Commentaire : /La date de sa est traditionnellement donnée comme 1348, mais l’ODNB préfère indiquer une fourchette 1345-1352 ?
Date d'activité:
1312-1348
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre (Norfolk (Baconthorp)).
Diocèse:
Diocèse de Norwich ?
Insertion relationnelle
Lien maître-élève:
Son maître est Robert de WALSINGHAM à Oxford ;
Son maître est Guido TERRENI à Paris.
Cursus
Formation pré-universitaire:
Noviciat chez les Carmes, au couvent (Carme) de Blakeney.
Université ou Studium:
Oxford (Couvent des Carmes) 1312 ;
Paris 1318.
Cursus:
Bachelier en théologie (Paris) 1318 ;
Maître en théologie (Paris) ?1323.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (Carme) de Paris 1318-1330.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.Carm. frère carme du couvent (Carme) de Blakeney depuis 1306 ;
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Prieur=provincial des Carmes en Angleterre 1327-1333.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de théologie lecteur des Sentences à l’école des Carmes avant 1318) ;
Cambridge (lecteur au couvent carme en 1330) ;
Oxford (lecteur au couvent carme en 1344).
Paris (Faculté de théologie il est présent en juillet 1321, à la révocation des erreurs de Jean de POUILLY) ;
Référence : CUP IV 168 n. 2 citant A.D. Chartres G 364.
Commentaire : /Son nom est mentionné parmi ceux de divers témoins dans un vidimus de 1321 relatant la cérémonie de 1321 (27 juillet) au cours de laquelle Jean de POUILLY renonce à ses erreurs dans la chaire où il avait coutume d'enseigner "in vico Sorbone" en présence de plus de 300 maîtres et étudiants ;
Paris (Faculté de théologie il est présent en 1330) ;
Commentaire : /En 1330, il détermine le Quodlibet III à l'école des Carmes.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Exilé (motifs politiques) en 1330 pour sa participation au complot de Edmond de WOODSTOCK, Earl of Kent, selon Geoffrey le BAKER.
Voyage
Voyage:
Voyage (motifs culturels) en France à plusieurs reprises, notamment pour enseigner et étudier.
/La structure de cette oeuvre composite est en fait assez complexe ; elle comporte pour les livres I à III, une rédaction a (terminée en 1325) et une rédaction b, et le livre IV comprend des Quaestiones Speculativae et des Questiones Canonicae.
Manuscrits:
MS. Cambridge, Corpus Christi College 103 (extraits des Qu. Can.) ;
MS. Dresden, LB P 46 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 120 (extraits des Qu. Can.) ;
MS. Göttingen, SuUB Inc. 8 Patr. Lat. 1916/5 ;
MS. London, BL Royal 11 B XII (Qu. Spec. et Qu. Can.) ; manuscrit autographe.
MS. London, BL Royal 11 C VI (rédaction a, L.I-III) ;
MS. London, BL Royal 9 C VII (Qu. Spec. et Qu. Can.) ;
MS. München, BSB Clm 3549 (IV) ;
MS. Paris, B. Mazarine 900 (IV ; Qu. Can.) ;
MS. Paris, BnF lat. 1530 (IV ; Qu. Can.) ;
MS. Sankt-Gallen, StiftsB 291 (extraits des Qu. Can.) ;
MS. Wien, ÖNB 1530.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Utrum ad habendum supernaturalem cognitionem de Deo...".
Edition:
Ed. Paris 1484 (livre I, rédaction b ) ;
Ed. Paris 1484 (livre III, rédaction b ) ;
Ed. Paris 1485 (Qu. Can.) ;
Ed. Milan 1510 (l. I-III, réd. b, Qu. can.) ;
Ed. Paris ?1518 ;
Ed. ?Venezia 1526 ;
Ed. Venezia 1527 ;
Ed. Crémone 1618 ;
Edition moderne:
In MARASCA (C.), Madrid, (reprise de l'édition de Crémone, reprint 1869 ;
In BORCHERT (E.), Die Quaestiones Speculativae et Canonicae des Johannes Baconthorpe über den Sakramentalen Charakter, Veroffentlichungen des Grabmann-Institutes, XIX, 1974 (11 questions) ;
In SAGGI (L.M.), Iohannis Baconthorpe Textus de immaculata concepcione, Carmelus, II, 1955 (3 questions), 218-227, 227-239, 275-303 ;
In JESCHKE (Th.), Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320), Leyde, 2011 (d. 1, q. 1, a 1-2).
/Il semble qu'il a commenté d'autres livres de la Bible un manuscrit de son commentaire sur les épîtres de Saint PAUL existait à Paris, et d’autres références sont données par John BALE ; mais ce commentaire est le seul qui subsiste.
