB D IV 4 ;
<<c>> MS. Berlin, BSB lat. 4° 915, perdu ;
<<c>> MS. Berlin, BSB lat. 8° 172 ;
<<c>> MS. Bloomington, Indina U. Lilly Libr. Poole 99 ;
<<c>> MS. Dublin, Trinity College 97 (B 3 5) ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 212 ;
<<c>> MS. London, BL Arundel 244, extraits ;
<<c>> MS. London, BL Burney 216 ;
<<c>> MS. London, BL Cotton Vespasian B XIII ;
<<c>> MS. London, BL Cotton Vitellius C VIII ;
<<c>> MS. Madrid, BN 9210 ;
<<c>> MS. Orléans, BM 284, 2 vers ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. James 28 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Wood donat. 9 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8207, 2 vers ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 11332 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14747, 4 vers ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14809 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. n.a. lat. 561 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. n.a. lat. 3061 ;
<<c>> MS. Reims, BM 521 (F 417) ;
<<c>> MS. Rouen, BM 553, 4 vers ;
<<c>> MS. Saint-Omer, BM 115 ;
<<c>> MS. Tours, BM 789 ;
<<c>> MS. Trier, StB 1898, 78 vers ;
<<c>> MS. Troyes, BM 215 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ross. 933 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 901 ;
<<c>> MS. Zürich, ZentralB C 58.
<<cc>> Inc. : ‘Astralabi fil, vite dulcendo paterne …’.
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera I&, Paris, 1849, 1-213 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 114-344 ;
<<i>> In MUCKLE (J.T.), Abelard’s Letter of Consolation to a Friend (Histora Calamitatum), &Mediaeval Studies&, 12, 1950, 163-213 ;
<<i>> In MUCKLE (J.T.), The personal letters between Abelard and Heloise, &Mediaeval Studies&, 15, 1953, 47-94 ;
<<i>> In MUCKLE (J.T.), The letters of Heloise on religious life and Abelard’s first reply, &Mediaeval Studies&, 17, 1955, 240-281 ;
<<i>> In McLAUGHLIN (T.P.), Abelard’s Rule for Religious Women, &Mediaeval Studies&, 17, 1955, 240-281 ;
<<i>> In MONFRIN (J.), éd., &Abélard. Historia Calamitatum&, Paris, 1959 ;
<<k4a1>> & La vie et epistres Pierres Abaelart et Heloys sa fame&
<<<b>>> ?%1290%.
<<<b>>> /Il n’est pas certain que la traduction du MS. Paris BnF fr. 920 soit celle de $Jean de MEUN$ ; en tous cas, ni son copiste, $Gontier COL$, ni $Jean GERSON$, qui auraient pu l’utiliser à charge dans la controverse sur le &Roman de la Rose&, n’avaient eu vent de cette attribution ;
<r> VIELLIARD, 199-204.
<<<c>>> MS. Paris, BnF français 920, f. 63, copié par $Gontier COL$ au début du XVe siècle ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF français 15226, du XVIIe siècle ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF français 15234, du XVIIIe siècle.
<<<cc>>> Inc. : "Essamples atteignent ou appaissent souvent les talens des hommes plus que ne font parolles. Et pour ce, aprés aucun confort de parole dite entre nous en ta presence, ai ge proposé a escripre a toy …".
<<<i>>> In CHARRIER (Ch.), &Jean de Meun, Traduction de la première épître de Pierre Abélard (Historia Calamitatum)&, Paris, 1934 (Epist. I) ;
<<<i>>> In BROOK (L.C.), éd., &Jean de Meun’s Translation
<<<i>>> In SCHULTZ (E.), &La vie et les epistres Pierre Abaelard et Heloys sa fame: A Translation by Jean de Meun and an Old French Translation of Three Related Texts. A Critical Edition of MS. 923 (Bibliothèque Nationale)&, Ph. D. diss., Washington University, 1969 ;
<<<i>>> In BEGGIATO (F.), La prima lettera di Eloisa ad Abelardo nella traduzione di Jean de Meun, &Cultura neolatina&, 32, 1972, 211-229 ;
<<<i>>> In BEGGIATO (F.), &Le lettere di Abelardo ed Eloisa nella traduzione di Jean de Meun&, Modène, 1977, 2 vol. ;
<<<i>>> In ZINK (M.), La traduction française attribuée à Jean de Meun de la lettre de Pierre le Vénérable à Héloïse, dans &Pierre Abélard, Pierre le Vénérable: les courants philosophiques, littéraires et artistiques en Occident au milieu du XIIe siècle. Abbaye de Cluny, 2 au 9 juillet 1972&, (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, 546) 1975, 29-37 ;
<<<i>>> In HICKS (É.), éd., &La vie et les epistres Pierres Abaelart et Heloys sa fame, traduction du XIIIe siècle attribuée à Jean de Meun avec une nouvelle édition des textes latins d'après le ms. Troyes Bibl. mun. 802&, (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 16), Genève-Paris, 1991.
