Commentaire : /Il a étudié les Sentences vers 1300, au moment où Johannes DUNS=SCOTUS enseigne à Paris et cette influence se retrouve dans son propre commentaire.
Cursus:
Maître ès arts (Oxford) 1292 ;
Docteur en théologie (Oxford) 1312 au moins.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Recteur de Dacre (Cumberland) 1296-1316 ;
Chanoine de Salisbury 1316-1317.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (Université maître-régent 1311-1312) ;
Oxford (Université commissaire du chancelier 1312) ;
Oxford (Université chancelier 1312-1317).
Administration royale:
King's Clerk 1314.
Voyage
Voyage:
Séjour (motifs culturels) en France à Paris ;
Voyage (affaires ecclésiastiques) à Avignon pour y défendre la cause de l'Université d'Oxford contre l'ordre des Dominicains il meurt à Avignon.
/La presentation de Richard SHARPE est sensiblement différente.
Manuscrits:
MS. Assisi, BC San Francesco 172, f. 125-121, 133-136 et 149-153 ;
MS. Canterbury, Cath. Libr. Lit. A 13 ;
MS. Firenze, BNC II II 281 ;
MS. Padova, B. Anton. 291 ;
MS. Tortosa, B. Cap. 88 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 171, f. 1-32 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 346 ?
MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1805 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
MS. Worcester, Cath. Libr. F 3, f. 181-215.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Quaestio ordinaria tertia fuit ista utrum ad distinctam cognitionem...".
Inc. "Utrum astrologi vel quicumque calculatores possint probare... " (Quaestio de secundo adventu Christi).
Edition moderne:
In DALES (R.C.), Henricus de Harclay. Quaestio "Utrum mundus potuit fuisse ab eterno", Archives d’histoire doctrinale et littéraire du .Moyen Âge, L, 1983, 223-255 ;
In GAL (G.), Henricus de Harclay. Questio de Significato Conceptus Universalis, Franciscan Studies, 31, 1971, 178-234 (Utrum universale significat aliquam rem extra animam, aliam a sigulari ad proposito) ;
In GRAF (T.), De subiecto psychico gratiae et uirtutum secundum doctrinam scolasticorum usque ad medium saeculum XIV, Studia Anselmiana, 3-4, 1935, 134-145 (Utrum virtutes morales sint in appetitu intellectivo) ;
In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay”s questions on divine prescience and predestination, Franciscan Studies, 40, 1980, 167-243 (Utrum praedestinatio eterna qua Deus praedestinavit aliquem ad gloriam et reprobation aeterna qua Deus aliquem reprobauit ponant in praedestinato uel reprobato necessitate aliquam respectu salutis uel respectu damnationis) ;
In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay on the formal distinction of the Trinity, Franciscan Studies, 41, 1981, 250-335 ;
In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay's question on Relations, Medieval Studies, 1987, XLIX, 76-123 (Vat. Borg. f. 3-7 Utrum Dei ad creaturam sit relation realis) ;
In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the univocity of being, Medieval Studies, 16, 1954, 1-18 (extraits) ;
In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on immortality, Medieval Studies, 19, 1957, 79-107 (Quaestiones de immortalitate) ;
In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the divine ideas, Medieval Studies, 23, 1961, 163-193 (MS. Worc. f. 187v-191v et Vat. Borg. f. 12r-13r) ;
In MAURER (A.), Henry of Harclay's disputed question on the plurality of forms, dans O’DONNELL (J.), Essays in honour of Anton Charles Pegis, Toronto, 1974, 125-159 (Utrum in homine sit aliqua forma substantialis preter intellectum) ;
In PELSTER (F.), Die Quaestio Heinrichs von Harclay über die zweite Ankunft Christi und die Erwartung des baldigen Weltendes zu Anfang des XIV Jahrhunderts, Archivio Italiano per la storia della pieta, I, 1951, 27-82 (Qu. de secundo adventu Christi).
/Signalé par Mgr. GLORIEUX 5 questions, la quaestio 2 étant Utrum liceat vendere vel locare aliquid pro precio nunc estimando quod presumitur valiturum tempore future.
