Fiche 51520 - JOHANNES Quidort

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • JOHANNES Quidort
    • Variante(s) de nom:
      • Johannes QUIDORT de Pariso
      • Johannes MONOCULUS
      • Commentaire : /Thomas KAEPPELI propose de l’identifier avec le Predicator monoculus.
      • Jean QUIDORT
      • Jean LESOURD
      • Jean de PARIS
    • Description courte:
      • Maître en théologie dominicain
    • Date de vie:
      • -1306
      • Commentaire : /D’après Bernard GUI, il meurt le 22 septembre à la Curie qui se trouve alors avec le pape CLÉMENT V à Bordeaux.
    • Date d'activité:
      • 1288-1306
    • Date médiane d'activité:
      • 1297
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Île-de-France (Paris) ?
    • Diocèse:
      • Diocèse de Paris ?
      • Référence : CUP II, 43 (n 569).
    Insertion relationnelle
    • Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
      • Adhère à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII en 1303 (26 juin) ;
      • Référence : DONDAINE, Documents …, n 6.
    Cursus
    • Cursus:
      • Maître ès arts (Paris).
      • Référence : PATTIN.
      • Commentaire : /En témoigne l’auteur de la Commendatio fratris Johannis de Parisius ‘Talis est noster Johannes quia fuit famosus magister in artibus in vico straminum antequam intraret religionem. Fuit et est famosus et excellens bacchalarius in théologia …’ ;
      • Bachelier en théologie (Paris) vers 1294 ?
      • Maître en théologie (Paris) 1304.
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (dominicain) de Paris (Jacobins).
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique séculier:
      • O.P. frère dominicain du couvent de Paris vers 1288.
      • Référence : CUP II, 101-102 (n 634).
      • Commentaire : /Il n’est entré dans l’ordre qu’après avoir été maître ès arts ;
      • Commentaire : /Il est l’un des 133 dominicains qui souscrivent en 1303 à l’adhésion de l’Université de Paris à l’appel de PHILIPPE IV, roi de France au concile général pour examiner la cause de BONIFACE VIII, placé au 6e rang, juste derrière les confesseurs royaux ;
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Paris (Saint-Jacques lecteur des Sentences en 1293-1294) ?
      • Commentaire : /Peu après, seize de ses propositions sont dénoncées comme hérétiques aux maitre=général des Dominicains et il doit se justifier ceci explique peut-être qu’il ait dû attendre dix ans pour être promu maître (si cette promotion n’a pas été tout simplement imposée par le pouvoir royal) et qu’il n’ait pas occupé de positions de lecteur dans les couvents de l’ordre ?
      • Paris (Saint-Jacques Maître-Régent 1304-1305).
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Relatif:
      • Il est jugé et condamné par l'évêque de Paris, l'archevêque de Bourges (AEGIDIUS Romanus), l'évêque d'Orléans et l'évêque d'Amiens pour les vues qu’il exprime dans son traité sur l’Eucharistie il se voit retirer l'autorisation d'enseigner et de prêcher ;
      • Commentaire : /Il en appelle au pape CLEMENT V mais il meurt à Bordeaux en 1306 (22 septembre) où il s’est rendu pour soutenir son procès en Curie.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le domaine littéraire
      • Comment. In lib. I-IV Sententiarum
        • Titre:
          • Comment. In lib. I-IV Sententiarum
        • Date et lieu:
          • 1284-1286.
        • Manuscrits:
          • MS. Admont, StiftsB 60, f. 1-52 ;
          • MS. Basel, UB B III 13, f. 32-182 ;
          • MS. Bologna, B. Archiginn. A 913 (extraits ) ?
          • MS. Klosterneuburg, StiftsB CCI 179 ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 379 ;
          • MS. Paris, B. Mazarine 889, f. 1-102v ;
          • MS. Trier, StB 1906 (I-II) ;
          • MS. Wien, ÖNB 2165, f. 1-141v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Cupientes, etc. Libro primo suo magister premittit..." ;
          • "Circa primum Sententiarum queritur primo utrum Deus sit subjectum..." (l. I) ;
          • "Queritur utrum creature sint in continuo fieri..." (l. II) ;
          • "Transite ad me omnes...Magister determinat in Sententiarum..." (l. III) ;
          • "Vincula illius alligatura salutis. Eccl. VI.Secundum quod dicitur..." (l. IV).
        • Edition moderne:
          • In JESCHKE (Th.), Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320), Leyde, 2011, 613-623 (L. IV, D 49) ;
          • In MÜLLER (J.-P.), éd., Jean de Paris (Quidort), Commentaire sur les Sentences. Reportation, Livre I, (Studia Anselmiana 47), Rome, 1961 ;
          • In MÜLLER (J.-P.), éd., Jean de Paris (Quidort), Commentaire sur les Sentences. Reportation, Livre II, (Studia Anselmiana 52), Rome, 1964.
      • Correctorium Corruptorii Thomae
        • Titre:
          • Correctorium Corruptorii Thomae
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Admont, StiftsB 60, f. 55-74v ;
          • MS. Basel, UB B III 13, f. 2-31v ;
          • MS. Bordeaux, BM 147 ?
