Commentaire : /Il appartenait à la province et au couvent de Toulouse. Mais l'origine de son nom LYEUS ou LHUYS peut s'apparenter à la villes de Lhuis dans l'Ain, d'où l'incertitude sur son origine.
Cursus
Formation pré-universitaire:
Il a étudié au couvent (dominicain) de Béziers.
Université ou Studium:
Toulouse ;
Paris ?
Référence : GLORIEUX MT 213 (n 69).
Commentaire : /Palémon GLORIEUX suggère qu’il a étudié au couvent (dominicain) de Paris avant d’obtenir ses grades ;
Cursus:
Étudiant à Paris et à Toulouse ?
Référence : GLORIEUX MT 213 (n 69).
Bachelier en théologie (Toulouse) ;
Licencié en théologie (Toulouse) 1309 sur l’injonction du Pape CLEMENT V au Cardinal Petrus de CAPELLA ;
Référence : CUP II, 137 (n 674).
Maître en théologie (Toulouse) 1311.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (dominicain) de Paris ?
Référence : GLORIEUX MT 213 (n 69).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Évêque de Termoli (Thermulanum) 1313- .
Référence : CUP II, 137 (n 674).
Commentaire : /Cf. Archivo stor. per le prov. Napoletane, 11 (1886), 176 (Reg. Ang. 201, f. 67).
Ecclésiastique régulier:
O.P. frère (dominicain ) du couvent (dominicain) de Toulouse ;
Référence : CUP 137-138 (n 674).
Carrière professionnelle
Universitaire:
Toulouse (Sublector 1283-1284) ;
Castres (Lecteur de Théologie 1285-1286 ;
Narbonne (Lecteur de Théologie 1288-1289 et 1292-1293 ;
Montpellier (Sublector 1293-1294) ;
Toulouse (Lecteur Biblique 1295-1296) ;
Narbonne (Lecteur 1296-1297) ;
Carcassone (Lecteur 1300-1301) ;
Toulouse (Lecteur en théologie en 1303 et 1307-1308).
PELZER (A.), Guillaume de Leus, frére précheur de Toulouse, (Beitr. z. Gesch. d. philos. u. Théol. d. Mittelalter, Supplementband III, 2) Münster, 1935, 1065-1079 ;
PELZER (A.), Aus der Geisteswelt des Mittelalters, 1935, II, 1065-1079 ;
Études d'Histoire Littéraire sur la scolastique médiévale, (Philosophes médiévaux 8) Louvain, 1964, 392-410.
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE, Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 28/03/2020.
<1a> 50711
<1b> GUILLELMUS de Leus
<1c> $Guillaume de LEUS$
<r> GLORIEUX MT: 213 (n° 69).
<1c> $Guillaume de LENS$
<r> CUP: 137-138 (n° 674).
<1c> $Guillaume de LYENS$
<r> CUP: 137-138 (n° 674).
<1d> Dominicain
<1f> %1281-1313%
<1k> Étudiant ?
<2a> ?*Languedoc ;
<2a> /Il appartenait à la province et au couvent de £Toulouse. Mais l'origine de son nom $LYEUS$ ou $LHUYS$ peut s'apparenter à la villes de *Lhuis dans l'*Ain, d'où l'incertitude sur son origine.
<5a> Il a étudié au couvent (dominicain) de £Béziers.
<5b> *Toulouse ;
<5b> *Paris ?
<5b> /$Palémon GLORIEUX$ suggère qu’il a étudié au couvent (dominicain) de £Paris avant d’obtenir ses grades ;
<r> GLORIEUX MT: 213 (n° 69).
<5c> Étudiant à *Paris et à *Toulouse ?
<r> GLORIEUX MT: 213 (n° 69).
<5c> Bachelier en théologie (*Toulouse) ;
<5c> Licencié en théologie (*Toulouse) %1309% sur l’injonction du $Pape CLEMENT V$ au $Cardinal Petrus de CAPELLA$ ;
<r> CUP: II, 137 (n° 674).
<5c> Maître en théologie (*Toulouse) %1311%.
<5e> Couvent (dominicain) de £Paris ?
<r> GLORIEUX MT: 213 (n° 69).
<6b> Évêque de £Termoli (*Thermulanum) %1313- %.
<r> CUP: II, 137 (n° 674).
<6b> /Cf. &Archivo stor. per le prov. Napoletane&, 11 (1886), 176 (Reg. Ang. 201, f. 67).
<6d> O.P. : frère (dominicain ) du couvent (dominicain) de £Toulouse ;
<r> CUP: 137-138 (n° 674).
<7b> *Toulouse (Sublector %1283-1284%) ;
<7b> *Castres (Lecteur de £Théologie %1285-1286% ;
<7b> *Narbonne (Lecteur de £Théologie %1288-1289% et %1292-1293% ;
<7b> *Montpellier (Sublector %1293-1294%) ;
<7b> *Toulouse (Lecteur £Biblique %1295-1296%) ;
<7b> *Narbonne (Lecteur %1296-1297%) ;
<7b> *Carcassone (Lecteur %1300-1301%) ;
<7b> *Toulouse (Lecteur en théologie en %1303% et %1307-1308%).
<19> Oeuvre écrite en latin.
<20> Auteur actif dans la domaine religieux :
<20a1> Comm. in libr. I-III Sent.&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<20a2> &Expositio sex decretalium&
<<b>> %1305-1309%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 165, f. 1-42v.
<<cc>> Inc. : " Sicut omnis sapientia a domino deo est, ut dicitur Eccli.i, sic etiam conveniens est... ", épître ;
<<c>> Inc. : " In hac autem decretali premittitur rubrica in qua continetur summarie tractatus...", Ex Decret. ;
<<e>> Dédié au $Cardinal Petrus de CAPELLA$.
<20a3> &Expositio circa officium missae et horas canonicas&
<<b>> %1305-1309%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 165, f. 36-40v.
<<c>> Inc. : " Dicit apostolus I and Tim. ii : Obsecro primum omnium fieri obscrationes... ".
<20a4> &Ordinatio historiae passionis Christi&
<<b>> %1305-1309%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 165, f. 40-42.
<<c>> Inc. : " Circa hystoriam passionis Christi sciendum quod preceptum erat in lege Exod.xii.... ", passio.
<20a5> &Tract.de praedestinatione electorum et reprobatione malorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Tortosa, B. Catedr. 229, f. 62-82
<<cc>> Inc. : " Maiores ecclesie causas...".
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Expositio in librum de Causis&
<<b>> %1305-1309%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 352, f. 1-87v.
<<cc>> Inc. : " Reverendo et in cultu christianae religionis... Circa expositionem autem supra dicti libri de causis sic procedo...", prologue ;
<<c>> Inc. : " Omnis causa primaria... Sicut dicit philosophus in lib. physic., due sunt cause entium, scil. intellectus et natura... ".
<99b> PELZER (A.), Guillaume de Leus, frére précheur de Toulouse, (Beitr. z. Gesch. d. philos. u. Théol. d. Mittelalter, Supplementband III, 2) Münster, 1935, 1065-1079 ;
<99b> PELZER (A.), &Aus der Geisteswelt des Mittelalters&, 1935, II, 1065-1079 ;
<99b> &Études d'Histoire Littéraire sur la scolastique médiévale&, (Philosophes médiévaux 8) Louvain, 1964, 392-410.