Fiche 50900 - GUILLELMUS Autissiodorensis 1

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GUILLELMUS Autissiodorensis 1
    • Variante(s) de nom:
      • Guillelmus AUTISSIODORENSIS
      • Guilllelmus ALTISSODORENSIS
      • Référence : RIBAILLER.
      • Référence : Jean LONGÈRE, DLF 608.
      • Commentaire : /Malgré le témoignage de quatre manuscrits et de quelques auteurs anciens (A. Possevin, C. Oudin, G. Cave), il ne faut pas confondre l'auteur de la Summa Aurea avec Guillaume de SEIGNELAY, évêque d'Auxerre en 1207, puis de Paris en 1223, mort en 1223.
      • Guilllelmus AUTISSODORENSIS
      • Référence : MIRABILE.
      • Guillaume d'AUXERRE
      • Référence : GLORIEUX MT 293.
      • Guilhelmus ALTISSIODORENSIS
    • Description courte:
      • Archidiacre de Beauvais
    • Date de vie:
      • -1231
      • Commentaire : /Il meurt à Rome en 1231 (3 novembre) pendant son voyage.
    • Date d'activité:
      • 1200-1231
    • Date médiane d'activité:
      • 1216
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Bourgogne (?Auxerre).
    • Diocèse:
      • Diocèse d'Auxerre.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris 1200-1228.
    • Cursus:
      • Magister (Paris) 1200 ;
      • Maître en théologie (Paris) 1228.
      • Référence : GLORIEUX MT 293 ;
      • Référence : GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique séculier:
      • Archidiacre de Beauvais.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Maître=régent à la Faculté de Théologie de Paris, 1228.
      • Référence : CUP I, 145-146 (n 90 et 91).
      • Commentaire : /Dans deux lettres adressées en 1231 (6 mai) à LOUIS IX, roi de France et à sa mère, Blanche de CASTILLE, reine de France, GRÉGOIRE IX demande qu’il soit bien reçu avec Godefroid de POITIERS à leur retour de la Curie à Paris où ils doivent reprendre leur régence, en dépit de leurs détracteurs ;
    • Représentations:
      • Chargé d'une mission par le conseil de régence de Blanche de CASTILLE, reine de France à Rome en 1230.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage à Rome, 1227 ;
      • Voyage (affaires diplomatiques) à Rome, 1230 ;
      • Voyage (affaires ecclésiastiques et universitaires) à Rome avec Milon de BEAUVAIS, évêque de Beauvais, 1231.
      • Commentaire : /Effectuant un voyage avec Godefroid de POITIERS pour régler des affaires universitaires à Rome en 1231, il est le procurateur de la Bulle Parens scientiarum (13 avril 1231), véritable charte de l'Université de Paris, qui confirme les dispositions établies depuis 1207 et accorde au monde scolaire des garanties judiciaires supplémentaires le pape intervient aussi pour qu'il soit rétabli dans sa chaire parisienne en 1231.
      • Commentaire : /Le second voyage a pour origine le conflit de 1229-1231 entre, d'une part, Guillaume d'AUVERGNE évêque de Paris, le chancelier PHILIPPE, la régente Blanche de CASTILLE et, de l'autre, les maîtres et étudiants parisiens.
      • Commentaire : /Il meurt à Rome pendant son voyage, à moins qu'il ne s'agisse pas de deux voyages, mais seulement d'un seul et qu'il ait séjourné tout ce temps à Rome.
    Commission/Expertise
    • Autres commissions:
      • Il fait partie de la commission de trois membres nommée par lettre papale de GRÉGOIRE XI en 1231 (23 avril ) et chargée d'examiner les livres d'ARISTOTE dont l'enseignement avait été interdite par le concile de Paris de 1210.
      • Référence : CUP I, 143 (n 87).
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Summa Aurea super IV libr. Sententiarum
        • Titre:
          • Summa Aurea super IV libr. Sententiarum
        • Date et lieu:
          • 1215-1220
          • /Postérieure au concile de Latran IV 1215, auquel elle fait allusion, antérieure à 1220, date où Roland de CREMONE commence à l'utiliser, la Summa aurea est un recueil de "Questiones" regroupés par l'auteur en quatre livres selon le modèle antérieur des Sententiae de Pierre LOMBARD le texte se présente sous une forme de reportationes révisées et corrigées par l'auteur, suivant le plan des Sentences de Pierre LOMBARD, la Summa aurea traite successsivement de Dieu, unité et Trinité (livre I), puis elle étudie la création, le libre arbitre, le péché (livre II), le Christ, les vertus (livre III), les sacrements (livre IV) ; Guillaume d'Auxerre croit à la possibilité d'une science théologique à partir des articles de foi considérés comme des axiomes premiers, il établit des démonstrations rationnelles, la théologie est mise au service de la foi pour la confirmer, la défendre contre les hérétiques, la développer parmi les fidèles, enfin à l'époque de la haute scolastique, il est l'un des premiers à aborder la doctrine des "sens spirituels", ces dispositions de l'intelligence qui lui permettent de croître dans la connaissance et l'amour de Dieu ;
          • Référence : Jean LONGÈRE, DLF 608.
