Fiche 5116 - HIERONYMUS de Moravia

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/5116-hieronymusdemoravia
Retourner à la liste Voir la fiche au format JSON

Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • HIERONYMUS de Moravia
    • Variante(s) de nom:
      • Jérôme de MORAVIE
    • Description courte:
      • Dominicain
    • Date de vie:
      • -1304
    • Date d'activité:
      • 1260-1304
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Moravie.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris.
    • Cursus:
      • Maître ès arts (Paris).
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (dominicain) de Paris (Jacobins).
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.P. frère dominicain
      • Commentaire : /Au couvent de Paris (St-Jacques) vers 1260-1270.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ musical:
    • Auteur actif dans le domaine musical
      • Tractatus de Musica
        • Titre:
          • Tractatus de Musica
        • Date et lieu:
          • 1272-1304.
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF lat. 16663, à Pierre de LIMOGES qi l’a donné à la Bibliothèque de la Sorbonne où il a été enchaîné ;
          • MS. Victoria,(Australia) State Libr. 096.1/R66A, f. 1-4 (fragm., c. 21 s.).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quoniam, ut dicit Boetius in prohemio super musicam, sicut in visu non sufficit eruditos colores formaque conspicere... ".
        • Edition moderne:
          • In COUSSEMAKER (E. de), Scriptorum de Musica medii aevi, I
          • In CSERBA (S.), Hieronymus de Moravia. Tractatus de Musica, Ratisbonne, 1935, 1-291.
      • Discantus positio vulgaris
        • Titre:
          • Discantus positio vulgaris
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc.
          • Commentaire : /Voir également CCM, 31.
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • GLORIEUX MA 281 ;
      • SOP I, 159-160 ;
      • WEIJERS 4 (9), 82-83 ;
      • KAEPPELI I, 159-150, II, 249, IV, 121 ;
      • CHEVALIER 2562 ;
      • Répertoire International des Sources Musicales, B III, vol. I ("The Theory of Music"), Munich/Duisburg, 1961, 124 ;
      • The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 9, 606-607 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • ATKINSON (C.M.), "Franco of Cologne on the Rhythm of Organum purum", EMH, 9, 1989, 1-26 ;
      • BEC (P.), "Vièle et rebec. Fausses étymologies, motivations secondaires et latinisations médiévales", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 97-116 ;
      • BERKTOLD (C.), "Die aristotelische und die 'musikalische Zeit' bei Hieronymus de Moravia", dans Mittelalterliche Musiktheorie in Zenntraleuropa..., éd. PASS (W.) et RAUSCH (A.), t. 4, Tutzing, 1998, 1-6 ;
      • BOUREAU (A.), "Jérôme de Moravie et la rationalité dominicaine du XIIIe siècle", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 43-53 ;
      • GASTOUE (A.), "Un Dominicain professeur de musique au treizième siècle. Fr. Jérome de Moravie et son oeuvre", Archivum Fratrum Praedicatorum, 2, 1932, 232-251 ;
      • CHESNU (M.-D.) et DESTREZ (J.), "Exemplaria universitaires des XIIIe et XIVe siècles", Scriptorium, 7, 1953, 68-80 ;
      • COUSSEMAKER (E. de), Scriptores de musica, I, Paris, 1864, 1-154 ;
      • CSERBA (S.M.), Hieronymus de Moravia. Tractacus de Musica, Vechta, 1935 ;
      • DALET (J.-D.), "La liturgie dominicaine au XIIIe siècle", dans Lector et compilator. Vincent de Beauvais, frère prêcheur. Un intellectuel et son milieu au XIIIe siècle, Grâne, 1997, 333-341 ;
