Commentaire : /Il est mort au couvent (franciscain) de Cambridge où il s’était retiré.
Date d'activité:
1290-1330
Date médiane d'activité:
1310
Sexe:
male
Statut:
Étudiant
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre (?Cambridgeshire) ;
Commentaire : /Il y a deux Conington un dans le Huntingdonshire, un autre dans le Cambridgeshire, qui paraît plus probable.
Cursus
Université ou Studium:
Oxford ;
Paris ?
Cursus:
Étudiant (Paris) vers 1290-1293?
Référence : ROEST.
Commentaire : /Il passe en effet pour avoir, selon John BACONTHORPE, suivi l’enseignement d'Henri de GAND, qui enseignait à Paris jusqu’à sa mort en 1293 il pourrait avoir été alors qu couvent (franciscain) de Paris pour suivre le pogramme du lectorat ;
Docteur en théologie (Oxford) en 1305-1306.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère du couvent (franciscain) d'Oxford en 1300 ;
Commentaire : /Il revient ensuite au couvent (franciscain) de Cambridge 1308-1330.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
In DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, Archivum Franciscanum Historicum, XXIX (1937), 417-424 et 430-438 (qu.1) ;
In COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in Parva medievalia. Studia per M.E. Reina, Trieste, 1993, 71-86 (qu. 6) ;
In GOURIS (W.), Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten, Leyde, 2007, Appendix (q. 1 et 6).
(Beatus qui intelligit) Tractatus contra opiniones Petri Johannis Olivi
Date et lieu:
1311.
Manuscrits:
MS. Firenze, BLM S. Croce Plut. 36, Dexter Cod. 12, f.1-18, copié vers 1370 ;
MS. Padova, B. Cap. A 60, f.50-63.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Beatus qui intelligit...".
Edition moderne:
In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, Archivum Franciscanum Historicum, 23, 1930, 57-105 et 340-360.
/Traité écrit dans le cadre de la polémique contre les Spirituels dont Richard de CONINGTON est l'un des principaux protagonistes il a fait partie de la commission qui a préparé la réponse aux opinions d'Ubertino de CASALE ; le traité prend particulièrement le contrepied des opinions de Pïerre Jean OLIVI. Le plan du traité Beatus qui intelligit est le suivant
BROWN (S.F.), Richard of Conington and the analogy of the concept of being, Franziskanische Studien, XLVIII, 1966, 297-307 ;
COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in Parva medievalia. Studia per M.E. Reina, Trieste, 1993, 43-86 ;
DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, Archivum Franciscanum Historicum, XXIX (1937), 396-442 ;
DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, Archivum Franciscanum Historicum, XXIV (1931), 341-360 ;
DOUIE (D.L.), The nature and effect of the Heresy of the Fraticelli, Manchester, 1932 ;
DUMONT (S.D.), William of Ware, Richard of Conington and the 'Collationes Oxonienses' of John Duns Scotus, dans HONNEFELDER (L.), WOOD (R.) et DREYER (M.), éd., John Duns Scotus Metaphysics and Ethics, Leyde-Boston, 1996, 59-85 ;
FEDELI (M.), Filius est de substantia patris L'essenza divina come quasi materia nel pensiero di Riccardo di Conington, Franciscan Studies, 75, 2017, 423-466 ;
GORIS (W.), Robert de Walsingham, critique de Richard de Conington Quodl. II, 6’, Archives d’Histoire Doctrinale Littéraire du Moyen Âge 67 (2000), 269-293;
GORIS (W.), Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten, Leyde, 2007 ;
GORIS (W.), Between Unity and Perceptibility - Richard Conington and the Concept of Being', dans EMERY (K.), FRIEDMAN (R.L.), SPEER (A.) et MAURIEGE (M.), éd., Philosophy and Theology in the Long Middle Ages A tribute to Stephen F. Brown, Leyde-Boston, 2011, 189-212 ;
HEYSSE (A.), Anonymi spiritualis responsio "Beatus Vir qui non abiit" contra "abbreviaturam Communitatis", Archivum Franciscanum Historicum, XLII, 1949, 213-235.
MOORMAN (J.R.H.), The Grey friars in Cambridge, 1225–1538, (The Birkbeck Lectures) Cambridge, 1952.
PELSTER (F.), Franziskanerlehre um die Wende ses 13. Und zu Anfang des 14. Jahrhunderts…, Gregorianum, 18, 1937, 291-317 ;
Autres bases prosopographiques:
Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 28/12/2020)
<1a> 51782
<1b> RICARDUS de Conington
<1c> $Richard de CONINGTON$
<1d> Franciscain
<1e> % -1330%
<1e> /Il est mort au couvent (franciscain) de £Cambridge où il s’était retiré.