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Angers, BM 222 (213) ;
          • MS. Assisi, BC 195, f. 1-137r, du XIIIe siècle (abrégé)
          • MS. Avignon, BM 326 (extraits) ;
          • MS. Avignon, BM 331, f. 146, du XVe siècle, copié par Gautier LEBLOND, O. Célest., au couvent (célestin) de Rouen (extrait) ;
          • MS. Basel, UB IV 10 ;
          • MS. Berlin, SB theol. lat. fol. 8 ;
          • MS. Berlin, SB theol. lat. fol. 93 ;
          • MS. Berlin, SB theol. lat. qu. 294 ;
          • MS. Bologne, BU 987 (tome 1 livres I et II) ;
          • MS. Bologne, BU 1 788 ;
          • MS. Bordeaux, BM 132, du XIIIe siècle ;
          • MS. Bruxelles, KBR 3528 (1549) ;
          • MS. Cambrai, BM 432 (405), du XIIIe siècle, à Hellinus de DURYACO, archidiacre de Brabant et chanoine de Cambrai au XVe siècle ;
          • MS. Cambrai, BM 564 ;
          • MS. Chartres, BM 401 (413), du XIIIe siècle, détruit en 1944 ;
          • MS. Clermont-Ferrand, BM 94, du XIIIe siècle ;
          • MS. Douai, BM 431, du XIVe siècle, à l’abbaye (bénédictine) d’Anchin ;
          • MS. Einsiedeln, SitftsB 668 ;
          • MS. Einseideln, StiftsB 668 ;
          • MS. Erfurt, Wiss. Ampl. 8 29 ;
          • MS. Erlangen, UB 239 ;
          • MS. Firenze, B. Leopold. 35 ;
          • MS. Firenze, BML Plut. 10 Sin. cod. 1 ;
          • MS. Firenze, BNC Conv. soppr. A 2 729, du XIIIe siècle, copié en 1244ar Felice BONAFIDA, au couvent (franciscain) de Florence (Santa Croce) ;
          • MS. Frankfurt=am=Main, StB lat. 4 20 ;
          • MS. Frankfurt=am=Main, StB Praed. 45, du XIIIe siècle ;
          • MS. Frankfurt=am=Main, StB Praed. 60 ;
          • MS. Göttingen, SuUB Inc. 4 Patr. Lat. 1684/1 ;
          • MS. Göttingen, SuUB Inc. 4 Patr. Lat. 1684/5 ;
          • MS. Graz, UB 297 ;
          • MS. Graz, UB 379, du XIIIe siècle ;
          • MS. Hannover, StB Mag. 20 ;
          • MS. Lilienfeld, StiftsB 138 ;
          • MS. London, BL Arundel 198, f. 105 ;
          • MS. London, BL Royal 9 B V ;
          • MS. London, BL Royal 8 G IV ;
          • MS. Madrid, BN 227, du XIVe siècle;
          • MS. Metz, BM 81, du XIVe siècle, à la cathédrale de Metz (Saint Étienne), brûlé en 1944;
          • MS. Metz, BM 94 ;
          • MS. Milano, B. Ambros. J 289 inf., f. 2-175r, du XIIIe siècle ;
          • MS. Milano, B. Ambros. C 306 inf., du XIVe siècle ;
          • MS. Milano, B. Cap. Metrop. II E-04-001, du XIIIe siècle ;
          • MS. Monte Cassino, B. Abb. 88 ;
          • MS. Nürnberg, StB Cent. V 96 ;
          • MS. Oxford, Merton Coll. 217 ;
          • MS. Oxford, Merton Coll. 219 ;
          • MS. Oxford, Oriel Coll. 24, f. 5 ;
          • MS. Padova, B. Antoniana 164 ;
          • MS. Padova, B. Antoniana 11 223 ;
          • MS. Padova, B. Civ. C.M. 163 ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 450, du XIVe siècle, au collège de Paris (Navarre) ;
          • MS. Paris, B. Mazarine 249 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 3056 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 3058, du XIIIe siècle, au collège de Toulouse (Foix) ;
          • MS. Paris, BnF lat. 3059, du XIIIe siècle ;
          • MS. Paris, BnF lat. 3145 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15702, f. 190 (extraits) ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15739 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15740 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15741 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15742 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15743 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15744 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15745 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15746 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 16836 ;
          • MS. Paris, B. Sainte-Geneviève 249, du XIIIe siècle ;
          • MS. Pistoia, B. Cap. C 113, du XIIIe siècle ;
          • MS. Reims, BM 468 ;
          • MS. Roma, Pont. U. Greg. Inc. 49 ;
          • MS. Rostock, UB fragm. theol. 50, 1 folio, du XIIIe-XIVe siècle (fragment) ;
          • MS. Rostock, UB fragm. theol. 128, 4 fragments d’un folio, du XIIIe siècle (fragment) ;
          • MS. Rouen, BM 582, du XIIIe siècle, à l’abbaye (bénédictine) de Jumièges ;
          • MS. Saint-Omer 96, du XIVe siècle, à l’abbaye (bénédictine) de Saint-Bertin ;