      • GY (P.-M.), "le 'Tractatus de Musica' de Jérôme de Moravie et le commentaire de Thomas d'Aquin sur le 'De caelo et mundo' d'Aristote", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 75-81 ;
      • HUGLO (M.), "La notation franconienne. Antécédents et devenir", dans La notation des musiques polyphoniques aux XIIe-XIIIe siècles, éd. PATIER (D.) et LE VOT (G.), Poitiers, 1988, 123-132 ;
      • HUGLO (M.), "La place du 'Tractatus de Musica' dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle. Etude codicologique, dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 33-53 ;
      • HUGLO (M.), " La 'Musica' du Frère Prêcheur Jérôme de Moray", dans Festschrift M. Lütolf, Bâle, 1994, 113-116 ;
      • JULLIAN (M.), "L'image de la musique dans la sculpture romane en France", CCM, 30, 1987, 33-44 ;
      • LEHMANN (P.), "Mitteilungen aus Handschriften VII. 1. Adalbert Ranconis de Ericinio", Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-historische Abteilung, 1942, H. 10, 23 ;
      • MCGEE (T.J.), The Sound of Medieval Song. Ornamentation and Vocal Style According to the Treatises, Oxford, 1998 ;
      • MEYER (C.), "Lecture(s) de Jérôme de Moravie Jérôme de Moravie, lecteur de Boèce", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 55-74 ;
      • PAGE (C.), Voices and Instruments of the Middle Ages Instrumental Practice and Songs in France 1100-1300, Londres, 1987, passim ;
      • PAGE (C.), "Instruments and Instrumental Music Before 1300", dans CROCKER (R.) et FUREY (D.), éd., The New Oxford History of Music, II. The Early Middle Ages to 1300, Oxford/New York, 1990, 455-484 ;
      • PAGE (C.), "Le troisième accord pour vièle de Jérôme de Moravie. Jongleurs et 'anciens Pères' de France", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 83-96 ;
      • PAGE (C.), "Jerome of Moravia on the 'rubeba' and 'viella'", dans Music and Instruments in the Middle Ages. Studies on Texts and Performance, Aldershot, 1997, 77-98 ;
      • PAUL (J.), "Sur quelques textes concernant le son et l'audition", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 117-143 ;
      • PEREZ (M.), "L'interprétation des polyphonies vocales du XIIe s. et les limites de la paléographie et de la sémiologie", dans PATIER (D.) et LE VOT (G.), éd., La notation des musiques polyphoniques aux XIIe-XIIIe siècles, Poitiers, 1988, 169-178 ;
      • VERGER (J.), "L'Université de Paris et ses collèges au temps de Jérôme de Moravie", dans MEYER (C.), éd., Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle, Paris, 1992, 15-31.
    • Autres bases prosopographiques:
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 7/10/2020.
  • <1a> 5116
  • <1b> HIERONYMUS de Moravia
  • <1c> $Jérôme de MORAVIE$
  • <1d> Dominicain
  • <1e> % -1304:%
  • <1f> %1260-1304%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Moravie.
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Maître ès arts (*Paris).
  • <5e> Couvent (dominicain) de *Paris (*Jacobins).
  • <6d> O.P. : frère dominicain
  • <6d> /Au couvent de £Paris (St-Jacques) vers %1260-1270%.
  • <19> Oeuvres écrites en latin.
  • <28> Auteur actif dans le domaine musical :
  • <28a1> &Tractatus de Musica&
  • <<b>> %1272-1304%.
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 16663, à $Pierre de LIMOGES$ qi l’a donné à la Bibliothèque de la £Sorbonne où il a été enchaîné ;
  • <<c>> MS. Victoria,(Australia) State Libr. *096.1/R66A, f. 1-4 (fragm., c. 21 s.).
  • <<cc>> Inc. : "Quoniam, ut dicit Boetius in prohemio super musicam, sicut in visu non sufficit eruditos colores formaque conspicere... ".
  • <<i>> In COUSSEMAKER (E. de), &Scriptorum de Musica medii aevi&, I
  • <<i>> In CSERBA (S.), &Hieronymus de Moravia. Tractatus de Musica&, Ratisbonne, 1935, 1-291.