<<<g>>> Traduction en français du texte latin des &Lettres& d'$ABÉLARD$ et $HÉLOÏSE$.
<<k6a1>> &[Traduction italienne]&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Wien, ÖNB ser. Nov. 1945.
<<<cc>>> Inc. : ‘
<<<g>>> Traduction du français ( ?) en italien.
<20a20> &Epistola IX (ad virgines Paraclitenses de studio litterarum)&
<20a24> &Epistola XIII (Invectiva in quemdam ignarum dialectices, qui tamen eius studium reprehendebat et omnia ius dogmata putabat sophismata et deceptiones)&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 246 (n° 282).
<<l>> Latin.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 2816, fragment ;
<<cc>> Inc. : ‘Mystica quaedam de vulpe fabula …’.
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera I&, Paris, 1849, 237-295 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 677-730.
<20a29> &Confessio fidei ad Heloissam&
<<b>> ?
<<b>> /L’œuvre est perdue, mais il subsiste un extrait du texte latin dans l’&Apologia& de $Bérenger de POITIERS$ (extrait aussi traduit en français) ; il existe une paraphrase latine ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 242-243 (n° 272).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘Soror mea Heloissa, quondam mihi in seculo cara …’.
<<d>> Ed. *Paris %1616% (in F. d’AMBOISE, éd., &Petri Abelardi …Opera&, Paris, 1616.
<<e>> Adressé à $HÉLOÏSE$.
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera I&, Paris, 1849, 680-681 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 375-378 ;
<<i>> In BURNETT (Ch.), &Confessio fidei ad Heloissam&: Abelard's last letter to Heloise? A discussion and critical edition of the latin and medieval french versions, &Mittellateinisches Jahrbuch&, 21, 1986, 147-155.
<<k1a1>> &(Paraphrase latine de la Confessio fidei ad Heloissam)&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Brugge, StB 398 ;
<<<c>>> MS. Notre-Dame, U. Libr. 30.
<<<cc>>> Inc. : ‘
<<k4a1>> &(Traduction française de la Confessio fidei ad Heloissam)&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Brugge, BnF fr. 920
<<<cc>>> Inc. : ‘
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Dialectica&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 244 (n° 274).
<<l>> Latin.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14614.
<<cc>> Inc. : ‘ … unde non universaliter’, le début étant manquant.
<<i>> In DAL PRA, &Pietro Abelardo. Scritti di Logica : Introductiones Dialecticae : Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem de Interpretatione, De Divisionibus …&, Florence, 2e éd., 1969, 205-330.
<21a3> &Introductiones parvulorum&
<<b>> ?
<<b>> /&Glossae litterales: Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem De interpretatione, De divisionibus& ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 249-250 (n° 292).
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 13368.
<<cc>> Inc. : ‘Intentio Porphyrii est in hoc opere tractare de sex vocibus…’, gloses sur Porphyre ;
<<cc>> Inc. : ‘Intentio Aristotelis est [in hoc opere tractare] de propositione …’, gloses sur le &De interpretatione& ;
<<cc>> Inc. : ‘Intentio Boetii est in hoc opere agere de divisionibus …’, gloses sur le &De divisionibus& de $BOECES$.
<<i>> In DAL PRA, &Pietro Abelardo. Scritti di Logica : Introductiones Dialecticae : Editio super Porphyrium, Glossae in Categorias, Editio super Aristotelem de Interpretatione, De Divisionibus …&, Florence, 2e éd., 1969, 1-203.
<<m>> Commentaires sur $PORPHYRE$, $ARISTOTE$ et $BOECE$.
<21a4> &Logica ‘Nostrorum petitioni sociorum’&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 250 (n° 295).
<<c>> MS. Lunel, BM 6.
<<cc>> Inc. : ‘Nostrorum petitioni sociorum …’.
