Commentaire : /Dans l’index du Chartularium, G. de ODONE est confondu avec William de WINTERBOURNE, O.P. et Cardinal de Sainte-Sabine ;
Commentaire : /CUP II, 12 et Index.
Guillaume de HOTHUN
Description courte:
Dominicain
Date de vie:
-1298
Référence : ODNB.
Commentaire : /Il est mort à Dijon, se rendant d’Avignon à Dublin ;
Date d'activité:
1268-1298
Date médiane d'activité:
1283
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre (Yorkshire ?).
Diocèse:
Diocèse de York ?
Insertion relationnelle
Réseau familial:
Son neveu est John de HOTHUM, évêque d'Ely ;
Son neveu est William de HOTHUM, Chancelier de l’Échiquier d’Irlande,
Relation de service personnelle:
Service d'EDOUARD I il l'accompagne au Pays de Galles en 1282, en Gascogne en 1289 et en Flandres en 1297.
Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Mêlé aux querelles entre Prêcheurs et Mineurs en 1269.
Intervient contre John PECHAM, lors des condamnations portées par celui-ci à Oxford, contre certaines des thèses de THOMAS d’Aquin en 1284 et s’insurge contre la condamnation des positions de Richard KNAPWELL ;
Participe aux véspéries de Richard KNAPWELL à Oxford ;
Fait appel au pape contre la condamnation de Richard KNAPWELL par John PECKHAM en 1286.
Cursus
Université ou Studium:
Oxford ;
Paris.
Commentaire : /Il est possible qu'il soit identique au HEDUN qui a pris part vers 1284 à une disputation à la Faculté de Théologie, qui pourrait aussi être identifié avec Thomas de HEDON, chanoine de York.
Cursus:
Bachelier en théologie (Oxford) 1269 ;
Docteur en théologie (Paris) av.1275.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent des Jacobins.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Archevêque de Dublin 1296-1298.
Commentaire : /Consacré à Gand. selon Mgr. GLORIEUX, Chanoine de Bordeaux 1287 ; il a refusé sa nomination à l'évêché de Llandaff par le pape NICOLAS IV.
Ecclésiastique régulier:
Dominicain couvent (dominicain) d'Oxford en 1269.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
?Prieur (dominicain) d'York ca.1270-1271 ;
Provincial (dominicain) d'Angleterre en 1282-1287 ;
Commentaire : /Relevé de sa charge par le chapitre de Bordeaux, il est nommé à la chaire des étrangers au couvent (dominicain) de Paris pour aller y lire les sentences, ce qu’il refuse de faire ;
Provincial (dominicain) d'Angleterre en 1290-1296.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (couvent dominicain cursor de sententiis 1268-1269) ;
Paris (Couvent dominicain lecteur des Sentences 1275) ;
Paris (Couvent dominicain Maître-régent 1280-1282) ;
Commentaire : /Mais il est de retour à Oxford où il participe à des disputationes en 1284-1285 ;
Paris (Faculté de Théologie lecteur des Sentences désigné 1287-1288) ;
Référence : CUP II, 8 (n 541).
Commentaire : /Le chapitre=général de Bordeaux dénonnce les troubles survenus au couvent (domincain) de Paris et demande qu’il y soit mis fin il absout Guillelmus de ODONE (Guilelmus de HOTHUM) et demande qu’il soit désigné pour lire les Sentences, ce qu’il ne fait pas si bien que le chapitre=général de Lucques en 1288 demande qu’il soit puni pour cela Cum propter abscntiam fratris G. de Odone, qui non acquievit ordinationi precedcntis Capituli Burdegali celebrati de se facte, et scola nostra Parisiensis diu vacaverit in magnam Ordinis confusionem et studii jacturam, ejus correctionem magistro Ordinis committimus faciendam. ;
Représentations:
Envoyé à Rome par ÉDOUARD I pour traiter de la Croisade avec le pape NICOLAS IV en 1289 (8 mai-31 décembre) ;
Conseiller d'ÉDOUARD I pour le règlement de la succession d'Écosse en 1231-1292 ;
Négocie la trêve avec la France en 1298.
