Fiche 3654 - GUILLELMUS de Sancto Amore

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GUILLELMUS de Sancto Amore
    • Variante(s) de nom:
      • Guillelmus de SANCTO AMORE
      • Guillaume de SAINT AMOUR
    • Description courte:
      • Chanoine de Beauvais
    • Date de vie:
      • -1272
      • Référence : FEG 23, 223 n 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
      • Commentaire : /Il est inhumé dans la cathédrale de Mâcon ;
    • Date d'activité:
      • 1228-1272
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Lyonnais (Revermont) ;
      • Référence : FEG 23, 223 n 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
    • Diocèse:
      • Diocèse de Lyon ;
      • Référence : FEG 23, 223 n 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
    Insertion relationnelle
    • Classe sociale d'origine.:
      • Bourgeoisie ?
      • Référence : DUFEIL, Guillaume de Saint-Amour …, XXI.
      • Commentaire : / Le testament et le codicille affirment explicitement que divers membres de la parenté de Guillaume sont pauvres et qu’un de ses parents a été son serviteur. On découvre, semble-t-il, une toute petite bourgeoisie rurale … ;
    • Réseau familial:
      • Son neveu est Pierre BALISSON, chanoine de Mâcon, alias Pierre de SAINT-AMOUR, recteur de Paris (Université) (en 1281) ;
      • Son neveu est Pierre DUMONT.
      • Son petit-neveu est Gaufridus de SANCTO-AMORE, évêque de Mâcon ;
      • Référence : FEG 23, 223 n 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
    • Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
      • Impliqué dans la querelle opposant les mendiants et les séculiers.
    Cursus
    • Formation pré-universitaire:
      • Mâcon (école cathédrale) ?
    • Université ou Studium:
      • Paris 1224-1256.
      • Commentaire : /Il est contraint à l’exil hors du royaume de France en 1256 mais n’est pas privé de ses bénéfices, ce qui lui permet de finir ses jours à Saint-Amour.
    • Cursus:
      • Bachelier ès arts (Paris) 1234 ;
      • Maître ès arts (Paris) 1234 ;
      • Maître en décret (Paris) 1238 ;
      • Maître en théologie (Paris) 1250 ;
    Carrière ecclésiastique
    • Statut ecclésiastique douteux:
      • Sous-diacre.
    • Ecclésiastique séculier:
      • Chanoine de Beauvais 1238- ;
      • Référence : CUP I, 395-396 (n 344).
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV écrit en 1259 (25 juillet) à Reginaldus de CORBEIL, évêque de Paris pour que cette prébende soit attribuée à quelqu’un qui soit dévoué à l’église romaine ;
      • Recteur de Granville 1238- ;
      • Référence : CUP I, 166-167 (n 122).
      • Référence : CUP I, 205 (n 174), 206 (n 175) ;
      • Commentaire : /En 1238 (27 novembre) le pape GRÉGOIRE IX lui concède une dispense afin qu’il puisse recevoir une second parsonnat (bénéfice acec charge d’âmes) ;
      • Commentaire : /Le pape revient sur la question en 1247 ;
      • Chanoine de Mâcon 1243-1257 ;
      • Référence : CUP I, 205 (n 174) ;
      • Référence : DUFEIL, Guillaume de Saint-Amour …, XXVIII.
      • Commentaire : /Sur l’intercession du comte Thomas de SAVOIE et de Raoul GROS, évêque-élu de Tarentaise ;
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Paris (Université recteur).
      • Paris (Faculté de théologie Maître-régent) ;
      • Référence : CUP I, 292-297 (n 256).
      • Référence : CUP I, 300-301 (n 262) ;
      • Référence : CUP I, 307-308 (n 271).
      • Référence : CUP I, 319-323 (n 280).
      • Référence : CUP I, 324-326 (n 282).
      • Référence : CUP I, 329-330 (n 287).
      • Référence : CUP I, 331-333 (n 288).
      • Référence : CUP I, 341 (n 294), 342-346 (n 295)
      • Référence : CUP I, 363 (n 315) et 363-364 (n 316).
