Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il est possible qu’il soit le ‘frater Jacobus’ qui refuse d'adhèrer à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 172.
Engagé contre l’œuvre de Petrus JOHANNIS Olivi et les Spirituels de Provence.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1303.
Cursus:
Maître en théologie (Paris) ca.1309.
Commentaire : /Il est surnommé ‘Doctor profondus’.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Maître-régent de théologie 1310-1312.
Représentations:
Il participe au Concile de Vienne en 1311.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Contraint de quitter Paris en 1303 pour avoir refusé d’adhérer à l’appellatio du roi de France ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 172.
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en 1310 (11 avril) la condamnation du livre de Marguerite PORETE, elle-même condamnée avec Guiard de CRESSONESSART par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de Grève le 31 mai ;
Référence : CUP III, 660 ;
Référence : COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
/William DUBA indique que dans le MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012 d’autres séries de questions sont attribuée à un autre Quodlibet de Jacobus de AESCULO, mais elles ne sont en fait pas de lui ; il en donne cependant la liste.
Manuscrits:
MS. Assisi, BC 136, f. 112-136 ;
MS. Assisi, BC 172, f. 141-142 ;
MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 129 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4 170, f. 201-222 (la quest. 1 manque) ;
MS. Firenze, BML Plut XXXI dext. cod.8, f. 51 ;
MS. Klosterneuburg, StiftsB 307, f. 105-102 ;
MS. Leipzig, UB 609, F. 49r-69v ;
MS. Padova, B. Anton. Plut XX 426, f. 1-35 ? (non repris dans sa liste par William DUBA) ;
MS. Troyes, BM 994, f. 83-124 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 932, f. 36-68 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 46-60 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 101-102 (Quest. 1 et 2) ;
MS. Wien, ÖNB 1447, f. 1-33.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Quia teste beato Joanne in Apoc. c.l. Deus est principium... In disputatione nostra de quolibet...".
Edition moderne:
In YOKOYAMA (T.), Zwei Quästionen des Iacobus de Aesculo über das `Esse Objectivum', dans SCHEFFCZYK (L.), DETTLOFF (W.) et HEINZMANN (R.), éd., Wahrheit und Verkündigung. Michael Schmaus zum 70. Geburtstag, Munich, 1967, I, 31-74;
In HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert, Amsterdam, 1988, 465-494 (question 5) ;
In DUBA (W.), Continental Franciscan Quodlibeta after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 592-594 (liste des questions).
COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, Franciscan Studies, 53 (Franciscan Philosophy and Theology), 1993, 155-173 ;
COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
DUBA (W.), Continental Franciscan Quodlibeta after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 569-649 ;
GLORIEUX (P.), À propos du Vat. lat. 1086. Le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, 5, 1933, 23-39 ;
GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, Revue de Théologie Ancienne et Médiévale, 18, 1951, 324-332 ;
HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert, Amsterdam, 1988, 465-494 ;
LAMBERTINI (R.), Giacomo d’Ascoli, Francesco d’Appignano, Giovanni da Ripatransone custodia ascolana e cultura scolastica francescana nel Trecento, dans GAGLIARDI (G.), éd., Gli Ordini mendicanti nel Piceno. 1 I francescani dalle origini alla Controriforma, Atti del corso del piano provinciale di aggiornamento per docenti e dirigenti delle scuole elementari e delle medie inferiori e superiori, Ascoli Piceno, 2005, 33-52 ;
PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des Ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la Bibliothèque Vaticane, Revue Néo-Scholastique de Philosophie, 1928, 337.
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 20/09/2024.
<1a> 51249
<1b> JACOBUS de Aesculo
<1c> $Jacobus de AESCULO$
<1c> $Jacobus de ESQUILLO$
<1c> $Jacques d'ASCOLI$
<1d> Franciscain
<1f> %1303-1312%
<1g> %1308%
<1k> Maître
<2a> ?*Italie (*Centro=Lazzio (*Ascoli=Piceno)).
<2b> Diocèse d'£Ascoli-Piceno ?
<3f> Il est possible qu’il soit le ‘frater Jacobus’ qui refuse d'adhèrer à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 172.
<3f> Engagé contre l’œuvre de $Petrus JOHANNIS Olivi$ et les Spirituels de £Provence.
<5b> *Paris %:1303%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) ca.%1309%.
<5c> /Il est surnommé ‘Doctor profondus’.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers).
<6d> O.F.M. : frère franciscain.
<7b> Maître-régent de théologie %1310-1312%.
<7l> Il participe au Concile de £Vienne en %1311%.
<8f> Contraint de quitter *Paris en %1303% pour avoir refusé d’adhérer à l’&appellatio& du roi de £France ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 172.
<9b> Voyage (affaires ecclésiastiques) au Concile de £Vienne.
