Référence : MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique …
Commentaire : /Nicolas MICHEL propose de dater ses études des années 1235-1240 sur la base de cahiers copiés par un certain Johannes LEMOVICENSIS ou Johannes LE=LIMOUSI, qualifié de magister. Ils sont répartis dans quatre manuscrits de l’abbaye (bénédictine) de Limoges (Saint-Martial), le MS. Paris, BnF lat. 483, le MS. Paris, BnF lat. 3237, le MS. Paris, BnF lat. 3572, le MS. Paris, BnF lat. 3804a, ce dernier étant des notes prises pendant un cours sur l’Ethica nova.
Maître en théologie (Paris) ?
Référence : GLORIEUX MT 361.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O. Cist. moine (cistercien) de Clairvaux ?1255-1274 ;
Référence : MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique …
Commentaire : /Il n’est pas Abbé de Zirc (Hongrie) en 1208-1218 comme le voulait son éditeur Konstantin HORVATH. En revanche, s’il est sûr qu’il a été moine de Clairvaux, les conditions de son entrée dans l’ordre sont inconnues. Nicolas MICHEL propose l’hypothèse suivante il serait entré à Clairvaux sous l’abbatiat de Étienne de LEXINGTON qui l’aurait recruté comme maître en théologie pour le collège Saint-Bernard qu’il mettait en place. Caroline OBERT-PIKETTY le situe comme maître entre Guy de l’AUMÔNE et Jean de WEERDE
/D’après FAMA, qui en liste 88, il y en aurait 112
Manuscrits:
MS. Bamberg, SB patr. 109 (B IV 38), f. 113-126 ;
MS. Basel, UB A X 143 ;
MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 54 ;
MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals, 165 ;
MS. Bonn, UB S 0724 ;
MS. Bratislava, Slov. Akad. Vied 74 ;
MS. Braunschweig, StB 162, f. 88a-106b ;
MS. Brugge, StB 553 ;
MS. Bruxelles, KBR 5053-5054 ;
MS. Bruxelles, KBR 9608-9619 ;
MS. Bruxelles, KBR II 943 ;
MS. Cambridge, UL Dd 4 35 ;
MS. Cambridge, UL Ii 6 34 ;
MS. Colmar, BM 1950 (15) ;
MS. Douai, BM 764, f. 279-311 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Chart. B 146 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 71 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 145 ;
MS. Escorial, B. Mon. O 2 12, f. 128-147 ;
MS. Giessen, UB 766 ;
MS. Graz, UB 664 ;
MS. Graz, UB 1248 ;
MS. Grottaferrata, B. Zeta delta IX ;
MS. Innsbruck, UB 355 ;
MS. Kassel, UB 4 Ms. hist. 5 ;
MS. Köln, SA W f 142
MS. Laon, BM 335 ;
MS. Leipzig, UB Rep. 147 ;
MS. Liège, B. Grand Sém. 6 N 17 ;
MS. Linköping, Stifts- o. LB BR 1 ;
MS. London, BL Add. 30026 ;
MS. London, BL Add. 62132A ;
MS. London, BL Harley 3224 ;
MS. London, BL Harley 4025 ;
MS. Lübeck, StB Var. 0152 ;
MS. Manchester, Chetham’s L A 3 130 ;
MS. München, BSB Clm 96 ;
MS. München, BSB Clm 565 ;
MS. München, BSB Clm 5369 ;
MS. München, BSB Clm 15956 ;
MS. München, BSB Clm 16064 ;
