Référence : MINISTERI (B.), De Augustini de Ancône O.E.S.A. vita et operibus, Analecta Augustiniana, XXXI, 1952-1953, 7-56 à la p. 45 ;
Commentaire : /Il est décrit au chapitre=général des Augustins à Naples en 1300 comme "baccalaureus parisiensis novus", ce qui veut dire qu'il a lu les sentences en 1296-1298, et qu'il est ensuite comme le voulaient les règles de l'ordre, resté au moins un an à Paris ;
Maître en théologie (Paris) avant 1308 ;
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (O.E.S.A.) de Paris (Grands-Augustins) en 1296-1308.
Carrière ecclésiastique
Bénéfices ecclésiastiques:
Évêque d'Amalfi 1326.
Ecclésiastique régulier:
O.E.S.A. frère augustin.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Prieur=général des Augustins, 1312-1326.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Maître-Régent) 1307 ;
Premier lecteur en Théologie à la Curie (Anagni).
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en 1308 (25 mars) aux questions posées par PHILIPPE IV le Bel, roi de France 1. Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire ; 2. Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi ; 3. Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari ; 4. Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum ; 5. queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa ; 6-7. Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de Augustinus de ANCONA, O.E.S.A., Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum ;
Référence : CUP II, 125-129 (n 664).
Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en 1310 (11 avril) la condamnation du livre de Marguerite PORETE, elle-même condamnée avec Guiard de CRESSONESSART par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de Grève le 31 mai ; mais il avait auparavant été l’un – et le plus prestigieux – des membres du petit groupe de seulement quatre théologiens appelés comme témoins de la condamnation par les maîtres en décret le 3 avril ;
Référence : CUP III, 660 ;
Référence : COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
/Ce quodlibet anonyme (n 32 de GLORIEUX, L.Q., II, 302) dont il subsiste quatre questions sur les quinze prévues est aussi attribué à Henricus de FRIEMAR senior mais serait plutôt à attribuer à Alexander de SANCTO ELPIDIO ?
Commentaire : /Sans doute une compilation ultérieure d'après Andrea Tabarroni.
Date et lieu:
?
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Bologna, Archig. A 80, f. 35-63.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Incipit Metaphysica Alexandri de ente. Capitulum primum. Quot modis dicitur simplex ? Uno modo, quod non habet partes actuales nec essentiales...".
Colophon:
Expl. "Explicit liber distinctionum quae fuerunt acte Parisiis...".
Auteur actif dans le champ historique (attribution incertaines ou refusées):
Inc. "Quaerebatur utrum sit licitum ponere denarios in communi ut annuatim et ideo super talibus esset sanius et solidius consilium requirendum.".
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
BAMAT 10, 2000, 10 ;
BAMAT 12, 2002, 35 ;
CUP II, 85, 125-129 (n 664), 242, 275, 276, 289 ;
DBI Carla CASAGRANDE ;
DHGE (par A. PALMIERI) ;
FERET III, 497-499 ;
GLORIEUX MT 408 ;
KAEPPELI ;
LEX par A. ZUMKELLER ;
LOHR Com. 354 ;
LThK par W. HUMPFNER ;
OSSINGER, B. August., 827 ;
STEGMULLER I 77 ;
WEIJERS 1, 1994, 55.
Ouvrages sur l'individu:
COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
SCHABEL (C.) et COURTENAY (W.J.), Augustinian Quodlibeta after Giles of Rome, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 545-568 ;
MINISTERI (B.), De Augustini de Ancône O.E.S.A. vita et operibus, Analecta Augustiniana, XXXI, 1952-1953, 7-56 et 148-262 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 19/09/2024).
<1a> 482
<1b> ALEXANDER de Sancto Elpidio
<1c> $Alexander de SANCTO ELPIDIO$
<1c> $Alexandre de SANT'ELPIDIO$
<1c> $Alexander FASSITELLI de SANCTO ELPIDIO$
<1d> Augustin
<1e> % -1326%
<1f> %1296-1326%
<1g> %1311%
<1k> Maître
<2a> *Italie (*Marche d'Ancône (*Sant-Elpidio))
<2b> Diocèse d'£Ancône.
<3l> Son maître est probablement $Jacques de VITERBE$.
<5b> *Paris %1296-1308%.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1298% ;
<5c> /Il est décrit au chapitre=général des £Augustins à *Naples en %1300% comme "baccalaureus parisiensis novus", ce qui veut dire qu'il a lu les sentences en %1296-1298%, et qu'il est ensuite comme le voulaient les règles de l'ordre, resté au moins un an à *Paris ;
<r> MINISTERI (B.), De Augustini de Ancône O.E.S.A. vita et operibus, &Analecta Augustiniana&, XXXI, 1952-1953, 7-56 à la p. 45 ;
<5c> Maître en théologie (*Paris) avant %1308% ;
<5e> Couvent (O.E.S.A.) de £Paris (*Grands-Augustins) en %1296-1308%.
<6c> Évêque d'£Amalfi %1326%.
<6d> O.E.S.A. : frère augustin.
<6f> Prieur=général des £Augustins, %1312-1326%.
<7b> *Paris (Maître-Régent) %:1307:% ;
<7b> Premier lecteur en £Théologie à la £Curie (*Anagni).