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 79, f. 176-206 ;
          • MS. Firenze, BNC Conv. soppr. A.3.1153 ;
          • MS. Münster, UB 175, f. 169a-192c ;
          • MS. Napoli, BN.7 C 22, f. 66a-101c ;
          • MS. Padova, B. Anton. 282 ;
          • MS. Pisa, B. Cateriniana 45 ;
          • MS. Praha, NK (U. Knih) 1571, f. 5v-113v ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 859, f. 118-151 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 987, f. 130v ;
          • MS. Venezia, B. Redentor. 20 (lat. CCXVII).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Circa questionem XII, articulo 2...".
        • context:
          • Réplique au Correctorium de Guillaume de la MARE et d’une façon générale aux théologiens franciscains.
        • Edition moderne:
          • In MÜLLER (J.-P.), éd., Le ‘Correctorium corruptorii Circa’ de Jean Quidort de Paris, (Studia Anselmiana 12-13), Rome, 1941.
      • Mémoire justificatif
        • Titre:
          • Mémoire justificatif
        • Date et lieu:
          • 1286.
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, B. Mazarine 3490, f. 157-158a.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Istos articulos non dixi ut mihi imponuntur...".
        • Edition moderne:
          • In GLORIEUX (P.), R.S.P.T., XVII, 1928, 407-413.
      • Tractatus de Antichristo
        • Titre:
          • Tractatus de Antichristo
        • Date et lieu:
          • 1300.
        • Manuscrits:
          • MS. Avignon, 1087, f. 206-220 ;
          • MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 57, f. 97-103 ;
          • MS. Laon, BM 275, f. 1-1 ;
          • MS. Milano, B. Ambros. I 227 inf. ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Patr. Lat. 19 ;
          • MS. Oxford, Lincoln College 81 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3178 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3455 ;
          • MS. Paris, BnF latin 13781, f. 81a-95d.
          • MS. Torino, BNU G IV 8 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 924 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5129.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Pertransibunt plurimi... Quamvis Dominus dicat, Act.1 non est vestrum...".
        • Edition:
          • Venezia 1516, dans Abbas Joachim magnus propheta, f. 44-51v.
        • Edition moderne:
          • In PETERS CLARK (S.B.), The Tractatus de Antichristo of John of Paris A critical edition, translation, and commentary, Doct. Diss. Cornell University, 1981 ;
      • De adventu Christi secundum carnem
        • Titre:
          • De adventu Christi secundum carnem
        • Date et lieu:
          • 1300.
        • Manuscrits:
          • MS. Basel, UB B VIII 4 ;
          • MS. Laon, BM 275 ;
          • MS. London, BL Addit. 34807 ;
          • MS. Madrid, BN 504 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Patr. Lat. 19 ;
          • MS. Oxford, Lincoln College 81 ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 78 ;
          • MS. Paris, BnF latin 13781 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5129.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Determinatio de confessionibus fratrum
        • Titre:
          • Determinatio de confessionibus fratrum
        • Date et lieu:
          • 1304.
        • Manuscrits:
          • MS. Bamberg, SB Theol. 91 (P VI 1) ;
          • MS. Bordeaux, BM 131, f. 227 ;
          • MS. Laon, BM 275 ;
          • MS. Leipzig, UB 102, f. 162-167v ;
          • MS. Oxford, Lincoln College lat. 81, f. 7v-10v ;
          • MS. Paris, BnF lat. 3158 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4019, f. 265 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 156, f. 133-135v ;
          • MS. Wien, ÖNB 4127, f. 211-215.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Queritur utrum expediat Ecclesiae Dei. Anno Domini 1304 quesitum fuit utrum constitutio Domini Benedicti...".
        • Edition moderne:
          • In HÖDL (L), (Mitteilungen des Grabmann-Instituts, 6), Münich, 1962.
      • Quaestiones disputatae I
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae I
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Barcelone, Arxiu de la Corona de Arago, San Cucufate 54 f. 12c-13d.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Queritur utrum relatio sit in Deum secundum proprium genus relationis...".
      • Quaestiones disputatae II
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae II
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 772, f. 64.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum Deus possit facere ea que fieri non possunt...".
      • Quodlibet I
        • Titre:
          • Quodlibet I
        • Date et lieu:
          • 1304-1305
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 14572, f. 1-4.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Secundum ordinem rerum in nostro quolibet quesita...".
        • Edition moderne:
          • In HEIMAN (A.J.), The First Quodlibet of Jean Quidort, dans O’DONNELL (J.R.), Nine Mediaeval Thinkers. A collection of Hitherto Unedited Texts, Toronto, 1951, 271-291.
      • Determinatio de modo existendi corpus Christi in sacramento altaris
        • Titre:
          • Determinatio de modo existendi corpus Christi in sacramento altaris
        • Date et lieu:
          • 1304-1305
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 14889, f. 70-72.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Intendo defendere veram existentiam...".
        • Edition:
          • Ed. London 1686 édité par Pierre ALLIX.
        • Edition moderne:
          • In PATTIN (A.), Jean de Paris († 1306) et son traité sur l'impanation, Angelicum, 1977, 54 (2), 1977, 184-206 ;
      • Postillae super Lucam
        • Titre:
          • Postillae super Lucam
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Attribution incertaine.
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Conv. soppr. 360, f 1-128, du XVe siècle.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Postillae in Johannem
        • Titre:
          • Postillae in Johannem
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Attribution incertaine.
