Commentaire : /Son compagnon d'étude est Richard POORE.
Cursus
Université ou Studium:
Paris vers ?1185
Oxford ;
Bologne 1205.
Référence : DBI.
Commentaire : /Il profite de sa présence en Italie pour le procès de son monastère pour étudier six mois à Bologne, suivant l’avis que lui a donné INNOCENT III lui-même ;
Cursus:
Étudiant ès arts et en théologie (Paris) dans les années 1180 ;
Commentaire : /Son compagnon d'étude est Richard POORE.
Étudiant en droit canon (Oxford) ?
Maître ?
Commentaire : /Mais de quelle université ?
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.S.B. moine (bénédictin) de l’abbaye (bénédictine) d'Evesham vers 1199-1200.
Référence : ODNB.
Commentaire : /L’abbaye d’Evesham, pour avoir refusé d’accepter la visitation de MAUGER, évêque de Worcester, a été excommuniée et est impliquée dans un procès en cour de Rome pour défendre son exemption, affaire dans laquelle Thomas de MARLBOROUGH va jouer un rôle primordial ; après avoir remporté ce procès, il joue aussi un rôle important dans la luttre des moines contre Roger NORREIS, abbé d’Evesham, tyrannique et corrompu, qui sera finaelment déposé en 1213 ;
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Sacriste d'Evesham 1217 ;
Prieur d'Evesham 1218-1229 ;
Abbé d'Evesham 1230-1236.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (il enseigne à Oxford avant la naissance de l’université, peut-être le droit canon).
Représentations:
Il participe au concile de Latran=IV en 1215.
Voyage
Voyage:
Voyage (affaires ecclésiastiques) en Italie à Rome comme procureur de son monastère 1204-1205 et pour le concile de Latran en 1215-1216 ;
Production textuelle
Auteur actif dans le champ historique:
Auteur actif dans le champ historique (hagiographie)
/Le titre décrit l’ouvrage de façon impropre il comporte, outre les vies de saints, un résumé des Gesta Abbatum composés au XIIe siècle continué par lui jusqu’à l’abbatiat de Roger NORREIS, mais surtout un extraordinaire récit détaillé des démêlés de son monastère et des combats juridiques qu’il a dû mener à Rome à la Curie ;
Manuscrits:
MS.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In MACRAY (W.D.), Chronicon Abbatiae de Evesham ad annum 1418, (Rolls Series), Londres, 1863 ;
In SAYER (J.) et WATKISS (L.), éd. et trad., Chronicon abbatiae de Evesham, (Oxford Medieval Texts) Oxford, 2003.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
BRUO II, 1223 ;
SHARPE 667 (n 1789) ;
GLORIEUX MA II, 543 ;
Ouvrages sur l'individu:
GRANSDEN (A.), Historical writing in England c. 550 to c. 1307, Londres, 1974 ;
KUTTNER (S.) et RATHBONE (E.), Anglo-Norman canonists of the twelfth century, Traditio, 7, 1949-1951, 279–358 ;
SAYERS (J.), “Original”, cartulary and chronicle the case of the abbey of Evesham, dans Fälschungen im Mittelalter, (MGH Schriften, 33-4) Hanovre, 1988, 37-395 ;
Autres bases prosopographiques:
ODNB (Jane SAYERS) ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 03/10/2024.
<1a> 51792
<1b> THOMAS de Marlborough
<1c> $Thomas de MARLBOROUGH$
<1c> $Thomas de MARLEBERGE$
<1d> Bénédictin
<1e> % -1232%
<1f> %1185-1232%
<1g> %1209%
<1k> Ètudiant
<2a> *Angleterre (*Marlborough ?).
<3l> Son maître est $Etienne LANGTON$ à *Paris ;
<3l> /Son compagnon d'étude est $Richard POORE$.
<5b> *Paris vers ?%1185%
<5b> *Oxford ;
<5b> *Bologne %1205%.
<5b> /Il profite de sa présence en *Italie pour le procès de son monastère pour étudier six mois à *Bologne, suivant l’avis que lui a donné $INNOCENT III$ lui-même ;
<r> DBI.
<5c> Étudiant ès arts et en théologie (*Paris) dans les années %1180% ;
<5c> /Son compagnon d'étude est $Richard POORE$.
<5c> Étudiant en droit canon (*Oxford) ?
<5c> Maître ?
<5c> /Mais de quelle université ?