          • MS. Stuttgart, Würt. LB HB VII 66 ;
          • MS. Tours, BM 112, du XIIIe siècle, à la cathédrale de Tours (Saint-Gatien) ;
          • MS. Tours, BM 362, du XIIIe siècle ;
          • MS. Tours, BM 363 ;
          • MS. Troyes, BM 258 ;
          • MS. Troyes, BM 705, à l’abbaye (cistecienne) de Clairvaux (extraits) ;
          • MS. Troyes, BM 1966, à l’abbaye (cistecienne) de Clairvaux (abrégé) ;
          • MS. Uppsala, UB C 194 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 316 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 669, f. 34-60 (L. IV) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1102 (L. IV) ;
          • MS. Vorau, StiftsB 296, du XIIIe siècle, f. 32a-104b ;
          • MS. Wien, ÖNB 996, du XIVe siècle, copié en Italie ;
          • MS. Wien, ÖNB 1365 ;
          • MS. Wien, ÖNB 1403, f. 1-241, du XIVe siècle ;
          • MS. Wien, ÖNB 1734 ;
          • MS. Wien, ÖNB 2169 ;
          • MS. Worcester, Cath. Lib. F 31 ;
          • MS. Worcester, Cath. Lib.F 44 ;
          • MS. Worcester, Cath. Lib.F 75 ;
          • MS. Zwettl, StiftsB 249.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In fides est substantia rerum sperandarum... Sicut enimvera dilectione..." (L. I) ;
          • Inc. Postquam dictum est de mundo archetypo dicendum est de mundo creato..." (L. II) ;
          • Inc. Dicto de peccatis quibus homo lapsus est... " (L. III) ;
          • Inc. Dicto de praeceptis et judiciis consequenter dicendum est de sacramentis... " (L. IV).
        • Edition:
          • Ed. Paris (s.d.) ;
          • Ed. Paris 1500 (reprint facsimile Frankfurt 1964) ;
          • Ed. Paris 1514 ;
          • Ed. Paris 1518 ;
          • Ed. Venezia 1591.
        • Edition moderne:
          • In RIBAILLER (J.), Magistri Guillelmi Altissiodorensis Summa Aurea, Paris-Grottaferrata, Spicilegium Bonaventurianum, XVI, 1980, XVII, 1982, XVIII-XX, 1987 ;
          • In SOLERE (J.-L.), De la Bible à Aristote Guillaume d’Auxerre, dans BOULNOIS (O.), La puissance et son ombre. De Pierre Lombard à Luther, Paris, 1994, 97-127 (trad. française livre 1, traité 9).
      • Summa de divinis officiis
        • Titre:
          • Summa de divinis officiis
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Guillaume DURAND utilise dans le Rationale divinorum officiorum l'ouvrage de Guillaume d'AUXERRE, qui s'est lui-même inspiré de Jean BELETH, avec notamment la distinction des quatre périodes de l'histoire du salut correspondant aux quatre temps de l'année liturgique renovatio et Avent, deviatio et Carême, reconciliatio et temps pascal, peregrinatio et temps après la Pentecôte.
          • Référence : Jean LONGÈRE, DLF 607.
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Besançon, BM 41 ;
          • MS. Douai, BM 65 ;
          • MS. Milano, BN Braidense AD IX A5 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 14145 ;
          • MS. Paris, BnF lat. 15168 ;
          • MS. Tours, BM 112, f. 178-225.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Jerusalem quae sursum est... Gal.4. Mater nostra dicitur propter tria...".
      • Postilla in Apocalypsim
        • Titre:
          • Postilla in Apocalypsim
        • Date et lieu:
          • ?
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Quaestiones
        • Titre:
          • Quaestiones
        • Date et lieu:
          • ?
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Douai, BM 434.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Super Psalterium
        • Titre:
          • Super Psalterium
        • Date et lieu:
          • ?
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Laon, BM 286.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermones
        • Titre:
          • (Sermones)
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Ces Sermones ne sont pas retrouvés, mais peut-être n’ont-ils jamais existé car Nicole BÉRIOU rapporte un propos de SALIMBENE sur sa répugnance à prêcher Hic magister Guillelmus, ut referebant michi sacerdotes de epsicopatu Altisiodorensi, magnam gratiam habuit disputandi. Nam quando disputabat Parisius, nullus disputabat melius eo. Fuit enim magnus logycus et magnus theologus. Quando vero intromittebat se de praedicatione, nesciebat quid diceret, et tamen multas bonas distinctiones in Summa sua posuerat ;
          • Référence : BÉRIOU, I, 214 n. 293.
