Fiche 553 - AMADEUS de Castello

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • AMADEUS de Castello
    • Variante(s) de nom:
      • Amadaeus de CASTELLO
    • Description courte:
      • Augustin
    • Date d'activité:
      • 1299-1314
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris ?1301-1302 et ?1307-1314.
      • Commentaire : /En Mai 1300, le Chapitre des Augustins tenu à Naples le désigna pour aller lire les Sentences à Paris ; son nom ne se trouve pourtant pas parmi les frères du Couvent (augustin) de Paris qui souscrivirent en Juin 1303 à l'appel du Concile.
    • Cursus:
      • Bachelier en théologie (Paris) 1302.
      • Maître en théologie (Paris ?).
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (augustin) de Paris.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.E.S.A. frère augustin.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Pérouse (lecteur 1299) ;
      • Paris (Faculté de théologie lecteur des Sentences 1301-1302).
      • Paris (Maître-Régent en théologie ca.1307-1314).
      • Référence : SHABEL, Theological Quodlibeta ..., 554-555.
      • Commentaire : /Le recueil scolaire de Prosper de REGGIO laisse penser qu'il fut maître en exercice pendant cette période, sans préciser autrement la date de sa licence et Palémon GLORIEUX en a conclu que sa régence devait être datée de 1312-1314 ; mais David SHABEL fait remarquer que la dernière des questions du recueil d'Amadeus de CASTELLO porte sur un sujet hautement inhabituel qui est aussi traité par Jean de POUILLY dans son Quodlibet I, qu. 16 qui est datable de 1307 et qu'en conséquence la régence d'Amadeus peut avoir commencé dès cette année-là.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux.
      • Quaestiones disputatae 17
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae 17
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Città=del= Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 221 ;
          • MS. Città=del= Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 224-225.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum cognitio creditiva supernaturalis de Deo...".
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP II 85 n613
      • GLORIEUX MT 412
    • Ouvrages sur l'individu:
      • MINISTERI (B.), De Augustini de Ancona O.E.S.A. vita et operibus, Analecta Augustiniana, XXXI, 1952-1953, 45 et 50.
      • PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane, Revue néo-Scolastique, 1928, 316-351
      • PELZER (A.), R.T.A.M., V, 1933, 23-39.
      • SHABEL (D.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 554-555.
    • Autres bases prosopographiques:
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2020).
  • <1a> 553
  • <1b> AMADEUS de Castello
  • <1c> $Amadaeus de CASTELLO$
  • <1d> Augustin
  • <1f> %1299-1314%
  • <1k> Maître
  • <5b> *Paris ?%1301-1302% et ?%1307-1314%.
  • <5b> /En Mai %1300%, le Chapitre des £Augustins tenu à *Naples le désigna pour aller lire les Sentences à *Paris ; son nom ne se trouve pourtant pas parmi les frères du Couvent (augustin) de £Paris qui souscrivirent en Juin %1303% à l'appel du Concile.
  • <5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1302%.
  • <5c> Maître en théologie (*Paris ?).
  • <5e> Couvent (augustin) de £Paris.
  • <7b> *Pérouse (lecteur %1299%) ;
  • <7b> *Paris (Faculté de théologie : lecteur des Sentences %1301-1302%).
  • <7b> *Paris (Maître-Régent en théologie ca.%1307-1314%).
  • <7b> /Le recueil scolaire de $Prosper de REGGIO$ laisse penser qu'il fut maître en exercice pendant cette période, sans préciser autrement la date de sa licence et $Palémon GLORIEUX en a conclu que sa régence devait être datée de %1312-1314% ; mais $David SHABEL$ fait remarquer que la dernière des questions du recueil d'$Amadeus de CASTELLO$ porte sur un sujet hautement inhabituel qui est aussi traité par $Jean de POUILLY$ dans son &Quodlibet I, qu. 16& qui est datable de %1307% et qu'en conséquence la régence d'Amadeus peut avoir commencé dès cette année-là.
  • <r> SHABEL, &Theological Quodlibeta ...&, 554-555.
  • <6d> O.E.S.A. : frère augustin.
  • <19> Oeuvres écrites en latin.
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux.
  • <20a1> &Quaestiones disputatae 17&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Città=del= Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 221 ;
  • <<c>> MS. Città=del= Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 224-225.
  • <<cc>> Inc. : "Utrum cognitio creditiva supernaturalis de Deo...".
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> CUP: II 85 n°613
  • <99a> GLORIEUX MT 412
  • <99b> MINISTERI (B.), De Augustini de Ancona O.E.S.A. vita et operibus, &Analecta Augustiniana&, XXXI, 1952-1953, 45 et 50.
  • <99b> PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la bibliothèque Vaticane, &Revue néo-Scolastique&, 1928, 316-351
  • <99b> PELZER (A.), &R.T.A.M.&, V, 1933, 23-39.
  • <99b> SHABEL (D.), &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 554-555.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2020).
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