      • Référence : CUP I, 367-368 (n318).
      • Référence : CUP I, 369-370 (n 321).
      • Référence : CUP I, 388-389 (n 339)
      • Commentaire : /Les maîtres parisiens, sans doute à son instigation, signifient en 1255 (2 octobre) au pape ALEXANDRE IV qu’ils préfèrent dissoudre leur collège plutôt que d’y admettre les maîtres appartenant aux ordres mendiants ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV charge en 1255 (10 décembre) les évêques de Orléans et de Auxerre d’enquêter sur son compte pour vérifier qu’il obéit effectivement aux ordres du Saint-Siège ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV recommande en 1256 (4 avril) aux maîtres parisiens de ne pas prêter attention aux propositions, principalement celles de Guillelmus de SANCTO-AMORE ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV dénonce en 1256 (17 juin) Guillelmus de SANCTO-AMORE comme fauteur de troubles avec d’autres maître parisiens ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV demande en 1256 (27 juin) au roi de France de faire incarcérer Guillelmus de SANCTO-AMORE, Nicolaus de DUACO et Nicholaus de BARRO=SUPER=ALBAM s’ils n’obéissent pas aux mandats pontificaux ;
      • Commentaire : /Les évêques des provinces de Reims et de Sens font savoir en 1256 (3 juillet – 4 août) qu’ils ont proposé un accord pour mettre fin au conflit entre les maîtres séculiers et les maîtres des ordres mendiants et que Guillelmus de SANCTO-AMORE en a accepté les termes mais que les maîtres mendiants ont refusé ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV condamne en 1256 (5 octobre) le traité de Guillelmus de SANCTO-AMORE, Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum ;
      • Commentaire : /En dépit d’une lettre des chapitres des cathédrales de la province de Reims en sa faveur, le pape ALEXANDRE IV renouvelle en 1256 (10 novembre) sa condamnation des erreurs de Guillelmus de SANCTO-AMORE ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV écrit en 1257 (11 août) à LOUIS IX, roi de France pour qu’il ne tolère pas que Guillelmus de SANCTO=AMORE rentre dans le royaume de France ; il écrit également à ce même propos à Renaud de CORBEIL, évêque de Paris
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV écrit en 1257 (24 septembre) à l’évêque de Bologne pour qu’il promulgue sa sentence contre Guillelmus de SANCTO-AMORE et pour qu’il interdise aux maîtres et aux étudiants de Bologne d’écouter ses propositions ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV écrit en 1257 (13 octobre) à tous les archevêques, évêques et abbés pour qu’ils promulguent sa sentence contre Guillelmus de SANCTO-AMORE ;
      • Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV écrit en 1259 (20 juin) à Renaud de CORBEIL, évêque de Paris pour que les maîtres et les étudiants parisiens n’entretiennent pas unce correspondance avec Guillelmus de SANCTO-AMORE ;
      • Les maîtres de l’Université de Paris écrivent à LOUIS IX, roi de France pour qu’il permette à Guillelmus de SANCTo-AMORE de revenir à Paris et le roi leur répond ;
      • Référence : CUP I, 403-405 (n 355-356).
      • Référence : CUP I, 459 (n 412).
      • Commentaire : /Le pape CLÉMENT IV lui écrit en 1266 (18 octobre) à propos de son nouveau livre, les Collectiones canonicae et canonicae Scripturae ;
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Exilé:
      • Exilé (pour avoir organisé la résistance passive des maîtres parisiens contre les ordres du pape) en 1257-1272 à Saint-Amour.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage à la Curie, à Anagni, délégué par l'université pour mener l'opposition universitaire contre les maîtres des ordres mendiants, BONAVENTURE de Bagnoreggio et THOMAS d’Aquin en 1254 ;
      • Référence : CUP I, 265 (n 238).
      • Voyage en Italie à Anagni pour défendre devant la Curie son traité De Periculis, condamné 1257.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Principium
        • Titre:
          • Principium
        • Date et lieu:
          • 1250
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Egredimini filiae Sion... verbum est Salomonis filii"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 1-5.
