Commentaire : /Il était mort en 1269 quand Saint BONAVENTURE écrit son Apologia pauperum ;
Date d'activité:
1245-1269
Date médiane d'activité:
1257
Sexe:
male
Statut:
Incertain
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre (York ?) ;
Diocèse:
Diocèse de York.
Cursus
Université ou Studium:
Oxford ;
Cursus:
Cambridge.
Docteur en théologie (Oxford).
Référence : BRUO III, 2139-2141.
Commentaire : /Il a étudié les arts auparavant et semble connu d’Adam MARSH comme philosophe vers 1245, mais il n’a pas été regent ès arts ce qui a provoqué une opposition au moment de son inception à Oxford comme maître en théologie, problème finalement résolu grâce à Adam MARSH ;
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère du couvent (franciscain) de Londres avant 1250 ;
Référence : GLORIEUX MA 376-377 n457.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (Faculté de Théologie 4e lecteur du couvent franciscain 1253-1254) ;
Référence : BRUO III, 2139-2141.
Cambridge (Faculté de Théologie 6e lecteur du couvent franciscain 1256-1257) ;
/”La première somme métaphysique du XIIIe siècle”.
Manuscrits:
MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. A VI 437 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4301, f. 1-194 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 6771, f. 238v-255v.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. “Si quaesieris sapientiam quasi pecuniam … Quod stadium sapientae sit ad beatam vitam …”.
Edition moderne:
In LONGPRÉ (E.), Fr. Thomas d’York, O.F.M. La première somme métaphysique du XIIIe siècle, Archivum Franciscanum Historicum, 19, 1926, 875-930 (table des chapitres) ;
In LONGPRÉ (E.), Thomas d’York et Mathieu d’Aquasparte. Textes inédits sur le problème de la creation, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, I, 1926, 269-308, texte p. 273-293 (extrait) ;
In VANNI ROVIGHI (S.), L’immortalità dell’anima nei maestri fancescani del secolo XIII, Milan 1936, 86-121 et 285-348 (extraits).
GRABMANN (M.), Die Metaphysik des Thomas von York, dans Festgabe zum 60 Geburtstag Clemens Baümker, (Beiträge series, Suppl. I) 1913 ;
KRZANIC (C.), Grandi lottatori contre l’averroismo, Rivista filosfica neoscolastica, XXII, 1930, 161-207 ;
LONGPRÉ (E.), Fr. Thomas d’York, O.F.M. La première somme métaphysique du XIIIe siècle, Archivum Franciscanum Historicum, 19, 1926, 875-930 ;
LONGPRÉ (E.), Thomas d’York et Mathieu d’Aquasparte. Textes inédits sur le problème de la creation, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, I, 1926, 269-308 ;
PELSTER (F.), Thomas von York O.F.M. als Verfasser des Traktats “Manus quae contre Omnipotentem tenditur “, Archivum Franciscanum Historicum, 15, 1922, 3-22 ;
REILLY (J.P.), Thomas of York on the efficacy of secondary causes, Medieval Studies, 15, 1953, 225-233 ;
REILLY (J.P.), Sermo Fratris Thomas Eboracensis. De passione Domini nostril iesu Christi, Franciscan Studies, 24, 1964, 205-222 ;
SHARP (D.E.), Franciscan Theology at Oxford in the Thirteenth Century, Oxford, 1930 ;
TRESERRA (P.), De doctrinis metaphysicis fr. Th. De Eboraco, Analecta Sacra Tarraconensia, V, 1929, 33-102 ;
TRESERRA (P.), Entorn el Sapiential de Thomas de York, Criterion, V, 1929, 5-45 et 158-180 ;
VANNI ROVIGHI (S.), L’immortalità dell’anima nei maestri fancescani del secolo XIII, Milan 1936 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 23/09/2023).
<1a> 56563
<1b> THOMAS Eboracensis
<1c> $Thomas EBORACENSIS$
<r> CUP: I, 244 n.
<1c> $Thomas de EBORACO$
<r> CUP: I, 415 n.
<1c> $Thomas de YORK$
<r> GLORIEUX MA: 376-377 n°457.
<1d> Franciscain.
<1e> % -1269% ?
<1e> /Il était mort en %1269% quand $Saint BONAVENTURE$ écrit son &Apologia pauperum& ;
<r> BRUO: III, 2139-2141.
<1f> %1245-1269%
<1g> %1257%
<1k> Incertain.
<2a> *Angleterre (*York ?) ;
<2b> Diocèse de £York.
<5b> *Oxford ;
<5c> *Cambridge.
<5c> Docteur en théologie (*Oxford).
<5c> /Il a étudié les arts auparavant et semble connu d’$Adam MARSH$ comme philosophe vers %1245%, mais il n’a pas été regent ès arts ce qui a provoqué une opposition au moment de son inception à *Oxford comme maître en théologie, problème finalement résolu grâce à $Adam MARSH$ ;
<r> BRUO: III, 2139-2141.
<6d> O.F.M. : frère du couvent (franciscain) de £Londres avant %1250% ;
<r> GLORIEUX MA: 376-377 n°457.
<7b> *Oxford (Faculté de £Théologie : 4e lecteur du couvent franciscain %1253-1254%) ;
<r> BRUO: III, 2139-2141.