<<i>> In GEYER (B.), &Peter Abelards Philosophische Scriften II&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (1-3)) Münster, 1919-1927 ;
<21a5> &Logica ‘Ingredientibus’&
<<b>> ?
<<b>> /&[Glossae super Porphyrii Isagoge; Aristotelis Categorias, De interpretatione]& : on y ajoute parfois &Boethii De differentiis topicis&, qu’il faut traiter à part ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 250 (n° 294).
<<c>> MS. Berlin, SBB lat. 2° 624 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. M 63 sup.
<<cc>> Inc. : ‘Ingredientibus nobis logicam pauca de proprietate eius praelibantes …’, gloses sur Porphyre ;
<<cc>> Inc. : ‘Auctor iste cum tractandae logicae curam praecipue suscepisset …’, gloses sur les &Catégories& ;
<<cc>> Inc. : ‘Monstrat titulus operis, quae sit materia auctoris …’, gloses sur le &De interpretatione& ;
<<i>> In GEYER (B.), &Peter Abelards Philosophische Scriften&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (1-3)) Münster, 1919-1927 ;
<<i>> In MINIO-PALUELLO (L.), &Twelfth Century Logic II : Abaelardiana inedita&, Rome, 1958, 3-108.
<<i>> In HENKE (E.L.T.) et LINDENKOHL (G.S.), éd., &Petri Abaelardi Sic et Non&, Marburg, 1851 ;
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 1329-1610 ;
<<i>> In BOYER (B.B.) et McKEON (R.), &Peter Abailard, Sic et Non : A Critical Edition&, Chicago, 1976-1977 ;
<<i>> In MINNIS (A.J.) et SCOTT (A.B.), éd. et trad., Peter Abelard, Prologue to &Sic et Non&, dans &Medieval Literary Theory and Criticism c. 1100-c. 1375: Commentary and Tradition&, Oxford, 1991, 87-100.
<21a7> &Tractatus de intellectibus&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 256 (n° 311).
<<c>> MS. Avranches, BM 232.
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In COUSIN (V.), &Fragments philosophiques&, Paris, 3e éd., I, 1838, 733-755 ;
<<i>> In URBANI ULIVI (C.), &La psicologia di Abelardo e il Tractatus de Intellectibus&, Rome, 1976, 103-127.
<21a8> &Glossae super Porphyrium secundum vocales&
<<b>> ?
<<b>> /Authenticité incertaine, mais revendiquée par $Constant J. MEWS$ ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 260 (n° 327) ;
<r> MEWS (C.J.), A neglected gloss on the Isagoge by Peter Abelard, &Freiburger Zeitschrift für Theologie und philosophie&, 31, 1984, 35-55.
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. M 63 sup.
<<cc>> Inc. : ‘Quod antiquitus logicam dicebant …’ ;
<<i>> In GEYER (B.), &Peter Abelards Philosophische Scriften&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 21 (4)) Münster, 1933 [2e éd., 1973], extraits ;
<<i>> In OTTAVIANO (C.), &Fontes Ambrosiani&, III, Florence, 106-207.
<<i>> In FOLLINI (S.), éd., &I Commenti all’ Isagoge di Porforio&, (Catena Aurea, 4) Milan, 2023 ; <<m>> Commentaire sur l’&Isagoge& de $PORPHYRE$.
<21a9> &Glossae super Peri Hermeneias&
<<b>> ?
<<c>> MS. Berlin, SBB lat. fol. 624 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. M 63 sup., incomplet ;
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In JACOBI (Kl.), éd., &Kommentar zu Aristoteles Schrift Peri hermeneias : logische-semantische Uuntersuchungen. Peter Abelard&, (Herder Bibliothek der Philosophie des Mittelaters, 56) Freiburg, 2022 ;
<<m>> Commentaire sur le &Peri Hermeneias d’$ARISTOTE$.
<22> Auteur actif dans le champ grammatical :
<22a1> &Grammatica&
<<v>> &Retractatio praedicamentorum&
<<b>> ?
<<b>> /Œuvre perdue, mais évoquée par $Pierre ABÉLARD$ dans sa &Theologia Christiana& ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 258 (n° 319).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<25> Auteur actif dans le champ littéraire :
<25a1> &Carmina amatoria&
<<b> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 247 (n° 285).
<28> Auteur actif dans le champ musical :
<28a1> &Planctus&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 250-251 (n° 297).