<1f> %1290-1330%
<1g> %1310%
<1k> Étudiant
<2a> *Angleterre (?*Cambridgeshire) ;
<2a> /Il y a deux *Conington : un dans le *Huntingdonshire, un autre dans le *Cambridgeshire, qui paraît plus probable.
<5b> *Oxford ;
<5b> *Paris ?
<5c> Étudiant (*Paris) vers %1290-1293%?
<5c> /Il passe en effet pour avoir, selon $John BACONTHORPE$, suivi l’enseignement d'$Henri de GAND$, qui enseignait à *Paris jusqu’à sa mort en %1293% : il pourrait avoir été alors qu couvent (franciscain) de £Paris pour suivre le pogramme du lectorat ;
<r> ROEST.
<5c> Docteur en théologie (*Oxford) en %1305-1306%.
<6d> O.F.M. : frère du couvent (franciscain) d'£Oxford en %1300% ;
<6d> /Il revient ensuite au couvent (franciscain) de £Cambridge %1308-1330%.
<<i>> In DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIX (1937), 417-424 et 430-438 (qu.1) ;
<<i>> In COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in &Parva medievalia. Studia per M.E. Reina&, Trieste, 1993, 71-86 (qu. 6) ;
<<i>> In GOURIS (W.), &Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten&, Leyde, 2007, Appendix (q. 1 et 6).
<20a5> &In Quadragesimale Gregorii&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Incipit :
<20a6> &In Psalmos Poenitentiales&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Incipit.
<20a7> &Sermones Solennes&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Incipit : "Saepius dum sedebam solitarius...".
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &(Beatus qui intelligit) Tractatus contra opiniones Petri Johannis Olivi&
<<b>> %1311%.
<<c>> MS. Firenze, BLM S. Croce Plut. 36, Dexter Cod. 12, f.1-18, copié vers %1370% ;
<<c>> MS. Padova, B. Cap. A 60, f.50-63.
<<cc>> Inc. : "Beatus qui intelligit...".
<<i>> In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, &Archivum Franciscanum Historicum&, 23, 1930, 57-105 et 340-360.
<<i>> /Traité écrit dans le cadre de la polémique contre les *Spirituels dont $Richard de CONINGTON$ est l'un des principaux protagonistes : il a fait partie de la commission qui a préparé la réponse aux opinions d'$Ubertino de CASALE$ ; le traité prend particulièrement le contrepied des opinions de $Pïerre Jean OLIVI$. Le plan du traité &Beatus qui intelligit& est le suivant :
I - De Paupertate simpliciter (Quaestio I)
Utrum penuria seu egestas sit de substantia paupertatis.
Responsio :
Haec egestas non est tota substantia paupertatis.
Ipsa non est pars essentialis.
Nec integralis.
II - De Paupertate voluntarie.
1.An voluntaria expropriatio tam in proprio quam in communi sit licita.
Responsio :
Talis expropriatio est illicita.
2.An sit licita collegatio.
Illicita.
3.An sit actus supererogativae virtutis.
Non est.
4.An sit actus perfectioris virtutis quam expropriatio in speciali tantum.
5.An sit necessaria dispositio ad apicem perfectionis moralis in viatore.
III - De paupertate evangelica.
1.Utrum tota paupertas, prout traditur in Evangelis, imposita fuit Apostolis sub sensu proprio litterali.
2.An ista verba Matth. 10, 9 "Nolite possidere etc..." intelligenda sint praeceptive vel permissive.
3.An illa verba Matth. 10, 9 sint praecepta Apostolis pro omni tempore.
4.An ista verba intelligi debent esse praecepta sub hac conditione, scilicet priusquam iustitia deseratur.
5.An Apostoli habuerunt dominium alicuius rei temporalis et spiritualis.
6.An fuerint domini in communi.
7.An Christus habuerit dominium alicuius rei saltem in communi.
8.An egesta sit in substantia evangelicae paupertatis.
IV - De Paupertate Fratrum Minorum.
1.An expropriatio sit tota substantia eius.
2.An hoc sit intelligendum de expropriatione indefinite accepta, scilicet in speciali et in communi.
3.An votum istud sit intelligendum de expropriatione indefinite, aut de qualibet particulari expropriatione.
4.An fratres teneantur ad omnia consilia evangelica tensione necessitatis.
5.An fratres teneantur tensione necessitatis ad Omnia consilia.
6.Utrum fratres voverunt omnia quae sunt in Regula et ad quae tenentur necessario ratione voti.
7.An fratres voverunt talia ipsis votis ad quae pertinent.
8.Utrum fratres voverint ea quae sunt in Regula, non tamen necessario obligatoria.