<7b> *Cambridge (Faculté de £Théologie : 6e lecteur du couvent franciscain %1256-1257%) ;
<r> BRUO: III, 2139-2141.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Sermo in die Passionis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, Trinity College B 15 38.
<<cc>> Inc. : "Aspicientes in auctorem fidei. In signum hujus …".
<<i>> In REILLY (J.P.), Sermo Fratris Thomas Eboracensis. De passione Domini nostril iesu Christi, &Franciscan Studies&, 24, 194, 205-222.
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Sapientiale&
<<b>> ?
<<b>> /”La première somme métaphysique du XIIIe siècle”.
<<c>> MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. A VI 437 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4301, f. 1-194 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 6771, f. 238v-255v.
<<cc>> Inc. : “Si quaesieris sapientiam quasi pecuniam … Quod stadium sapientae sit ad beatam vitam …”.
<<i>> In LONGPRÉ (E.), Fr. Thomas d’York, O.F.M. La première somme métaphysique du XIIIe siècle, &Archivum Franciscanum Historicum&, 19, 1926, 875-930 (table des chapitres) ;
<<i>> In LONGPRÉ (E.), Thomas d’York et Mathieu d’Aquasparte. Textes inédits sur le problème de la creation, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, I, 1926, 269-308, texte p. 273-293 (extrait) ;
<<i>> In VANNI ROVIGHI (S.), &L’immortalità dell’anima nei maestri fancescani del secolo XIII&, Milan 1936, 86-121 et 285-348 (extraits).
<21a2> &Comparatio sensibilium&
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. A VI 437 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4301, f. 1-194 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 6771, f. 238v-255v.
<<i>> Inc. : “Comparatio sensibilium ad animam est sicut comparatio libri …”.
<30> Auteur actid dans le cham pragmatique :
<30a1> &Epistolae&
<<b>> ?
<<b>> /Deux lettres cosignées avec $Adam MARSH$.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : “
<<c>> MS.
<<i>> In BREWER (J.S.), &Monumenta Franciscana&, Rolls Series IV, I, 340-341 (Ep. 189) et 352-353 (Ep. 196).
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &Tractatus “Manus quae contre Onipotentem”&
<<b>> %1256%.
<<b>> /Attribution incertaine : le traité est aussi attribué à $Bertrandus de BAIONA$.
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 10287-35 (1579) ;
<<c>> MS. Épinal, BM 128 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC II II 386 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 21059 ;
<<c>> MS. Paris, BU 228 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 161 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 360.
<<cc>> Inc. : “Manus quae contre Omnipotentem tenditur …”.
<<i>> In BIERBAUM (M.), &Bettelorden und Weltgeistlichkeit&, Diss. Münster, 1920, 36-120.
<90> Oeuvre dans le champ religieux dont l’attribution est rejettée :
<90a1> &Summa de virtutibus&
<<b>> ?
<<b>> /L’oeuvre n’est pas d’$Alexandre de HALES$ comme le prétend l’édition imprimée mais rien ne prouve qu’il soit de $Thomas EBORACENSIS$.
<<c>> MS. ?
<<d>> Ed. *Paris %1509%.
<<cc>> Inc. : “
<91> Oeuvre dans le champ philosophique dont l’attribution est rejettée :
<91a1> &De natura et arte&
<<b>> ?
<r> MIRABILE.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : “
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MA: 376-377 n°457 ;
<99a> BRUO: III, 2139-2141 ;
<99a> SHARPE: 696 n° 1865 ;
<99a> TANNER: 709 ;
<99b> GRABMANN (M.), Die Metaphysik des Thomas von York, dans &Festgabe zum 60 Geburtstag Clemens Baümker&, (Beiträge series, Suppl. I) 1913 ;
<99b> KRZANIC (C.), Grandi lottatori contre l’averroismo, &Rivista filosfica neoscolastica&, XXII, 1930, 161-207 ;
<99b> LONGPRÉ (E.), Fr. Thomas d’York, O.F.M. La première somme métaphysique du XIIIe siècle, &Archivum Franciscanum Historicum&, 19, 1926, 875-930 ;
<99b> LONGPRÉ (E.), Thomas d’York et Mathieu d’Aquasparte. Textes inédits sur le problème de la creation, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, I, 1926, 269-308 ;
<99b> PELSTER (F.), Thomas von York O.F.M. als Verfasser des Traktats “Manus quae contre Omnipotentem tenditur “, &Archivum Franciscanum Historicum&, 15, 1922, 3-22 ;
<99b> REILLY (J.P.), Thomas of York on the efficacy of secondary causes, &Medieval Studies&, 15, 1953, 225-233 ;
<99b> REILLY (J.P.), Sermo Fratris Thomas Eboracensis. De passione Domini nostril iesu Christi, &Franciscan Studies&, 24, 1964, 205-222 ;
<99b> SHARP (D.E.), &Franciscan Theology at Oxford in the Thirteenth Century&, Oxford, 1930 ;
<99b> TRESERRA (P.), De doctrinis metaphysicis fr. Th. De Eboraco, &Analecta Sacra Tarraconensia&, V, 1929, 33-102 ;
<99b> TRESERRA (P.), Entorn el Sapiential de Thomas de York, &Criterion&, V, 1929, 5-45 et 158-180 ;
<99b> VANNI ROVIGHI (S.), &L’immortalità dell’anima nei maestri fancescani del secolo XIII&, Milan 1936 ;