Fiche 51782 - RICARDUS de Conington

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/51782-ricardusdeconington
Retourner à la liste Voir la fiche au format JSON

Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • RICARDUS de Conington
    • Variante(s) de nom:
      • Richard de CONINGTON
    • Description courte:
      • Franciscain
    • Date de vie:
      • -1330
      • Commentaire : /Il est mort au couvent (franciscain) de Cambridge où il s’était retiré.
    • Date d'activité:
      • 1290-1330
    • Date médiane d'activité:
      • 1310
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Étudiant
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Angleterre (?Cambridgeshire) ;
      • Commentaire : /Il y a deux Conington un dans le Huntingdonshire, un autre dans le Cambridgeshire, qui paraît plus probable.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Oxford ;
      • Paris ?
    • Cursus:
      • Étudiant (Paris) vers 1290-1293?
      • Référence : ROEST.
      • Commentaire : /Il passe en effet pour avoir, selon John BACONTHORPE, suivi l’enseignement d'Henri de GAND, qui enseignait à Paris jusqu’à sa mort en 1293 il pourrait avoir été alors qu couvent (franciscain) de Paris pour suivre le pogramme du lectorat ;
      • Docteur en théologie (Oxford) en 1305-1306.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.F.M. frère du couvent (franciscain) d'Oxford en 1300 ;
      • Commentaire : /Il revient ensuite au couvent (franciscain) de Cambridge 1308-1330.
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Ministre=Provincial (franciscain) d’Angleterre, 1310-1316.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Oxford (Lecteur des Sentences 1302-1303) ;
      • Oxford (Lecteur du couvent franciscain) en 1305-1306) ;
      • Cambridge (Maître-régent au couvent franciscain).
    • Représentations:
      • Participant actif au Concile de Vienne en 1311-1312.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage (affaires ecclésiastiques) en France en 1311-1312 il rédige une partie de ses oeuvres à Vienne.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Super Magistrum Sententiarum Libri Quatuor
        • Titre:
          • Super Magistrum Sententiarum Libri Quatuor
        • Date et lieu:
          • ?
          • /L.WADING prétend avoir vu cette œuvre au Vatican ; elle est citée par Robert de GRAYSTANES et par John of READING.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
      • Quodlibet I
        • Titre:
          • Quodlibet I
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Leipzig, UB 470, f. 69v-72r, du XIVe siècle (I, 1-22) ;
          • MS. Torino, BNU K 3 6 (détruit en 1904) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 (version 2).
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 128 r-v (I, q. 5) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 1126, f. 4v-16v, du XIVe siècle, au couvent (franciscain) de Cambridge ;
          • MS. Worcester, Cath. Libr. F 3, f. 275r.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In prima nostra disputatione de quolibet quaerebantur viginti duae quaestiones... ".
        • Edition moderne:
          • In BROWN (S.F.), Sources for Ockham's Prologue to the Sentences, Franciscan Studies, 27, 1966, 51-65 (qu.1).
      • Quodlibet II
        • Titre:
          • Quodlibet II
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Torino, BNU K 3 6 (détruit en 1904).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In nostra secunda disputatione de quolibet quaerabantur 23 quaestiones...".
      • Quaestiones ordinariae
        • Titre:
          • Quaestiones ordinariae
        • Variante du titre:
          • Quaestiones disputatae de intellectu
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. München, BSB Clm. 8717, f.91-92, (qu.8) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4871, f.2-12, (qu.1-7) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 1126, f.1-4, (qu.1, 2, 4, 5) ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum prima causa sit infinita …".
        • Edition moderne:
          • In DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, Archivum Franciscanum Historicum, XXIX (1937), 417-424 et 430-438 (qu.1) ;
          • In COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in Parva medievalia. Studia per M.E. Reina, Trieste, 1993, 71-86 (qu. 6) ;
          • In GOURIS (W.), Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten, Leyde, 2007, Appendix (q. 1 et 6).
      • In Quadragesimale Gregorii
        • Titre:
          • In Quadragesimale Gregorii
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Incipit
      • In Psalmos Poenitentiales
        • Titre:
          • In Psalmos Poenitentiales
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Incipit.
      • Sermones Solennes
        • Titre:
          • Sermones Solennes
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Incipit "Saepius dum sedebam solitarius...".