BALIC (C.), Heinricus de Harclay et Ioannes Duns Scotus, in Mélanges offerts à Etienne Gilson, Paris, 1959, 93-121 ;
DALES (R.C.), Henricus de Harclay. Quaestio "Utrum mundus potuit fuisse ab eterno", Archives d’histoire doctrinale et littéraire du .Moyen Âge, L, 1983, 223-255 ;
GAL (G.), Henricus de Harclay. Questio de Significato Conceptus Universalis, Franciscan Studies, 31, 1971, 178-234 ;
GLORIEUX (P.), Littérature Quodlibétique, II, 133sq. ;
HENNINGER (M.G), Henry of Harclay's Question on Divine Prescience and Predestination, Franciscan Studies, XL, 1980, 167-243 ;
HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay on the formal distinction of the Trinity, Franciscan Studies, 41, 1981, 250-335 ;
HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay's question on Relations, Medieval Studies, 1987, XLIX, 76-123 ;
HIRSCH-REICH (B.), Heinrichs von Harclay Polemik gegen die Berechnung der zweiten Ankunft Christi, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, XX, 1953, 144-149 ;
KEMP (E.W.), History and action in the sermons of a medieval archbishop, dans The Writing of History in the Middle Ages. Essays presented to R.W. Southern, Oxford, 1981, 349-365 ;
KRAUS (J.), Die Universalienlehre des Oxforder Kanzlers Heinrich von Harclay in ihrer Mittelstellung zwischen skolistischem Realismus und ockhamistischem Nominalismus, Divus Thomas, X, 1932, 36-58, 475-508, XI, 76-96, 288-314 ;
MAIER (A.), Diskussionen über das aktuelle Unendliche in der ersten Halfte des 14 Jahrhunderts, Divus Thomas, 24, 1947, 317-337 [réimpr. dans MAIER (A.), Ausgehendes Mittelalter, I] ;
MAURER (A.), Henry of Harclay's Question on the Univocity of Being, Medieval Studies, XVI, 1954, 1-18 ;
MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on immortality, Medieval Studies, 19, 1957, 79-107 ;
MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the divine ideas, Medieval Studies, 23, 1961, 163-193 ;
MAURER (A.), Saint Thomas and Henry of Harclay on Created Nature, in III Congresso internazionale di filosofia Medioevale, Milan 1966, 542-549 ;
MAURER (A.), Henry of Harclay's disputed question on the plurality of forms, fans Essays in honour of Anton Charles Pegis, Toronto, 1974, 125-159 ;
PELSTER (F.), Heinrich von Harclay, Kanzler von Oxford, und seine Quästionen, Studi e Testi, XXXVII, 1924, 307-356 ;
PELSTER (F.), Die Quaestio Heinrichs von Harclay über die zweite Ankunft Christi und die Erwartung des baldigen Weltendes zu Anfang des XIV Jahrhunderts, Archivio Italiano per la storia della pieta, I, 1951, 27-82 ;
PELSTER (F.), Theologisch und philosophisch bedeutsame Quastionen des Wm. von Macclesfield, O.P., Heinrich von Harclay und anonymer Autoren des englischen Hochscholastik in Cod. 51 Troyes, Scholastik, 1953, 223-240 ;
THIJSSEN (J.M.M.H.); The Response to Thomas Aquinas in the Early Fourteenth Century Eternity and Infinity in the Works of Henry Harclay, Thomas of Wilton and William of Alnwick O.F.M., dans WISSINK (J.B.M.), éd., The Eternity of the World in the Thoght of Thomas Aquinas and his Contemporaries, Leyde-New-York-Copenhague-Cologne, 1990.
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE Andrea CENCINI ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 26/08/2022.
<1a> 52085
<1b> HENRICUS de Harclay
<1c> $Henri de HARCLAY$
<1d> Chancelier d'Oxford
<1e> % -1317%
<1f> %1292-1317%
<1k> Étudiant
<2a> ?*Westmoreland ("diocèse de £Carlisle").
<5b> *Oxford ;
<5b> *Paris ca.%1300%.
<5b> /Il a étudié les Sentences vers %1300%, au moment où $Johannes DUNS=SCOTUS$ enseigne à *Paris et cette influence se retrouve dans son propre commentaire.
<5c> Maître ès arts (*Oxford) %1292% ;
<5c> Docteur en théologie (*Oxford) %1312% au moins.
<6b> Recteur de £Dacre (*Cumberland) %1296-1316% ;
<9> Séjour (motifs culturels) en *France à *Paris ;
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) à *Avignon pour y défendre la cause de l'Université d'£Oxford contre l'ordre des £Dominicains : il meurt à *Avignon.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1a> &Commentarium super Sententias&
<<b>> %:1310%.
<<b>> /La presentation de $Richard SHARPE$ est sensiblement différente.
<<c>> MS. Casale=Monferrato, B. Dioces. B 2, f. 1-84 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 8717 ;
<<c>> MS. Troyes, BM 501 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1113 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 13687, f. 13-94 ;
<<c>> MS. Wroclaw, BU I F 184 (211).
<<cc>> Inc. : "Secundum Dionysium, III de Divinis nominibus c. 1, licet vera Dei...".