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
    • Auteur actif dans le champ philosophique:
    • Auteur actif dans le champ philosophique
      • [Gloses sur l'Anticlaudianus d'Alain de Lille]
        • Titre:
          • [Gloses sur l'Anticlaudianus d'Alain de Lille]
        • Date et lieu:
          • ?1225-1231
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF lat. 8299, f. 14-83v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "In funiculis Adami... Rationalis animae perfectio...".
        • Travail éditorial:
          • Commentaire sur l'oeuvre d'Alain de LILLE.
    • Auteur actif dans le champ philosophique (attribution incertaines ou refusées):
    • Oeuvres dont l’attribution est refusée
      • Glose sur l'Isagoge de Poprhyre
        • Titre:
          • (Glose sur l'Isagoge de Poprhyre)
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Attribué au Pseudo-Guillelmus AUTISSIODORENSIS ;
          • Référence : WEIJERS VI, 107 ;
        • Langue:
          • Latin
        • Manuscrits:
          • MS. Erfurt Wiss. B. Amplon. 8 5.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Travail éditorial:
          • /Commentaire sur l'Isagoge de PORPHYRE.
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/guillelmus-autissodorensis-magister-m-1231-ca--author/19489 ;
    Bibliographie
    • Sources inédites et éditées:
      • Registres de Grégoire IX, n. 450 ;
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP I, 132-133 (n 74), 134, 139, 140, 143 (n 87), 145-146 (n 90-91), 152, 379, 451 ;
      • CUP II, 35 ;
      • DBF 97 172-173 (G. MATHON) ;
      • DTC VI 1976 ;
      • GLORIEUX MA 149 ;
      • GLORIEUX MT 293 ;
      • GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70 ;
      • HAIN 8324 ;
      • HLF XVIII 115-122 ;
      • DHGE XXII, 849 ;
      • D. Sp. VI, 1192-1199 (J. RIBAILLER) ;
      • FERET MODERNE I 226 sq. ;
      • MGH SS XXIII 927 sq. ;
      • PATAR 174-175 ;
      • STEGMÜLLER Sent. II n2809 et IX n 62 ;
      • UEBERWEG 369 et 730.
      • WEIJERS VI, 105-107 ;
      • Extraits et notices XXI, 222 et XXXI, 228 sq. ;
      • ARNOLD (Joh.), Perefecta Communicatio. Die Trintätstheologie Whilhelms von Auxerre, Münster, 1995 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • BALADIER (C.), Intensio de la charité et géométrie de l’infini chez Guillaume d’Auxerre, Revue d’Histoire des religions, 3, 2008, 347-392 ;
      • BÉRIOU (N.), L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle, Paris, 1998, I, 84, 214, 467 ;
      • BOSSUAT (R.), éd., Alain de Lille Anticlaudianus, Texte texte critique avec une introduction et des tables, Paris, 1955 ;
      • CHATILLON (J.), L'union hypostatique chez les théologiens du début du XIIIe siècle Guillaume d'Auxerre et Alexandre de Halès, Cahiers de civilisation médiévale, 1969, XII, 161-164 ;
      • CHATILLON (J.), De Guillaume d'Auxerre à saint Thomas d’Aquin l'argument de saint Anselme chez les premiers scholastiques du XIIIe siècle, Spicilegium Beccense, I, 1959, 209-231 ;
      • COOLMAN (B.T.), Knowing God by Experience. The spiritual senses in the theology of William of Auxerre, Washington, 2004 ;
      • ERNST (S.), Ethische Vernunft und chrisliche Glaube. Der Prozess ihrer wechselseitigen Freistzung in der Zeit von Anselm von Canterbury bis Whilhelm von Auxerre, Münster, 1996 ;
      • HEINZMANN (R.), Die Unsterblichkeit der Seele und die Auferstehung des Leibes. Eine problemgeschichtliche Untersuchung der fruhscholastischen Sentenzen- und Summenliteratur von Anselm von Laon bis Wilhelm von Auxerre, Münster, 1965 ;
      • LANDGRAF (A.), Beobachtungen zur Einflussphäre Wilhelms von Auxerre, Zeitschrift für katholische Theologie, 51, 1928, 53-64 ;
      • LANDGRAF (A.M.), Introduction à l'histoire de la littérature théologique de la scolastique naissante, 1973, 172-180 ;
      • MANDONNET (P.), Date de la mort de Guillaume d’Auxerre (3 nov. 1231), Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 7, 1932, 39-46 ;
      • MARTINEAU (R.M.), La 'Suma de officiis ecclesiasticis' de Guillaume d'Auxerre, Études d'histoire littéraire et doctrinale du XIIIe siècle, II, Paris-Ottawa, 1932, 25-58 ;
