Fiche 50872 - ROGARIUS Wigorniensis

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/50872-rogariuswigorniensis

• ROGARIUS Wigorniensis
      • Rogerius WIGORNIENSIS
      • Roger de WORCESTER
      • Évêque de Worcester
      • 1134–1179
      • Référence : ODNB (M.G. CHENEY).
      • Commentaire : /Sa date de naissance est estimée à partir de celle d'HENRI II, roi d'Angleterre ; il meurt à Marmoutiers en 1179 (8 mars), en route pour le concile convoqué par le pape à Rome.
      • Étudiant
      • Angleterre
      • Noble.
    • Classe sociale d'origine.:
      • Son père est ROBERT, Earl of Gloucester ;
      • Sa mère est Mabel FITZ HAIMON ;
      • Son grand-père est HENRY I, roi d’Angleterre ;
      • Commentaire : /ROBERT, Earl of Gloucester est l’un de ses fils illégitimes.
    • Lien maître-élève:
      • Son maître est Robert de MELUN qui sera plus tard évêque de Hereford.
    • Formation pré-universitaire:
      • Il est éduqué dans la maison de son père en même temps que le futur HENRI II, roi d’Angleterre vers 1142-1144.
      • Paris.
      • Étudiant (Paris) 1163.
      • Référence : ODNB (M.G. CHENEY).
      • Commentaire : /Il est l'élève de Robert de MELUN mais il a aussi été en relation avec l'abbaye de Saint-Victor ;
      • Évêque de Worcester 1163-1179.
    • Fonctions ecclésiastiques auprès du Pape et pour son compte:
      • Juge-délégué pontifical à de très nombreuses reprises ;
      • Référence : ODNB (M.G. CHENEY).
      • Commentaire : /Son rôle est important, à la fois par l'application des Décrétales et par le nombre des questions qu'il a posées au pape et des réponses qu'il a reçues ;
      • Envoyé auprès du pape en 1164 à Sens pour discuter du cas de Thomas BECKET, archevêque de Canterbury quand il s’est enfui sur le continent.
      • Envoyé auprès des légats pontificaux à Argentan en 1167 (novembre) ;
      • Commentaire : /Il en profite pour rester en France, se retirant sous prétexte d’étude à Marmoutiers, et s’opposant de plus en plus nettement à la poltique de HENRI II, roi d’Angletrre, notamment à propos du couronnement du jeune HENRI le Jeune Roi en 1170 et ne reprenant sa place à Worcester qu’en 1172.
    • Textes et documents de la pratique administrative:
    • Auteur actif dans le champ pratique
      • Epistolae
          • Epistolae
          • MS. ?
          • Inc.
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/rogerius-wigorniensis-episcopus-n-1132-1134-m-9-8--author/21314
      • CHENEY (M.G.), Roger, bishop of Worcester, 1164-1179, Oxford, 1980 ;
      • CHENEY (M.G.) et al., English Episcopal Acta, XXXIIII Worcester, 1062-1185, Londres, 2007 ;
      • KUTTNER (S.) et RATHBONE (E.), Anglo-Norman Canonists of the Twelfth Century, Traditio, VII, 1949-1951, 279-358 ;
      • ODNB (M.G. CHENEY) ;
      • MIRABILE Pietro Antonio PODOLAK
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, 29/04/2020).
  • <1b> ROGARIUS Wigorniensis
  • <1c> $Rogerius WIGORNIENSIS$
  • <1c> $Roger de WORCESTER$
  • <1d> Évêque de Worcester
  • <1e> %1134–1179%
  • <1e> /Sa date de naissance est estimée à partir de celle d'$HENRI II, roi d'£Angleterre$ ; il meurt à *Marmoutiers en %1179% (8 mars), en route pour le concile convoqué par le pape à *Rome.
  • <1k> Étudiant
  • <2a> *Angleterre
  • <2a> Noble.
  • <3a> Son père est $ROBERT, Earl of £Gloucester$ ;
  • <3b> Sa mère est $Mabel FITZ HAIMON$ ;
  • <3b> Son grand-père est $HENRY I, roi d’£Angleterre$ ;
  • <3b> /$ROBERT, Earl of £Gloucester$ est l’un de ses fils illégitimes.
  • <3l> Son maître est $Robert de MELUN$ qui sera plus tard évêque de £Hereford.
  • <5a> Il est éduqué dans la maison de son père en même temps que le futur $HENRI II, roi d’£Angleterre$ vers %1142-1144%.
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Étudiant (*Paris) %:1163%.
  • <5c> /Il est l'élève de $Robert de MELUN$ mais il a aussi été en relation avec l'abbaye de £Saint-Victor ;
  • <r> ODNB (M.G. CHENEY).
  • <6b> Évêque de £Worcester %1163-1179%.
  • <6i> Juge-délégué pontifical à de très nombreuses reprises ;
  • <6i> /Son rôle est important, à la fois par l'application des *Décrétales et par le nombre des questions qu'il a posées au pape et des réponses qu'il a reçues ;
  • <r> ODNB (M.G. CHENEY).
  • <7l> Envoyé auprès du pape en %1164% à *Sens pour discuter du cas de $Thomas BECKET, archevêque de £Canterbury$ quand il s’est enfui sur le continent.
  • <7l> Envoyé auprès des légats pontificaux à *Argentan en %1167% (novembre) ;
  • <7l> /Il en profite pour rester en *France, se retirant sous prétexte d’étude à *Marmoutiers, et s’opposant de plus en plus nettement à la poltique de $HENRI II, roi d’£Angletrre$, notamment à propos du couronnement du jeune $HENRI le Jeune Roi$ en %1170% et ne reprenant sa place à *Worcester qu’en %1172%.
  • <19> Oeuvre écrite en latin.
  • <30> Auteur actif dans le champ pratique :
  • <30a1> &Epistolae&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. :
  • <99b> CHENEY (M.G.), &Roger, bishop of Worcester, 1164-1179&, Oxford, 1980 ;
  • <99b> CHENEY (M.G.) et al., &English Episcopal Acta, XXXIIII : Worcester, 1062-1185&, Londres, 2007 ;
  • <99b> KUTTNER (S.) et RATHBONE (E.), Anglo-Norman Canonists of the Twelfth Century, &Traditio&, VII, 1949-1951, 279-358 ;
  • <99c> ODNB (M.G. CHENEY) ;
  • <99c> MIRABILE : Pietro Antonio PODOLAK :
  • <99c> //http://www.mirabileweb.it/author/rogerius-wigorniensis-episcopus-n-1132-1134-m-9-8--author/21314
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, 29/04/2020).