    • Auteur actif dans le champ politique:
    • Auteur actif dans le champ politique
      • Beatus qui intelligit Tractatus contra opiniones Petri Johannis Olivi
        • Titre:
          • (Beatus qui intelligit) Tractatus contra opiniones Petri Johannis Olivi
        • Date et lieu:
          • 1311.
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BLM S. Croce Plut. 36, Dexter Cod. 12, f.1-18, copié vers 1370 ;
          • MS. Padova, B. Cap. A 60, f.50-63.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Beatus qui intelligit...".
        • Edition moderne:
          • In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, Archivum Franciscanum Historicum, 23, 1930, 57-105 et 340-360.
          • /Traité écrit dans le cadre de la polémique contre les Spirituels dont Richard de CONINGTON est l'un des principaux protagonistes il a fait partie de la commission qui a préparé la réponse aux opinions d'Ubertino de CASALE ; le traité prend particulièrement le contrepied des opinions de Pïerre Jean OLIVI. Le plan du traité Beatus qui intelligit est le suivant
      • Abbreviatura Communitatis de Intellectu et Observantia Paupertatis
        • Titre:
          • Abbreviatura Communitatis de Intellectu et Observantia Paupertatis
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze B. Laurenziana S.Croce Plut. 36 Dext. Cod. 12.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, Archivum Franciscanum Historicum, 23, 1930, 6-69.
          • /Apparemment un condensé du traité de Richard CONNINGTON.
      • Responsiones ad conclusiones Domini Papae
        • Titre:
          • Responsiones ad conclusiones Domini Papae
        • Date et lieu:
          • 1322.
          • /Ecrit à la suite de la publication de la bulle Ad conditorem canonum.
        • Manuscrits:
          • MS. Bruxelles, KBR 1613, f. 60-64, du XIVe siècle ;
          • MS. Durham, Bishop Cosin's Libr. V 3 17, copié vers 1350.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Frater. Flectus genus mea ad dominum et patrem meum pontificem...".
        • Edition moderne:
          • In DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty, Archivum Franciscanum Historicum, XXIV (1931), 355-360.
      • De Christi Dominio
        • Titre:
          • De Christi Dominio
        • Variante du titre:
          • Contra Occamum pro papa Joanne XXII
        • Date et lieu:
          • Vers 1330.
          • /L'existence de cette oeuvre n'est attestée que par John LELAND et par John BALE, qui donnent d'ailleurs des titres différents à l'oeuvre.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • context:
          • Contre Guillaume d'OCKHAM, en faveur de JEAN XXII.
          • Commentaire : //http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • WADDING 603 ;
      • BALE Index 342 ;
      • BALE Cat. I 404-405 ;
      • TANNER 197 ;
      • ODNB (William COURTENAY) ;
      • BRUO I, 477 ;
      • BRUC 154-155 ;
      • SCHNEYER V, 147 ;
      • SHARPE 465, n 1305 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • BROWN (S.F.), Richard of Conington and the analogy of the concept of being, Franziskanische Studien, XLVIII, 1966, 297-307 ;
      • COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in Parva medievalia. Studia per M.E. Reina, Trieste, 1993, 43-86 ;
      • DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, Archivum Franciscanum Historicum, XXIX (1937), 396-442 ;
      • DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, Archivum Franciscanum Historicum, XXIV (1931), 341-360 ;
      • DOUIE (D.L.), The nature and effect of the Heresy of the Fraticelli, Manchester, 1932 ;
      • DUMONT (S.D.), William of Ware, Richard of Conington and the 'Collationes Oxonienses' of John Duns Scotus, dans HONNEFELDER (L.), WOOD (R.) et DREYER (M.), éd., John Duns Scotus Metaphysics and Ethics, Leyde-Boston, 1996, 59-85 ;
      • FEDELI (M.), Filius est de substantia patris L'essenza divina come quasi materia nel pensiero di Riccardo di Conington, Franciscan Studies, 75, 2017, 423-466 ;
      • GORIS (W.), Robert de Walsingham, critique de Richard de Conington Quodl. II, 6’, Archives d’Histoire Doctrinale Littéraire du Moyen Âge 67 (2000), 269-293;
      • GORIS (W.), Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten, Leyde, 2007 ;
      • GORIS (W.), Between Unity and Perceptibility - Richard Conington and the Concept of Being', dans EMERY (K.), FRIEDMAN (R.L.), SPEER (A.) et MAURIEGE (M.), éd., Philosophy and Theology in the Long Middle Ages A tribute to Stephen F. Brown, Leyde-Boston, 2011, 189-212 ;
      • HEYSSE (A.), Anonymi spiritualis responsio "Beatus Vir qui non abiit" contra "abbreviaturam Communitatis", Archivum Franciscanum Historicum, XLII, 1949, 213-235.