      • OTTAVIANO (C.), Guglielmo d'Auxerre. La vita, le opere, il pensiero, Rome, 1931 ;
      • PRINCIPE (V.H.), William of Auxerre's Theology of the Hypostatic Union, Toronto, 1963, 308-317 ;
      • RIBAILLER (J.), Magistri Guillelmi Altissiodorensis Summa Aurea, Paris-Grottaferrata, Spicilegium Bonaventurianum, XVI, 1980, XVII, 1982, XVIII-XX, 1987 ;
      • SAINT-PIERRE (J.A.), The Theological Thought of William of Auxerre. An Introductory Bibliography, Recherches de Théologie ancienne et médiévale, XXXIII, 1966, 147-155 ;
      • SOLERE (J.-L.), De la Bible à Aristote Guillaume d’Auxerre, dans BOULNOIS (O.), La puissance et son ombre. De Pierre Lombard à Luther, Paris, 1994 (trad. française livre 1, traité 9), 97-127 ;
      • SOLERE (J.-L.), La logique d’un théologien médiéval. Guillaume d’Auxerre et la logique du possible, Revue Philosophique de Louvain, 2000, 98 (2), 250-293 ;
      • TIBERI (A.), Problemi di teodicea nella "Summa aurea" di Guglielmo d'Auxerre, Milan, 1962 ;
      • TUMMERS (P.), Geometry and theology in the XIIIth century. The influence of William of Auxerre, Vivarium, XIII, 1980, 112-142 ;
      • VANNESTE (A.), Nature et grâce dans la théologie de Guillaume d'Auxerre et de Guillaume d'Auvergne, Ephemerides théologicae lovanienses, LIII, 1977, 83-106 ;
      • VANWIJNSBERGHE (J.), De bietchtleer van W. van A. in het licht der Vroegscholastiek, Studia catholica, XXVII, 1952, 239-308 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • MIRABILE Andrea CENCINI
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Claire Priol et Anne Tournieroux ; révision, Jean-Philippe Genet, 26/05/2020.
  • <1a> 50900
  • <1b> GUILLELMUS Autissiodorensis 1
  • <1c> $Guillelmus AUTISSIODORENSIS$
  • <1c> $Guilllelmus ALTISSODORENSIS$
  • <r> RIBAILLER.
  • <1c> /Malgré le témoignage de quatre manuscrits et de quelques auteurs anciens (A. Possevin, C. Oudin, G. Cave), il ne faut pas confondre l'auteur de la &Summa Aurea& avec $Guillaume de SEIGNELAY, évêque d'£Auxerre$ en 1207, puis de Paris en 1223, mort en 1223.
  • <r> Jean LONGÈRE, DLF: 608.
  • <1c> $Guilllelmus AUTISSODORENSIS$
  • <r> MIRABILE.
  • <1c> $Guillaume d'AUXERRE$
  • <r> GLORIEUX MT: 293.
  • <1c> $Guilhelmus ALTISSIODORENSIS$
  • <1d> Archidiacre de Beauvais
  • <1e> % -1231%
  • <1e> /Il meurt à *Rome en %1231% (3 novembre) pendant son voyage.
  • <1f> %1200-1231%
  • <1g> %1216%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Bourgogne (?*Auxerre).
  • <2b> Diocèse d'£Auxerre.
  • <5b> *Paris %:1200-1228%.
  • <5c> Magister (*Paris) %:1200:% ;
  • <5c> Maître en théologie (*Paris) %1228%.
  • <r> GLORIEUX MT: 293 ;
  • <r> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70.
  • <6b> Archidiacre de £Beauvais.
  • <7b> Maître=régent à la Faculté de £Théologie de *Paris, %1228%.
  • <7l> Chargé d'une mission par le conseil de régence de $Blanche de CASTILLE, reine de £France$ à *Rome en %1230%.
  • <7b> Maître=régent à la Faculté de £Théologie de *Paris, %1228%.
  • <7b> /Dans deux lettres adressées en %1231% (6 mai) à $LOUIS IX, roi de £France$ et à sa mère, $Blanche de CASTILLE, reine de £France$, $GRÉGOIRE IX$ demande qu’il soit bien reçu avec $Godefroid de POITIERS$ à leur retour de la *Curie à *Paris où ils doivent reprendre leur régence, en dépit de leurs détracteurs ;
  • <r> CUP: I, 145-146 (n° 90 et 91).
  • <9> Voyage à *Rome, %1227% ;
  • <9> Voyage (affaires diplomatiques) à *Rome, %1230% ;
  • <9> Voyage (affaires ecclésiastiques et universitaires) à *Rome avec $Milon de BEAUVAIS, évêque de £Beauvais$, %1231%.
  • <9> /Effectuant un voyage avec $Godefroid de POITIERS$ pour régler des affaires universitaires à *Rome en %1231%, il est le procurateur de la Bulle Parens scientiarum (13 avril %1231%), véritable charte de l'Université de Paris, qui confirme les dispositions établies depuis %1207% et accorde au monde scolaire des garanties judiciaires supplémentaires : le pape intervient aussi pour qu'il soit rétabli dans sa chaire parisienne en %1231%.
