Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il est probablement le ‘Frater Alexandrinus’ qui refuse d'adhèrer à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 172.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1301-1303 ;
Rome 1303.
Cursus:
Bachelier en théologie formatus (Paris) 1303 (juin) ;
Licencié en théologie (Rome) 1303.
Maître en théologie (Paris) 1307.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1301-1303.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Provincial (franciscain) de Naples, 1309-1313 ;
Ministre=général (franciscain), 1313-1314 ;
Commentaire : /Il est élu lors du chapitre=général (franciscain) de Barcelone en 1313.
Il préside le chapitre=provincial (franciscain) de Nîmes.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Lecteur en théologie au Latran à (Rome) ;
Lecteur en théologie au Couvent=franciscain de (Gênes) ;
Paris (Faculté de Théologie lecteur des Sentences 1301-1303) ;
Maître=Régent en théologie à l'Université de (Paris), 1307-1308.
Représentations:
Il a participé au Concile de Vienne en 1311.
Voyage
Voyage:
Séjours (motifs religieux, culturels et universitaires) en France, en Espagne et en Allemagne.
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en 1308 (25 mars) aux questions posées par PHILIPPE IV le Bel, roi de France 1. Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire ; 2. Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi ; 3. Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari ; 4. Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum ; 5. queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa ; 6-7. Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de Augustinus de ANCONA, O.E.S.A., Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum ;
MS. München, Bay. SB Clm 11591, f. 9-13 (extraits) ;
MS. Napoli, BN VIII E 2 ;
MS. Napoli, BN VIII E 37 ;
MS. Padova, B. Antoniana 386 Scaff. XVIII, f. 188.
/Autrefois MS. Sienne 496.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Sicut dicit Philosophus, sexto Ethicorum, oportet sapientem nom solum ex principiis scire, sed et circa principia universaliter dicere..." (prologue) ;
Inc. "Omnes homines - Iste liber dividitur in duas partes, in prooemium et tractatum. Secunda pars ibi, "Quoniam autem manifestum est..." (commentaire).
Edition:
Ed. Venezia 1572 (attribuée à Alexandre de HALES) (numérisation en ligne disponible à l'adresse suivante http//capricorn.bc.edu/siepm/DOCUMENTS/Alexandria_In20Met.pdf [lien non activé]).
/L'oeuvre est aussi attribuée à Alexandre de HALES.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Assisi, BC 47, f. 158-244 ;
MS. Wien, ÖNB 4587.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Hoc habet pro certo omnis qui colit te, quoniam vita eius si in probatione fuerit coronabitur... ".
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
BAMAT 5, 1995, 25 ;
BAMAT 7, 1997, 25-26 ;
BAMAT 8, 1998, 23 ;
BAMAT 9, 1999, 26 ;
BAMAT 14, 2004, 24 ;
BAMAT 15, 2005, 28-29 ;
BAMAT 16, 2006, 34-35 ;
CUP II 105 107 127 ;
DBI (par R. MANSELLI) ;
DHGE (par A. DE SERENT) ;
DTC Tables, 1951, 77 ;
FERET III 365-7 ;
GLORIEUX MT 340 ;
GLORIEUX MA 19 ;
GLORIEUX LQ II 55f ;
LEX I ;
LOHR Com. 353-354 ;
LOTTIN IV passim ;
LThK 1, 1957, 306 ;
PRANTL III 240f ;
RS I n.55f. (cf. V.DOUCET, suppl.[Quaracchi 1954] 10-14) ;
SARTON III 517 ;
SBARALEA 10 sq. ;
STEGMÜLLER, Bible II n.1109-13 ;
STEGMÜLLER, Sent. 29-30 ;
WADDING IV 213 ;
WEIJERS 1, 1994, 53-55 ;
DE WULF III 81f, 93.