Manuscrits:
MS. Berlin, SBB lat. 4 321 ;
MS. Cambridge, Trinity College B 15 12.
/Autrefois un manuscrit à Ferrara.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Prologus, etc. Hic prologus dividitur in quatuor...".
Opuscula tria de rebus Ordinis Carmeli I. Compendium historiarum et iurium pro defensione institutionis et confirmationis ordinis B. Mariae de monte Carmeli
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Bamberg, SB Theo. 225, f. 184-186 ;
MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 283, f. 16-18 ;
MS. Leipzig, UB 645 (f. 122 sq.) ;
MS. Nürnberg, StB Cent. V 79, copié en 1349, incomplet ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud Misc. 722 f. 123-4 ;
MS. Roma, Arch. Carm. II C.O. II 35, du XVe siècle ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3991.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition:
Ed. Venezia 1507 in Speculum Ordinis Carmeli ;
Ed. Paris 1625 ;
Ed. Antwerpen 1662 ;
Ed. Antwerpen 1680 in Speculum Ordinis Carmeli.
Edition moderne:
In STARNING (A.), Medieval Carmelite Heritage, Rome, 1989, 199-217.
/Il aurait envoyé une copie de cette oeuvre à Francfort en 1345 ; peut-être identique à la quaestio extraordinaria qui se trouve à la fin du troisième Quolibet sur l' infaillibilité pontificale (De magisterio infallibili Summi Pontificis, inc. "Utrum illud quod est ordinatum per clevem...").
Inc. "Ut dicit commentator in prologo Aristotelis...".
Travail éditorial:
Commentaire de l'oeuvre d'ARISTOTE.
/Cette attribution est due à John BALE mais celui-ci doute de cette attribution, et pense que l'oeuvre, qui se trouvait autrefois à Londres (couvent des Carmes) est en fait de John THORESBY.
ETZWILER (J.P.), Baconthorpe and Latin Averroism. The doctrine of the unique intellect, Carmelus, 1971, 235- 292 ;
ETZWILER (J.P.), John Baconthorpe, "prince of the Averroists", Franciscan Studies, n.s. 36, 1976, 148-176 ;
JESCHKE (Th.), Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320), Leyde, 2011 ;
LYNCH (K.), De distinctione intentionali apud mag. Joh. Baconthorpe, Analecta Carmelit., X, 1938-1940, 351-404 ;
SAGGI (L.M.), Ioannis Baconthorpe textus de Immaculata Conceptione, Carmelus, II, 1955, 216-333 ;
S.BROCARDO (N. di), Il profilo storico di Giovanni Baconthorp, Ephemerides Carmeliticae, II, 1949, 431-543 ;
SMALLEY (B.), John Baconthorpe's Postill on St. Matthew, Medieval and Renaissance Studies, IV, 1958, 91-145 ;
SAINT-SACREMENT (C. du), Maître Jean Baconthorp. Les sources, la doctrine, les disciples, Revue Néoscolastique de Philosophie, XXXIV, 1932, 341-365 ;
TURLEY (T.), Tradition, papal power and John Baconthorpe, Bulletin of Medieval Canon Law, XII, 1982, 80-89 ;
TURLEY (T.), John Baconthorpe on papal infallibility, Journal of Oecumenical Studies, XIX, 1982, 744-758 ;
ULLMANN (W.), John Baconthorpe as a canonist, in BROOKE (C.N.L.), LUSCOMBE (D.E.), MARTIN (G.H.) et OWEN (D.), Essays presented to C.R. Cheney, Cambridge, 1976, 223-246 ;
XIBERTA (B.M.), De scriptoribus scholasticis saec. XIV ex ordine Carmelitorum, Louvain, VI, 1931, 167-240.
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE ; Federico CONTINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 9/01/2021.
<1a> 51820
<1b> JOHANNES Baconthorpe
<1c> $John BACONTHORPE$
<1d> Carme
<1e> % -1348%
<1e> /La date de sa est traditionnellement donnée comme %1348%, mais l’ODNB préfère indiquer une fourchette %1345-1352% ?
<1f> %1312-1348%
<1k> Maître
<2a> *Angleterre (*Norfolk (*Baconthorp)).
<2b> Diocèse de £Norwich ?
<3l> Son maître est $Robert de WALSINGHAM$ à *Oxford ;
<3l> Son maître est $Guido TERRENI$ à *Paris.
<5a> Noviciat chez les *Carmes, au couvent (Carme) de £Blakeney.