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 79, planctus VI ;
<<c>> MS. Paris, BnF n.a. lat. 3126 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. lat. 288.
<<cc>> Inc. : ‘Planctus Dinae filia Jacobi Abrahae proles Israel nata …’, planctus I ;
<<cc>> Inc. : ‘Planctus Jacob super filios suos ; Infelices filii …’, planctus II ;
<<cc>> Inc. : ‘Planctus virginum Israel super filia Jephtae Galaditae : Ad festas choreas caelibes’, planctus III ;
<<cc>> Inc. : ‘Planctus Israel super Samson : Abissus vere multa …’, planctus IV ;
<<cc>> Inc. : ‘Planctus David super Abner filio Ner quem Joab occidit : Abner fidelissime …’, planctus V ;
<<cc>> Inc. : ‘Planctus David super Saul et Jonathan : Dolorum solatium …’, planctus VI ;
<<i>> In &Analecta Hymnica&, 48, Leipzig, 1905, 141-223 ;
<<i>> In SZÖVERFFY (J.), &Peter Abelard’s Hymnus Paraclitensis. An annotated Edition with Introduction&, Albany, 2 vol., 1975-1977 ;
<<i>> In WADDELL (C.), &The Old French Paraclete Ordinary and the Paraclete Breviary&, (Cistercian Liturgy Series, 4), Gethsemani Abbey, 1983-1985, 3 volumes ;
<<i>> In BOURGAIN (P.) et DOLVECK (F.), éd. et trad., &L’hymnaire du Paraclet&,Turnhout, 2022.
<<c>> MS. Oxford, Corpus Christi College 328, extraits.
<<cc>> Inc. : ‘Mores dicimus animo vicia vel virtutes …’.
<<i>> In MIGNE (J.-P.), &Patrologia latina&, 178, 1855, 633-678 ;
<<i>> In COUSIN (V.), &Petri Abelardi Opera II&, Paris, 1859, 681-686 ;
<<i>> In LUSCOMBE (D.E.), éd. et trad., &Peter Abelard, Ethics&, Oxford, 1971 [rééd. 2019] ;
<<i>> In ILGNER (R.-M.), éd., &Pierre Abélard, Ethica (Scito te ipsum)&, (Corpus christianorum. Continuatio mediaevalis, 190), Turnhout, 2001.
<90> Œuvres non retenues dans le champ religieux :
<90a1> &Sententiae&
<<v>> &Liber Sententiarum&
<<b>> ?
<<b>> /$Pierre ABÉLARD$ a prétendu dans sa &Confessio fidei ‘Universis’& n’avoir jamais écrit de recueil de sentences : mais $Guillaume de SAINT-THIERRY$ et Bernard de CLAIRVAUX$ citent des extraits d’un texte qu’ils intitulent ainsi ;
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 260 (n° 329).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : ‘
<<i>> In MEWS (C.J.), &The Development of the Theologia of Peter Abelard&, D. Phil. Oxford, 1980, 341-352.
<90a2> &Sententiae Florianenses&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 260 (n° 330).
<<c>> MS. Sankt-Florian, StiftsB XI 264.
<<cc>> Inc. : ‘Tria sunt quibus summa nostrae salutis consistit …’.
<<i>> In OSTLENDER (H.), &Florilegium Patristicum&, 19, Bonn, 1929.
<90a3> &Sententiae Parisienses I&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 260-261 (n° 332).
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 18108.
<<cc>> Inc. : ‘Tria sunt sunt que ad humanam salutem sunt necessaira : fides, sacramentum, caritas …’.
<<i>> In LANDGRAF (A.), &Écrits théologiques de l’école d’Abélard&, (Spicilegium Sacrum Lovaniense, 14), Louvain, 1934, 1-60.
<90a4> &Sententiae Parisienses II&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 261 (n° 333).
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 18108.
<<cc>> Inc. : ‘Quoniam misso nobis omnipotentis Filio …’.
<<i>> In TRIMBORN (J.), &Die Sententiae Quoniam misso aus der Abaelardschule&, Inaug. Diss. Cologne, 1962.
<90a5> &Abbreviatio Commentariorum Petri Abaelardi in Epistolam Pauli&
<<b>> ?
<r> BARROW, BURNETT, LUSCOMBE, 259 (n° 324).
<<c>> MS. Paris, B. Arsenal 1116.
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