Commentaire : /Les licences pour entendre les confessions qu’il reçoit en 1349 et en 1350 au couvent (franciscain) de Doncaster où il réside alors sont les dernières mentions de lui que l’on connaît ;
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre (Yorkshire Halifax) ;
Référence : COURTENAY, Notes …
Cursus
Formation pré-universitaire:
Couvent (franciscain) de Doncaster 1318 ;
Université ou Studium:
Oxford ?
Paris ;
Référence : COURTENAY, Notes … ;
Référence : BRUO II, 850-851.
Commentaire : /Selon Thomas TANNER, ce franciscain a étudié à Paris et à Oxford. Il n’y a de traces de lui ni à Oxford, ni à Paris. William COURTENAY pense que son passage à Oxford est probable et fait observer que la preuve de son séjour à Paris, le fait qu’il serait le disciple de Grégoire de RIMINI, ne tient pas, parce que son commentaire des Sentences est nettement antérieur à celui de Grégoire. Par ailleurs, sa pensée est très bien connue et souvent citée à Paris, et c’est à Paris que l’on trouve le plus grand nombre de manuscrits de son œuvre, alors qu’il y en a pas en Angleterre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Alfred EMDEN a proposé de le considérer comme maître en théologie parisien, mais Bert ROEST semble penser qu’il n’a peut-être qu’enseigné à Paris ?
Cambridge, comme enseignant.
Cursus:
Maître en théologie (Paris ?).
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) ?
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère (franciscain) du couvent de Doncaster.
Carrière professionnelle
Universitaire:
?Oxford (Lecteur des Sentences entre 1333 et 1340) ;
Référence : COURTENAY, Notes …
Cambridge (56e lecteur du couvent franciscain vers 1336) ;
/Sinon lu à Paris, du moins très bien connu et souvent cité, notamment par Grégoire de RIMINI, Jean de MIRECOURT et Ugolino d’ORVIETO ; il existe sur plusieurs formes, détaillées notamment par William COURTENAY le commentaire couvre les livres 1 et 2 des Sentences en 9 questions et Aurélian ROBERT^insiste sur son intérêt pour l’optique et les problèmes de la vision et de l’image
COURTENAY (W.J.), Some Notes on Robert of Halifax OFM, Franciscan Studies, 33, 1973, 135-142 ;
COURTENAY (W.J.), The Debate over Ockham's Physical Theories at Paris, dans CAROTI (S.) et SOUFFRIN (P.), éd., La nouvelle physique du XIVe siècle, Florence, 1997, 45-63 ;
GEORGIDES (K.), Robert of Halifax, dans Encyclopedia of Medieval Philosophy. Philosophy between 500 and 1500, Dordrecht, 2011, 1153-1155 ;
LANG (A.), Die wege der Glaubensbegründung bei den Scholastikern des 14. Jahrhundertsé, Munich, 1930 ;
LITTLE (A.G.), The Grey Friars in Oxford, 238 ;
MAIER (A.), Die Vorläufer Galileis im 14. Jahrhunderts, Rome, 1949
MURDOCH (J.E.), From Social into Intellectual Factors. An Aspect of the Unitary Character of Late Medieval Learning, dans MURDOCH (J.E.) et SYLLA (E.D.), éds., The Cultural Context of Medieval Learning, Dordrecht-Boston, 1975, 271–348 ;
MURDOCH (J.E.), Subtilitates Anglicanae in Fourteenth-Century Paris John of Mirecourt and Peter Ceffons, dans COSMAN (M.) et CHANDLER (B.), éds., Machauts World Science and Art in the Fourteenth Century, New York, 1978, 51–86 ;
PATIN (A.), Trois maîtres franciscains dans le manuscrit latin 15888 de la Bibliothèque National de Paris, Franziskanische Studien, 66, 1984, 265-284 ;
ROBERT (A.), Robert of Halifax, dans GRAYLING (A.C.) et PYLE (A.), éds., Encyclopedia of British Philosophy, Bristol, 2006, 1327 ;
TACHAU (K.), The Problem of the Species in Medio at Oxford in the Generation after Ockham, Medieval Studies, 44, 1982, 394–443 ;
Autres bases prosopographiques:
Bert ROEST, Franciscan Authors 13th – 18th Century. A Catalogue in progress
MIRABILE Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 19/01/2022.
<1a> 53352
<1b> ROBERTUS de Halifax
<1c> $Robert HALIFAX$
<r> BRUO: II, 850-851.
<1c> $Robertus ALIPHAT$
<r> TANNER: 259.
<1c> $Robert ELIPHATUS$
<r> ROEST.
<1d> Franciscain
<1f> %1318-1350%
<1f> /Les licences pour entendre les confessions qu’il reçoit en %1349% et en %1350% au couvent (franciscain) de £Doncaster où il réside alors sont les dernières mentions de lui que l’on connaît ;
<r> BRUO: II, 850-851.
<1k> Maître
<2a> *Angleterre (*Yorkshire : *Halifax) ;
<r> COURTENAY, Notes …
<5a> Couvent (franciscain) de £Doncaster %1318% ;
<5b> *Oxford ?