9.An Fratres Minores ex voto teneantur necessario ad usum pauperem.
10.An abdicatio facti laxati ultra strictam necessitate naturae sit vovibilis ab aliqua communitate.
<60a2> &Abbreviatura Communitatis de Intellectu et Observantia Paupertatis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze B. Laurenziana S.Croce Plut. 36 Dext. Cod. 12.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In HEYSSE (A.), Fr. Richardi de Conington, O.F.M., Tractatus de Paupertate fratrum minorum, &Archivum Franciscanum Historicum&, 23, 1930, 6-69.
<<i>> /Apparemment un condensé du traité de $Richard CONNINGTON$.
<60a3> &Responsiones ad conclusiones Domini Papae&
<<b>> %1322%.
<<b>> /Ecrit à la suite de la publication de la bulle &Ad conditorem canonum&.
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 1613, f. 60-64, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Durham, Bishop Cosin's Libr. V 3 17, copié vers %1350%.
<<cc>> Inc. : "Frater. Flectus genus mea ad dominum et patrem meum pontificem...".
<<i>> In DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV (1931), 355-360.
<60a4> &De Christi Dominio&
<<v>> &Contra Occamum pro papa Joanne XXII&
<<b>> Vers %1330%.
<<b>> /L'existence de cette oeuvre n'est attestée que par $John LELAND$ et par $John BALE$, qui donnent d'ailleurs des titres différents à l'oeuvre.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<m>> Contre $Guillaume d'OCKHAM$, en faveur de $JEAN XXII$.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> WADDING: 603 ;
<99a> BALE Index: 342 ;
<99a> BALE Cat.: I 404-405 ;
<99a> TANNER: 197 ;
<99a> ODNB (William COURTENAY) ;
<99a> BRUO: I, 477 ;
<99a> BRUC: 154-155 ;
<99a> SCHNEYER: V, 147 ;
<99a> SHARPE: 465, n° 1305 ;
<99b> BROWN (S.F.), Richard of Conington and the analogy of the concept of being, &Franziskanische Studien&, XLVIII, 1966, 297-307 ;
<99b> COVA (L.), La polemica contro la distinzione formale tra le perfezioni divine nelle Questioni disputate di Ricardo di Conington, in &Parva medievalia. Studia per M.E. Reina&, Trieste, 1993, 43-86 ;
<99b> DOUCET (V.), L'oeuvre scolastique de Richard de Conington, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIX (1937), 396-442 ;
<99b> DOUIE (D.L.), Three Treatises on Evangelical Poverty by Fr. Richard Conyngton, Fr. Walter Chatton and an anonymous from MS V. iii. 18 in Bishop Cosin's library, Durham, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXIV (1931), 341-360 ;
<99b> DOUIE (D.L.), &The nature and effect of the Heresy of the Fraticelli&, Manchester, 1932 ;
<99b> DUMONT (S.D.), William of Ware, Richard of Conington and the 'Collationes Oxonienses' of John Duns Scotus, dans HONNEFELDER (L.), WOOD (R.) et DREYER (M.), éd., &John Duns Scotus: Metaphysics and Ethics&, Leyde-Boston, 1996, 59-85 ;
<99b> FEDELI (M.), Filius est de substantia patris: L'essenza divina come quasi materia nel pensiero di Riccardo di Conington, &Franciscan Studies&, 75, 2017, 423-466 ;
<99b> GORIS (W.), Robert de Walsingham, critique de Richard de Conington Quodl. II, 6’, &Archives d’Histoire Doctrinale Littéraire du Moyen Âge& 67 (2000), 269-293;
<99b> GORIS (W.), &Absolute Beginners. Der mittelalterliche Beitrag zu einem Ausgang vom Unbedingten&, Leyde, 2007 ;
<99b> GORIS (W.), Between Unity and Perceptibility - Richard Conington and the Concept of Being', dans EMERY (K.), FRIEDMAN (R.L.), SPEER (A.) et MAURIEGE (M.), éd., &Philosophy and Theology in the Long Middle Ages: A tribute to Stephen F. Brown&, Leyde-Boston, 2011, 189-212 ;
<99b> HEYSSE (A.), Anonymi spiritualis responsio "Beatus Vir qui non abiit" contra "abbreviaturam Communitatis", &Archivum Franciscanum Historicum&, XLII, 1949, 213-235.
<99b> MOORMAN (J.R.H.), &The Grey friars in Cambridge, 1225–1538&, (The Birkbeck Lectures) Cambridge, 1952.
<99b> PELSTER (F.), Franziskanerlehre um die Wende ses 13. Und zu Anfang des 14. Jahrhunderts…, &Gregorianum&, 18, 1937, 291-317 ;
<99c> Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST : &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& :