Voyage
Voyage:
Séjour (motifs diplomatiques) à Rome en 1289 et 1298 ;
Séjour (motifs professionnels) en 1289 en France en Gascogne, et en 1297 en Flandres ;
CHENU (M.-D.), La première diffusion du Thomisme à Oxford Knapwell et ses Notes sur les “Sentences”, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 3, 1928, 185–200 ;
GLORIEUX (P.), Comment les thèses Thomistes furent proscrites à Oxford, 1284–6, Revue Thomiste, 10, 1927, 259–291 ;
GRABMANN (M.), Kurz Mitteilungen über ungedruckte englische Thomisten des 13 Jahrhunderts, Divus Thomas, III, 1925, 205-210 ;
HINNEBUSCH (W.A.), The early English Friars Preachers, Rome, 1951 ;
LITTLE(A.G.) et PELSTER (F.), Oxford Theology and Theologians, (Oxford Historical Society 96) Oxford, 1934 ;
SHARP (D.E.), Franciscan Philosophy at Oxford in the thirteenth century, (British Society of Franciscan Studies 16) Oxford, 1930 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET, 25/03/2020.
<1a> 50692
<1b> GUILLELMUS de Hothum
<1c> $William de HOTHUM$
<1c> $Guillelmus de ODONE$
<1c> /Dans l’index du &Chartularium&, $G. de ODONE$ est confondu avec $William de WINTERBOURNE, O.P. et Cardinal de £Sainte-Sabine$ ;
<r> /CUP : II, 12 et &Index&.
<1c> $Guillaume de HOTHUN$
<1d> Dominicain
<1e> % -1298%
<1e> /Il est mort à *Dijon, se rendant d’Avignon à *Dublin ;
<r> ODNB.
<1f> %1268-1298%
<1g> %1283%
<1k> Maître
<2a> *Angleterre (*Yorkshire ?).
<2b> Diocèse de £York ?
<3b> Son neveu est $John de HOTHUM, évêque d'£Ely$ ;
<3b> Son neveu est $William de HOTHUM, Chancelier de l’Échiquier d’£Irlande$,
<3d> Service d'$EDOUARD I$ : il l'accompagne au Pays de £Galles en %1282%, en *Gascogne en %1289% et en *Flandres en %1297%.
<3f> Mêlé aux querelles entre *Prêcheurs et *Mineurs en %1269%.
<3f> Intervient contre $John PECHAM$, lors des condamnations portées par celui-ci à *Oxford, contre certaines des thèses de $THOMAS d’Aquin$ en %1284% et s’insurge contre la condamnation des positions de $Richard KNAPWELL$ ;
<3f> Participe aux véspéries de $Richard KNAPWELL$ à *Oxford ;
<3f> Fait appel au pape contre la condamnation de $Richard KNAPWELL$ par $John PECKHAM$ en %1286%.
<5b> *Oxford ;
<5b> *Paris.
<5b> /Il est possible qu'il soit identique au $HEDUN$ qui a pris part vers %1284% à une disputation à la Faculté de Théologie, qui pourrait aussi être identifié avec $Thomas de HEDON, chanoine de £York$.
<5c> Bachelier en théologie (*Oxford) %1269% ;
<5c> Docteur en théologie (*Paris) av.%1275%.
<5e> Couvent des £Jacobins.
<6d> O.P. : frère du couvent (dominicain) de £York %1269% ;
<6b> Archevêque de Dublin %1296-1298%.
<6b> /Consacré à *Gand. selon $Mgr. GLORIEUX$, Chanoine de £Bordeaux %1287% ; il a refusé sa nomination à l'évêché de £Llandaff par le pape $NICOLAS IV$.
<6d> Dominicain : couvent (dominicain) d'£Oxford en %1269%.
<6f> Provincial (dominicain) d'£Angleterre en %1282-1287% ;
<6f> /Relevé de sa charge par le chapitre de £Bordeaux, il est nommé à la chaire des étrangers au couvent (dominicain) de £Paris pour aller y lire les sentences, ce qu’il refuse de faire ;
<6f> Provincial (dominicain) d'£Angleterre en %1290-1296%.
<7b> *Oxford (couvent dominicain : cursor de sententiis %1268-1269%) ;
<7b> *Paris (Couvent dominicain : lecteur des £Sentences %1275%) ;
<7b> /Mais il est de retour à *Oxford où il participe à des &disputationes& en %1284-1285% ;
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences désigné %1287-1288%) ;
<7b> /Le chapitre=général de £Bordeaux dénonnce les troubles survenus au couvent (domincain) de £Paris et demande qu’il y soit mis fin : il absout $Guillelmus de ODONE$ ($Guilelmus de HOTHUM$) et demande qu’il soit désigné pour lire les *Sentences, ce qu’il ne fait pas si bien que le chapitre=général de £Lucques en %1288% demande qu’il soit puni pour cela : « Cum propter abscntiam fratris G. de Odone, qui non acquievit ordinationi precedcntis Capituli Burdegali celebrati de se facte, et scola nostra Parisiensis diu vacaverit in magnam Ordinis confusionem et studii jacturam, ejus correctionem magistro Ordinis committimus faciendam. » ;
<r> CUP: II, 8 (n° 541).
