Référence : DELABORDE (H.F.) éd., Oeuvres de Rigord et Guillaume le Breton, 230 ;
Référence : Anonyme de Laon, RHGF, XVIII, 715 ;
Référence : Robert d'AUXERRE, Chronicon, 104.
Commentaire : /Cf. Guillaume le BRETON, dans DELABORDE (H.F.).
Amaury de BÈNE
Amaury de CHARTRES
Description courte:
Magister
Date de vie:
-1206
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245), Paris, 2012, 94.
Date d'activité:
1175-1206
Date médiane d'activité:
1191
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Île-de-France (Bènes).
Diocèse:
Diocèse de Chartres.
Insertion relationnelle
Ami de ou ennemi:
Familier du Prince LOUIS (VIII).
Cursus
Université ou Studium:
?Chartres vers 1170-1180
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245), Paris, 2012, 187, n. 96.
Commentaire : /Il y aurait subi l'influence de Thierry de CHARTRES et de Bernard de CHARTRES si tant est qu'elle y a subsisté il n'y a par ailleurs aucune preuve de son passage à Chartres mais un Amauricus de BENA figure dans l'obituaire de la cathédrale de Chartres à la date du 16 août.
Paris avant 1206.
Cursus:
Magister (Paris) avant 1206.
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245), Paris, 2012, 94.
Commentaire : /C'est un maître ès arts qui enseigne à Paris jusqu'à sa mort en 1206 mais auquel on reproche de se mêler de théologie alors qu'il n'a pas suivi d'enseignement de théologie auprès d'un maître parisien.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Maître enseignant la dialectique à Paris) ;
Paris (Maître enseignant la théologie à Paris vers 1200-1206) ;
Commentaire : /Il enseigne la théologie de façon différente de celle des autres maîtres mis en cause par eux, il fait appel à la papauté romaine.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Relatif:
Accusé, il se rend à Rome pour faire appel au Pape INNOCENT III désavoué par celui-ci, il doit se rétracter publiquement devant les maîtres parisiens pour certaines de ses thèses hétérodoxes en 1205 ;
Commentaire : /Ses disciples seront condamnés en 1210 par le synode=provincial de Paris présidé par Pierre de CORBEIL, archevêque de Sens, puis en 1215 par Robert de COURCON et enfin par le Concile de Latran=IV ; le synode=provincial de Paris l'excommunie à titre posthume et ordonne aussi son exhumation et la dispersion de ses cendres. ;
Voyage
Voyage:
Voyage (affaires ecclésiastiques) en Italie à Rome en 1205.
/Le texte de la rétractation d'Amaury de BENE n'est pas conservé. CUP I édite un texte de 1210 "Hae sunt haereses pro quibus quidam sacerdotes et clerici sectatores Amalrici, Parisius igne exanimate et consumpti sunt" d'après MARTENE, Thes. nov. anecd., IV, 163 ; il signale également le Tractatus contra Amauricianos contenu dans le MS. Troyes, BM 1301, f 141-154 qui donne une liste des thèses des amuriciens, accusés entre autres d'avoir diffusé leurs thèses dans des textes écrits en langue romane.
Bibliographie
Sources inédites et éditées:
DELABORDE (H.F.) éd., Oeuvres de Rigord et Guillaume le Breton, 230 ;
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX MA 26 ;
CUP I, 70-72, 79, 81, 82, 107 ;
Ouvrages sur l'individu:
DICKSON (G.), The Burning of the Amalricians, Journal of Ecclesiastical History, 40, 1989, 347-369 ;
GILSON (E.), La philosophie au Moyen Âge, Paris, 1962 ;
GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 68 ;
GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v.1200-v.1245), Paris, 2012, 94 ;
JOURDAIN (Ch.), Mémoire sur les sources philosophiques des hérésies d'Amaury de Bène et de David de Dinant, Mémoires de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres, 26 (2), 1870, 467-498 ;
THIJSSEN (J.M.), Master Amalric and the Amalricians. Inquisitorial Procedure and the Suppression of Heresy at the University of Paris, Speculum, 71, 1996, 43-65 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 15/12/2015).
<1a> 562
<1b> AMALRICUS de Bena
<1c> $Amalricus de BENA$
<1c> /Cf. $Guillaume le BRETON$, dans DELABORDE (H.F.).