<5b> *Oxford (Couvent des £Carmes) %1312% ;
<5b> *Paris %1318%.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %:1318% ;
<5c> Maître en théologie (*Paris) ?%1323%.
<5e> Couvent (Carme) de £Paris %1318-1330%.
<6d> O.Carm. : frère carme du couvent (Carme) de £Blakeney depuis %1306% ;
<6f> Prieur=provincial des £Carmes en Angleterre %1327-1333%.
<7b> *Paris (Faculté de théologie : lecteur des £Sentences à l’école des £Carmes avant %1318%) ;
<7b> *Cambridge (lecteur au couvent carme en %1330%) ;
<7b> *Oxford (lecteur au couvent carme en %1344%).
<7b> *Paris (Faculté de théologie : il est présent en juillet 1321, à la révocation des erreurs de $Jean de POUILLY$) ;
<7b> /Son nom est mentionné parmi ceux de divers témoins dans un vidimus de %1321% relatant la cérémonie de %1321% (27 juillet) au cours de laquelle $Jean de POUILLY$ renonce à ses erreurs dans la chaire où il avait coutume d'enseigner "in vico Sorbone" en présence de plus de 300 maîtres et étudiants ;
<r> CUP: IV 168 n. 2 citant A.D. Chartres G 364.
<7b> *Paris (Faculté de théologie : il est présent en %1330%) ;
<7b> /En %1330%, il détermine le &Quodlibet III& à l'école des £Carmes.
<8f> Exilé (motifs politiques) en %1330% pour sa participation au complot de $Edmond de WOODSTOCK, Earl of £Kent$, selon $Geoffrey le BAKER$.
<9> Voyage (motifs culturels) en *France à plusieurs reprises, notamment pour enseigner et étudier.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Commentarii in Libros I-IV Sententiarum&
<<b>> ?
<<b>> /La structure de cette oeuvre composite est en fait assez complexe ; elle comporte pour les livres I à III, une rédaction a (terminée en %1325%) et une rédaction b, et le livre IV comprend des &Quaestiones Speculativae& et des &Questiones Canonicae&.
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 103 (extraits des &Qu. Can.&) ;
<<c>> MS. Dresden, LB P 46 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 120 (extraits des &Qu. Can.&) ;
<<c>> MS. Göttingen, SuUB Inc. 8° Patr. Lat. 1916/5 ;
<<c>> MS. London, BL Royal 11 B XII (&Qu. Spec.& et &Qu. Can.&) ; manuscrit autographe.
<<c>> MS. London, BL Royal 11 C VI (rédaction a, L.I-III) ;
<<c>> MS. London, BL Royal 9 C VII (&Qu. Spec.& et &Qu. Can.&) ;
<<i>> In MARASCA (C.), Madrid, (reprise de l'édition de Crémone, reprint 1869 ;
<<i>> In BORCHERT (E.), &Die Quaestiones Speculativae et Canonicae des Johannes Baconthorpe über den Sakramentalen Charakter&, Veroffentlichungen des Grabmann-Institutes, XIX, 1974 (11 questions) ;
<<i>> In SAGGI (L.M.), Iohannis Baconthorpe Textus de immaculata concepcione, &Carmelus&, II, 1955 (3 questions), 218-227, 227-239, 275-303 ;
<<i>> In JESCHKE (Th.), &Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320)&, Leyde, 2011 (d. 1, q. 1, a 1-2).
<20a2> &Postillae super Matthaeum&
<<b>> Après %1336% (janvier) ;
<r> /ODNB.
<<b>> /Il semble qu'il a commenté d'autres livres de la *Bible : un manuscrit de son commentaire sur les épîtres de $Saint PAUL$ existait à *Paris, et d’autres références sont données par $John BALE$ ; mais ce commentaire est le seul qui subsiste.
<<c>> MS. Berlin, SBB lat. 4° 321 ;
<<c>> MS. Cambridge, Trinity College B 15 12.
<<c>> /Autrefois un manuscrit à *Ferrara.
<<cc>> Inc. : "Prologus, etc. Hic prologus dividitur in quatuor...".
<<i>> In MARASCA (C.), Madrid, 1754.
<20a3> &Conclusiones eiusdem [Augustini] operis de Trinitate&
<<v>> &Comment. super I-XIV de Trinitate&&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9540, f. 1-75v ;
<<c>> MS. Venezia, BN Marciana 1667, f. 133v-139 (concl. seulement).
<<cc>> Inc. : "Lecturus haec quae de Trinitate..." ;
<<cc>> "Prima conclusio est quod errant..." (concl.).
<<f>> Commentaire sur le &De Trinitate& de $Saint AUGUSTIN$.
<20a4a> &In opusculum de Incarnatione Verbi&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9540, f. 61-66v.