Ouvrages sur l'individu:
AMERINI (F.), "Alessandro di Alessandria sulla natura degli accidenti", Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, 16, 2005, 179-235 ;
CAMAGNA (D.), "Un filosofo alessandrino del secolo XIII Alessandro d'Alexandrie, Maître de l'Université de Paris et Ministre Général des Frères Mineurs", Rivista di Storia del Arte et de Archeologia, XLVI, 1937, 450-476 ;
CENAL (R.), "Alejandro de Alejandria su influjo en la metafisica de Suarez", Pensiamento, 4, 1948, 91-122 ;
COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, Franciscan Studies, 53 (Franciscan Philosophy and Theology), 1993, 155-173 ;
DOUCET (V.), "Maîtres franciscains de Paris, Supplément au répertoire des maîtres en théologie", AFH, 27, 1934, 558-561 ;
KRAUSE (F.), "Abriss der Erkenntnistheorie bei Alexander von Alessandria",SmedW, XX, 1980, 91-125 ;
KRAUSE (F.), "Die Erkenntniskonzeption von Alexander Bonini aus Alessandria", dans Sprache und Erkenntnis im Mittelalter. Akten des VI. Internationalen Kongresses für mittelalterliche Philosophie der Société Internationale pour l'Étude de la Philosophie Médiévale, 29. August - 3. September 1977 in Bonn, Berlin, 1981, 1074-1083 ;
KRAUSE (F.), "Die Charakteristik des Begriffs Substanz bei Alexander Bonini aus Aleksandria", MPP, 28, 1987, 33-39 ;
KRAUSE (F.), "Filozoficzne poglady Aleksandra z Aleksandrii i ich wplyw na Uniwersytet Cracovieski", SmedW, 23, 1985, 1-164 ;
PELSTER (F.), Franziskanerleher um die Wende des 13. und zu Anfang des 14. Jahrhunderts in zwei ehemaligen Turiner Hss., Gregorianum, XVIII, 1937, 291-317 ;
ROSSINI (M.), "Quod coextit exsistit Alessandro di Alessandria ei futuri contingenti", dans Via Scoti (Congressus Scotisticus Internationalis, Romee, 9-11 martii 1993) SILEO (L.) éd., Rome, 1995, 1049-1063 ;
TABARRONI (A.), "Gandile da Cingoli e Angelo d'Arezzo sul Peryemenias e i maestri di logica a Bologne all'inizio del XIV secolo", dans l'insegnamento della logica a Bologne, Bologne, 1993, 422-423 ;
VEUTHEY (L.), "Alexandre d'Alexandrie maître de l'université de Paris et ministre général des Frères mineurs (1270-1314)", Études Franciscaines, XLIII, 1931, 145-176, 319-344, XLIV, 1932, 21-42, 193-207, 321-336, 429-467.
Autres bases prosopographiques:
Dizionario Biografico degli Italiani [en ligne] http//www.treccani.it/enciclopedia/alessandro-bonino_(Dizionario-Biografico)/
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 16/10/2019).
<1a> 467
<1b> ALEXANDER de Alexandria
<1c> $Alexander de ALEXANDRIA$
<1c> $Alexandre BONINI$
<1c> $Alexandre de ALEXANDRIA$
<1c> $Alexander LOMBARDUS$
<1c> $Alexander ALEXANDRINUS$
<1d> Franciscain
<1e> %1270-1314%
<1f> %1295-1314%
<1k> Maître
<2a> *Italie (*Piémont (*Alexandrie)).
<2b> Diocèse de £Milan.
<3f> Il est probablement le ‘Frater Alexandrinus’ qui refuse d'adhèrer à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 172.
<5b> *Paris %1301-1303% ;
<5b> *Rome %1303%.
<5c> Bachelier en théologie formatus (*Paris) %1303% (juin) ;
<5c> Licencié en théologie (*Rome) %1303%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1307%.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) %:1301:-:1303:%.
<6d> O.F.M. : frère franciscain.
<6f> Provincial (franciscain) de £Naples, %1309-1313% ;
<6f> /Il est élu lors du chapitre=général (franciscain) de £Barcelone en %1313%.
<6f> Il préside le chapitre=provincial (franciscain) de £Nîmes.
<7b> Lecteur en théologie au £Latran à (*Rome) ;
<7b> Lecteur en £théologie au Couvent=franciscain de (*Gênes) ;
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences %1301-1303%) ;
<7b> Maître=Régent en £théologie à l'Université de (*Paris), %1307-1308%.
<7l> Il a participé au Concile de £Vienne en %1311%.
<9> Séjours (motifs religieux, culturels et universitaires) en *France, en *Espagne et en *Allemagne.