<6d> O.S.B. : moine (bénédictin) de l’abbaye (bénédictine) d'£Evesham vers %1199-1200%.
<6d> /L’abbaye d’£Evesham, pour avoir refusé d’accepter la visitation de $MAUGER, évêque de £Worcester$, a été excommuniée et est impliquée dans un procès en cour de £Rome pour défendre son exemption, affaire dans laquelle $Thomas de MARLBOROUGH$ va jouer un rôle primordial ; après avoir remporté ce procès, il joue aussi un rôle important dans la luttre des moines contre $Roger NORREIS, abbé d’£Evesham$, tyrannique et corrompu, qui sera finaelment déposé en %1213% ;
<r> ODNB.
<6f> Sacriste d'£Evesham %1217% ;
<6f> Prieur d'£Evesham %1218-1229% ;
<6f> Abbé d'£Evesham %1230-1236%.
<7b> *Oxford (il enseigne à *Oxford avant la naissance de l’université, peut-être le droit canon).
<7l> Il participe au concile de £Latran=IV en %1215%.
<7t> Juriste ecclésiastique avant de devenir O.S.B.
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *Italie à *Rome comme procureur de son monastère %1204-1205% et pour le concile de £Latran en %1215-1216% ;
<18.1> Il a donné à l'abbaye d'£Evesham : (1) $DEMOCRITE$ ; (2) &Librum Antiparalenionis& ; (3) &Librum Graddum secundum Constantinum& ; (4) $ISIDORUS$ &De Officiis& ; (5) $ISIDORUS$ &Quadrivium& ; (6) $CICERON$ &De Amicitia& ; (7) $CICERON$ &De Senectute& ; (8) $CICERON$ &De Paradoxis& ; (9) $LUCAIN$ ; (10) $JUVENAL$, (et multos alios auctores, et multos sermones et notas et quaestiones theologiae, et multas notas artis grammaticae cum verbis praeceptivas et libro accentuum...).
<19> Oeuvres écrites en latin :
<50> Auteur actif dans le champ historique (hagiographie) :
<50a1> &Vita Sancti Wigstani&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In MACRAY (W.D.), &Chronicon Abbatiae de Evesham ad annum 1418&, (Rolls Series), Londres, 1863, 325-337.
<50a2> &De Miraculis Sancti Ecgwini&
<<b>> ?
<<b>> /Résumé du traité de $DOMINIC, prieur d’£Evesham$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In MACRAY (W.D.), &Chronicon Abbatiae de Evesham ad annum 1418&, (Rolls Series), Londres, 1863, 39-67.
<50a3> &Vita Sancti Odulfi&
<<b>> ?
<<b>> /Résumé du traité de $DOMINIC, prieur d’£Evesham$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In MACRAY (W.D.), &Chronicon Abbatiae de Evesham ad annum 1418&, (Rolls Series), Londres, 1863, 39-67.
<50a4> &Vitae et Gesta Patronorum et Abbatum Eveshamie&
<<b>> ?
<<b>> /Le titre décrit l’ouvrage de façon impropre : il comporte, outre les vies de saints, un résumé des &Gesta Abbatum& composés au XIIe siècle continué par lui jusqu’à l’abbatiat de $Roger NORREIS$, mais surtout un extraordinaire récit détaillé des démêlés de son monastère et des combats juridiques qu’il a dû mener à *Rome à la *Curie ;
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In MACRAY (W.D.), &Chronicon Abbatiae de Evesham ad annum 1418&, (Rolls Series), Londres, 1863 ;
<<i>> In SAYER (J.) et WATKISS (L.), éd. et trad., &Chronicon abbatiae de Evesham&, (Oxford Medieval Texts) Oxford, 2003.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> BRUO: II, 1223 ;
<99a> SHARPE: 667 (n° 1789) ;
<99a> GLORIEUX MA: II, 543 ;
<99b> GRANSDEN (A.), &Historical writing in England c. 550 to c. 1307&, Londres, 1974 ;
<99b> KUTTNER (S.) et RATHBONE (E.), Anglo-Norman canonists of the twelfth century, &Traditio&, 7, 1949-1951, 279–358 ;
<99b> SAYERS (J.), “Original”, cartulary and chronicle: the case of the abbey of Evesham, dans &Fälschungen im Mittelalter&, (MGH Schriften, 33-4) Hanovre, 1988, 37-395 ;
<99c> ODNB (Jane SAYERS) ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction, Jean-Philippe Genet, 03/10/2024.