  • <9> /Le second voyage a pour origine le conflit de %1229-1231% entre, d'une part, $Guillaume d'AUVERGNE$ évêque de Paris, le chancelier $PHILIPPE$, la régente $Blanche de CASTILLE$ et, de l'autre, les maîtres et étudiants parisiens.
  • <9> /Il meurt à *Rome pendant son voyage, à moins qu'il ne s'agisse pas de deux voyages, mais seulement d'un seul et qu'il ait séjourné tout ce temps à *Rome.
  • <10b> Il fait partie de la commission de trois membres nommée par lettre papale de $GRÉGOIRE XI$ en %1231% (23 avril ) et chargée d'examiner les livres d'$ARISTOTE$ dont l'enseignement avait été interdite par le concile de £Paris de %1210%.
  • <r> CUP: I, 143 (n° 87).
  • <19> Oeuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Summa Aurea super IV libr. Sententiarum&
  • <<b>> %1215-1220%
  • <<b>> /Postérieure au concile de Latran IV %1215%, auquel elle fait allusion, antérieure à %1220%, date où $Roland de CREMONE$ commence à l'utiliser, la &Summa aurea& est un recueil de "Questiones" regroupés par l'auteur en quatre livres selon le modèle antérieur des &Sententia&e de $Pierre LOMBARD$ : le texte se présente sous une forme de reportationes révisées et corrigées par l'auteur, suivant le plan des &Sentences& de $Pierre LOMBARD$, la &Summa aurea& traite successsivement de Dieu, unité et Trinité (livre I), puis elle étudie la création, le libre arbitre, le péché (livre II), le Christ, les vertus (livre III), les sacrements (livre IV) ; Guillaume d'Auxerre croit à la possibilité d'une science théologique : à partir des articles de foi considérés comme des axiomes premiers, il établit des démonstrations rationnelles, la théologie est mise au service de la foi pour la confirmer, la défendre contre les hérétiques, la développer parmi les fidèles, enfin à l'époque de la haute scolastique, il est l'un des premiers à aborder la doctrine des "sens spirituels", ces dispositions de l'intelligence qui lui permettent de croître dans la connaissance et l'amour de Dieu ;
  • <r> Jean LONGÈRE, DLF: 608.
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Angers, BM 222 (213) ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 195, f. 1-137r, du XIIIe siècle (abrégé) :
  • <<c>> MS. Avignon, BM 326 (extraits) ;
  • <<c>> MS. Avignon, BM 331, f. 146, du XVe siècle, copié par $Gautier LEBLOND, O. Célest.$, au couvent (célestin) de £Rouen (extrait) ;
  • <<c>> MS. Basel, UB IV 10 ;
  • <<c>> MS. Berlin, SB theol. lat. fol. 8 ;
  • <<c>> MS. Berlin, SB theol. lat. fol. 93 ;
  • <<c>> MS. Berlin, SB theol. lat. qu. 294 ;
  • <<c>> MS. Bologne, BU 987 (tome 1 livres I et II) ;
  • <<c>> MS. Bologne, BU 1 788 ;
  • <<c>> MS. Bordeaux, BM 132, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 3528 (1549) ;
  • <<c>> MS. Cambrai, BM 432 (405), du XIIIe siècle, à $Hellinus de DURYACO, archidiacre de £Brabant et chanoine de £Cambrai$ au XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Cambrai, BM 564 ;
  • <<c>> MS. Chartres, BM 401 (413), du XIIIe siècle, détruit en %1944% ;
  • <<c>> MS. Clermont-Ferrand, BM 94, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Douai, BM 431, du XIVe siècle, à l’abbaye (bénédictine) d’£Anchin ;
  • <<c>> MS. Einsiedeln, SitftsB 668 ;
  • <<c>> MS. Einseideln, StiftsB 668 ;
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. Ampl. 8° 29 ;
  • <<c>> MS. Erlangen, UB 239 ;
  • <<c>> MS. Firenze, B. Leopold. 35 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BML Plut. 10 Sin. cod. 1 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC Conv. soppr. A 2 729, du XIIIe siècle, copié en %1244%ar $Felice BONAFIDA$, au couvent (franciscain) de £Florence (Santa Croce) ;
  • <<c>> MS. Frankfurt=am=Main, StB lat. 4° 20 ;
  • <<c>> MS. Frankfurt=am=Main, StB Praed. 45, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Frankfurt=am=Main, StB Praed. 60 ;
  • <<c>> MS. Göttingen, SuUB Inc. 4° Patr. Lat. 1684/1 ;
  • <<c>> MS. Göttingen, SuUB Inc. 4° Patr. Lat. 1684/5 ;
  • <<c>> MS. Graz, UB 297 ;
  • <<c>> MS. Graz, UB 379, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Hannover, StB Mag. 20 ;
  • <<c>> MS. Lilienfeld, StiftsB 138 ;
  • <<c>> MS. London, BL Arundel 198, f. 105 ;
  • <<c>> MS. London, BL Royal 9 B V ;
  • <<c>> MS. London, BL Royal 8 G IV ;
  • <<c>> MS. Madrid, BN 227, du XIVe siècle;
  • <<c>> MS. Metz, BM 81, du XIVe siècle, à la cathédrale de £Metz (Saint Étienne), brûlé en %1944%;
  • <<c>> MS. Metz, BM 94 ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Ambros. J 289 inf., f. 2-175r, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Ambros. C 306 inf., du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Milano, B. Cap. Metrop. II E-04-001, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Monte Cassino, B. Abb. 88 ;