<10a> Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en %1308% (25 mars) aux questions posées par $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ : 1. &Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire& ; 2. &Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi& ; 3. &Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari& ; 4. &Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum& ; 5. &queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa& ; 6-7. &Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum& ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de $Augustinus de ANCONA, O.E.S.A.$, &Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum& ;
<r> CUP: II, 125-129 (n° 664).
<19> Œuvres écrites en latin:
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &In quatuor libros Sententiarum Commentaria&
<<b>> %:1301:-:1303:% à *Paris (Rédaction I)
<<b>> /Pour Mgr. GLORIEUX, cette rédaction serait attribuable à $Guillaume de FALGAR$.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Assisi, B.C. 124 (L. I-III) ;
<<c>> MS. Carpentras, BM 21, f. 70-72 (Principium L. III) ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 386 Scaff. XVIII, f. 188.
<<c>> /Autrefois MS. Sienne 496.
<<cc>> Inc. : "Sicut dicit Philosophus, sexto Ethicorum, oportet sapientem nom solum ex principiis scire, sed et circa principia universaliter dicere..." (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Omnes homines - Iste liber dividitur in duas partes, in prooemium et tractatum. Secunda pars ibi, "Quoniam autem manifestum est..." (commentaire).
<<d>> Ed. *Venezia %1572% (attribuée à $Alexandre de HALES$) (numérisation en ligne disponible à l'adresse suivante http://capricorn.bc.edu/siepm/DOCUMENTS/Alexandria_In%20Met.pdf [&lien non activé&]).
<21a2> &Commentarius in Aristotelis De anima&
<<v>> &In lib. de Anima Comment.&
<<v>> &Expositio in De anima&
<<b>> %:1303% (1e Rédaction)
<<l>> Latin
<<c>> MS. Assisi, S. Francesco 326, f. 99sq. ;
<<c>> MS. Cambridge, Peterhouse Coll. 239 II, f. 1r-40v ;
<<c>> MS. Cordoba, B. Cabildo 129 Est. 3, f. 1-229v ;
<<c>> /Selon L.M. de RIJK.
<<c>> MS. Escorial, B. Mon. D III 19, f. 1-125 ;
<<c>> MS. London, Lambeth Pal. 100, f. 1-99 (II-III) ;
<<c>> MS. Oxford, All Souls Coll. 322, f. 1-297 ;
<<c>> MS. Oxford, Magdalen Coll. 80, f. 68-161 ;
<<c>> MS. Oxford, Oriel Coll. 58, f. 1-201 ;
<<c>> MS. Venezia, BN Marciana lat. Z 260, f. 103sq..
<<c>> /Autrefois MS. Oxford Balliol College.
<<cc>> Inc. : "Interrogasti me honoret te Dominus, illustrissime fili, Philippo de Melduno..." (dédicace) ;
<<cc>> Inc. : "Ubi non est scientia anime non est bonum, XIX Augustinus De civitate III ca plus scientiam terrestrium caelestumque rerum..." (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Bonorum honorabilium. Liber iste cuius expositionem intendimus, dividitur in duas partes, in prooemium et tractatum..." (commentaire).
<<d>> Ed. *Oxford %1481% ;
<<n>> ISTC ia00382000.
<<d>> Ed. *Venezia %1502%.
<21a3> &Quodlibet I&
<<b>> %1307-1308%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Bologna, BC A 886 (extraits) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 932, f. 1r-27v et 72v-80r ;
<<cc>> Inc. : "Primo quaeritur utrum in una et eadem re simplici...".
<21a4> &Expositio in Aristotelis Metaphysicam&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Cordoba, Bibl. del Cabildo 57 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Ampl. 2° 325, f. 1ra-214vb ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. 84.15 ;
<<c>> MS. Kraków, BU Jagiel. 650 ;
<<c>> MS. München, BSB lat. 11591 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VIII E 2 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VIII E 37 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 386 Scaff. XVIII.
<<cc>> Inc. : "Sicut dicit Philosophus VI Ethicorum, oportet sapientem non solum quedam ex principiis scire..." (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Omnes homines natura... Totalis iste liber dividitur in duas partes et unum principium, ad quod omnia reducentur..." (texte).