<20a2a> &Quaestiones ordinariae&
<<b>> %:1313%.
<<b>> /La presentation de $Richard SHARPE$ est sensiblement différente.
<<c>> MS. Assisi, BC San Francesco 172, f. 125-121, 133-136 et 149-153 ;
<<c>> MS. Canterbury, Cath. Libr. Lit. A 13 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC II II 281 ;
<<c>> MS. Padova, B. Anton. 291 ;
<<c>> MS. Tortosa, B. Cap. 88 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 171, f. 1-32 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 346 ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1805 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
<<c>> MS. Worcester, Cath. Libr. F 3, f. 181-215.
<<cc>> Inc. : "Quaestio ordinaria tertia fuit ista : utrum ad distinctam cognitionem...".
<<cc>> Inc. : "Utrum astrologi vel quicumque calculatores possint probare... " (&Quaestio de secundo adventu Christi&).
<<i>> In DALES (R.C.), Henricus de Harclay. Quaestio "Utrum mundus potuit fuisse ab eterno", &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du .Moyen Âge&, L, 1983, 223-255 ;
<<i>> In GAL (G.), Henricus de Harclay. Questio de Significato Conceptus Universalis, &Franciscan Studies&, 31, 1971, 178-234 (&Utrum universale significat aliquam rem extra animam, aliam a sigulari ad proposito&) ;
<<i>> In GRAF (T.), De subiecto psychico gratiae et uirtutum secundum doctrinam scolasticorum usque ad medium saeculum XIV, &Studia Anselmiana&, 3-4, 1935, 134-145 (&Utrum virtutes morales sint in appetitu intellectivo&) ;
<<i>> In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay”s questions on divine prescience and predestination, &Franciscan Studies&, 40, 1980, 167-243 (&Utrum praedestinatio eterna qua Deus praedestinavit aliquem ad gloriam et reprobation aeterna qua Deus aliquem reprobauit ponant in praedestinato uel reprobato necessitate aliquam respectu salutis uel respectu damnationis&) ;
<<i>> In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay on the formal distinction of the Trinity, &Franciscan Studies&, 41, 1981, 250-335 ;
<<i>> In HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay's question on Relations, &Medieval Studies&, 1987, XLIX, 76-123 (Vat. Borg. f. 3-7 : &Utrum Dei ad creaturam sit relation realis&) ;
<<i>> In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the univocity of being, &Medieval Studies&, 16, 1954, 1-18 (extraits) ;
<<i>> In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on immortality, &Medieval Studies&, 19, 1957, 79-107 (&Quaestiones de immortalitate&) ;
<<i>> In MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the divine ideas, &Medieval Studies&, 23, 1961, 163-193 (MS. Worc. f. 187v-191v et Vat. Borg. f. 12r-13r) ;
<<i>> In MAURER (A.), Henry of Harclay's disputed question on the plurality of forms, dans O’DONNELL (J.), &Essays in honour of Anton Charles Pegis&, Toronto, 1974, 125-159 (&Utrum in homine sit aliqua forma substantialis preter intellectum&) ;
<<i>> In PELSTER (F.), Die Quaestio Heinrichs von Harclay über die zweite Ankunft Christi und die Erwartung des baldigen Weltendes zu Anfang des XIV Jahrhunderts, &Archivio Italiano per la storia della pieta&, I, 1951, 27-82 (&Qu. de secundo adventu Christi&).
<20a3a> ?&Determinationes&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a4a> ?&De transsubstantiatione&
<<b>> ?
<<b>> /Cité par $Thomas WALDEN$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a5a> &Quodlibet I-II&
<<b>> %1314%
<<b>> /Signalé par $Mgr. GLORIEUX$ : 5 questions, la quaestio 2 étant &Utrum liceat vendere vel locare aliquid pro precio nunc estimando quod presumitur valiturum tempore future&.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 36, f. 96v-97v
<<cc>> Inc. : "Utrum negotiationem et forum..."
<20a6a> &Quaestiones 14 disputatae&
<<b>> ?
<<b>> /Signalé par $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS. Troyes, BM 501.
<<cc>> Inc. : "Utrum sit actus solius voluntatis...".
<20a7a> &Utrum mundus poterit durare in aeternum a parte post&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution fondée aur une citation par $Guillelmus de ALNWICK$ ;
<r> SHARPE 170.
<<c>> MS. Firenze, BNC II 281, f. 94r-101v, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Tortosa, B. Cat. 88, f . 82r-94v.
<<cc>> Inc. : "Utrum mundus poterit durare in aeternum a parte post …".
