Fiche 51181 - RADULPHUS de Hotot 1

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • RADULPHUS de Hotot 1
    • Variante(s) de nom:
      • Radulphus de HOTOT
      • Commentaire : /On l'a longtemps confondu, notamment Palémon GLORIEUX avec Radulphus BRITO l’étude de William COURTENAY, Radulphus Brito Master of Arts and Theology, Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin, 76, 2005, 131-158, a permis de rectifier les choses.
      • Radulphus NORMANNUS
      • Raoul de HOTOT
      • Raoul de HOITOT
      • Raoul de ROTOT
      • Raoul BRETON
    • Date d'activité:
      • 1300-1310
    • Date médiane d'activité:
      • 1305
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Normandie.
    Insertion relationnelle
    • Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
      • Il défend publiquement l'Immaculée=Conception, peut-être en 1309 (?) ce qui lui vaut d'être attaqué par le dominicain Jean de POUILLY dans son Quodlibet III, question 4 .
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris.
    • Cursus:
      • Maître en théologie (1308).
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • ?
      • Commentaire : /Il est habituellement décrit comme séculier, mais rien ne le prouve on ne lui connaît pas de bénéfice. Du fait se son soutien à la doctrine de l'Immaculée=Conception, il pourrait être un Franciscain ?
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Paris (Faculté de Théologie maître-régent 1307-1310).
    Commission/Expertise
    • Commission de l’université de Paris:
      • Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en 1308 (25 mars) aux questions posées par PHILIPPE IV le Bel, roi de France 1. Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire ; 2. Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi ; 3. Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari ; 4. Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum ; 5. queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa ; 6-7. Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de Augustinus de ANCONA, O.E.S.A., Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum ;
      • Référence : CUP II, 125-129 (n 664).
      • Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en 1310 (11 avril) la condamnation du livre de Marguerite PORETE, elle-même condamnée avec Guiard de CRESSONESSART par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de Grève le 31 mai ; mais il avait auparavant été l’un des membres du petit groupe de seulement quatre théologiens appelés comme témoins de la condamnation par les maîtres en décret le 3 avril ;
      • Référence : CUP III, 660 ;
      • Référence : COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le domaine religieux.
      • Sermon pour le 3e dimanche après Pâques
        • Titre:
          • (Sermon pour le 3e dimanche après Pâques)
        • Date et lieu:
          • 1310
          • /Attribution incertaine le manuscrit porte "R. de Ratot" ?
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 14859, f. 173.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc "Obsecro vos tanquam ad venas...".
      • Interventions à l'inception de Prosper de Reggio Emilia
        • Titre:
          • (Interventions à l'inception de Prosper de Reggio Emilia)
        • Date et lieu:
          • 1312
          • /S’il est le Radulphus NORMANNUS du manuscript de Prosper de REGGIO EMILIA.
        • Manuscrits:
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 26.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc "Utrum dilectio et delectatio sint unus actus reali <> Inc "
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • HLF XXXVI 169-180 ;
      • CUP II, 125-129 (n 664) ;
      • CUP III, 660 ;
      • GLORIEUX MT 225
      • HAIN 3990 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • COURTENAY (W.), Radulphus Brito Master of Arts and Theology, Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin, 76, 2005, 131-158 ;
      • COURTENAY (W.), Reflections on Vat. Lat. 1086 and Prosper of Reggio Emilia, O.E.S.A., dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
      • COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
      • PELZER (A.), Revue Néo-scolastique, 1928, 334, 337, 343.
    • Autres bases prosopographiques:
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 21-09-2024.
  • <1a> 51181
  • <1b> RADULPHUS de Hotot 1
  • <1c> $Radulphus de HOTOT$
  • <1c> /On l'a longtemps confondu, notamment $Palémon GLORIEUX$ avec $Radulphus BRITO$ : l’étude de $William COURTENAY$, Radulphus Brito Master of Arts and Theology, &Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin&, 76, 2005, 131-158, a permis de rectifier les choses.
  • <1c> $Radulphus NORMANNUS$
  • <1c> $Raoul de HOTOT$
  • <1c> $Raoul de HOITOT$
  • <1c> $Raoul de ROTOT$
  • <1c> $Raoul BRETON$
  • <1f> %1300-1310%
  • <1g> %1305%
  • <1k> Maître.
  • <2a> *Normandie.
  • <3f> Il défend publiquement l'*Immaculée=Conception, peut-être en %1309% (?) ce qui lui vaut d'être attaqué par le dominicain $Jean de POUILLY$ dans son Quodlibet III, question 4 .
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Maître en théologie (%1308%).
  • <6d> ?
  • <6d> /Il est habituellement décrit comme séculier, mais rien ne le prouve : on ne lui connaît pas de bénéfice. Du fait se son soutien à la doctrine de l'*Immaculée=Conception, il pourrait être un Franciscain ?
  • <7b> *Paris (Faculté de £Théologie : maître-régent %1307-1310%).
  • <10a> Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en %1308% (25 mars) aux questions posées par $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ : 1. &Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire& ; 2. &Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi& ; 3. &Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari& ; 4. &Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum& ; 5. &queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa& ; 6-7. &Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum& ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de $Augustinus de ANCONA, O.E.S.A.$, &Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum& ;
  • <r> CUP: II, 125-129 (n° 664).
  • <10a> Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en %1310% (11 avril) la condamnation du livre de $Marguerite PORETE$, elle-même condamnée avec $Guiard de CRESSONESSART$ par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de £Grève le 31 mai ; mais il avait auparavant été l’un des membres du petit groupe de seulement quatre théologiens appelés comme témoins de la condamnation par les maîtres en décret le 3 avril ;
  • <r> CUP : III, 660 ;
  • <r> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
  • <19> Oeuvre écrite en latin.
  • <20> Auteur actif dans le domaine religieux.
  • <20a1> &(Sermon pour le 3e dimanche après Pâques)&
  • <<b>> %1310%
  • <<b>> /Attribution incertaine : le manuscrit porte "R. de Ratot" ?
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14859, f. 173.
  • <<cc>> Inc : "Obsecro vos tanquam ad venas...".
  • <20a2> &(Interventions à l'inception de Prosper de Reggio Emilia)&
  • <<b>> %1312%
  • <<b>> /S’il est le $Radulphus NORMANNUS$ du manuscript de $Prosper de REGGIO EMILIA$.
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 26.
  • <<cc>> Inc : "Utrum dilectio et delectatio sint unus actus reali <<cc>> Inc : "
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> HLF: XXXVI 169-180 ;
  • <99a> CUP: II, 125-129 (n° 664) ;
  • <99a> CUP: III, 660 ;
  • <99a> GLORIEUX MT: 225
  • <99a> HAIN: 3990 ;
  • <99b> COURTENAY (W.), Radulphus Brito Master of Arts and Theology, &Cahiers de l'Institut du Moyen Age Grec et Latin&, 76, 2005, 131-158 ;
  • <99b> COURTENAY (W.), Reflections on Vat. Lat. 1086 and Prosper of Reggio Emilia, O.E.S.A., dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
  • <99b> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
  • <99b> PELZER (A.), &Revue Néo-scolastique&, 1928, 334, 337, 343.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction, Jean-Philippe Genet, 21-09-2024.
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