Commentaire : /Promotion à la maîtrise à la suite d’une lettre du pape JEAN XXII adressée en 1331 (15 juillet) à Guillelmus BERNARDI de Narbona, chancelier de Paris ;
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris 1330-1331.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère (franciscain) au couvent (franciscain) de Paris 1330-1334 au moins.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie lecteur des Sentences au couvent (franciscain) de Paris en 1330 ;
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Signataire de la lettre adressée en 1334 (2 janvier) par vingt-neuf maîtres en théologie parisiens à PHILIPPE VI roi de France qui les avait sollicités de donner leur avis sur le statut des âmes séparées du corps ; une lettre un peu modifiée est envoyée le même jour par les mêmes maître au pape JEAN XXII ;
Référence : CUP II, 429-430 (n 981), 430-433 (n982).
SCHABEL (C.), 'William of Brienne, OFM. Parisian Master of theology1331', in ANGOTTI (C.), CALMA (M.) et TEEUWEN (M.), éd., Portraits des maîtres offerts à Olga Weijers, Turnhout, 2013, 163-168 (extraits) ;
In DUBA (W.), The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017 (extraits).
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borghese 105, f. 86 sq.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In DUBA (W.), The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017.
CUP II, 346 (n 914), 429-430 (n 981), 430-433 (n982) ;
STEGMÜLLER (Sent.) 497-498, n 1287 ;
Ouvrages sur l'individu:
DOUCET (V.), Commentaires sur les Sentences. Supplément au repertoire de M. Frédéric Stegmüller, Saint-Bonaventure, 1954, 37-38 n 286b ;
DUBA (W.), The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017 ;
SCHABEL (C.), Theology at Paris 1316-1345 Peter Auriol and the problem of divine foreknowledge and future contingents, (Ashgate Studies in Medieval Philosophy, 1) Aldershot, 2000 ;
SCHABEL (C.), 'William of Brienne, OFM. Parisian Master of theology1331', in ANGOTTI (C.), CALMA (M.) et TEEUWEN (M.), éd., Portraits des maîtres offerts à Olga Weijers, Turnhout, 2013, 159-168 ;
TACHAU (K.), Vision and Certitude in the Age of Ockham. Optics, Epistemology and the Foundations of Semantics, 1250-1345, (Studien und Texte zur Geistegeschichte des Mittelalters, 22), Leyde, 1988 ;
Autres bases prosopographiques:
Franciscan authors (B. ROEST)
MIRABILE Rino MODONUTTI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 12/02/2020.
<1a> 4170
<1b> GUILLELMUS de Brena
<1c> $Guillelmus de BRENA$
<1c> $Guillelmus de BRENNA$
<1c> $Guillaume de BRIENNE$
<1d> Franciscain
<1f> %1330- 1334%
<1k> Maître
<2a> *Champagne (*Brienne ?) ?
<2b> Diocèse de £Troyes.
<5b> *Paris %1330-1334%
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1330% ;
<r> CUP: II, 346 (n° 914)
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1331:% :
<5c> /Promotion à la maîtrise à la suite d’une lettre du pape $JEAN XXII$ adressée en %1331% (15 juillet) à $Guillelmus BERNARDI de Narbona, chancelier de £Paris ;
<r> CUP: II, 346 (n° 914)
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris %1330-1331%.
<6d> O.F.M. : frère (franciscain) au couvent (franciscain) de £Paris %1330-1334% au moins.
<10a> Signataire de la lettre adressée en %1334% (2 janvier) par vingt-neuf maîtres en théologie parisiens à $PHILIPPE VI roi de £France$ qui les avait sollicités de donner leur avis sur le statut des âmes séparées du corps ; une lettre un peu modifiée est envoyée le même jour par les mêmes maître au pape $JEAN XXII$ ;
<r> CUP: II, 429-430 (n° 981), 430-433 (n°982).
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences au couvent (franciscain) de £Paris en %1330% ;
<19> Oeuvres écrites en latin.
<20> Auteur actif dans le champ de l’histoire :
<20a1> &In I-IV Sent.&
<<b>> %1330-1331%.
<<c>> MS. Praha, NK (U. Kn.), 1568 (VIII F 14).
<<i>> SCHABEL (C.), 'William of Brienne, OFM. Parisian Master of theology1331', in ANGOTTI (C.), CALMA (M.) et TEEUWEN (M.), éd., &Portraits des maîtres offerts à Olga Weijers&, Turnhout, 2013, 163-168 (extraits) ;
<<i>> In DUBA (W.), &The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris&, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017 (extraits).
<20a2> &Principium in theologia mag. Guillelmi de Brena&
<<b>> %1331%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borghese 105, f. 86 sq.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In DUBA (W.), &The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris&, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017.
<99b> DOUCET (V.), &Commentaires sur les Sentences. Supplément au repertoire de M. Frédéric Stegmüller&, Saint-Bonaventure, 1954, 37-38 n° 286b ;
<99b> DUBA (W.), &The Forge of Doctrine. The Academic Year 1330-31 and the Rise of Scotism at the University of Paris&, (Studia Sententiarum, 2) Turnhout, 2017 ;
<99b> SCHABEL (C.), &Theology at Paris 1316-1345: Peter Auriol and the problem of divine foreknowledge and future contingents&, (Ashgate Studies in Medieval Philosophy, 1) Aldershot, 2000 ;
<99b> SCHABEL (C.), 'William of Brienne, OFM. Parisian Master of theology1331', in ANGOTTI (C.), CALMA (M.) et TEEUWEN (M.), éd., &Portraits des maîtres offerts à Olga Weijers&, Turnhout, 2013, 159-168 ;
<99b> TACHAU (K.), &Vision and Certitude in the Age of Ockham. Optics, Epistemology and the Foundations of Semantics, 1250-1345&, (Studien und Texte zur Geistegeschichte des Mittelalters, 22), Leyde, 1988 ;