  • <<c>> MS. Nürnberg, StB Cent. V 96 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 217 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 219 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Oriel Coll. 24, f. 5 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Antoniana 164 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Antoniana 11 223 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Civ. C.M. 163 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 450, du XIVe siècle, au collège de £Paris (Navarre) ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 249 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3056 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3058, du XIIIe siècle, au collège de £Toulouse (Foix) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3059, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3060, du XIIIe siècle, à l’abbaye (cistercienne) de £Mortemer ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 3145 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15702, f. 190 (extraits) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15739 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15740 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15741 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15742 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15743 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15744 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15745 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15746 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 16836 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Sainte-Geneviève 249, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Pistoia, B. Cap. C 113, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Reims, BM 468 ;
  • <<c>> MS. Roma, Pont. U. Greg. Inc. 49 ;
  • <<c>> MS. Rostock, UB fragm. theol. 50, 1 folio, du XIIIe-XIVe siècle (fragment) ;
  • <<c>> MS. Rostock, UB fragm. theol. 128, 4 fragments d’un folio, du XIIIe siècle (fragment) ;
  • <<c>> MS. Rouen, BM 582, du XIIIe siècle, à l’abbaye (bénédictine) de £Jumièges ;
  • <<c>> MS. Saint-Omer 96, du XIVe siècle, à l’abbaye (bénédictine) de £Saint-Bertin ;
  • <<c>> MS. Stuttgart, Würt. LB HB VII 66 ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 112, du XIIIe siècle, à la cathédrale de £Tours (Saint-Gatien) ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 362, du XIIIe siècle ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 363 ;
  • <<c>> MS. Troyes, BM 258 ;
  • <<c>> MS. Troyes, BM 705, à l’abbaye (cistecienne) de £Clairvaux (extraits) ;
  • <<c>> MS. Troyes, BM 1966, à l’abbaye (cistecienne) de £Clairvaux (abrégé) ;
  • <<c>> MS. Uppsala, UB C 194 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 316 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 669, f. 34-60 (L. IV) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1102 (L. IV) ;
  • <<c>> MS. Vorau, StiftsB 296, du XIIIe siècle, f. 32a-104b ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 996, du XIVe siècle, copié en *Italie ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1365 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1403, f. 1-241, du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1734 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 2169 ;
  • <<c>> MS. Worcester, Cath. Lib. F 31 ;
  • <<c>> MS. Worcester, Cath. Lib.F 44 ;
  • <<c>> MS. Worcester, Cath. Lib.F 75 ;
  • <<c>> MS. Zwettl, StiftsB 249.
  • <<cc>> Inc. : "In fides est substantia rerum sperandarum... Sicut enimvera dilectione..." (L. I) ;
  • <<cc>> Inc. : «Postquam dictum est de mundo archetypo dicendum est de mundo creato..." (L. II) ;
  • <<cc>> Inc. : «Dicto de peccatis quibus homo lapsus est... " (L. III) ;
  • <<cc>> Inc. : «Dicto de praeceptis et judiciis consequenter dicendum est de sacramentis... " (L. IV).
  • <<d>> Ed. *Paris (s.d.) ;
  • <<d>> Ed. *Paris %1500% (reprint facsimile Frankfurt 1964) ;
  • <<d>> Ed. *Paris %1514% ;
  • <<d>> Ed. *Paris %1518% ;
  • <<d>> Ed. *Venezia %1591%.
  • <<i>> In RIBAILLER (J.), &Magistri Guillelmi Altissiodorensis Summa Aurea&, Paris-Grottaferrata, &Spicilegium Bonaventurianum&, XVI, 1980, XVII, 1982, XVIII-XX, 1987 ;
  • <<i>> In SOLERE (J.-L.), De la Bible à Aristote : Guillaume d’Auxerre, dans BOULNOIS (O.), &La puissance et son ombre. De Pierre Lombard à Luther&, Paris, 1994, 97-127 (trad. française livre 1, traité 9).
  • <20a2> &Summa de divinis officiis&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /$Guillaume DURAND$ utilise dans le &Rationale divinorum officiorum& l'ouvrage de $Guillaume d'AUXERRE$, qui s'est lui-même inspiré de $Jean BELETH$, avec notamment la distinction des quatre périodes de l'histoire du salut correspondant aux quatre temps de l'année liturgique : &renovatio& et Avent, &deviatio& et Carême, &reconciliatio& et temps pascal, &peregrinatio& et temps après la Pentecôte.