<10a> Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en %1308% (25 mars) aux questions posées par $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ : 1. &Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire& ; 2. &Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi& ; 3. &Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari& ; 4. &Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum& ; 5. &queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa& ; 6-7. &Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum& ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de $Augustinus de ANCONA, O.E.S.A.$, &Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum& ;
<r> CUP: II, 125-129 (n° 664).
<10a> Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en %1310% (11 avril) la condamnation du livre de $Marguerite PORETE$, elle-même condamnée avec $Guiard de CRESSONESSART$ par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de £Grève le 31 mai ; mais il avait auparavant été l’un – et le plus prestigieux – des membres du petit groupe de seulement quatre théologiens appelés comme témoins de la condamnation par les maîtres en décret le 3 avril ;
<r> CUP : III, 660 ;
<r> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<19> Œuvres écrites en latin:
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &De triplici sacerdotio&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<20a2> &Expositio in principium Evangelii Joannis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 640, f. 1-15 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4160 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4230.
<<cc>> Inc. : "Vestrae celsitudinis reverendae cupiens ex toto mentis affectu... " (dédicace) ;
<<cc>> Inc. : "In principio erat - Sicut dicit venerabilis Beda in quadam homelia... ".
<<e>> Dédié au cardinal $Alexander Franciscus CAETANUS$.
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &In lib. Priorum Anayticorum&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<21a2> &In lib. Topicorum&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<21a3> &Quaestiones ordinariae&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<21a4> &Quodlibet&
<<b>> ?
<<b>> /Ce quodlibet anonyme (n° 32 de GLORIEUX, L.Q., II, 302) dont il subsiste quatre questions sur les quinze prévues est aussi attribué à $Henricus de FRIEMAR senior$ mais serait plutôt à attribuer à $Alexander de SANCTO ELPIDIO$ ?
<r> SCHABEL et COURTENAY, 550, n. 17.
<<c>> MS. Napoli, BN VII C 6.
<<cc>> Inc. : "
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &Epitome librorum S. Augustini de Civitate Dei&
<<b>> %:1317%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 640 ;
<<c>> ?MS. Paris, BnF lat. 4160 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4230 ;
<<c>> MS. Piacenza, BC 112.
<<cc>> Inc. : "Liber iste qui tempore eversionis Romenae urbis... ".
<60a2> &De ecclesiastica potestate, ad Joannem XXII&
<<b>> %1323-1334%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Auxerrre, BM 252 (213) ;
<<c>> MS. Bordeaux, BM 125 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. I X 51, f. 75r-120r ;
<<c>> MS. London, BL Royal 7 E X, f. 88 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4046, f. 224d-236b ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15850, f. 175 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 810, f. 1-64 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 1150, f. 1-57
<<c>> MS. Siena, BC G VI 28, f. 1-53.
<<cc>> Inc. : "Sanctissimo in Christo Patri ac reverendissimo domino Johanni..." ;
<<cc>> Inc. : "Ad videndum igitur aliquid breviter de potestate ecclesiastica qualiter ab illo plantata et edificata est quia cum Patre et Spiritu..." (texte).
<<i>> In ROCCABERTI (J.T.), &Bibl. Maxima Pontificia&, II, 1-40.
<<e>> Dédié à $JEAN XXII$.
<60a3> &De evangelica paupertate&
<<v>> &Mensa Pauperum&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4230.
<<cc>> Inc. : "
<60a4> &De jurisdictione imperii et auctoritate Summi Pontificis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Auxerre, BM 252 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 4046, f. 158a-167c ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14580, f. 192 ;
<<c>> MS. Roma, B.Angel. 810, f. 65-93 ;
<<c>> MS. Siena, BC G VI 28, f. 53-78v.
<<cc>> Inc. : "Quoniam apud multos vertitur in dubium de jurisdictione imperii quid sit tenendum...".
<<d>> Ed. *Lyon %1538% ;
<<d>> Ed. *Rimini %1624%.
<60a5> &De unitate ecclesiae&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> ?MS. Cremona.
<91> Œuvres incertaines dans le champ philosophique :
<91a1> &Metaphysicae Distinctiones&
<91a1> /Sans doute une compilation ultérieure d'après Andrea Tabarroni.
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Bologna, Archig. A 80, f. 35-63.
<<cc>> Inc. : "Incipit Metaphysica Alexandri de ente. Capitulum primum. Quot modis dicitur simplex ? Uno modo, quod non habet partes actuales nec essentiales...".
<<ccc>> Expl. : "Explicit liber distinctionum quae fuerunt acte Parisiis...".
<98> Œuvres incertaines dans le champ politique :
<98a1> &Tractatus de usura&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution par Zumkeller.
<<c>> MS. Berlin, SBB lat. fol. 420, f. 78vb-80ra.
<<cc>> Inc. : "Quaerebatur utrum sit licitum ponere denarios in communi ut annuatim et ideo super talibus esset sanius et solidius consilium requirendum.".
<99b> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
<99b> SCHABEL (C.) et COURTENAY (W.J.), Augustinian Quodlibeta after Giles of Rome, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 545-568 ;
<99b> MINISTERI (B.), De Augustini de Ancône O.E.S.A. vita et operibus, &Analecta Augustiniana&, XXXI, 1952-1953, 7-56 et 148-262 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 19/09/2024).