<7l> Envoyé à *Rome par $ÉDOUARD I$ pour traiter de la *Croisade avec le pape $NICOLAS IV$ en %1289% (8 mai-31 décembre) ;
<7l> Conseiller d'$ÉDOUARD I$ pour le règlement de la succession d'£Écosse en %1231-1292% ;
<7l> Négocie la trêve avec la £France en %1298%.
<9> Séjour (motifs diplomatiques) à *Rome en %1289% et %1298% ;
<9> Séjour (motifs professionnels) en %1289% en *France : en *Gascogne, et en %1297% en *Flandres ;
<9> Séjour (motifs ecclésiastiques) en *Irlande ?
<18.1> Il est peut-être le frère dominicain auquel $ÉDOUARD I$ donne une *Bible vers %1296% ;
<19> Oeuvres écrites en latin et français.
<20> Auteur actif dans le champ religieux.
<20a1> &Comment.in IV libros Sententiarum.&
<<b>> %1278-1280%
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a2> &(Sermon pour le XXIVe dimanche après la Pentecôte)&
<<b>> %1281% (16 novembre).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 188 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15005, f. 188.
<<cc>> Inc. : "
<20a3> &(Sermon pour Noël)&
<<b>> %1281% (25 décembre).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 197 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15005, f. 102.
<<cc>> Inc. : "
<20a4> &(Sermon pour le IIe dimanche de Carême)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15971, f. 162.
<<cc>> Inc. : "
<20a5> &(Sermon : Principia (?))&
<<b>> ?
<<c>> MS. Angers, BM 250 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottobon. lat. 505.
<<cc>> Inc. : "
<20a6> &Sermo in festo Petri et Pauli apostolorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. München, BSB Clm 9603, f. 88-91v.
<<cc>> Inc. : "Principes populorum ... Congrega populum."
<20a7> &Sermo in dominica in octava paschae&
<<b>> %1291% à *Oxford
<<c>> MS. Oxford, New College 92, f. 111r-112v ;
<<c>> MS. Worcester, Cathedral Lib. Q.46.
<<cc>> Inc. : "
<20a8> &Sermo in dominica IV Adventus&
<<b>> ?
<<c>> MS. Worcester, Cathedral Lib. Q.46.
<<cc>> Inc. : "
<20a9> &Tractatus de immediata visione Dei&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a10> &Lecturae scholasticae&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a11> &Quodlibet&
<<b>> %1280% (9 décembre)
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15805, f. 17-19.
<<cc>> Inc. : "Quaerebantur quaedam de creaturis...".
<20a12> &Quaestio Oxoniae disputata&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution douteuse.
<<c>> MS. Assisi, BC 158.
<<cc>> Inc. : "
<20a13> ?&Neuf sermons&
<<b>> %1261-1263%.
<<b>> /Attribution douteuse.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16482, f. 325b, 335b, 335d, 340b, 340c, 343a, 346c.
<<cc>> Inc. : "
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Tractatus de unitate formarum&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<21a2> &Comm. in libros I-III De Anima&.
<<b>> ?
<<b>> /Selon $Richard SHARPE$, l’attribution est douteuse et ce traité pourrait être l’œuvre de $William de HEDON$ ;
<<c>> MS. Cambridge, Gonville and Caius College 342/538, f. 136 ;
<<c>> MS. Oxford, Corpus Christi College 107, f. 148.
<<cc>> Inc. : "De scientia quae est de anima praesens tractatus... Omnis philosophiae principium et origo est admiratio...", (prologus).
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: II, 8 (n° 541) ;
<99a> GLORIEUX MT: 37 ;
<99a> GLORIEUX MA: 159 et 1251 ;
<99a> BRUO: II, 970-2 ;
<99a> GLORIEUX LQ: 175-176 ;
<99a> SHARPE: 778 (n° 2086) ;
<99a> ODNB: R.M. HAINES ;
<99b> CHENU (M.-D.), La première diffusion du Thomisme à Oxford: Knapwell et ses &Notes sur les “Sentences”&, &Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge&, 3, 1928, 185–200 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Comment les thèses Thomistes furent proscrites à Oxford, 1284–6, &Revue Thomiste&, 10, 1927, 259–291 ;
<99b> GRABMANN (M.), Kurz Mitteilungen über ungedruckte englische Thomisten des 13 Jahrhunderts, &Divus Thomas&, III, 1925, 205-210 ;