      • MOORMAN (J.R.H.), The Grey friars in Cambridge, 1225–1538, (The Birkbeck Lectures) Cambridge, 1952.
      • PELSTER (F.), Franziskanerlehre um die Wende ses 13. Und zu Anfang des 14. Jahrhunderts…, Gregorianum, 18, 1937, 291-317 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 28/12/2020)
  • <1a> 51782
  • <1b> RICARDUS de Conington
  • <1c> $Richard de CONINGTON$
  • <1d> Franciscain
  • <1e> % -1330%
  • <1e> /Il est mort au couvent (franciscain) de £Cambridge où il s’était retiré.
  • <1f> %1290-1330%
  • <1g> %1310%
  • <1k> Étudiant
  • <2a> *Angleterre (?*Cambridgeshire) ;
  • <2a> /Il y a deux *Conington : un dans le *Huntingdonshire, un autre dans le *Cambridgeshire, qui paraît plus probable.
  • <5b> *Oxford ;
  • <5b> *Paris ?
  • <5c> Étudiant (*Paris) vers %1290-1293%?
  • <5c> /Il passe en effet pour avoir, selon $John BACONTHORPE$, suivi l’enseignement d'$Henri de GAND$, qui enseignait à *Paris jusqu’à sa mort en %1293% : il pourrait avoir été alors qu couvent (franciscain) de £Paris pour suivre le pogramme du lectorat ;
  • <r> ROEST.
  • <5c> Docteur en théologie (*Oxford) en %1305-1306%.
  • <6d> O.F.M. : frère du couvent (franciscain) d'£Oxford en %1300% ;
  • <6d> /Il revient ensuite au couvent (franciscain) de £Cambridge %1308-1330%.
  • <6f> Ministre=Provincial (franciscain) d’£Angleterre, %1310-1316%.
  • <7b> *Oxford (Lecteur des £Sentences %1302-1303%) ;
  • <7b> *Oxford (Lecteur du couvent franciscain) en %1305-1306%) ;
  • <7b> *Cambridge (Maître-régent au couvent franciscain).
  • <7l> Participant actif au Concile de £Vienne en %1311-1312%.
  • <9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *France en %1311-1312% : il rédige une partie de ses oeuvres à *Vienne.
  • <19> Oeuvre écrite en latin.
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Super Magistrum Sententiarum Libri Quatuor&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /$L.WADING$ prétend avoir vu cette œuvre au *Vatican ; elle est citée par $Robert de GRAYSTANES$ et par $John of READING$.
  • <<c>> MS. ?
  • <20a2> &Quodlibet I&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 470, f. 69v-72r, du XIVe siècle (I, 1-22) ;
  • <<c>> MS. Torino, BNU K 3 6 (détruit en 1904) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 (version 2).
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 128 r-v (I, q. 5) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 1126, f. 4v-16v, du XIVe siècle, au couvent (franciscain) de £Cambridge ;
  • <<c>> MS. Worcester, Cath. Libr. F 3, f. 275r.
  • <<cc>> Inc. : "In prima nostra disputatione de quolibet quaerebantur viginti duae quaestiones... ".
  • <<i>> In BROWN (S.F.), Sources for Ockham's Prologue to the Sentences, &Franciscan Studies&, 27, 1966, 51-65 (qu.1).
  • <20a3> &Quodlibet II&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Torino, BNU K 3 6 (détruit en 1904).
  • <<cc>> Inc. : "In nostra secunda disputatione de quolibet quaerabantur 23 quaestiones...".