<<cc>> Inc. : "...contra dicentem quod non persona...".
<<f>> Commentaire sur le &De incarnatione Verbi& de $Saint ANSELME$.
<20a5a> &In opusculum Cur Deus Homo&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9540, f. 67-72.
<<cc>> Inc. : "Effectus ejus est fidem defendere..."
<<f>> Commentaire sur le &Cur Deus homo& de $Saint ANSELME$.
<20a6a> &In epistolas Pauli&
<<b>> ?
<<b>> /Autrefois un MS. à *Paris (perdu).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "Christus factus est ex semine David... Quia hic non potest...".
<<f>> Commentaire sur l'oeuvre de $Saint PAUL$.
<20a7> &Quaest. de potentiis animae&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Utrum potentiae animae realitate absoluta differant...".
<20a8> &De conceptione B. M. Virginis&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Prima particula est quod conceptio...".
<20a9> &Compendium christianae pietatis&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 73, f. 197.
<<cc>> Inc. : "Ordinavit in me caritatem. Verba Christi sponsi...".
<20a10> &De sanctificatione festivitatum&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 73, f. 8.
<<cc>> Inc. : "Universis praesens documentum inspecturis...".
<20a11> &Regulae christianae fidei&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Prima regula totius christianae religionis...".
<20a12> &Sermones&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. :
<20a13> &De perfectione iustitiae&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $John LELAND$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. :
<20a14> &Laus religionis Carmelitarum&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $John BALE$ mais il a changé l’attribution en faveur de $William COVENTRY$.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Selden Supra 72, f. 20r-40r.
<<cc>> Inc. :
<20a13> &De perfectione iustitiae&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $John LELAND$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. :
<21> Auteur actif dans le champ philosphique :
<21a1a> &Lectura super Aristotelis metaphysicam&
<<b>> ?
<<b>> /Cette attribution est due à $John BALE$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Est enim mea intentio in hoc opere...".
<<f>> Commentaire la &Métaphysique& d'$ARISTOTE$.
<21a2a> &Commentarius in Aristotelis libros de anima&
<<b>> ?
<<b>> /Cette attribution est due à $John BALE$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Intentio mea est secundum verba litterae et commenti expositionem condere...".
<<f>> Commentaire sur le &De anima& d'$ARISTOTE$.
<21a3a> &Commentarius in Perihermenias&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "In hoc primo Perihermeniarum...".
<<f>> Commentaire sur l’œuvre d’$ARISTOTE&.
<21a4a> &De sophismatibus&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Cum alicui secundum ejus entitatem..."
<21a5a> &Quodlibeta I-III&
<<b>> ?%1330% pour le III ; les I et II ont été écrits avant.
<<c>> MS. Pelplin, B.Sem. Duch. 53 (102), f. 201-208 (Quodlibet III seul).
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5733.
<<cc>> Inc. : "Utrum sola fide sit tenendum animam intellectivam...".
<<d>> Ed. *Venezia %1527% in &Com. super Sent.& ;
<<d>> Ed. *Cremona in &Com. super Sent.& *Crémone %1618%.
<<i>> In MARASCA (C.), *Madrid, 1754.
<23> Auteur actif dans le champ scientifique
<23a1> &In lib. Meteorum&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "De primis... Docet hic liber...".
<<f>> Commentaire sur l’œuvre d’$ARISTOTE&.
<23a2> &In lib. De coelo et mundo&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Philosophus hic suam de coelo...".
<23a3> &In lib. De generatione et corruptione&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Tractaturus de generatione...".
<<f>> Commentaire sur l’œuvre d’$ARISTOTE&.
<23a4> &In lib. de somno et vigilia&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Considerandum est in hoc de somno..."
<<f>> Commentaire sur l’œuvre d’$ARISTOTE&.
<23a5> &In lib. de motu animalium&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Secundum Philosophum, III° Physicorum...".
<<f>> Commentaire sur l’œuvre d’$ARISTOTE&.
<23a6> &De multiplicatione specierum&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution de $Mgr. GLORIEUX$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Species multiplicata ad medium...".
<50> Auteur actif dans le champ de l’histoire :
<50a1> &Opuscula tria de rebus Ordinis Carmeli : I. Compendium historiarum et iurium pro defensione institutionis et confirmationis ordinis B. Mariae de monte Carmeli&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bamberg, SB Theo. 225, f. 184-186 ;
<<c>> MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 283, f. 16-18 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 645 (f. 122 sq.) ;
<<c>> MS. Nürnberg, StB Cent. V 79, copié en %1349%, incomplet ;
<<c>> MS. Roma, Arch. Carm. II C.O. II 35, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3991.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Venezia %1507% in &Speculum Ordinis Carmeli& ;
<<d>> Ed. *Paris %1625% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1662% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1680% in &Speculum Ordinis Carmeli&.