<30> Documents de la pratique :
<30a1> &[Lettre à Frère AYCARD, ministre de Milan]&
<<b>> %1313% à *Barcelone
<<l>> Latin
<<c>> MS. Auch, BM 49, f. 29v.
<<cc>> Inc. : "Hec sunt memorabilia fratris Alexandri, generalis ministri fra[trum] in capitulo provinciali Nemausi celebrato, anno Domini Mo CCCo XIII...".
<30a2> &[Lettre à JAYME II]&
<<b>> %1313% (23 novembre) à *Florence
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<<i>> In FINKE (H.), &Acta Aragon.&, 1908, 666-668 ;
<<i>> In BARCELONA (A.M. de), Documentos relativos a los Espiritualos, &Estudios franciscanos&, 1917, 134-136.
<30a3> &[Lettre à JAYME II]&
<<b>> %1314% (1er août) à *Naples
<<l>> Latin
<<c>> MS.
<<i>> In FINKE (H.), &Acta Aragon.&, 1908, 670 ;
<<i>> In BARCELONA (A.M. de), Documentos relativos a los Espiritualos, &Estudios franciscanos&, 1917, P.364 sq.
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &Tractatus de usuris et restitutionibus&
<<b>> ?%1304-1307% à *Gênes
<<l>> Latin
<<c>> MS. Bologna, BU 152, f. 136-201 ;
<<c>> MS. Bologna, BU 156, f. 67 sq. ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1237 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VI D 7, f. 116a-133b ;
<<c>> MS. Torino, BNU H VI 46.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In HAMELIN (A.M.), &Un traité de morale économique au XIVe siècle. Le "Tractatus de usuris" de maître Alexandre d'Alexandrie&, Montréal, 1962.
<60a2> &Tractatus de usu paupere&
<<v>> &Apologia pro communitate&
<<aa>> Prose latine
<<ab>> Problèmes économiques
<<b>> %1309-1310%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Firenze, BML Santa Croce Plut. XXXI Sin. cod. 3 ;
<<c>> MS. Ravenna, BC 298.
<<cc>> Inc. : "Circa materiam de usu paupere est sciendum...".
<<i>> In &AFH&, 1917, 116-122.
<60a3> &Compendium tractatus de usu paupere&
<<v>> &[Brevis conclusio in concilio Viennensi formata]&
<<b>> %1311%
<<l>> Latin
<<cc>> Inc. : "Ex praedictis igitur patet...." .
<60a4> &[Réplique au rotulus d'Ubertino de CASALE]&
<<b>> %1311-1312%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Capestrano, B. S. Giovanni 20, f. 128-208.
<<cc>> Inc. : "Religiosi viri, frater Gunsalvus O.F.M. generalis minister...".
<<i>> In &AFH&, 1914, 659-675 et VIII, 1915, 56-80.
<90> Œuvres incertaines dans le champ religieux :
<90a1> &Postilla in Eccli.&
<<b>> ?
<<b>> /L'oeuvre est aussi attribuée à $Guillaume de MELITON$ et elle n'est pas retenue par Friedrich STEGMULLER.
<<l>> Latin
<<c>> ?MS. Assisi, BC 47 ;
<<c>> ?MS. Assisi, BC 75 ;
<<c>> ?MS. Paris, BnF lat. 15266.
<<cc>> Inc. : "Multorum nobis... Operi principali duo proemia... ".
<90a2> &Postilla in Job&
<<b>> ?
<<b>> /L'oeuvre est aussi attribuée à $Alexandre de HALES$.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Assisi, BC 47, f. 158-244 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4587.
<<cc>> Inc. : "Hoc habet pro certo omnis qui colit te, quoniam vita eius si in probatione fuerit coronabitur... ".