MS. Namur, B. Grand Sém. 38 ;
MS. Namur, Mus. archéol. 23 ;
MS. Napoli, BN VII F 21 ;
MS. Olomouc, Stát. Ved. Knih. M I 159 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Douce 147 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Lat. misc. f 49 ;
MS. Oxford, Balliol College 253 ;
MS. Oxford, St.John’s College 172 ;
MS. Paris, BnF latin 3596 ;
MS. Paris, BnF latin 6069V ;
MS. Paris, BnF latin 14357 ;
MS. Paris, BnF latin 15812, f. 28-39d ;
MS. Paris, BnF latin 16251, f. 161 ;
MS. Pommersfelden, SchlossB 189 ;
MS. Praha, Knih. Metro Kap. I 26 ;
MS. Praha, Knih. Metro Kap. N 8 ;
MS. Praha, NK Osek 35 ;
MS. Praha, NK XII B 12 ;
MS. Rotterdam, GemeenteB 96 D 9 ;
MS. Saint-Omer, BM 180 ;
MS. Salisbury, Cath. Libr. 8 ;
MS. Salzburg, UB M I 472 ;
MS. Sevilla, B. Cap. y Col. 7-3-17 ;
MS. Soissons, BM 126 (117) ;
MS. Stuttgart, Württ. LB poet. et phil. qt 35 ;
MS. Toulouse, A.D. Haute-Garonne 2 ;
MS. Trier, StB 961/1866 4 ;
MS. Tübingen, UB Ms 144 ;
MS. Troyes, BM 556, f. 156r-168v ;
MS. Troyes, BM 1534, f. 191r-208v ;
MS. Trebon, Stát. Obl. A. 57 (C 02) ;
MS. Utrecht, UB 261 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. lat. 682 ;
MS. Wien, ÖNB 409 ;
MS. Wien, ÖNB 526 ;
MS. Wien, ÖNB 2515 ;
MS. Wien, ÖNB 3143 ;
MS. Wien, ÖNB 3934 ;
MS. Wien, ÖNB 4143 ;
MS. Wien, ÖNB 12503 ;
MS. Wien, ÖNB Ser. Nov. 2703 ;
MS. Wolfenbüttel, HAB Guelf. 1102 Helmst. ;
MS. Wolfenbüttel, HAB Guelf. 404.1 Novi (11) ;
MS. Wroclaw, BU I Q 102 ;
MS. Wroclaw, BU IV F 102.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Victorioso principi potestas aeras debellanti...".
Edition:
Ed. Altdorf 1698 in Johann-Christoph WAGENSEIL De Hydraspide epistolasive, adversus extrema pericula aquarum munimento ac praesidio, ad Petrum Valckenierium ... potentissimorum Foederati Belgii Ordinum, ad S.R.I. comitia legatum, epistola ; additur Johannis Lemovicensis morale somnium Pharaonis et ab interitu vindicatur …
Dédicace ou adresse:
Commande de THIBAUT IV, roi de Navarre ?
/Marie-Geneviève GOSSELIN suggère de façon convaincante que l’oeuvre a été écrite à la demande de THIBAUT IV, roi de Navarre et non à celle de THIBAUT IV, roi de Navarre comme on l’a longtemps cru.
Edition moderne:
In FABRICIUS (J.A.), Codex pseudepigraphus Veteris Testamenti, collectus castigatus, testimoniisque, censuris et animadversionibus illustratus à Johanne Alberto Fabricio, SS. Theol. D. et Professore Publ. in Gymnasio Hamburgensi, Hambourg, 1713, I, 441-496.
Auteur actif dans le champ religieux (attribution incertaines ou refusées):
Œuvre dont l’attribution dans le champ religieux est repoussée
Inc. "Cognosco meas et cognoscunt me mee, Io. 10. Cognoverunt eum in fractione panis, Luc 24. Triplex est supposition quam …".
