Commentaire : /Est-il allé au bout du cursus de bachelier ?
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (augustin) de Paris (Grands-Augustins).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.E.S.A. frère (augustin) de la province de Sienne.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Rimini (Lecteur principal au couvent augustin) ;
Avignon (Lecteur à la Curie en 1359) ;
Paris (Faculté de Théologie Lecteur de la Bible au couvent augustin en 1359-1360) ;
Référence : YPMA, 21-22.
Commentaire : /Il a été assigné par le maître=général des Augustins en 1359 (29 septembre) comme lecteur de la Bible pour 1359-1360 par suite de la maladie de Nicolaus MARTINI de Senis l’avantage était qu’il appartenait à la même province que le malade, mais comme il était lecteur en exercice à la Curie, cela y désorganisa l’enseignement ;
Bibliographie
Ouvrages sur l'individu:
YPMA (E.), Notice sur le Studium de Paris au cours de la deuxième moitié du XIV e siècle, Augustiniana, 17, 1967, 14-36
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, 18/11/2020).
<1a> 51525
<1b> AUGUSTINUS Tolomei de Senis
<1c> $Augustinus TOLOMEI$
<1c> $Augustinus THOLOMEI de Senis$
<1d> Bachelier en théologie augustin.
<1f> %1358-1360%
<1k> Gradué
<2a> *Italie (*Toscane : *Sienne ?) ?
<2b> Diocèse de £Sienne ?
<5b> *Paris.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) ?
<5c> /Est-il allé au bout du cursus de bachelier ?
<5e> Couvent (augustin) de £Paris (*Grands-Augustins).
<6d> O.E.S.A. : frère (augustin) de la province de £Sienne.
<7b> *Rimini (Lecteur principal au couvent augustin) ;
<7b> *Avignon (Lecteur à la *Curie en %1359%) ;
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Lecteur de la £Bible au couvent augustin en %1359-1360%) ;
<7b> /Il a été assigné par le maître=général des £Augustins en %1359% (29 septembre) comme lecteur de la £Bible pour %1359-1360% par suite de la maladie de $Nicolaus MARTINI de Senis$ : l’avantage était qu’il appartenait à la même province que le malade, mais comme il était lecteur en exercice à la *Curie, cela y désorganisa l’enseignement ;
<r> YPMA, 21-22.
<19> Pas d’oeuvre connue.
C BIBLIOGRAPHIE
<99b> YPMA (E.), Notice sur le « Studium » de Paris au cours de la deuxième moitié du XIV e siècle, &Augustiniana&, 17, 1967, 14-36 :
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, 18/11/2020).