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Conv. soppr. 360, f 132ra-194r, du XVe siècle ;
          • MS. Firenze, BML Conv. soppr. 363, du XVe siècle, à Donatus SER=MICHAELIS, prieur (dominicain) de Florence (Santa Maria Novella) ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In Dom. I Adventus
        • Titre:
          • In Dom. I Adventus
        • Date et lieu:
          • 1301
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 63.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In Dom. II Quadrag et collatio
        • Titre:
          • In Dom. II Quadrag et collatio
        • Date et lieu:
          • 1302
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 158v-160v-162v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In Dom. III Quadrag. ; collatio
        • Titre:
          • In Dom. III Quadrag. ; collatio
        • Date et lieu:
          • 1302
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 166.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In Dom. infra octavam Paschae et collatio
        • Titre:
          • In Dom. infra octavam Paschae et collatio
        • Date et lieu:
          • 1302
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 194-196.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In Dom. III post Pentecosten et collatio
        • Titre:
          • In Dom. III post Pentecosten et collatio
        • Date et lieu:
          • 1302
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 236-239v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • In festo Annuntiationis B.M.V. et collatio
        • Titre:
          • In festo Annuntiationis B.M.V. et collatio
        • Date et lieu:
          • ?1302
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 3557, f. 277v-281.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermones
        • Titre:
          • Sermones
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Les sermons du Praedicator monoculus.
        • Manuscrits:
          • MS. Kremsmünster, StiftsB 83.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
    • Auteur actif dans le champ philosophique:
    • Auteur actif dans le domaine philosophique
      • Tractatus de unitate formarum
        • Titre:
          • Tractatus de unitate formarum
        • Variante du titre:
          • Tractatus De formis
        • Date et lieu:
          • ?
          • /L’attribution à Jean QUIDORT peu assurée ; l’œuvre est aussi attribuée à Hervé NEDELLEC.
        • Manuscrits:
          • MS. Avignon, BM 251 (198), f. 31-86 ;
          • MS. Bologna, BU 520, f. 83-103v ;
          • MS. Cambridge, Gonville and Caius College 302/516 ;
          • MS. Firenze, BNC J III 7, f. 190v-208 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Chig. E IV 109, F. 7-44 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 862, f. 62-63v (fragment) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1089, 108-133 ;
          • MS. Venezia, BN Marciana VI 160, f. 29-47 (incomplet).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Omnes homines natura scire desiderant ... Secundum quod patet...".
        • Edition:
          • Ed. Venezia 1513.
        • Edition moderne:
          • In EHRLE, Alamannus, Summa philosophiae, 1894, 522-581.
      • Quaestio de principio individuationis
        • Titre:
          • Quaestio de principio individuationis
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Klosterneuburg, StiftsB 274 ;
          • MS. Toulouse, BM 739 (I 151).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • De processu naturae et de materia prima
        • Titre:
          • De processu naturae et de materia prima
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Kraków, BU Jagell. 2176 ;
          • MS. Wien, ÖNB 1328, f. 102v-105r.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Quaest. disputata de unitate esse et essentiae
        • Titre:
          • Quaest. disputata de unitate esse et essentiae
        • Date et lieu:
          • ?
          • /En fait, Lecture super libros Sententiarum, II, q. 3 ;
          • Référence : WEIJERS V, 150.
        • Manuscrits:
          • MS. Wien, ÖNB 2165, f. 142v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Esse non est proprietas fluens ab essentia...".
    • Auteur actif dans le champ scientifique:
    • Auteur actif dans le champ scientifique
      • Tractatus de iride
        • Titre:
          • Tractatus de iride
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Toulouse, BM 739, f. 131v-139v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Iridem ex reflexione et refractione...".
        • Edition moderne:
          • In PELSTER (F.), Kleine Beiträge zur Literargeschichte der Scholastik Cod. 739 der Stadtbibliothek Toulouse mit teilweise unbekannte Quästionen des Thomas von Sutton O.P., Johnnes von Paris O.P., Aegidius Romanus und Heinrich von Friemar O.E.S.A., Scholastik, 32, 1957, 248, 252-253.
      • In lib. Meteororum Comm.
        • Titre:
          • In lib. Meteororum Comm.
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Déclaration
        • Titre:
          • Déclaration
        • Date et lieu:
          • 1305
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 14889, f. 72.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In presentia collegii magistrorum...".
    • Auteur actif dans le champ politique:
    • Auteur actif dans le champ politique
      • De potestate regia et papali
        • Titre:
          • De potestate regia et papali
        • Date et lieu:
          • 1302.
        • Manuscrits:
          • MS. Auxerre, BM 252, f. 50-88, du XIVe siècle;
          • MS. Bologna, B. Archiginn. A 48, f. 1r-14v, du XIVe siècle, résumé ;
          • MS. Bamberg, SB Can. 97 (E VII 63), f. 78-130v, du XVe siècle, copié en 1445 par Johannes FRICKENHAUSER, prieur d’Eichstätt ;
          • MS. Milano, B. Ambros. F 64 Sup., f. 1r-57v, du XVe siècle ;
          • MS. München, BSB Clm. 21059, f. 204-210v, du XVe siècle ;
          • MS. Oxford, Balliol College 146A, du XVe siècle ;
          • MS. Oxford, Lincoln College lat. 81 ?
          • MS. Paris, B. Mazarine 1687, f. 192r-242v, du XVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 4046, f. 170-182v, du XIVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 4364, f. 1-40, du XIVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 12467, f. 131-157v, du XVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 14530, f. 147-181 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15004, f. 13-42, du XVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 18288, f. 1-49 ?