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
HLF XVIII 393-395 (Jean DAUNOU) ;
GLORIEUX MT 361 ;
Ouvrages sur l'individu:
CAMARGO (M.), Beyond the Libri Catoniani Models of Latin Prose Style at Oxford University ca. 1400, Mediaeval Studies, 56, 1994, 165-187 ;
CAMARGO (M.), Rhetorical Argument in Thirteenth-Century Epistolary Theory, dans CHIRN (P.), CELENTANO (M.S.), et MACK (P.), éd., Rethorical Arguments Essays in Honour of Lucia Calboli Montefusco, Berlin, 2015, 319-328 ;
GOSSELIN (M.-G.), Le miroir au prince de Jean de Limoges (XIIIe siècle), dans CATELLANI-DUFRÊNE (N.) et PERRIN (M.), éd., La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance, Rennes, 2012, 87-98 ;
LECLERCQ (J.), Un opuscule inédit de Jean de Limoges sur l’exemption, Analecta sanctorum ordinis cisterciensis,3, 1947, 147-154 ,
MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique la vie et l'œuvre de Jean de Limoges, nouveaux regards, Revue d’Histoire ecclésiastique, 112 (3-4), 707-734 ;
MICHEL (N.), Diffusion et réception du Somnium morale pharaonis de Jean de Limoges pour une meilleure connaissance des pratiques dictaminales, Archivum latinitatis medii aevi, 74, 2016, 127-174 ;
HORVATH (C.), Iohannis Lemovicensis Opera Omnia, Veszprém, 1932, 3 volumes ;
LOTTIN (O.), Recherches de théologie ancienne et médiévale, 1930, 35ss. et 50ss. ; 1933, 142 ;
OBERT (C.), Les lectures et les oeuvres des pensionnaires du Collège Saint-Bernard. Jalons pour l'histoire intellectuelle de l'Ordre de Cîteaux à la fin du Moyen Âge, Cîteaux, 1989, 245-291 ;
SCLAFFER (J.), Remarques concernant quelques manuscrits universitaires de l’abbaye Saint-Martial de Limoges copiés par Jean le Limousin, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge, 42, 1975, 143-146 ;
TALVIO (L.), Sulla figura della Fortuna nel Sogno del Faraone, Arctos, 21, 1987, 185-193 ;
TALVIO (L.), Iohannis Lemovicensis Morale Somnium Pharaonis problemi di datazione, Arctos, 22, 1987, 163-177 ;
TALVIO (L.), Les citations bibliques dans le Morale Somnium Pharaonis,Arctos, 24, 1990, 139-146 ;
Autres bases prosopographiques:
ARLIMA Gauthier GRÜBER, https//arlima.net/no/9064
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 29/10/2024).
<1a> 52254
<1b> JOHANNES Lemovicensis 1
<1c> $Johannis LEMOVICENCIS$
<1c> $Jean de LIMOGES$.
<1d> Cistercien
<1f> %1235-1274%
<1g> %1255%
<1k> Maître
<2a> *Limousin (*Limoges ?).
<2b> Diocèse de £Limoges ?
<5b> *Paris.
<5c> Maître ès arts (*Paris) vers %1240% :
<5c> /$Nicolas MICHEL$ propose de dater ses études des années %1235-1240% sur la base de cahiers copiés par un certain $Johannes LEMOVICENSIS$ ou $Johannes LE=LIMOUSI$, qualifié de &magister&. Ils sont répartis dans quatre manuscrits de l’abbaye (bénédictine) de £Limoges (Saint-Martial), le MS. Paris, BnF lat. 483, le MS. Paris, BnF lat. 3237, le MS. Paris, BnF lat. 3572, le MS. Paris, BnF lat. 3804a, ce dernier étant des notes prises pendant un cours sur l’&Ethica nova&.
<r> MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique …
<5c> Maître en théologie (*Paris) ?
<r> GLORIEUX: MT: 361.
<6d> O. Cist. : moine (cistercien) de £Clairvaux ?%1255-1274% ;
<6b> /Il n’est pas Abbé de £Zirc (*Hongrie) en %1208-1218% comme le voulait son éditeur $Konstantin HORVATH$. En revanche, s’il est sûr qu’il a été moine de £Clairvaux, les conditions de son entrée dans l’ordre sont inconnues. $Nicolas MICHEL$ propose l’hypothèse suivante : il serait entré à *Clairvaux sous l’abbatiat de $Étienne de LEXINGTON$ qui l’aurait recruté comme maître en théologie pour le collège £Saint-Bernard qu’il mettait en place. $Caroline OBERT-PIKETTY$ le situe comme maître entre $Guy de l’AUMÔNE$ et $Jean de WEERDE$ :
<r> MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique …
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Guelf. 404.1 Novi (11) ;
<<c>> MS. Wroclaw, BU I Q 102 ;
<<c>> MS. Wroclaw, BU IV F 102.
<<cc>> Inc. : "Victorioso principi potestas aeras debellanti...".
