Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il est possible qu’il soit le ‘frater Jacobus’ qui refuse d'adhèrer à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 172.
Engagé contre l’œuvre de Petrus JOHANNIS Olivi et les Spirituels de Provence.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1303.
Cursus:
Maître en théologie (Paris) ca.1309.
Commentaire : /Il est surnommé ‘Doctor profondus’.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Maître-régent de théologie 1310-1312.
Représentations:
Il participe au Concile de Vienne en 1311.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Contraint de quitter Paris en 1303 pour avoir refusé d’adhérer à l’appellatio du roi de France ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 172.
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
L'un des maîtres en théologie membres de la commission qui a prononcé la condamnation de Marguerite PORETE en 1309. (11 avril) ;
/William DUBA indique que dans le MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012 d’autres séries de questions sont attribuée à un autre Quodlibet de Jacobus de AESCULO, mais elles ne sont en fait pas de lui ; il en donne cependant la liste.
Manuscrits:
MS. Assisi, BC 136, f. 112-136 ;
MS. Assisi, BC 172, f. 141-142 ;
MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 129 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4 170, f. 201-222 (la quest. 1 manque) ;
MS. Firenze, BML Plut XXXI dext. cod.8, f. 51 ;
MS. Klosterneuburg, StiftsB 307, f. 105-102 ;
MS. Leipzig, UB 609, F. 49r-69v ;
MS. Padova, B. Anton. Plut XX 426, f. 1-35 ?
/Non repris dans sa liste par William DUBA.
MS. Troyes, BM 994, f. 83-124 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 932, f. 36-68 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 46-60 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 101-102 (Quest. 1 et 2) ;
MS. Wien, ÖNB 1447, f. 1-33.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Quia teste beato Joanne in Apoc. c.l. Deus est principium... In disputatione nostra de quolibet...".
Edition moderne:
In YOKOYAMA (T.), Zwei Quästionen des Iacobus de Aesculo über das `Esse Objectivum', dans SCHEFFCZYK (L.), DETTLOFF (W.) et HEINZMANN (R.), éd., Wahrheit und Verkündigung. Michael Schmaus zum 70. Geburtstag, Munich, 1967, I, 31-74;
In HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert, Amsterdam, 1988, 465-494 (question 5) ;
In DUBA (W.), Continental Franciscan Quodlibeta after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 592-594 (liste des questions).
COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, Franciscan Studies, 53 (Franciscan Philosophy and Theology), 1993, 155-173 ;
DUBA (W.), Continental Franciscan Quodlibeta after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, 2007, 569-649 ;
GLORIEUX (P.), À propos du Vat. lat. 1086. Le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, 5, 1933, 23-39 ;
GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, Revue de Théologie Ancienne et Médiévale, 18, 1951, 324-332 ;
HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert, Amsterdam, 1988, 465-494 ;
LAMBERTINI (R.), Giacomo d’Ascoli, Francesco d’Appignano, Giovanni da Ripatransone custodia ascolana e cultura scolastica francescana nel Trecento, dans GAGLIARDI (G.), éd., Gli Ordini mendicanti nel Piceno. 1 I francescani dalle origini alla Controriforma, Atti del corso del piano provinciale di aggiornamento per docenti e dirigenti delle scuole elementari e delle medie inferiori e superiori, Ascoli Piceno, 2005, 33-52 ;
PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des Ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la Bibliothèque Vaticane, Revue Néo-Scholastique de Philosophie, 1928, 337.
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 8/10/2020.
<1a> 51249
<1b> JACOBUS de Aesculo
<1c> $Jacobus de AESCULO$
<1c> $Jacobus de ESQUILLO$
<1c> $Jacques d'ASCOLI$
<1d> Franciscain
<1f> %1303-1312%
<1k> Maître
<2a> ?*Italie (*Centro=Lazzio (*Ascoli=Piceno)).
<2b> Diocèse d'£Ascoli-Piceno ?
<3f> Il est possible qu’il soit le ‘frater Jacobus’ qui refuse d'adhèrer à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 172.
<3f> Engagé contre l’œuvre de $Petrus JOHANNIS Olivi$ et les Spirituels de £Provence.
<5b> *Paris %:1303%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) ca.%1309%.
<5c> /Il est surnommé ‘Doctor profondus’.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers).
<6d> O.F.M. : frère franciscain.
<7b> Maître-régent de théologie %1310-1312%.
<7l> Il participe au Concile de £Vienne en %1311%.
<8f> Contraint de quitter *Paris en %1303% pour avoir refusé d’adhérer à l’&appellatio& du roi de £France ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 172.
<9b> Voyage (affaires ecclésiastiques) au Concile de £Vienne.
<10a> L'un des maîtres en théologie membres de la commission qui a prononcé la condamnation de $Marguerite PORETE$ en %1309%. (11 avril) ;
<r> CUP: III, 660.