      • In lib. Psalmorum Comment. imperfectus
        • Titre:
          • In lib. Psalmorum Comment. imperfectus
        • Date et lieu:
          • ?1250
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Beatus vir qui non abiit... Psalmus iste titulum non habet".
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 5-7.
      • Liber de Antichristo et ejusdem ministris
        • Titre:
          • Liber de Antichristo et ejusdem ministris
        • Date et lieu:
          • 1254.
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BnF latin 14578, f. 172
          • MS. Roma, B. Angelica 1413 (T.6,27).
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 11581.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quoniam quidam in tantam audaciam sunt prolapsi"
        • Edition moderne:
          • In MARTENE (E.) et DURAND (U.), Veterum Scriptorum Amplissima collectio, IX, 1273-1446, Paris, 1733 [sous le nom de Nicolas Oresme].
      • Sermons de Mâcon
        • Titre:
          • Sermons de Mâcon
        • Date et lieu:
          • 1256 (janvier ou février ?).
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Cités dans les Responsiones (mémoire justificatif, art.1-13) d’après les Responsiones, 13 erreurs ont été relevées et soumises à la commission pontificale, très probablement par des Dominicains.
      • Sermon pour le dimanche des Rameaux
        • Titre:
          • (Sermon pour le dimanche des Rameaux)
        • Date et lieu:
          • 1256.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Cité dans dans les Responsiones (le mémoire justificatif, art.20,21,26,27).
      • Sermon pour le jeudi saint
        • Titre:
          • (Sermon pour le jeudi saint)
        • Date et lieu:
          • 1256.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Cité dans dans les Responsiones (le mémoire justificatif, art. 22,38).
      • Qui amat periculum
        • Titre:
          • Qui amat periculum
        • Variante du titre:
          • (Sermon pour la fête des SS Jacques et Philippe)
        • Date et lieu:
          • 1256 (1er mai).
        • Manuscrits:
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4.170, f. 174v-175v, ca. 1300 (incomplete) ;
          • MS. Innsbruck, UB 743 ?
          • MS. München, BSB Clm 14635, f. 168ra-174ra, du XV siècle, au monastère (bénédictin) de Regensburg (Saint-Emmeram) ;
          • MS. Napoli, BN VII D 9,f. 189r-196v, du XVe siècle, f. 189r-196v ;
          • MS. Nürnberg, StB Cent. I 80, f. 98rb-101rb, du XVe siècle, au couvent (dominicain) de Nürnberg en 1453 ;
          • MS. Stuttgart, WLB HB I 91, 325v-333r, du XVe siècle (incomplet) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1160, f. 47v-60v, ca. 1300 ;
          • MS. Wien, ÖNB 4941, f. 194v-203v, copié en 1431 ;
          • MS. Wolfenbüttel, HAB Helmst. 367 (402), f. 81ra-86vb, du XIVe-XVe siècle.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Qui amat periculum... Factus est sermo Domini …"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 491-506 ;
          • Ed. In BROWN (E.), Fasciculi rerum expetendarum et fugiendarum …, London, 1690, II, 48-54 ;
        • Edition moderne:
          • In KYBAL (V.), Matthiae de Janov Regulae Veteris et Novi Testamenti, Innsbrück, 6 vol., 1908-1911, III, 315-332 ;
          • In TRAVER (A.), The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 155-178.
      • Sermon pour le Ve dimanche après Pâques
        • Titre:
          • (Sermon pour le Ve dimanche après Pâques)
        • Date et lieu:
          • 1256.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Si quis putat se religiosum esse"
          • /Cité dans dans les Responsiones (le mémoire justificatif, art. 33,35).
      • Sermon pour la fête de la Pentecôte
        • Titre:
          • (Sermon pour la fête de la Pentecôte)
        • Date et lieu:
          • 1256.
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Cité dans dans les Responsiones (le mémoire justificatif, art.19,28,32).
      • Si quis diligit me
        • Titre:
          • Si quis diligit me
        • Variante du titre:
          • (Sermon pour la fête de la Pentecôte)
        • Date et lieu:
          • 1256 (4 juin).