  • <20a4> &Quaestiones ordinariae&
  • <<v>> &Quaestiones disputatae de intellectu&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. München, BSB Clm. 8717, f.91-92, (qu.8) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4871, f.2-12, (qu.1-7) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 1126, f.1-4, (qu.1, 2, 4, 5) ;
  • <<cc>> Inc. : "Utrum prima causa sit infinita …".
  • <<i>> In DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIX (1937), 417-424 et 430-438 (qu.1) ;
  • <<i>> In COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in &Parva medievalia. Studia per M.E. Reina&, Trieste, 1993, 71-86 (qu. 6) ;
  • <<i>> In GOURIS (W.), &Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten&, Leyde, 2007, Appendix (q. 1 et 6).
  • <20a5> &In Quadragesimale Gregorii&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Incipit :
  • <20a6> &In Psalmos Poenitentiales&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Incipit.
  • <20a7> &Sermones Solennes&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Incipit : "Saepius dum sedebam solitarius...".
  • <60> Auteur actif dans le champ politique :
  • <60a1> &(Beatus qui intelligit) Tractatus contra opiniones Petri Johannis Olivi&
  • <<b>> %1311%.
  • <<c>> MS. Firenze, BLM S. Croce Plut. 36, Dexter Cod. 12, f.1-18, copié vers %1370% ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Cap. A 60, f.50-63.
  • <<cc>> Inc. : "Beatus qui intelligit...".
  • <<i>> In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, &Archivum Franciscanum Historicum&, 23, 1930, 57-105 et 340-360.
  • <<i>> /Traité écrit dans le cadre de la polémique contre les *Spirituels dont $Richard de CONINGTON$ est l'un des principaux protagonistes : il a fait partie de la commission qui a préparé la réponse aux opinions d'$Ubertino de CASALE$ ; le traité prend particulièrement le contrepied des opinions de $Pïerre Jean OLIVI$. Le plan du traité &Beatus qui intelligit& est le suivant :
  • I - De Paupertate simpliciter (Quaestio I)
  • Utrum penuria seu egestas sit de substantia paupertatis.
  • Responsio :
  • Haec egestas non est tota substantia paupertatis.
  • Ipsa non est pars essentialis.
  • Nec integralis.
  • II - De Paupertate voluntarie.
  • 1.An voluntaria expropriatio tam in proprio quam in communi sit licita.
  • Responsio :
  • Talis expropriatio est illicita.
  • 2.An sit licita collegatio.
  • Illicita.
  • 3.An sit actus supererogativae virtutis.
  • Non est.
  • 4.An sit actus perfectioris virtutis quam expropriatio in speciali tantum.
  • 5.An sit necessaria dispositio ad apicem perfectionis moralis in viatore.
  • III - De paupertate evangelica.
  • 1.Utrum tota paupertas, prout traditur in Evangelis, imposita fuit Apostolis sub sensu proprio litterali.
  • 2.An ista verba Matth. 10, 9 "Nolite possidere etc..." intelligenda sint praeceptive vel permissive.
  • 3.An illa verba Matth. 10, 9 sint praecepta Apostolis pro omni tempore.
  • 4.An ista verba intelligi debent esse praecepta sub hac conditione, scilicet priusquam iustitia deseratur.
  • 5.An Apostoli habuerunt dominium alicuius rei temporalis et spiritualis.
  • 6.An fuerint domini in communi.
  • 7.An Christus habuerit dominium alicuius rei saltem in communi.
  • 8.An egesta sit in substantia evangelicae paupertatis.
  • IV - De Paupertate Fratrum Minorum.
  • 1.An expropriatio sit tota substantia eius.
  • 2.An hoc sit intelligendum de expropriatione indefinite accepta, scilicet in speciali et in communi.
  • 3.An votum istud sit intelligendum de expropriatione indefinite, aut de qualibet particulari expropriatione.
  • 4.An fratres teneantur ad omnia consilia evangelica tensione necessitatis.
  • 5.An fratres teneantur tensione necessitatis ad Omnia consilia.
  • 6.Utrum fratres voverunt omnia quae sunt in Regula et ad quae tenentur necessario ratione voti.
  • 7.An fratres voverunt talia ipsis votis ad quae pertinent.
  • 8.Utrum fratres voverint ea quae sunt in Regula, non tamen necessario obligatoria.
  • 9.An Fratres Minores ex voto teneantur necessario ad usum pauperem.