<19> Oeuvres écrites en français et en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Comment. in libros I-IV Sententiarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Troyes, BM 994, ff. 83ra-124vb.
<<c>> /Il y en avait jadis un manuscrit à Assise.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum Deus sit subjectum in theologia...".
<20a2> &Quodlibet&
<<b>> ?
<<b>> /$William DUBA$ indique que dans le MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012 d’autres séries de questions sont attribuée à un autre &Quodlibet& de $Jacobus de AESCULO$, mais elles ne sont en fait pas de lui ; il en donne cependant la liste.
<<c>> MS. Assisi, BC 136, f. 112-136 ;
<<c>> MS. Assisi, BC 172, f. 141-142 ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 129 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4° 170, f. 201-222 (la quest. 1 manque) ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 307, f. 105-102 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 609, F. 49r-69v ;
<<c>> MS. Padova, B. Anton. Plut XX 426, f. 1-35 ?
<<c>> /Non repris dans sa liste par $William DUBA$.
<<c>> MS. Troyes, BM 994, f. 83-124 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 932, f. 36-68 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 46-60 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 101-102 (Quest. 1 et 2) ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 1447, f. 1-33.
<<cc>> Inc. : "Quia teste beato Joanne in Apoc. c.l. Deus est principium... In disputatione nostra de quolibet...".
<<i>> In YOKOYAMA (T.), Zwei Quästionen des Iacobus de Aesculo über das `Esse Objectivum', dans SCHEFFCZYK (L.), DETTLOFF (W.) et HEINZMANN (R.), éd., &Wahrheit und Verkündigung. Michael Schmaus zum 70. Geburtstag&, Munich, 1967, I, 31-74;
<<i>> In HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., &Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert&, Amsterdam, 1988, 465-494 (question 5) ;
<<i>> In DUBA (W.), Continental Franciscan &Quodlibeta& after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 592-594 (liste des questions).
<20a3> &Questiones disputatae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, UL Ff III 23 (1231), f. 11-129 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 609 ;
<<c>> MS. New Haven, Yale UL Beinecke L. Marston 203 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 60-66 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4871, f. 26-36.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum notitia actualis omnium divinorum...".
<20a4> &Questions diverses&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 66-110 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 131 (Cf. ibid. f. 85) ;
<<cc>> Inc. : "Utrum in Deo sint plures operationes...".
<20a5> &Tabula operum Scoti&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 869 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 533 ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 314 ;
<<c>> MS. Roma, B. San Isidoro 1/2 ;
<<c>> MS. Tortosa, A. Cap. 88 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 869 ;
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &(Réplique au Rotulus d'$Ubertin de CASALE$)&
<<b>> %1311% (août).
<<b>> /Il est l’un des auteurs.
<<c>> MS. Capistrano, Conv. S. Franc. 20, f. 128-208 ;
<<cc>> Inc. : "Religiosi viri frater Gunsalvus, O.F.M. generalis minister...".
<<i>> In &Archivum Franciscanum Historicum&, 1914, VII, 559-675 ;
<<i>> In &Archivum Franciscanum Historicum&, 1914, VIII, 56-80.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: III, 660 ;
<99a> GLORIEUX MT: 348 ;
<99a> SBARALEA Suppl.:
<99a> DHGE: 26, 583-584 ;
<99a> DBI: 54, 199-201 (P. VIAN) ;
<99b> STEGMÜLLER Sent. I, 184 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, &Franciscan Studies&, 53 (&Franciscan Philosophy and Theology&), 1993, 155-173 ;
<99b> DUBA (W.), Continental Franciscan &Quodlibeta& after Scotus, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, 2007, 569-649 ;
<99b> GLORIEUX (P.), À propos du Vat. lat. 1086. Le personnel enseignant de Paris vers 1311-1314, &Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale&, 5, 1933, 23-39 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, &Revue de Théologie Ancienne et Médiévale&, 18, 1951, 324-332 ;
<99b> HÖDL (L.), Die Seinsdifferenz des möglichen im Quodlibet des Jacobus von Ascoli Ordinis Minorum, dans PLUTA (O.), éd., &Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert&, Amsterdam, 1988, 465-494 ;
<99b> LAMBERTINI (R.), Giacomo d’Ascoli, Francesco d’Appignano, Giovanni da Ripatransone: custodia ascolana e cultura scolastica francescana nel Trecento, dans GAGLIARDI (G.), éd., &Gli Ordini mendicanti nel Piceno. 1: I francescani dalle origini alla Controriforma, Atti del corso del piano provinciale di aggiornamento per docenti e dirigenti delle scuole elementari e delle medie inferiori e superiori&, Ascoli Piceno, 2005, 33-52 ;
<99b> PELZER (A.), Prosper de Reggio Emilia, des Ermites de Saint Augustin, et le manuscrit latin 1086 de la Bibliothèque Vaticane, &Revue Néo-Scholastique de Philosophie&, 1928, 337.