        • Manuscrits:
          • MS. Erfurt,Wiss. B. Amplon. 4.170, f. 174r-v, ca. 1300 ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Si quis diligit me... Verbum ultimum"
          • /Cité dans dans les Responsiones (le mémoire justificatif, art. 23-25, 34).
        • Edition moderne:
          • In TRAVER (A.), The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 179-189.
      • Sermo de phariseo et publicano
        • Titre:
          • Sermo de phariseo et publicano
        • Variante du titre:
          • (Sermon pour le XIe dimanche après la Pentecôte)
        • Date et lieu:
          • 1256 (20 août).
        • Manuscrits:
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4.170, f. 174, ca. 1300 ;
          • MS. Wolfenbüttel, HAB Helmst. 367 (402), f. 78vb-81ra, du XVe siècle.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Deus gratias ago tibi... In hodierno evangelico ponit nobis"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 7-16.
          • Ed. In BROWN (E.), Fasciculi rerum expetendarum et fugiendarum …, London, 1690, II, 43-47 ;
        • Edition moderne:
          • In TRAVER (A.), The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 191-205.
      • Réponse à Nicolas de Lisieux
        • Titre:
          • (Réponse à Nicolas de Lisieux)
        • Date et lieu:
          • 1270
        • Manuscrits:
          • MS. Paris, BU 228, f. 323
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Karissimo in Christo fratri... Libellos vestros laetanter recepi"
        • Edition moderne:
          • In CUP I, n 440.
      • Summa theologica
        • Titre:
          • Summa theologica
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /MS. jadis au collège de Sorbonne.
      • Collectiones canonicae et canonicae Scripturae
        • Titre:
          • Collectiones canonicae et canonicae Scripturae
        • Date et lieu:
          • av. 1266
        • Manuscrits:
          • MS. Arras, BM 632, f. 1-111 ;
          • MS. Assisi, BC 188 ;
          • MS. Bern, BurgerB 185 ;
          • MS. Brugge, StB216 ;
          • MS. Chartres, BM 225 ;
          • MS. Dijon, BM 226, f. 1-108v ;
          • MS. Dijon, BM 227 ;
          • MS. Hereford, Cath. L. O I 13 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. 261
          • MS. Paris, B. Arsenal 465, f. 1ra-136va, du XVe siècle, à Thomas FRANCISCUS, chanoine de Bayeux qui l’a donné au collège de Paris (Maître Gervais) ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 533, f. 1-133
          • MS. Paris, BnF latin 3183, f. 1-169
          • MS. Paris, BnF latin 3183 A
          • MS. Paris, BnF latin 9601, f. 3-132
          • MS. Paris, BnF latin 9602
          • MS. Paris, BnF latin 11693, f. 1-96d
          • MS. Paris, BnF latin 14536 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15757 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15758 ;
          • MS. Paris, BnF latin 16391 ;
          • MS. Reims, BM 627 ;
          • MS. Tours, BM 112, f. 103-157
          • MS. Tours, BM 415, f. 1-35, incomplet ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 721 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 723 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1037, f. 1-131 ;
          • MS. Vendôme, BM 43 ;
          • MS. Wien, ÖNB 1432 ;
          • MS. Wien, ÖNB 4138.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Sapientiam antiquorum omnium exquiret sapiens"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 111-487.
    • Auteur actif dans le champ politique:
    • Auteur actif dans le champ politique
      • Quaestio de mendicitate Reportatio
        • Titre:
          • Quaestio de mendicitate (Reportatio)
        • Date et lieu:
          • 1255.
        • Manuscrits:
          • MS. Cambridge, Corpus Christi College 103, du XIVe-XVe siècle ;
          • MS. Firenze, BML Plut. 26 dext. cod. 12, du XIVe siècle ;
          • MS. Paris, BnF latin 15850, f. 2-4c, du XIIIe siècle, à Nicolas de BAR-LE-DUC.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Quaestio est de mendicitate utrum mendicare pro Christo"
        • Edition moderne:
          • In DUFEIL (M.-M.), Un universitaire parisien réactionnaire vers 1250 Guillaume de Saint-Amour, dans Actes du 95e Congrès national des sociétés savantes, Reims, 1970, Section de philologie et d'histoire jusqu'à 1610, Paris, 1975, 239-274 ;
          • In TRAVER (A.), The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 123-164.