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> BAMAT: 5, 1995, 25 ;
<99a> BAMAT: 7, 1997, 25-26 ;
<99a> BAMAT: 8, 1998, 23 ;
<99a> BAMAT: 9, 1999, 26 ;
<99a> BAMAT: 14, 2004, 24 ;
<99a> BAMAT: 15, 2005, 28-29 ;
<99a> BAMAT: 16, 2006, 34-35 ;
<99a> CUP: II 105 107 127 ;
<99a> DBI: (par R. MANSELLI) ;
<99a> DHGE: (par A. DE SERENT) ;
<99a> DTC: Tables, 1951, 77 ;
<99a> FERET: III 365-7 ;
<99a> GLORIEUX MT: 340 ;
<99a> GLORIEUX MA: 19 ;
<99a> GLORIEUX LQ: II 55f ;
<99a> LEX: I ;
<99a> LOHR Com.: 353-354 ;
<99a> LOTTIN: IV passim ;
<99a> LThK: 1, 1957, 306 ;
<99a> PRANTL: III 240f ;
<99a> RS: I n.55f. (cf. V.DOUCET, suppl.[Quaracchi 1954] 10-14) ;
<99a> SARTON: III 517 ;
<99a> SBARALEA: 10 sq. ;
<99a> STEGMÜLLER, Bible: II n.1109-13 ;
<99a> STEGMÜLLER, Sent.: 29-30 ;
<99a> WADDING: IV 213 ;
<99a> WEIJERS: 1, 1994, 53-55 ;
<99a> DE WULF: III 81f, 93.
<99b> AMERINI (F.), "Alessandro di Alessandria sulla natura degli accidenti", &Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale&, 16, 2005, 179-235 ;
<99b> CAMAGNA (D.), "Un filosofo alessandrino del secolo XIII: Alessandro d'Alexandrie, Maître de l'Université de Paris et Ministre Général des Frères Mineurs", &Rivista di Storia del Arte et de Archeologia&, XLVI, 1937, 450-476 ;
<99b> CENAL (R.), "Alejandro de Alejandria: su influjo en la metafisica de Suarez", &Pensiamento&, 4, 1948, 91-122 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, &Franciscan Studies&, 53 (&Franciscan Philosophy and Theology&), 1993, 155-173 ;
<99b> DOUCET (V.), "Maîtres franciscains de Paris, Supplément au répertoire des maîtres en théologie", &AFH&, 27, 1934, 558-561 ;
<99b> KRAUSE (F.), "Abriss der Erkenntnistheorie bei Alexander von Alessandria",&SmedW&, XX, 1980, 91-125 ;
<99b> KRAUSE (F.), "Die Erkenntniskonzeption von Alexander Bonini aus Alessandria", dans &Sprache und Erkenntnis im Mittelalter. Akten des VI. Internationalen Kongresses für mittelalterliche Philosophie der Société Internationale pour l'Étude de la Philosophie Médiévale, 29. August - 3. September 1977 in Bonn&, Berlin, 1981, 1074-1083 ;
<99b> KRAUSE (F.), "Die Charakteristik des Begriffs Substanz bei Alexander Bonini aus Aleksandria", &MPP&, 28, 1987, 33-39 ;
<99b> KRAUSE (F.), "Filozoficzne poglady Aleksandra z Aleksandrii i ich wplyw na Uniwersytet Cracovieski", &SmedW&, 23, 1985, 1-164 ;
<99b> PELSTER (F.), Franziskanerleher um die Wende des 13. und zu Anfang des 14. Jahrhunderts in zwei ehemaligen Turiner Hss., &Gregorianum&, XVIII, 1937, 291-317 ;
<99b> ROSSINI (M.), "Quod coextit exsistit: Alessandro di Alessandria ei futuri contingenti", dans &Via Scoti (Congressus Scotisticus Internationalis, Romee, 9-11 martii 1993)& SILEO (L.) éd., Rome, 1995, 1049-1063 ;
<99b> TABARRONI (A.), "Gandile da Cingoli e Angelo d'Arezzo sul Peryemenias e i maestri di logica a Bologne all'inizio del XIV secolo", dans &l'insegnamento della logica a Bologne&, Bologne, 1993, 422-423 ;
<99b> VEUTHEY (L.), "Alexandre d'Alexandrie maître de l'université de Paris et ministre général des Frères mineurs (1270-1314)", &Études Franciscaines&, XLIII, 1931, 145-176, 319-344, XLIV, 1932, 21-42, 193-207, 321-336, 429-467.
<99c> Dizionario Biografico degli Italiani [en ligne] http://www.treccani.it/enciclopedia/alessandro-bonino_(Dizionario-Biografico)/:
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 16/10/2019).