Fiche 56505 - PETRUS Picardus

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • PETRUS Picardus
    • Variante(s) de nom:
      • Petrus PICARDUS
      • Commentaire : /Il est identifié par certains à Petrus de CRUCE, lui aussi maître parisien et d’origine picarde.
    • Date de vie:
      • 1205-1270
    • Date médiane d'activité:
      • 1238
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Picardie.
    • Diocèse:
      • Diocèse d'Amiens ?
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris.
    • Cursus:
      • Maître ès arts (Paris) ;
      • Commentaire : /On lui attribue l’invention des points de division.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ musical:
    • Auteur actif dans le domaine musical.
      • Musica mensurabilis
        • Titre:
          • Musica mensurabilis
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Le traité est mentionné et transmis par Jérôme de MORAVIE.
        • Manuscrits:
          • MS. Faenza, BC 117 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15129 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15663 ;
          • MS. Napoli, BN XVI A 15 ;
          • MS. Uppsala, UB C 453.
          • Inc. “
        • Edition moderne:
          • In COUSSEMAKER, Scriptorum de musica medii aevi novem seriam à Gerbertinia, Paris, 1805, I, 136-139 (rééd. Hildesheim, 1963) ;
          • In GALLO (F.A.), Petrus Picardus Ars motettorum compilata breviter, (Corpus Scriptorum de Musica, 15) American Institute of Musicology 1971.
      • Messe en hommage à Saint Louis
        • Titre:
          • Messe en hommage à Saint Louis
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
      • Trois motets
        • Titre:
          • Trois motets
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Montpellier, BU H 196 ;
          • MS. Torino, BNU Varie 42.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Quoniam nonnulli, maxime novi auditores...".
          • Commentaire : //https//www.musicologie.org/Biographies/p/petrus_de_picardus.html ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • GLORIEUX MA 363 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • HUGLO (M.), "La place du 'Tractatus de Musica' dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle. Etude codicologique, dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 33-42 ;
      • RISTORY (H.), Ein Abbreviationstraktat im Umfeld der franconischen und post-franconischen Compendia, Acta Musicologica, 59, 1987 ;
      • RISTORY (H.), Post-franconische Theorie und Früh-Trecento. Die Petrus de Cruce Neuerungen und ihre Bedeutung für die it. Mensuralnotenschrift, Francfort-Berne-New York, 1988 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • MUSICOLOGIE Jean-Marie WARSZAWSKI
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 07/06/2019.
  • <1a> 56505
  • <1b> PETRUS Picardus
  • <1c> $Petrus PICARDUS$
  • <1c> /Il est identifié par certains à $Petrus de CRUCE$, lui aussi maître parisien et d’origine picarde.
  • <1e> %1205-1270%
  • <1g> %1238%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Picardie.
  • <2b> Diocèse d'£Amiens ?
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Maître ès arts (*Paris) ;
  • <5c> /On lui attribue l’invention des points de division.
  • <19> Oeuvre écrite en latin.
  • <28> Auteur actif dans le domaine musical.
  • <28a1> &Musica mensurabilis&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Le traité est mentionné et transmis par $Jérôme de MORAVIE$.
  • <<c>> MS. Faenza, BC 117 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15129 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15663 ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN XVI A 15 ;
  • <<c>> MS. Uppsala, UB C 453.
  • <<c>> Inc. : “
  • <<i>> In COUSSEMAKER, &Scriptorum de musica medii aevi novem seriam à Gerbertinia&, Paris, 1805, I, 136-139 (rééd. Hildesheim, 1963) ;
  • <<i>> In GALLO (F.A.), &Petrus Picardus : Ars motettorum compilata breviter&, (Corpus Scriptorum de Musica, 15) American Institute of Musicology 1971.
  • <28a2> &Messe en hommage à Saint Louis&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <28a3> &Trois motets&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Montpellier, BU H 196 ;
  • <<c>> MS. Torino, BNU Varie 42.
  • <<cc>> Inc. : " Quoniam nonnulli, maxime novi auditores...".
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> GLORIEUX MA: 363 ;
  • <99b> HUGLO (M.), "La place du 'Tractatus de Musica' dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle. Etude codicologique, dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 33-42 ;
  • <99b> RISTORY (H.), Ein Abbreviationstraktat im Umfeld der franconischen und post-franconischen Compendia, &Acta Musicologica&, 59, 1987 ;
  • <99b> RISTORY (H.), &Post-franconische Theorie und Früh-Trecento. Die Petrus de Cruce: Neuerungen und ihre Bedeutung für die it. Mensuralnotenschrift&, Francfort-Berne-New York, 1988 ;
  • <99c> MUSICOLOGIE : Jean-Marie WARSZAWSKI :
  • <99c> //https://www.musicologie.org/Biographies/p/petrus_de_picardus.html ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 07/06/2019.
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