          • MS. Roma, B. Angelica 739, f. 48v-93v, du XVe siècle ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 1130, f. 189-208v, du XVe siècle ;
          • MS. Saint-Omer, BM 612, f. 9r-47v, du XVe siècle ;
          • MS. Toulouse, BM 389, f. 1r-52v, du XIVe siècle.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Interdum contingit quod vitare volens errorem aliquis dilabitur..." (prologue).
        • Edition:
          • Ed. Paris 1506 ;
          • Ed. Strasbourg 1609 ;
          • Ed. Frankfurt-am-Main 1621 ;
          • Ed. Köln 1683.
        • Edition moderne:
          • In LECLERCQ (J.), Jean de Paris et l’ecclésiologie du XIIIe siècle, Paris, 1942, 171-261 ;
          • In WATT (J.A.), trad., John of Paris. On Royal and Papal Power, Toronto, 1971 (trad. anglaise) ;
          • In BLEIENSTEIN (Fr.), éd. et trad., Johannes Quidort von Paris. Über königlishe und päpstliche Gewalt (‘De regia potestate et papali’), Stuttgart, 1969 (édition avec une traduction allemande) ;
          • In DE BONI (L.A.), trad., Sobre el poder regio e papal, 1989 (traduction espagnole) ;
          • In BRIGUGLIA (G.), trad., Giovanni Quidort di Parigi – Egidio Romano. Il potere del re e il potere del papa due trattati medievali, Milan, 2009.
    • Auteur actif dans le champ médical (attribution incertaines ou refusées):
    • Attribution rejetée dans le champ médical
      • De complexionibus
        • Titre:
          • De complexionibus
        • Date et lieu:
          • ?
          • /L’œuvre est attribuée dans les manuscrits à Thaddeus ALDEROTTUS ou surtout à Johannes PARISIENSIS, quand elle n’est pas tout simplement anonyme elle est reprise avec beaucoup d’incertitude dans la liste des œuvres de Johannes QUIDORT, mais il est tentant de l’attribuer au Johannes de PARISIUS recensé par Ernest WICKERSHEIMER.
        • Manuscrits:
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 15, f. 58v-60r, copié en 1352 à Crémone (attribué à Johannes PARISIENSIS;
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 35, f. 142r-158r, copié en 1421 (attribué à Thaddeus ALDEROTTUS ou à Johannes PARISIENSIS "… dicitur fuisse thadeus de florenciis, secundum aliquos vero dicitur fuisse quidam medicus expertus parisiensis nomine Johannes…" ;
          • MS. Gotha, LB Chart. B 445 III, f. 115r-125v ;
          • MS. Innsbruck, UB 796, f. 117c-121r (attribué à Johannes PARISIENSIS) ;
          • MS. København, Kg.B. GKS 1654 4, f. 2r-11r, du XVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF lat. 7131, f. 73r-80r (attribué à Johannes de PARIS) ;
          • MS. Uppsala, UB C 574, f. 55r-65r (attribué à Johannes PARISIENSIS) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1316, f. 194r-196v, copié en 1432 (attribué à Johannes PARISIENSIS) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1451, f. 168r-186r (attribué à Johannes PARISIENSIS) ;
          • MS. Warszawa, BN II 8057, f. 188v-193v ;
          • MS. Wien, ÖNB 5500, f. 113r-120v, copié en 1345 à Dillingen (attribué à Magistro Johanni PARISENSI).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Complexionum varietas sequitur varietatem suarum causarum …".
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/iohannes-quidort-n-1270-ca-m-22-9-1306-author/20312 ;
    • Auteur actif dans le champ scientifique (attribution incertaines ou refusées):
    • Œuvres du champ scientifique dont l’attribution est rejetée
      • Abbreviatio librorum naturalis philosophiae Aristotelis
        • Titre:
          • Abbreviatio librorum naturalis philosophiae Aristotelis
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Cambridge, Gonville and Caius College 511, f. 167-206 ;
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 297, f. 1-20 ;
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 303, f. 180-196 ;
          • MS. Lisboa, B.N. Fond. Geral 2299, f. 208-259 ;
          • MS. Milano, B. Ambros. I 151 inf. ;
          • MS. München, BSB Clm. 26885, f. 1-85 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 150, f. 42-100 ;
          • MS. Paris, BnF latin 7378 A ;
          • MS. Paris, BnF latin 16130, f. 36-59 ;
          • MS. Praha, NK V E 12 (906) ;
          • MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb. 5 1 13 ;
          • MS. Uppsala, UB C 609 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 901, f. 21-46 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3060 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 1415, f. 121-141 ;
          • MS. Wien, ÖNB 2319, f. 73-83 ;
          • MS. Zwettl, StiftsB 292, f. 1-37 ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Naturalis philosophiae principales partes sunt acto...".