<r> DELABORDE (H.F.) éd., &Oeuvres de Rigord et Guillaume le Breton&, 230 ;
<r> &Anonyme de Laon&, &RHGF&, XVIII, 715 ;
<r> $Robert d'AUXERRE$, &Chronicon&, 104.
<1c> $Amaury de BÈNE$
<1c> $Amaury de CHARTRES$
<1d> Magister
<1e> % -1206%
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245)&, Paris, 2012, 94.
<1f> %1175-1206%
<1g> %1191%
<1k> Maître
<2a> *Île-de-France (*Bènes).
<2b> Diocèse de £Chartres.
<3e> Familier du $Prince LOUIS (VIII)$.
<5b> ?*Chartres vers %1170-1180%
<5b> /Il y aurait subi l'influence de $Thierry de CHARTRES$ et de $Bernard de CHARTRES$ si tant est qu'elle y a subsisté : il n'y a par ailleurs aucune preuve de son passage à *Chartres : mais un $Amauricus de BENA$ figure dans l'obituaire de la cathédrale de £Chartres à la date du 16 août.
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245)&, Paris, 2012, 187, n. 96.
<5b> *Paris avant %1206%.
<5c> Magister (*Paris) avant %1206%.
<5c> /C'est un maître ès arts qui enseigne à *Paris jusqu'à sa mort en %1206% mais auquel on reproche de se mêler de théologie alors qu'il n'a pas suivi d'enseignement de théologie auprès d'un maître parisien.
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (V.1200-V.1245)&, Paris, 2012, 94.
<7b> *Paris (Maître enseignant la dialectique à *Paris) ;
<7b> *Paris (Maître enseignant la théologie à *Paris vers %1200-1206%) ;
<7b> /Il enseigne la théologie de façon différente de celle des autres maîtres : mis en cause par eux, il fait appel à la papauté romaine.
<8g> Accusé, il se rend à *Rome pour faire appel au Pape $INNOCENT III$ : désavoué par celui-ci, il doit se rétracter publiquement devant les maîtres parisiens pour certaines de ses thèses hétérodoxes en %1205% ;
<8g> /Ses disciples seront condamnés en %1210% par le synode=provincial de £Paris présidé par $Pierre de CORBEIL$, archevêque de £Sens, puis en %1215% par $Robert de COURCON$ et enfin par le Concile de £Latran=IV ; le synode=provincial de £Paris l'excommunie à titre posthume et ordonne aussi son exhumation et la dispersion de ses cendres. ;
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *Italie à *Rome en %1205%.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Propositiones damnatae&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<i>> In CUP: I, 70-71.
<<i>> /Le texte de la rétractation d'$Amaury de BENE$ n'est pas conservé. CUP: I édite un texte de %1210% "Hae sunt haereses pro quibus quidam sacerdotes et clerici sectatores Amalrici, Parisius igne exanimate et consumpti sunt" d'après MARTENE, &Thes. nov. anecd.&, IV, 163 ; il signale également le &Tractatus contra Amauricianos& contenu dans le MS. Troyes, BM 1301, f° 141-154 qui donne une liste des thèses des amuriciens, accusés entre autres d'avoir diffusé leurs thèses dans des textes écrits en langue romane.
C BIBLIOGRAPHIE
<99s> DELABORDE (H.F.) éd., &Oeuvres de Rigord et Guillaume le Breton&, 230 ;
<99b> ALVERNY (M.-TH. d'), Un fragment du procès des Amauriciens, &Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 25-26, 1950-51, 325-336 ;
<99b> CAPELLE (C.-G.), &Autour du Décret de 1210. Amaury de Bène, étude sur son panthéisme formel&, (Bibl. Thomiste, XVI) Paris, 1932 ;
<99s> DELABORDE (H.F.) éd., &Oeuvres de Rigord et Guillaume le Breton&, 230 ;
<99b> DICKSON (G.), The Burning of the Amalricians, &Journal of Ecclesiastical History&, 40, 1989, 347-369 ;
<99b> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 68 ;
<99b> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v.1200-v.1245)&, Paris, 2012, 94 ;
<99b> JOURDAIN (Ch.), Mémoire sur les sources philosophiques des hérésies d'Amaury de Bène et de David de Dinant, &Mémoires de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres&, 26 (2), 1870, 467-498 ;
<99b> THIJSSEN (J.M.), Master Amalric and the Amalricians. Inquisitorial Procedure and the Suppression of Heresy at the University of Paris, &Speculum&, 71, 1996, 43-65 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 15/12/2015).