<<d>> Ed. *Altdorf %1698% in $Johann-Christoph WAGENSEIL$ &De Hydraspide epistolasive, adversus extrema pericula aquarum munimento ac praesidio, ad Petrum Valckenierium ... potentissimorum Foederati Belgii Ordinum, ad S.R.I. comitia legatum, epistola ; additur Johannis Lemovicensis morale somnium Pharaonis : et ab interitu vindicatur …&
<<e>> Commande de $THIBAUT IV, roi de $Navarre$ ?
<<e>> /$Marie-Geneviève GOSSELIN$ suggère de façon convaincante que l’oeuvre a été écrite à la demande de $THIBAUT IV, roi de £Navarre$ et non à celle de $THIBAUT IV, roi de £Navarre$ comme on l’a longtemps cru.
<<i>> In FABRICIUS (J.A.), &Codex pseudepigraphus Veteris Testamenti, collectus castigatus, testimoniisque, censuris et animadversionibus illustratus à Johanne Alberto Fabricio, SS. Theol. D. et Professore Publ. in Gymnasio Hamburgensi&, Hambourg, 1713, I, 441-496.
<90> Œuvre dont l’attribution dans le champ religieux est repoussée :
<90a1> &(Sermo) in festo Apostol. Philippi et Iacobi&
<<b>> %1270% à *Paris.
<<b>> /Serait plutôt dû à son homonyme dominicain ?
<r> KAEPPELI: II, 469.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15956, f. 234-237.
<<cc>> Inc. : "Cognosco meas et cognoscunt me mee, Io. 10. Cognoverunt eum in fractione panis, Luc 24. Triplex est supposition quam …".
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> HLF: XVIII 393-395 (Jean DAUNOU) ;
<99a> GLORIEUX MT: 361 ;
<99b> CAMARGO (M.), Beyond the Libri Catoniani : Models of Latin Prose Style at Oxford University ca. 1400, &Mediaeval Studies&, 56, 1994, 165-187 ;
<99b> CAMARGO (M.), Rhetorical Argument in Thirteenth-Century Epistolary Theory, dans CHIRN (P.), CELENTANO (M.S.), et MACK (P.), éd., &Rethorical Arguments: Essays in Honour of Lucia Calboli Montefusco&, Berlin, 2015, 319-328 ;
<99b> GOSSELIN (M.-G.), Le miroir au prince de Jean de Limoges (XIIIe siècle), dans CATELLANI-DUFRÊNE (N.) et PERRIN (M.), éd., &La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance&, Rennes, 2012, 87-98 ;
<99b>> LECLERCQ (J.), Un opuscule inédit de Jean de Limoges sur l’exemption, &Analecta sanctorum ordinis cisterciensis&,3, 1947, 147-154 ,
<99b> MICHEL (N.), Entre milieu universitaire et espace monastique: la vie et l'œuvre de Jean de Limoges, nouveaux regards, &Revue d’Histoire ecclésiastique&, 112 (3-4), 707-734 ;
<99b> MICHEL (N.), Diffusion et réception du &Somnium morale pharaonis& de Jean de Limoges: pour une meilleure connaissance des pratiques dictaminales, &Archivum latinitatis medii aevi&, 74, 2016, 127-174 ;
<99b> LOTTIN (O.), &Recherches de théologie ancienne et médiévale&, 1930, 35ss. et 50ss. ; 1933, 142 ;
<99b> OBERT (C.), Les lectures et les oeuvres des pensionnaires du Collège Saint-Bernard. Jalons pour l'histoire intellectuelle de l'Ordre de Cîteaux à la fin du Moyen Âge, &Cîteaux&, 1989, 245-291 ;
<99b> SCLAFFER (J.), Remarques concernant quelques manuscrits universitaires de l’abbaye Saint-Martial de Limoges copiés par Jean le Limousin, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge&, 42, 1975, 143-146 ;
<99b> TALVIO (L.), Sulla figura della Fortuna nel &Sogno del Faraone&, &Arctos&, 21, 1987, 185-193 ;
<99b> TALVIO (L.), Iohannis Lemovicensis &Morale Somnium Pharaonis&: problemi di datazione, &Arctos&, 22, 1987, 163-177 ;
<99b> TALVIO (L.), Les citations bibliques dans le &Morale Somnium Pharaonis&,&Arctos&, 24, 1990, 139-146 ;