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • ECHARD I 500 sq. ;
      • FERET III 373-379 ;
      • GLORIEUX MT 60 ;
      • GLORIEUX MA 264 ;
      • HAIN 9423 sq. ;
      • HLF XXV, 1869, 244-270 (Félix LAJARD) ;
      • KAEPPELI II, 517-524 et IV, 165-166 ;
      • WEIJERS V, 148-153 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
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      • TRABOLD (C.), Johann Quidort und das Diktum ‘forma dat esse’, Freiburger Zeitschriftfür Philosophie und Theologie, 5, 1958, 156-157, réimprimé dans ID., Esse und Essentia nech Johannes Quidort von Paris in Vergleich mit Thomas von Aquin, Rome, 1958 ;
      • TRABOLD (C.), Das Seinsbegriff bei Johann Quidort, Freiburger Zeitschriftfür Philosophie und Theologie, 5, 1958, 404-442, réimprimé dans ID., Esse und Essentia nech Johannes Quidort von Paris in Vergleich mit Thomas von Aquin, Rome, 1958 ;
      • TURSI (A.D.), Sobre el galicanismo en el ‘Tractatus de regia potestate et papali’ de Jean Quidort de Paris, Patristica et Mediaevalia, 14, 1993, 57-62 ;
      • TURSI (A.D.), El antiimperialismo en el Tractatus de regia potestate et papali de Juan Quidort de Paris, Patristica et Mediaevalia, 16, 1995, 33-44 ;
      • UBL (K.), et VINX (L.), Kirche, Arbeit und Eigentum bei Johannes Quidort von Paris, dans EGGER (Ch.) et WEIGL (H.), Text – Schrift – Codex Quellen kundliche Arbeiten aus dem Institut für Österreichische Geschihchtsforschung, (Mitteilungen des Österreichische Geschihchtsforschung , Ergänzungenband, 35) Oldenburg, 200, 304-344 ;
      • UBL (K.), Johannes Quidorts Weg zur Sozialphilosophie, Francia, 30 (1), 2003, 43-72 ;
      • UBL (K.), Debating the emergence of an idea conciliarism, dans JONES (Ch.), éd., John of Paris Beyond Royal and Papal Power, Turnhout, 2015, 263-306 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • MIRABILE
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Claire Priol ; Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/11/2020).
  • <1a> 51520
  • <1b> JOHANNES Quidort
  • <1c> $Johannes QUIDORT de Pariso$
  • <1c> $Johannes MONOCULUS$
  • <1c> /$Thomas KAEPPELI$ propose de l’identifier avec le &Predicator monoculus&.
  • <1c> $Jean QUIDORT$
  • <1c> $Jean LESOURD$
  • <1c> $Jean de PARIS$
  • <1d> Maître en théologie dominicain
  • <1e> % -1306%
  • <1e> /D’après $Bernard GUI$, il meurt le 22 septembre à la *Curie qui se trouve alors avec le pape $CLÉMENT V$ à *Bordeaux.
  • <1f> %1288-1306%
  • <1g> %1297%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Île-de-France (*Paris) ?
  • <2b> Diocèse de £Paris ?
  • <r> CUP: II, 43 (n° 569).
  • <3f> Adhère à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ en %1303% (26 juin) ;
  • <r> DONDAINE, &Documents …&, n° 6.
  • <5c> Maître ès arts (*Paris).
  • <5c> /En témoigne l’auteur de la &Commendatio fratris Johannis de Parisius& : ‘Talis est noster Johannes quia fuit famosus magister in artibus in vico straminum antequam intraret religionem. Fuit et est famosus et excellens bacchalarius in théologia …’ ;
  • <r> PATTIN.
  • <5c> Bachelier en théologie (*Paris) vers %1294% ?
  • <5c> Maître en théologie (*Paris) %1304%.
  • <5e> Couvent (dominicain) de £Paris (*Jacobins).
  • <6b> O.P. : frère dominicain du couvent de £Paris vers %1288%.
  • <6b> /Il n’est entré dans l’ordre qu’après avoir été maître ès arts ;
  • <6b> /Il est l’un des 133 dominicains qui souscrivent en %1303% à l’adhésion de l’Université de £Paris à l’appel de $PHILIPPE IV, roi de £France$ au concile général pour examiner la cause de $BONIFACE VIII$, placé au 6e rang, juste derrière les confesseurs royaux ;
  • <r> CUP: II, 101-102 (n° 634).
  • <7b> *Paris (Saint-Jacques : lecteur des £Sentences en %1293-1294%) ?
  • <7b> /Peu après, seize de ses propositions sont dénoncées comme hérétiques aux maitre=général des £Dominicains et il doit se justifier : ceci explique peut-être qu’il ait dû attendre dix ans pour être promu maître (si cette promotion n’a pas été tout simplement imposée par le pouvoir royal) et qu’il n’ait pas occupé de positions de lecteur dans les couvents de l’ordre ?
  • <7b> *Paris (Saint-Jacques : Maître-Régent %1304-1305%).
  • <8g> Il est jugé et condamné par l'évêque de £Paris, l'archevêque de £Bourges ($AEGIDIUS Romanus$), l'évêque d'£Orléans et l'évêque d'£Amiens pour les vues qu’il exprime dans son traité sur l’Eucharistie : il se voit retirer l'autorisation d'enseigner et de prêcher ;
  • <8g> /Il en appelle au pape $CLEMENT V$ mais il meurt à *Bordeaux en %1306% (22 septembre) où il s’est rendu pour soutenir son procès en *Curie.
  • <19> Oeuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le domaine littéraire :
  • <20a1> &Comment. In lib. I-IV Sententiarum&
  • <<b>> %1284-1286%.