  • <r> Jean LONGÈRE, DLF: 607.
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Besançon, BM 41 ;
  • <<c>> MS. Douai, BM 65 ;
  • <<c>> MS. Milano, BN Braidense AD IX A5 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 14145 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 15168 ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 112, f. 178-225.
  • <<cc>> Inc. : "Jerusalem quae sursum est... Gal.4. Mater nostra dicitur propter tria...".
  • <20a3> &Postilla in Apocalypsim&
  • <<b>> ?
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a4> &Quaestiones&
  • <<b>> ?
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Douai, BM 434.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a5> &Super Psalterium&
  • <<b>> ?
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Laon, BM 286.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a6> &(Sermones)&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Ces &Sermones& ne sont pas retrouvés, mais peut-être n’ont-ils jamais existé car $Nicole BÉRIOU rapporte un propos de $SALIMBENE$ sur sa répugnance à prêcher : « Hic magister Guillelmus, ut referebant michi sacerdotes de epsicopatu Altisiodorensi, magnam gratiam habuit disputandi. Nam quando disputabat Parisius, nullus disputabat melius eo. Fuit enim magnus logycus et magnus theologus. Quando vero intromittebat se de praedicatione, nesciebat quid diceret, et tamen multas bonas distinctiones in Summa sua posuerat » ;
  • <r> BÉRIOU, I, 214 n. 293.
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <21> Auteur actif dans le champ philosophique :
  • <21a1> &[Gloses sur l'Anticlaudianus d'Alain de Lille]&
  • <<b>> ?%1225-1231%
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Paris, BnF lat. 8299, f. 14-83v.
  • <<cc>> Inc. : "In funiculis Adami... Rationalis animae perfectio...".
  • <<f>> Commentaire sur l'oeuvre d'$Alain de LILLE$.
  • <91> Oeuvres dont l’attribution est refusée :
  • <91a1> &(Glose sur l'Isagoge de Poprhyre)&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Attribué au $Pseudo-Guillelmus AUTISSIODORENSIS$ ;
  • <r> WEIJERS: VI, 107 ;
  • <<l>> Latin
  • <<c>> MS. Erfurt Wiss. B. Amplon. 8° 5.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<f>> /Commentaire sur l'&Isagoge& de $PORPHYRE$.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99s> &Registres de Grégoire IX&, n. 450 ;
  • <99a> CUP: I, 132-133 (n° 74), 134, 139, 140, 143 (n° 87), 145-146 (n° 90-91), 152, 379, 451 ;
  • <99a> CUP: II, 35 ;
  • <99a> DBF: 97 172-173 (G. MATHON) ;
  • <99a> DTC: VI 1976 ;
  • <99a> GLORIEUX MA: 149 ;
  • <99a> GLORIEUX MT: 293 ;
  • <99a> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70 ;
  • <99a> HAIN: 8324 ;
  • <99a> HLF: XVIII 115-122 ;
  • <99a> DHGE: XXII, 849 ;
  • <99a> D. Sp.: VI, 1192-1199 (J. RIBAILLER) ;
  • <99a> FERET MODERNE: I 226 sq. ;
  • <99a> MGH: SS XXIII 927 sq. ;
  • <99a> PATAR: 174-175 ;
  • <99a> STEGMÜLLER Sent.: II n°2809 et IX n° 62 ;
  • <99a> UEBERWEG: 369 et 730.
  • <99a> WEIJERS: VI, 105-107 ;
  • <99a> &Extraits et notices&: XXI, 222 et XXXI, 228 sq. ;
  • <99a> ARNOLD (Joh.), &Perefecta Communicatio. Die Trintätstheologie Whilhelms von Auxerre&, Münster, 1995 ;
  • <99b> BALADIER (C.), &Intensio& de la charité et géométrie de l’infini chez Guillaume d’Auxerre, &Revue d’Histoire des religions&, 3, 2008, 347-392 ;
  • <99b> BÉRIOU (N.), &L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle&, Paris, 1998, I, 84, 214, 467 ;
  • <99b> BOSSUAT (R.), éd., &Alain de Lille : Anticlaudianus, Texte texte critique avec une introduction et des tables&, Paris, 1955 ;
  • <99b> CHATILLON (J.), L'union hypostatique chez les théologiens du début du XIIIe siècle : Guillaume d'Auxerre et Alexandre de Halès, &Cahiers de civilisation médiévale&, 1969, XII, 161-164 ;
  • <99b> CHATILLON (J.), De Guillaume d'Auxerre à saint Thomas d’Aquin : l'argument de saint Anselme chez les premiers scholastiques du XIIIe siècle, &Spicilegium Beccense&, I, 1959, 209-231 ;
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  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction : Claire Priol et Anne Tournieroux ; révision, Jean-Philippe Genet, 26/05/2020.
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