        • context:
          • Réplique à la question De Paupertate de BONAVENTURE.
      • Quaestio disputata de quantitate eleemosynae
        • Titre:
          • Quaestio disputata de quantitate eleemosynae
        • Date et lieu:
          • 1255-1256
        • Manuscrits:
          • MS. Arras, BM 577 (873) ;
          • MS. Epinal, BM 128 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 52 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158 ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 57-60 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15850, f. 4c-5b ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 59-60v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quaeritur de quantitate eleemosynae, videlicet utrum liceat homini"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 73-80.
        • Edition moderne:
          • TRAVER (A.G.), William of Saint-Amour’s Two Disputed Questions De quantitate eleemosynae and De valido mendicante, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 62, 1995, 323-332.
      • Quaestio disputata de valido mendicante
        • Titre:
          • Quaestio disputata de valido mendicante
        • Date et lieu:
          • v 1255-56
        • Manuscrits:
          • MS. Arras, BM 577 (873) ;
          • MS. Epinal,128, f. 166-169 ;
          • MS. London, Lambeth Pal. L. 357 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 52 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158 ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 60ss
          • MS. Paris, BnF latin 15850, f. 5b-5d
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 57v-580v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quaeritur utrum debeamus dare eleemosynam valido mendicanti"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 80-87.
        • Edition moderne:
          • TRAVER (A.G.), William of Saint-Amour’s Two Disputed Questions De quantitate eleemosynae and De valido mendicante, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 62, 1995, 333-342.
      • Tractatus de Periculis Novissimorum temporum
        • Titre:
          • Tractatus de Periculis Novissimorum temporum
        • Date et lieu:
          • 1256
          • /Michel-Marie DUFEIL distingue cinq rédactions. Selon lui, la première qui n’a eu qu’une circulation restreinte à partir du 15 mars, n’a pas été éditée et a disparu. La seconde a été terminée à Pâques et est diffusée à partir du début du mois de mai. La troisième, prévue pour une publication plus large et où certaines outrances sont atténuées, a été portée à Rome par les deux clercs dépêchés auprès du pape par LOUIS IX, roi de France, et c’est celle qui s’est diffuse en Italie et en Europe centrale.
          • /Le pape ALEXANDRE IV condamne en 1256 (5 octobre) le traité de Guillelmus de SANCTO-AMORE, Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum ;
          • Référence : CUP I, 331-333 (n 288).
          • /Le pape ALEXANDRE IV charge en 1257 (30 mars) tous les patriarches, évêques et archevêques de dénoncer les erreurs contenues dans ce traité ;
          • Référence : CUP I, 353 (n 308).
        • Manuscrits:
          • MS. Angers, BM 320, f. 137-172, au couvent (franciscain) d’Angers, en partie détruit par la censure (rédaction 2) ;
          • MS. Bern, BurgerB 185 ;
          • MS. Bruxelles, KBR 1467, f. 106-128 (rédaction 3) ;
          • MS. Bruxelles, KBR 1579, f. 139-148
          • MS. Cambridge, Fitzwilliam Mus. McLean 122, f. 1-35a (rédaction 5) ;
          • MS. Chambéry, BM 22, f. 139-192 (rédaction 4) ;