  • <<c>> MS. Admont, StiftsB 60, f. 1-52 ;
  • <<c>> MS. Basel, UB B III 13, f. 32-182 ;
  • <<c>> MS. Bologna, B. Archiginn. A 913 (extraits ) ?
  • <<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB CCI 179 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 379 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 889, f. 1-102v ;
  • <<c>> MS. Trier, StB 1906 (I-II) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 2165, f. 1-141v.
  • <<cc>> Inc. : "Cupientes, etc. Libro primo suo magister premittit..." ;
  • <<cc>> "Circa primum Sententiarum queritur primo utrum Deus sit subjectum..." (l. I) ;
  • <<cc>> "Queritur utrum creature sint in continuo fieri..." (l. II) ;
  • <<cc>> "Transite ad me omnes...Magister determinat in Sententiarum..." (l. III) ;
  • <<cc>> "Vincula illius alligatura salutis. Eccl. VI.Secundum quod dicitur..." (l. IV).
  • <<i>> In JESCHKE (Th.), &Deus ut tentus vel visus. Die Debatte um die Seligkeit im Reflexiven Akt (ca. 1293-1320)&, Leyde, 2011, 613-623 (L. IV, D 49) ;
  • <<i>> In MÜLLER (J.-P.), éd., &Jean de Paris (Quidort), Commentaire sur les Sentences. Reportation, Livre I&, (Studia Anselmiana 47), Rome, 1961 ;
  • <<i>> In MÜLLER (J.-P.), éd., &Jean de Paris (Quidort), Commentaire sur les Sentences. Reportation, Livre II&, (Studia Anselmiana 52), Rome, 1964.
  • <20a2> &Correctorium Corruptorii Thomae&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Admont, StiftsB 60, f. 55-74v ;
  • <<c>> MS. Basel, UB B III 13, f. 2-31v ;
  • <<c>> MS. Bordeaux, BM 147 ?
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 79, f. 176-206 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC Conv. soppr. A.3.1153 ;
  • <<c>> MS. Münster, UB 175, f. 169a-192c ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN.7 C 22, f. 66a-101c ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 282 ;
  • <<c>> MS. Pisa, B. Cateriniana 45 ;
  • <<c>> MS. Praha, NK (U. Knih) 1571, f. 5v-113v ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 859, f. 118-151 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 987, f. 130v ;
  • <<c>> MS. Venezia, B. Redentor. 20 (lat. CCXVII).
  • <<cc>> Inc. : "Circa questionem XII, articulo 2°...".
  • <<m>> Réplique au &Correctorium& de $Guillaume de la MARE$ et d’une façon générale aux théologiens franciscains.
  • <<i>> In MÜLLER (J.-P.), éd., &Le ‘Correctorium corruptorii Circa’ de Jean Quidort de Paris&, (Studia Anselmiana 12-13), Rome, 1941.
  • <20a3> &Mémoire justificatif&
  • <<b>> %1286%.
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 3490, f. 157-158a.
  • <<cc>> Inc. : "Istos articulos non dixi ut mihi imponuntur...".
  • <<i>> In GLORIEUX (P.), &R.S.P.T.&, XVII, 1928, 407-413.
  • <20a4> &Tractatus de Antichristo&
  • <<b>> %1300%.
  • <<c>> MS. Avignon, 1087, f. 206-220 ;
  • <<c>> MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 57, f. 97-103 ;
  • <<c>> MS. Laon, BM 275, f. 1-1 ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Ambros. I 227 inf. ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Patr. Lat. 19 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Lincoln College 81 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3178 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3455 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 13781, f. 81a-95d.
  • <<c>> MS. Torino, BNU G IV 8 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 924 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5129.
  • <<cc>> Inc. : "Pertransibunt plurimi... Quamvis Dominus dicat, Act.1 non est vestrum...".
  • <<d>> *Venezia %1516%, dans &Abbas Joachim magnus propheta&, f. 44-51v.
  • <<i>> In PETERS CLARK (S.B.), &The &Tractatus de Antichristo& of John of Paris: A critical edition, translation, and commentary&, Doct. Diss. Cornell University, 1981 ;
  • <20a5> &De adventu Christi secundum carnem&
  • <<b>> %1300%.
  • <<c>> MS. Basel, UB B VIII 4 ;
  • <<c>> MS. Laon, BM 275 ;
  • <<c>> MS. London, BL Addit. 34807 ;
  • <<c>> MS. Madrid, BN 504 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Patr. Lat. 19 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Lincoln College 81 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 78 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 13781 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5129.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a6> &Determinatio de confessionibus fratrum&
  • <<b>> %1304%.
  • <<c>> MS. Bamberg, SB Theol. 91 (P VI 1) ;
  • <<c>> MS. Bordeaux, BM 131, f. 227 ;
  • <<c>> MS. Laon, BM 275 ;
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 102, f. 162-167v ;
  • <<c>> MS. Oxford, Lincoln College lat. 81, f. 7v-10v ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3158 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4019, f. 265 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 156, f. 133-135v ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4127, f. 211-215.
  • <<cc>> Inc. : "Queritur utrum expediat Ecclesiae Dei. Anno Domini 1304 quesitum fuit utrum constitutio Domini Benedicti...".
  • <<i>> In HÖDL (L), (Mitteilungen des Grabmann-Instituts, 6), Münich, 1962.
  • <20a7> &Quaestiones disputatae I&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Barcelone, Arxiu de la Corona de Arago, San Cucufate 54 f. 12c-13d.