<50> Auteur actif dans le champ historique :
<50a1> &(Historiola Universitatis Oxoniensis)&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<50a2> &Concio in laudem D. Thomae Cantuariensis&
<<b>> %1315%.
<<c>> MS. Hereford, Cath. Libr. P V 12 ;
<<c>> MS. London, Lambeth Palace 61.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> In WHARTON (H.) &Anglia Sacra& II, 524 (extraits).
<<e>> En l'honneur de $Thomas BECKET$.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> DNB:
<99a> BRUO: II 874-875
<99a> GLORIEUX MA: 187
<99a> CATTO: I passim ;
<99a> TANNER: 379 ;
<99a> SHARPE: 168-170, n° 455 ;
<99a> IRHT:
<99b> BALIC (C.), Heinricus de Harclay et Ioannes Duns Scotus, in &Mélanges offerts à Etienne Gilson&, Paris, 1959, 93-121 ;
<99b> DALES (R.C.), Henricus de Harclay. Quaestio "Utrum mundus potuit fuisse ab eterno", &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du .Moyen Âge&, L, 1983, 223-255 ;
<99b> GAL (G.), Henricus de Harclay. Questio de Significato Conceptus Universalis, &Franciscan Studies&, 31, 1971, 178-234 ;
<99b> GLORIEUX (P.), &Littérature Quodlibétique&, II, 133sq. ;
<99b> HENNINGER (M.G), Henry of Harclay's Question on Divine Prescience and Predestination, &Franciscan Studies&, XL, 1980, 167-243 ;
<99b> HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay on the formal distinction of the Trinity, &Franciscan Studies&, 41, 1981, 250-335 ;
<99b> HENNINGER (M.G.), Henry of Harclay's question on Relations, &Medieval Studies&, 1987, XLIX, 76-123 ;
<99b> HIRSCH-REICH (B.), Heinrichs von Harclay Polemik gegen die Berechnung der zweiten Ankunft Christi, &Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale&, XX, 1953, 144-149 ;
<99b> KEMP (E.W.), History and action in the sermons of a medieval archbishop, dans &The Writing of History in the Middle Ages. Essays presented to R.W. Southern&, Oxford, 1981, 349-365 ;
<99b> KRAUS (J.), Die Universalienlehre des Oxforder Kanzlers Heinrich von Harclay in ihrer Mittelstellung zwischen skolistischem Realismus und ockhamistischem Nominalismus, &Divus Thomas&, X, 1932, 36-58, 475-508, XI, 76-96, 288-314 ;
<99b> MAIER (A.), Diskussionen über das aktuelle Unendliche in der ersten Halfte des 14 Jahrhunderts, &Divus Thomas&, 24, 1947, 317-337 [réimpr. dans MAIER (A.), &Ausgehendes Mittelalter&, I] ;
<99b> MAURER (A.), Henry of Harclay's Question on the Univocity of Being, &Medieval Studies&, XVI, 1954, 1-18 ;
<99b> MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on immortality, &Medieval Studies&, 19, 1957, 79-107 ;
<99b> MAURER (A.), Henry of Harclay's questions on the divine ideas, &Medieval Studies&, 23, 1961, 163-193 ;
<99b> MAURER (A.), Saint Thomas and Henry of Harclay on Created Nature, in &III Congresso internazionale di filosofia Medioevale&, Milan 1966, 542-549 ;
<99b> MAURER (A.), Henry of Harclay's disputed question on the plurality of forms, fans &Essays in honour of Anton Charles Pegis&, Toronto, 1974, 125-159 ;
<99b> PELSTER (F.), Heinrich von Harclay, Kanzler von Oxford, und seine Quästionen, &Studi e Testi&, XXXVII, 1924, 307-356 ;
<99b> PELSTER (F.), Die Quaestio Heinrichs von Harclay über die zweite Ankunft Christi und die Erwartung des baldigen Weltendes zu Anfang des XIV Jahrhunderts, &Archivio Italiano per la storia della pieta&, I, 1951, 27-82 ;
<99b> PELSTER (F.), Theologisch und philosophisch bedeutsame Quastionen des Wm. von Macclesfield, O.P., Heinrich von Harclay und anonymer Autoren des englischen Hochscholastik in Cod. 51 Troyes, &Scholastik&, 1953, 223-240 ;
<99b> THIJSSEN (J.M.M.H.); The Response to Thomas Aquinas in the Early Fourteenth Century: Eternity and Infinity in the Works of Henry Harclay, Thomas of Wilton and William of Alnwick O.F.M., dans WISSINK (J.B.M.), éd., &The Eternity of the World in the Thoght of Thomas Aquinas and his Contemporaries&, Leyde-New-York-Copenhague-Cologne, 1990.