          • MS. Douai, BM 454, f. 23-41
          • MS. Épinal, BM 128, f. 58-69 (rédaction 4) ;
          • MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4 170, f. 168r-173v, du XIIIe-XIVe siècle ;
          • MS. Graz, Franziskan. A 67/33 ;
          • MS. Herzogenburg, StiftsB 29 ;
          • MS. Innsbrück, UB 743 ;
          • MS. Kraków, BU Jagiel. 1245 ;
          • MS. Kraków, BU Jagiel. 1440 ;
          • MS. Kraków, BU Jagiel. 1484 ;
          • MS. Leipzig, UB 918, f. 230-249 (rédaction 4) ;
          • MS. München, BSB Clm 14635, f. 146ra-168ra, du XVe siècle, au monastère (bénédictin) de Regensburg (Saint-Emmeram) (rédaction 3) ;
          • MS. München, BSB Clm 14722, f. 20-36 (rédaction 5, incomplet) ;
          • MS. München, BSB Clm 15567, f. 99-120 (rédaction 5) ;
          • MS. München, BSB Clm 21059, f. 180v-200v ;
          • MS. Napoli, BN VII D 9 ;
          • MS. Nürnberg, StB Cent. I 80, f. 88v-100, au couvent (dominicain) de Nürnberg en 1453 (rédaction 5) ;
          • MS. Nürnberg, StB Cent. V apms. 16, f. 31-51 (rédaction 5) ;
          • MS. Olomouc, Stát. A. CO 211, f. 439r-455r (rédaction 3) ;
          • MS. Olomouc, Stát. A. CO 280 ;
          • MS. Oxford, Balliol College 149, f. 205-219 (rédaction 4) ;
          • MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158, f. 126-142 (rédaction 3) ;
          • MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 34-57 ;
          • MS. Paris, B. Mazarine 994, f. 121-142, de 1423 (rédaction 2) ;
          • MS. Paris, BnF latin 2482, f. 56-83 (rédaction 4) ;
          • MS. Paris, BnF latin 14880, f. 85d-94b, au monastère (OSA) de Paris (Saint-Victor) (rédaction 4) ;
          • MS. Paris, BnF latin 15661, f. 113-123, du XIIIe siècle (rédaction 2) ;
          • MS. Paris, BU 584, f. 99-111 (rédaction 2) ;
          • MS. Paris, BU 594 ;
          • MS. Praha, KNM I E 6, f. 109-121, de 1419 ;
          • MS. Praha, Knih.Metrop. Kap.538, f. 1a-36b (rédaction 3) ;
          • MS. Praha, Knih.Metrop. Kap.623, f. 135a-153b (rédaction 5) ;
          • MS. Praha, NK I G 35 ;
          • MS. Praha, NK III A 19 (404), f. 229r-248v, du XVe siècle (rédaction 5) ;
          • MS. Praha, NK VIII A 25, f. 265a-281b, du XVe siècle (rédaction 5) ;
          • MS. Praha, NK XII F 15b ;
          • MS. Praha, NK XIV E 6 ;
          • MS. Praha, NK XIV F 19 ;
          • MS. Stuttgart, WLB HB I 91, 293r-325r, du XVe siècle ;
          • MS. Tours,415, BM f. 37-53, (rédaction 4) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 45-57 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1160, f. 1-47v, vers 1300 (rédaction 3) ;
          • MS. Wien, ÖNB 1528, f. 1-20 (rédaction 3) ;
          • MS. Wien, ÖNB 3955, f. Id-IIIb, du XVe siècle (rédaction 2) ;
          • MS. Wien, ÖNB 3971, f. 221-242 (rédaction 3) ;
          • MS. Wien, ÖNB 4217 ;
          • MS. Wien, ÖNB 4923, f. 115r-124v, du XVIe siècle (rédaction 2) ;
          • MS. Wien, ÖNB 4941, f. 167r-194v, copié en 1431 (rédaction 3) ;
          • MS. Wien, ÖNB 11857 ;
          • MS. Wroclaw, B. Ka468, f. 5b-6b (rédaction 5, incomplet)
          • MS. Wroclaw, BU I F 172, f. 169-172 (rédaction 5)
          • MS. Wroclaw, BU I Q 301, f. 115-132 (rédaction 5).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Ecce videntes clamabunt foris. Quia nos vacantes sacris Scripturis …"
        • Edition:
          • Ed. in Antilogia papae...Basel 1555 ;
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 17-72.
          • Ed. In BROWN (E.), Fasciculi rerum expetendarum et fugiendarum …, London, 1690, II, 18-41.