  • <<cc>> Inc. : "Queritur utrum relatio sit in Deum secundum proprium genus relationis...".
  • <20a8> &Quaestiones disputatae II&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 772, f. 64.
  • <<cc>> Inc. : "Utrum Deus possit facere ea que fieri non possunt...".
  • <20a9> &Quodlibet I&
  • <<b>> %1304-1305%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14572, f. 1-4.
  • <<cc>> Inc. : "Secundum ordinem rerum in nostro quolibet quesita...".
  • <<i>> In HEIMAN (A.J.), The First Quodlibet of Jean Quidort, dans O’DONNELL (J.R.), &Nine Mediaeval Thinkers. A collection of Hitherto Unedited Texts&, Toronto, 1951, 271-291.
  • <20a10> &Determinatio de modo existendi corpus Christi in sacramento altaris&
  • <<b>> %1304-1305%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14889, f. 70-72.
  • <<cc>> Inc. : "Intendo defendere veram existentiam...".
  • <<d>> Ed. *London %1686% édité par $Pierre ALLIX$.
  • <<i>> In PATTIN (A.), Jean de Paris († 1306) et son traité sur l'impanation, &Angelicum&, 1977, 54 (2), 1977, 184-206 ;
  • <20a11> &Postillae super Lucam&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Attribution incertaine.
  • <<c>> MS. Firenze, BML Conv. soppr. 360, f 1-128, du XVe siècle.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a12> &Postillae in Johannem&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Attribution incertaine.
  • <<c>> MS. Firenze, BML Conv. soppr. 360, f 132ra-194r, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Firenze, BML Conv. soppr. 363, du XVe siècle, à $Donatus SER=MICHAELIS, prieur (dominicain) de £Florence (Santa Maria Novella)$ ;
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a13> &In Dom. I Adventus&
  • <<b>> %1301%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 63.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a14> &In Dom. II Quadrag et collatio&
  • <<b>> %1302%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 158v-160v-162v.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a15> &In Dom. III Quadrag. ; collatio&
  • <<b>> %1302%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 166.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a16> &In Dom. infra octavam Paschae et collatio&
  • <<b>> %1302%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 194-196.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a17> &In Dom. III post Pentecosten et collatio&
  • <<b>> %1302%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 236-239v.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a18> &In festo Annuntiationis B.M.V. et collatio&
  • <<b>> ?%1302%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3557, f. 277v-281.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a19> &Sermones&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Les sermons du &Praedicator monoculus&.
  • <<c>> MS. Kremsmünster, StiftsB 83.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
  • <21a1> &Tractatus de unitate formarum&
  • <<v>> &Tractatus De formis&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /L’attribution à $Jean QUIDORT$ peu assurée ; l’œuvre est aussi attribuée à $Hervé NEDELLEC$.
  • <<c>> MS. Avignon, BM 251 (198), f. 31-86 ;
  • <<c>> MS. Bologna, BU 520, f. 83-103v ;
  • <<c>> MS. Cambridge, Gonville and Caius College 302/516 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC J III 7, f. 190v-208 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Chig. E IV 109, F. 7-44 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 862, f. 62-63v (fragment) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1089, 108-133 ;
  • <<c>> MS. Venezia, BN Marciana VI 160, f. 29-47 (incomplet).
  • <<cc>> Inc. : "Omnes homines natura scire desiderant ... Secundum quod patet...".
  • <<d>> Ed. *Venezia %1513%.
  • <<i>> In EHRLE, &Alamannus, Summa philosophiae&, 1894, 522-581.
  • <21a2> &Quaestio de principio individuationis&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 274 ;
  • <<c>> MS. Toulouse, BM 739 (I 151).
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21a3> &De processu naturae et de materia prima&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Kraków, BU Jagell. 2176 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1328, f. 102v-105r.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21a4> &Quaest. disputata de unitate esse et essentiae&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /En fait, &Lecture super libros Sententiarum&, II, q. 3 ;
  • <r> WEIJERS: V, 150.
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 2165, f. 142v.
  • <<cc>> Inc. : "Esse non est proprietas fluens ab essentia...".
  • <23> Auteur actif dans le champ scientifique :
  • <23a1> &Tractatus de iride&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Toulouse, BM 739, f. 131v-139v.
  • <<cc>> Inc. : "Iridem ex reflexione et refractione...".
  • <<i>> In PELSTER (F.), Kleine Beiträge zur Literargeschichte der Scholastik: Cod. 739 der Stadtbibliothek Toulouse mit teilweise unbekannte Quästionen des Thomas von Sutton O.P., Johnnes von Paris O.P., Aegidius Romanus und Heinrich von Friemar O.E.S.A., &Scholastik&, 32, 1957, 248, 252-253.
  • <23a3> &In lib. Meteororum Comm.&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <30a1> &Déclaration&
  • <<b>> %1305%
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14889, f. 72.
  • <<cc>> Inc. : "In presentia collegii magistrorum...".
  • <60> Auteur actif dans le champ politique :
  • <60a1> &De potestate regia et papali&
  • <<b>> %1302%.