<5b> *Paris ;
<5b> /Selon $Thomas TANNER$, ce franciscain a étudié à *Paris et à *Oxford. Il n’y a de traces de lui ni à *Oxford, ni à *Paris. $William COURTENAY$ pense que son passage à *Oxford est probable et fait observer que la preuve de son séjour à Paris, le fait qu’il serait le disciple de $Grégoire de RIMINI$, ne tient pas, parce que son commentaire des £Sentences est nettement antérieur à celui de Grégoire. Par ailleurs, sa pensée est très bien connue et souvent citée à *Paris, et c’est à *Paris que l’on trouve le plus grand nombre de manuscrits de son œuvre, alors qu’il y en a pas en *Angleterre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles $Alfred EMDEN$ a proposé de le considérer comme maître en théologie parisien, mais $Bert ROEST$ semble penser qu’il n’a peut-être qu’enseigné à *Paris ?
<r> COURTENAY, Notes … ;
<r> BRUO: II, 850-851.
<5b> *Cambridge, comme enseignant.
<5c> Maître en théologie (*Paris ?).
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) ?
<6d> O.F.M. : frère (franciscain) du couvent de £Doncaster.
<7b> ?*Oxford (Lecteur des £Sentences entre %1333% et %1340%) ;
<r> COURTENAY, Notes …
<7b> *Cambridge (56e lecteur du couvent franciscain vers %1336%) ;
<r> BRUO: II, 850-851.
<19> Œuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> &(Commentaire sur les Sentences)&
<<b>> %1333-1340%.
<<b>> /Sinon lu à *Paris, du moins très bien connu et souvent cité, notamment par $Grégoire de RIMINI$, $Jean de MIRECOURT$ et $Ugolino d’ORVIETO$ ; il existe sur plusieurs formes, détaillées notamment par $William COURTENAY$ : le commentaire couvre les livres 1 et 2 des *Sentences en 9 questions et $Aurélian ROBERT^insiste sur son intérêt pour l’optique et les problèmes de la vision et de l’image
<r> ROBERT.
<<c>> MS. Assisi, BC 161 ;
<<c>> MS. Bologna, B. Archiginnasio A 974 ;
<<c>> MS. Eichstätt, UB 471 ;
<<c>> MS. Frankfurt-am-Main, StB Praed. 75 ;
<<c>> MS. Madrid, BU 118.2.16 :
<<c>> MS. Magdeburg, StB Fol. 140 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. E 55 inf. ;
<<c>> MS. Paris, Bnf 14514 ;
<<c>> MS. Paris, Bnf 14576 ;
<<c>> MS. Paris, Bnf 15561 ;
<<c>> MS. Paris, Bnf 15880 ;
<<c>> MS. Paris, Bnf 15888 ;
<<c>> MS. Praha, Nk III B 10 (419) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, Vat. Lat. 1111 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, Vat. Lat. 4353 ;
<<c>> MS. Wien, Dominikanerkonv. 138 ;
<<c>> MS. W1ien, ÖNB 1511.
<<cc>> Inc. : "
<20a2> &Lecturae theologicae&
<<b>> ?
<r> ROEST.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<20a3> &Quaestio Theologiae&
<<b>> ?
<r> ROEST.
<23> Auteur actif dans le champ scientifique :
<23a1> &Tractatus de philosophia naturale&
<<b>> ?
<r> ROEST.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
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<99a> SHARPE 553 ;
<99a> STEGMÜLLER: I, 359-360 (n° 736) ;
<99a> TANNER: 259 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), Some Notes on Robert of Halifax OFM, &Franciscan Studies&, 33, 1973, 135-142 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Debate over Ockham's Physical Theories at Paris, dans CAROTI (S.) et SOUFFRIN (P.), éd., &La nouvelle physique du XIVe siècle&, Florence, 1997, 45-63 ;
<99b> GEORGIDES (K.), Robert of Halifax, dans &Encyclopedia of Medieval Philosophy. Philosophy between 500 and 1500&, Dordrecht, 2011, 1153-1155 ;
<99b> LANG (A.), &Die wege der Glaubensbegründung bei den Scholastikern des 14. Jahrhundertsé, Munich, 1930 ;
<99b> LITTLE (A.G.), &The Grey Friars in Oxford&, 238 ;
<99b> MURDOCH (J.E.), From Social into Intellectual Factors. An Aspect of the Unitary Character of Late Medieval Learning, dans MURDOCH (J.E.) et SYLLA (E.D.), éds., &The Cultural Context of Medieval Learning&, Dordrecht-Boston, 1975, 271–348 ;
<99b> MURDOCH (J.E.), &Subtilitates Anglicanae& in Fourteenth-Century Paris: John of Mirecourt and Peter Ceffons, dans COSMAN (M.) et CHANDLER (B.), éds., &Machauts World: Science and Art in the Fourteenth Century&, New York, 1978, 51–86 ;
<99b> PATIN (A.), Trois maîtres franciscains dans le manuscrit latin 15888 de la Bibliothèque National de Paris, &Franziskanische Studien&, 66, 1984, 265-284 ;
<99b> ROBERT (A.), Robert of Halifax, dans GRAYLING (A.C.) et PYLE (A.), éds., &Encyclopedia of British Philosophy&, Bristol, 2006, 1327 ;
<99b> TACHAU (K.), The Problem of the &Species in Medio& at Oxford in the Generation after Ockham, &Medieval Studies&, 44, 1982, 394–443 ;
<99c> Bert ROEST, &Franciscan Authors 13th – 18th Century. A Catalogue in progress& :