        • Edition moderne:
          • In KYBAL (V.), Matthiae de Janov Regulae Veteris et Novi Testamenti, Innsbrück, 6 vol., 1908-1911, III, 252-314 ;
          • In BIERBAUM (M.), Bettelorden und Weltgeistichkeit an der Universität Paris. Texte u. Untersuchungen z. literarischen Armuts- u. Exemtionsstreit des 13. Jahrh. (1255-72), (Franziskan. Studien, Beih. 2), Münster, 1920, 1-36 (extraits) ;
          • In GELTNER (G.), William of Saint-Amour. Tractatus de Periculis Novissimorum temporum, Paris-Louvain-Dudley, 2008.
      • Responsiones ad articulos errorum quos dicunt praedicasse publice
        • Titre:
          • Responsiones ad articulos errorum quos dicunt praedicasse publice
        • Variante du titre:
          • (Mémoire justificatif)
        • Date et lieu:
          • 1256-1257.
        • Manuscrits:
          • MS. Epinal,128, f. 38v-40 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14880, f. 80-85d ;
          • MS. Paris, BnF latin 15812, f. 22vb-25vb, du XIIIe siècle, à Gerardus de ABBATISVILLA (mort en 1272) qui l’a légué au collège de Sorbonne (incomplet) ;
          • MS. Reims, BM 1257.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. " Primo dixit quod qui ad praedicandum mittitur"
        • Edition:
          • Ed. in ALTOPHILUS (Valérien de FLAVIGNY ?) Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia, Paris (prétendument Coutances), 1632, 88-110 ;
        • Edition moderne:
          • In FARAL (E.), Les Responsiones de Guillaume de Saint-Amour, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 1950-1951, 359-360.
    • Auteur actif dans le champ philosophique (attribution incertaines ou refusées):
    • Œuvres dans le champ philosophique qui ne lui sont plus attribuées et seraient plutôt de Guillelmus ARNALDI
      • Expositio priorum Analyticorum.
        • Titre:
          • Expositio priorum Analyticorum.
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Barcelona,A.C. Ripoll. 109, f. 187-228v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Secundum quod vult Philosophus in II Metaphysicae...".
      • In Posteriora Analytica
        • Titre:
          • In Posteriora Analytica
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Barcelona,A.C. Ripoll. 109, f. 229-253.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Philosophus, III de Anima, tradens modum cognoscendi...".
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/guillelmus-de-sancto-amore-v-1228-m-13-9-1272-author/19653 ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP I, 166-167 (n 122), 205 (n 174), 206 (n 175), 258, 265 (n 238), 275 (n 243), 292-297 (n 256), 300-301 (n 262), 305, 307-308 (n 271), 313, 319-323 (n 280), 324-326 (n 282), 329-330 (n 287), 331-333 (n 288), 341 (n 294), 342-346 (n 295), 350, 353 (n 308), 363 (n 315) et 363-364 (n 316), 367-368 (n318), 369-370 (n 321), 382, 388-389 (n 339), 391, 392, 395-396 (n 344), 401, 402, 403-405 (n 355-356), 414, 415, 459, 491, 494, 495, 498, 499 ;
      • CUP III, 486 ;
      • FEG 23, 223 n 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
      • GLORIEUX MA 171 ;
      • GLORIEUX MT 160 ;
      • HLF XIX 197-215 ;
      • FERET II, 215-225 ;
      • D. Spir., VI, 1240 ;
      • DHGE XXII, 1005 ;
      • DTC VII, 756-762 (Marie-Thérèse d’ALVERNY) ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • AEGERTER (E.), L’affaire du De periculis novissimorum temporum, Revue d’histoire des religions, 112, 1935, 242-272 ;
      • BIERBAUM (M.), Bettelorden und Weltgeistichkeit an der Universität Paris. Texte u. Untersuchungen z. literarischen Armuts- u. Exemptionsstreit des 13. Jahrh. (1255-72), (Franziskan. Studien, Beih. 2), Münster, 1920.