<10a> Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en %1310% (11 avril) la condamnation du livre de $Marguerite PORETE$, elle-même condamnée avec $Guiard de CRESSONESSART$ par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de £Grève le 31 mai ;
<r> CUP : III, 660 ;
<r> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Comment. in libros I-IV Sententiarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Troyes, BM 994, ff. 83ra-124vb.
<<c>> /Il y en avait jadis un manuscrit à Assise.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum Deus sit subjectum in theologia...".
<20a2> &Quodlibet&
<<b>> ?
<<b>> /$William DUBA$ indique que dans le MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012 d’autres séries de questions sont attribuée à un autre &Quodlibet& de $Jacobus de AESCULO$, mais elles ne sont en fait pas de lui ; il en donne cependant la liste.
<<c>> MS. Assisi, BC 136, f. 112-136 ;
<<c>> MS. Assisi, BC 172, f. 141-142 ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 129 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4° 170, f. 201-222 (la quest. 1 manque) ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 307, f. 105-102 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 609, F. 49r-69v ;
<<c>> MS. Padova, B. Anton. Plut XX 426, f. 1-35 ? (non repris dans sa liste par $William DUBA$) ;
<<c>> MS. Troyes, BM 994, f. 83-124 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 932, f. 36-68 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 46-60 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 101-102 (Quest. 1 et 2) ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 1447, f. 1-33.
<<cc>> Inc. : "Quia teste beato Joanne in Apoc. c.l. Deus est principium... In disputatione nostra de quolibet...".
<<i>> In YOKOYAMA (T.), Zwei Quästionen des Iacobus de Aesculo über das `Esse Objectivum', dans SCHEFFCZYK (L.), DETTLOFF (W.) et HEINZMANN (R.), éd., &Wahrheit und Verkündigung. Michael Schmaus zum 70. Geburtstag&, Munich, 1967, I, 31-74;
<<i>> In HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., &Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert&, Amsterdam, 1988, 465-494 (question 5) ;
<<i>> In DUBA (W.), Continental Franciscan &Quodlibeta& after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 592-594 (liste des questions).
<20a3> &Questiones disputatae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 11-129 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 609 ;
<<c>> MS. New Haven, Yale UL Beinecke L. Marston 203 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 60-66 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4871, f. 26-36.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum notitia actualis omnium divinorum...".
<20a4> &Questions diverses&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 66-110 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 131 (Cf. ibid. f. 85) ;
<<cc>> Inc. : "Utrum in Deo sint plures operationes...".
<20a5> &Tabula operum Scoti&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 869 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 533 ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 314 ;
<<c>> MS. Roma, B. San Isidoro 1/2 ;
<<c>> MS. Tortosa, A. Cap. 88 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 869 ;
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &(Réplique au Rotulus d'$Ubertin de CASALE$)&
<<b>> %1311% (août).
<<b>> /Il est l’un des auteurs.
<<c>> MS. Capistrano, Conv. S. Franc. 20, f. 128-208 ;
<<cc>> Inc. : "Religiosi viri frater Gunsalvus, O.F.M. generalis minister...".
<<i>> In &Archivum Franciscanum Historicum&, 1914, VII, 559-675 ;
<<i>> In &Archivum Franciscanum Historicum&, 1914, VIII, 56-80.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: III, 660 ;
<99a> GLORIEUX MT: 348 ;
<99a> SBARALEA Suppl.:
<99a> DHGE: 26, 583-584 ;
<99a> DBI: 54, 199-201 (P. VIAN) ;
<99b> STEGMÜLLER Sent. I, 184 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, &Franciscan Studies&, 53 (&Franciscan Philosophy and Theology&), 1993, 155-173 ;
<99b> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<99b> DUBA (W.), Continental Franciscan &Quodlibeta& after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 569-649 ;
<99b> GLORIEUX (P.), À propos du Vat. lat. 1086. Le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, &Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale&, 5, 1933, 23-39 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, &Revue de Théologie Ancienne et Médiévale&, 18, 1951, 324-332 ;
<99b> HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., &Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert&, Amsterdam, 1988, 465-494 ;
<99b> LAMBERTINI (R.), Giacomo d’Ascoli, Francesco d’Appignano, Giovanni da Ripatransone: custodia ascolana e cultura scolastica francescana nel Trecento, dans GAGLIARDI (G.), éd., &Gli Ordini mendicanti nel Piceno. 1: I francescani dalle origini alla Controriforma, Atti del corso del piano provinciale di aggiornamento per docenti e dirigenti delle scuole elementari e delle medie inferiori e superiori&, Ascoli Piceno, 2005, 33-52 ;
<99b> PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des Ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la Bibliothèque Vaticane, &Revue Néo-Scholastique de Philosophie&, 1928, 337.