  • 10.An abdicatio facti laxati ultra strictam necessitate naturae sit vovibilis ab aliqua communitate.
  • <60a2> &Abbreviatura Communitatis de Intellectu et Observantia Paupertatis&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Firenze B. Laurenziana S.Croce Plut. 36 Dext. Cod. 12.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, &Archivum Franciscanum Historicum&, 23, 1930, 6-69.
  • <<i>> /Apparemment un condensé du traité de $Richard CONNINGTON$.
  • <60a3> &Responsiones ad conclusiones Domini Papae&
  • <<b>> %1322%.
  • <<b>> /Ecrit à la suite de la publication de la bulle &Ad conditorem canonum&.
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 1613, f. 60-64, du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Durham, Bishop Cosin's Libr. V 3 17, copié vers %1350%.
  • <<cc>> Inc. : "Frater. Flectus genus mea ad dominum et patrem meum pontificem...".
  • <<i>> In DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV (1931), 355-360.
  • <60a4> &De Christi Dominio&
  • <<v>> &Contra Occamum pro papa Joanne XXII&
  • <<b>> Vers %1330%.
  • <<b>> /L'existence de cette oeuvre n'est attestée que par $John LELAND$ et par $John BALE$, qui donnent d'ailleurs des titres différents à l'oeuvre.
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<m>> Contre $Guillaume d'OCKHAM$, en faveur de $JEAN XXII$.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> WADDING: 603 ;
  • <99a> BALE Index: 342 ;
  • <99a> BALE Cat.: I 404-405 ;
  • <99a> TANNER: 197 ;
  • <99a> ODNB (William COURTENAY) ;
  • <99a> BRUO: I, 477 ;
  • <99a> BRUC: 154-155 ;
  • <99a> SCHNEYER: V, 147 ;
  • <99a> SHARPE: 465, n° 1305 ;
  • <99b> BROWN (S.F.), Richard of Conington and the analogy of the concept of being, &Franziskanische Studien&, XLVIII, 1966, 297-307 ;
  • <99b> COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in &Parva medievalia. Studia per M.E. Reina&, Trieste, 1993, 43-86 ;
  • <99b> DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIX (1937), 396-442 ;
  • <99b> DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV (1931), 341-360 ;
  • <99b> DOUIE (D.L.), &The nature and effect of the Heresy of the Fraticelli&, Manchester, 1932 ;
  • <99b> DUMONT (S.D.), William of Ware, Richard of Conington and the 'Collationes Oxonienses' of John Duns Scotus, dans HONNEFELDER (L.), WOOD (R.) et DREYER (M.), éd., &John Duns Scotus: Metaphysics and Ethics&, Leyde-Boston, 1996, 59-85 ;
  • <99b> FEDELI (M.), Filius est de substantia patris: L'essenza divina come quasi materia nel pensiero di Riccardo di Conington, &Franciscan Studies&, 75, 2017, 423-466 ;
  • <99b> GORIS (W.), Robert de Walsingham, critique de Richard de Conington Quodl. II, 6’, &Archives d’Histoire Doctrinale Littéraire du Moyen Âge& 67 (2000), 269-293;
  • <99b> GORIS (W.), &Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten&, Leyde, 2007 ;
  • <99b> GORIS (W.), Between Unity and Perceptibility - Richard Conington and the Concept of Being', dans EMERY (K.), FRIEDMAN (R.L.), SPEER (A.) et MAURIEGE (M.), éd., &Philosophy and Theology in the Long Middle Ages: A tribute to Stephen F. Brown&, Leyde-Boston, 2011, 189-212 ;
  • <99b> HEYSSE (A.), Anonymi spiritualis responsio "Beatus Vir qui non abiit" contra "abbreviaturam Communitatis", &Archivum Franciscanum Historicum&, XLII, 1949, 213-235.
  • <99b> MOORMAN (J.R.H.), &The Grey friars in Cambridge, 1225–1538&, (The Birkbeck Lectures) Cambridge, 1952.
  • <99b> PELSTER (F.), Franziskanerlehre um die Wende ses 13. Und zu Anfang des 14. Jahrhunderts…, &Gregorianum&, 18, 1937, 291-317 ;
  • <99c> Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST : &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& :
  • <99c> //http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 28/12/2020)
Visualisation géographique