<<i>> In STARNING (A.), &Medieval Carmelite Heritage&, Rome, 1989, 199-217.
<50a2> &Opuscula tria de rebus Ordinis Carmeli : II. Speculum de Institutione Ordinis ad venerationem Virginis Deiparae&
<<b>> Après %1317%.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud. misc. 722 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3991.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Venezia %1507% in &Speculum Ordinis Carmeli& ;
<<d>> Ed. *Paris %1625% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1662% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1680% in &Speculum Ordinis Carmeli&.
<<i>> In STARNING (A.), &Medieval Carmelite Heritage&, Rome, 1989, 184-193.
<50a3> &Opuscula tria de rebus Ordinis Carmeli : III. Tractatus super regula ordinis Carmelitarum&
<<b>> Après %1317%.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud. misc. 722 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3991.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Venezia %1507% in &Speculum Ordinis Carmeli& ;
<<d>> Ed. *Paris %1625% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1662% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1680% in &Speculum Ordinis Carmeli&.
<<i>> In STARNING (A.), &Medieval Carmelite Heritage&, Rome, 1989, 193-199.
<60> Auteur actif dans le champ du politique :
<60a1> ?&De pape potestate an possit leges condere&
<<b>> ?%1345%.
<<b>> /Il aurait envoyé une copie de cette oeuvre à *Francfort en %1345% ; peut-être identique à la &quaestio extraordinaria& qui se trouve à la fin du troisième &Quolibet& sur l' infaillibilité £pontificale (&De magisterio infallibili Summi Pontificis&, inc. : "Utrum illud quod est ordinatum per clevem...").
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<60a2> &Commentarium super De civitate Dei&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9540, f. 76-216.
<<cc>> Inc. : "Intentio Augustini libri de Civitate...".
<<f>> Commentaire de l'oeuvre de $Saint AUGUSTIN$.
<60a3> &Commentarium in libros Ethicorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. (oeuvre, perdue).
<<cc>> Inc. : "Ut dicit commentator in prologo Aristotelis...".
<<f>> Commentaire de l'oeuvre d'$ARISTOTE$.
<<f>> /Cette attribution est due à $John BALE$ : mais celui-ci doute de cette attribution, et pense que l'oeuvre, qui se trouvait autrefois à *Londres (couvent des Carmes) est en fait de $John THORESBY$.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> ODNB: (John MARENBON) ;
<99a> BRUO: I, 88-9 ;
<99a> BRUC: 669-670 ;
<99a> CUP: III, 168 n. 2 ;
<99a> GLORIEUX MA: 219 ;
<99a> DHGE: VI, 87 ;
<99a> XIBERTA: 167-240 ;
<99a> LOHR: 1970, 135-216 ;
<99a> SHARPE: 207-210 (n° 574) ;
<99b> BUENO COUTO (G.P.), Doctrina Ioannis Baconthorpe de Immaculata Conceptione, &Carmelus&, II, 1955, 54-84 ;
<99b> ETZWILER (J.P.), Baconthorpe and Latin Averroism. The doctrine of the unique intellect, &Carmelus&, 1971, 235- 292 ;
<99b> ETZWILER (J.P.), John Baconthorpe, "prince of the Averroists", &Franciscan Studies&, n.s. 36, 1976, 148-176 ;
<99b> JESCHKE (Th.), &Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320)&, Leyde, 2011 ;
<99b> LYNCH (K.), De distinctione intentionali apud mag. Joh. Baconthorpe, &Analecta Carmelit.&, X, 1938-1940, 351-404 ;
<99b> SAGGI (L.M.), Ioannis Baconthorpe textus de Immaculata Conceptione, &Carmelus&, II, 1955, 216-333 ;
<99b> S.BROCARDO (N. di), Il profilo storico di Giovanni Baconthorp, &Ephemerides Carmeliticae&, II, 1949, 431-543 ;
<99b> SMALLEY (B.), John Baconthorpe's Postill on St. Matthew, &Medieval and Renaissance Studies&, IV, 1958, 91-145 ;
<99b> SAINT-SACREMENT (C. du), Maître Jean Baconthorp. Les sources, la doctrine, les disciples, &Revue Néoscolastique de Philosophie&, XXXIV, 1932, 341-365 ;
<99b> TURLEY (T.), Tradition, papal power and John Baconthorpe, &Bulletin of Medieval Canon Law&, XII, 1982, 80-89 ;
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