Fiche 39 - ADAM Flamingi

• Adam le FLAMENC
      • Fermier d'impôt
      • Extérieur
    • Administrateur de biens:
      • Fermier de l'imposition des chevaux vendus à Paris en 1365, et de celle des vins en 1372 ;
      • C'est alors qu'ils se rendaient au Petit=Pont à la requête de Adam LE=FLAMENC, bourgeois de Paris, fermier de l’imposition des chevaux, que trois sergents du Châtelet de Paris ont été attaqués par plusieurs étudiants, ce qui a provoqué une échauffourrée au cours de laquelle l’écolier Gilbertus de VAST de Dourarco a été tué en 1365 ;
      • Référence : CUP III, 136-137 (n 1311).
      • Référence : CUP III n1382 ;
      • Référence : DESTEMBERG (A.), L'honneur des universitaires au Moyen âge. Étude d'imaginaire social, Paris, 2015.
      • Commentaire : /Il a dû faire amende honorable "sans ceinture ni chaperon, pieds nus et à genoux, devant la cour du Parlement réunie sur les lieux de son excès, en place de Grève, puis devant l'assemblée générale de l'Université, et enfin dans les écoles de décret les plus importantes du Clos-Bruneau, à l'heure de la leçon du matin et en présence de sa victime, le bedeau [Simon THOMAS]" (DESTEMBERG, op. cit.).
      • CUP III n1311 n1382 208
      • DESTEMBERG (A.), L'honneur des universitaires au Moyen âge. Étude d'imaginaire social, Paris, 2015.
  • <1b> ADAM Flamingi
  • <1c> $Adam FLAMING$
  • <1c> $Adam le FLAMENC$
  • <1d> Fermier d'impôt
  • <1k> Extérieur
  • <5b> ?
  • <5c> ?
  • <7d> Fermier de l'imposition des chevaux vendus à *Paris en %1365%, et de celle des vins en %1372% ;
  • <7d> C'est alors qu'ils se rendaient au *Petit=Pont à la requête de $Adam LE=FLAMENC, bourgeois de £Paris$, fermier de l’imposition des chevaux, que trois sergents du Châtelet de £Paris ont été attaqués par plusieurs étudiants, ce qui a provoqué une échauffourrée au cours de laquelle l’écolier $Gilbertus de VAST de Dourarco$ a été tué en %1365% ;
  • <r> CUP: III, 136-137 (n° 1311).
  • <7d> /Il a dû faire amende honorable "sans ceinture ni chaperon, pieds nus et à genoux, devant la cour du Parlement réunie sur les lieux de son excès, en place de Grève, puis devant l'assemblée générale de l'Université, et enfin dans les écoles de décret les plus importantes du Clos-Bruneau, à l'heure de la leçon du matin et en présence de sa victime, le bedeau [$Simon THOMAS$]" (DESTEMBERG, &op. cit.&).
  • <r> CUP: III n°1382 ;
  • <r> DESTEMBERG (A.), &L'honneur des universitaires au Moyen âge. Étude d'imaginaire social&, Paris, 2015.
  • <99a> CUP: III n°1311 n°1382 208
  • <99b> DESTEMBERG (A.), &L'honneur des universitaires au Moyen âge. Étude d'imaginaire social&, Paris, 2015.