  • <28a2> &Discantus positio vulgaris&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. :
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> GLORIEUX MA: 281 ;
  • <99a> SOP: I, 159-160 ;
  • <99a> WEIJERS: 4 (9), 82-83 ;
  • <99a> KAEPPELI: I, 159-150, II, 249, IV, 121 ;
  • <99a> CHEVALIER: 2562 ;
  • <99a> &Répertoire International des Sources Musicales&, B III, vol. I ("The Theory of Music"), Munich/Duisburg, 1961, 124 ;
  • <99a> &The New Grove Dictionary of Music and Musicians&, 9, 606-607 ;
  • <99b> ATKINSON (C.M.), "Franco of Cologne on the Rhythm of Organum purum", &EMH&, 9, 1989, 1-26 ;
  • <99b> BEC (P.), "Vièle et rebec. Fausses étymologies, motivations secondaires et latinisations médiévales", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 97-116 ;
  • <99b> BERKTOLD (C.), "Die aristotelische und die 'musikalische Zeit' bei Hieronymus de Moravia", dans &Mittelalterliche Musiktheorie in Zenntraleuropa...&, éd. PASS (W.) et RAUSCH (A.), t. 4, Tutzing, 1998, 1-6 ;
  • <99b> BOUREAU (A.), "Jérôme de Moravie et la rationalité dominicaine du XIIIe siècle", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 43-53 ;
  • <99b> GASTOUE (A.), "Un Dominicain professeur de musique au treizième siècle. Fr. Jérome de Moravie et son oeuvre", &Archivum Fratrum Praedicatorum&, 2, 1932, 232-251 ;
  • <99b> CHESNU (M.-D.) et DESTREZ (J.), "Exemplaria universitaires des XIIIe et XIVe siècles", &Scriptorium&, 7, 1953, 68-80 ;
  • <99b> COUSSEMAKER (E. de), &Scriptores de musica&, I, Paris, 1864, 1-154 ;
  • <99b> CSERBA (S.M.), &Hieronymus de Moravia. Tractacus de Musica&, Vechta, 1935 ;
  • <99b> DALET (J.-D.), "La liturgie dominicaine au XIIIe siècle", dans &Lector et compilator. Vincent de Beauvais, frère prêcheur. Un intellectuel et son milieu au XIIIe siècle&, Grâne, 1997, 333-341 ;
  • <99b> GY (P.-M.), "le 'Tractatus de Musica' de Jérôme de Moravie et le commentaire de Thomas d'Aquin sur le 'De caelo et mundo' d'Aristote", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 75-81 ;
  • <99b> HUGLO (M.), "La notation franconienne. Antécédents et devenir", dans &La notation des musiques polyphoniques aux XIIe-XIIIe siècles&, éd. PATIER (D.) et LE VOT (G.), Poitiers, 1988, 123-132 ;
  • <99b> /Voir également &CCM&, 31.
  • <99b> HUGLO (M.), "La place du 'Tractatus de Musica' dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle. Etude codicologique, dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 33-53 ;
  • <99b> HUGLO (M.), " La 'Musica' du Frère Prêcheur Jérôme de Moray", dans &Festschrift M. Lütolf&, Bâle, 1994, 113-116 ;
  • <99b> JULLIAN (M.), "L'image de la musique dans la sculpture romane en France", &CCM&, 30, 1987, 33-44 ;
  • <99b> LEHMANN (P.), "Mitteilungen aus Handschriften VII. 1. Adalbert Ranconis de Ericinio", &Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-historische Abteilung&, 1942, H. 10, 23 ;
  • <99b> MCGEE (T.J.), &The Sound of Medieval Song. Ornamentation and Vocal Style According to the Treatises&, Oxford, 1998 ;
  • <99b> MEYER (C.), "Lecture(s) de Jérôme de Moravie : Jérôme de Moravie, lecteur de Boèce", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 55-74 ;
  • <99b> PAGE (C.), &Voices and Instruments of the Middle Ages : Instrumental Practice and Songs in France 1100-1300&, Londres, 1987, passim ;
  • <99b> PAGE (C.), "Instruments and Instrumental Music Before 1300", dans CROCKER (R.) et FUREY (D.), éd., &The New Oxford History of Music, II. The Early Middle Ages to 1300&, Oxford/New York, 1990, 455-484 ;
  • <99b> PAGE (C.), "Le troisième accord pour vièle de Jérôme de Moravie. Jongleurs et 'anciens Pères' de France", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 83-96 ;
  • <99b> PAGE (C.), "Jerome of Moravia on the 'rubeba' and 'viella'", dans &Music and Instruments in the Middle Ages. Studies on Texts and Performance&, Aldershot, 1997, 77-98 ;
  • <99b> PAUL (J.), "Sur quelques textes concernant le son et l'audition", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 117-143 ;
  • <99b> PEREZ (M.), "L'interprétation des polyphonies vocales du XIIe s. et les limites de la paléographie et de la sémiologie", dans PATIER (D.) et LE VOT (G.), éd., &La notation des musiques polyphoniques aux XIIe-XIIIe siècles&, Poitiers, 1988, 169-178 ;
  • <99b> VERGER (J.), "L'Université de Paris et ses collèges au temps de Jérôme de Moravie", dans MEYER (C.), éd., &Jérôme de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siécle&, Paris, 1992, 15-31.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 7/10/2020.
Visualisation géographique