  • <<c>> MS. Auxerre, BM 252, f. 50-88, du XIVe siècle;
  • <<c>> MS. Bologna, B. Archiginn. A 48, f. 1r-14v, du XIVe siècle, résumé ;
  • <<c>> MS. Bordeaux, BM 406, f. 20-48, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Bamberg, SB Can. 97 (E VII 63), f. 78-130v, du XVe siècle, copié en %1445% par $Johannes FRICKENHAUSER, prieur d’£Eichstätt ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Ambros. F 64 Sup., f. 1r-57v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm. 21059, f. 204-210v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 146A, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Oxford, Lincoln College lat. 81 ?
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 1687, f. 192r-242v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 4046, f. 170-182v, du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 4364, f. 1-40, du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 12467, f. 131-157v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14530, f. 147-181 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15004, f. 13-42, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 18288, f. 1-49 ?
  • <<c>> MS. Roma, B. Angelica 739, f. 48v-93v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 1130, f. 189-208v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Saint-Omer, BM 612, f. 9r-47v, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Toulouse, BM 389, f. 1r-52v, du XIVe siècle.
  • <<cc>> Inc. : "Interdum contingit quod vitare volens errorem aliquis dilabitur..." (prologue).
  • <<d>> Ed. *Paris %1506% ;
  • <<d>> Ed. *Strasbourg %1609% ;
  • <<d>> Ed. *Frankfurt-am-Main %1621% ;
  • <<d>> Ed. *Köln %1683%.
  • <<i>> In LECLERCQ (J.), &Jean de Paris et l’ecclésiologie du XIIIe siècle&, Paris, 1942, 171-261 ;
  • <<i>> In WATT (J.A.), trad., &John of Paris. On Royal and Papal Power&, Toronto, 1971 (trad. anglaise) ;
  • <<i>> In BLEIENSTEIN (Fr.), éd. et trad., &Johannes Quidort von Paris. Über königlishe und päpstliche Gewalt (‘De regia potestate et papali’)&, Stuttgart, 1969 (édition avec une traduction allemande) ;
  • <<i>> In DE BONI (L.A.), trad., &Sobre el poder regio e papal&, 1989 (traduction espagnole) ;
  • <<i>> In BRIGUGLIA (G.), trad., &Giovanni Quidort di Parigi – Egidio Romano. Il potere del re e il potere del papa : due trattati medievali&, Milan, 2009.
  • <93> Œuvres du champ scientifique dont l’attribution est rejetée :
  • <93a1> &Abbreviatio librorum naturalis philosophiae Aristotelis&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Cambridge, Gonville and Caius College 511, f. 167-206 ;
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 297, f. 1-20 ;
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 303, f. 180-196 ;
  • <<c>> MS. Lisboa, B.N. Fond. Geral 2299, f. 208-259 ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Ambros. I 151 inf. ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm. 26885, f. 1-85 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Digby 150, f. 42-100 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 7378 A ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 16130, f. 36-59 ;
  • <<c>> MS. Praha, NK V E 12 (906) ;
  • <<c>> MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb. 5 1 13 ;
  • <<c>> MS. Uppsala, UB C 609 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 901, f. 21-46 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3060 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 1415, f. 121-141 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 2319, f. 73-83 ;
  • <<c>> MS. Zwettl, StiftsB 292, f. 1-37 ;
  • <<cc>> Inc. : "Naturalis philosophiae principales partes sunt acto...".
  • <94> Attribution rejetée dans le champ médical :
  • <94a1> &De complexionibus&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /L’œuvre est attribuée dans les manuscrits à $Thaddeus ALDEROTTUS$ ou surtout à $Johannes PARISIENSIS$, quand elle n’est pas tout simplement anonyme : elle est reprise avec beaucoup d’incertitude dans la liste des œuvres de $Johannes QUIDORT$, mais il est tentant de l’attribuer au $Johannes de PARISIUS$ recensé par $Ernest WICKERSHEIMER$.
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 15, f. 58v-60r, copié en %1352% à *Crémone (attribué à $Johannes PARISIENSIS$;
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 35, f. 142r-158r, copié en %1421% (attribué à $Thaddeus ALDEROTTUS$ ou à $Johannes PARISIENSIS$ : "… dicitur fuisse thadeus de florenciis, secundum aliquos vero dicitur fuisse quidam medicus expertus parisiensis nomine Johannes…" ;
  • <<c>> MS. Gotha, LB Chart. B 445 III, f. 115r-125v ;
  • <<c>> MS. Innsbruck, UB 796, f. 117c-121r (attribué à $Johannes PARISIENSIS$) ;
  • <<c>> MS. København, Kg.B. GKS 1654 4°, f. 2r-11r, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 7131, f. 73r-80r (attribué à $Johannes de PARIS$) ;
  • <<c>> MS. Uppsala, UB C 574, f. 55r-65r (attribué à $Johannes PARISIENSIS$) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1316, f. 194r-196v, copié en %1432% (attribué à $Johannes PARISIENSIS$) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1451, f. 168r-186r (attribué à $Johannes PARISIENSIS$) ;
  • <<c>> MS. Warszawa, BN II 8057, f. 188v-193v ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 5500, f. 113r-120v, copié en %1345% à *Dillingen (attribué à $Magistro Johanni PARISENSI$).
  • <<cc>> Inc. : "Complexionum varietas sequitur varietatem suarum causarum …".
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> ECHARD: I 500 sq. ;
  • <99a> FERET: III 373-379 ;
  • <99a> GLORIEUX MT: 60 ;
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  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Claire Priol ; Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/11/2020).
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