      • DAWSON (J.D.), William of Saint-Amour and the Apostolic Tradition, Mediaeval Studies, XL (1), 1978, 223-238 ;
      • DENKINGER T.), Die Bettelorden in der französischen Literatur des Mittelalters, diss. Tübingen, 1915 (publié dans Franziskanischen Studien, II, 1915, 63-109, 286sq. et III, 1916, 339 sq. ;
      • DUFEIL (M.-M.), Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne, 1250-1259, Paris, 1972 ;
      • DUFEIL (M.-M.), Un universitaire parisien réactionnaire vers 1250 Guillaume de Saint-Amour, dans Actes du 95e Congrès national des sociétés savantes, Reims, 1970, Section de philologie et d'histoire jusqu'à 1610, Paris, 1975, 239-274 ;
      • DUFEIL (M.-M.), Guilielmus de Sancto Amore Opera Omnia (1252-1270), dans ZIMMERMANN (A.), éd., Die Auseinandersetzungen der Pariser Universität im XIII. Jahrhundert, (Miscellanea Medievalia 10) Berlin, 1976, 213-219 ;
      • FARAL (E.), Les Responsiones de Guillaume de Saint-Amour, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 1950-1951, 337-394.
      • GLORIEUX (P.), Prélats français contre religieux Mendiants autour de la bulle Ad fructus uberes , Revue d’Histoire de l’Église de France, XI, 1925, I, 309-395 ;
      • GLORIEUX (P.), Prélats français contre religieux Mendiants un synode provincial inconnu, Reims, 1267, Revue des Sciences Religieuses, VIII, 1928, I, 230-256 ;
      • GLORIEUX (P.), Le Contra impugnantes, Mélanges Mandonnet, Bibliothèque Thomiste, XIII-XIV, Paris, 1930, I, 51-81 ;
      • GRATIEN(P.), Sur une controverse, Études Franciscaines, XXVI, 1912, 640-643 et XXVII, 1913, 80-93 ;
      • GRATIEN (P.), Ordres mendiants et clergé séculier, fin XIIIe siècle, Études Franciscaines, 1924, 6499-518 ;
      • LAMBERTINI (R.), La scelta francescana e l’Iniverdità di Parigi. Il Bettelordenstreit fino alla Exivit qui seminat, dans SANTI (F.), Gli studi francescani del dopoguerra ad oggi, Spolète, 1993n 143-172 ;
      • PERROD (M.), Études sur la vie et les œuvres de Guillaume de Saint-Amour, Lons-le-Saunier, 1902 ;
      • SAINT-MARC (C.), Études sur la vie et l’œuvre de Guillaume de Saint-Amour, Lons-le-Saunier, 1865 ;
      • SERPER (A.), L’influence de Guillaume de Saint-Amour sur Rutebeuf, Romance Philology, XVII (2), 1963, 391-402 ;
      • THOUZELLIER (C.), La place du De Periculis de Guillaume de Saint-Amour dans les polémiques universitaires du XIIIe siècle, Revue Historique, 156, 1927, 69-83 ;
      • TRAVER (A.G.), William of Saint-Amour’s Two Disputed Questions De quantitate eleemosynae and De valido mendicante, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 62, 1995, 295-342 ;
      • TRAVER (A.G.), Rewriting History? The Parisian Secular Masters Apologia of 1254, Historybof Universities, XV, 1997-1999, 9-45 ;
      • TRAVER (A.G.), The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003 ;
      • VAN DEN WYNGAERT (A.), Querelles du clergé séculier et des ordres mendiants à l'Université de Paris au XIIIe siècle, France Franciscaine, V, 1922, et 369-398, VI, 1923, 47-70 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • MIRABILE (Andrea CENCINI)
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 14/02/2023.
  • <1a> 3654
  • <1b> GUILLELMUS de Sancto Amore
  • <1c> $Guillelmus de SANCTO AMORE$
  • <1c> $Guillaume de SAINT AMOUR$
  • <1d> Chanoine de Beauvais
  • <1e> % -1272%
  • <1e> /Il est inhumé dans la cathédrale de £Mâcon ;
  • <r> FEG: 23, 223 n° 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
  • <1f> %1228-1272%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Lyonnais (*Revermont) ;
  • <r> FEG: 23, 223 n° 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
  • <2b> Diocèse de £Lyon ;
  • <r> FEG: 23, 223 n° 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
  • <3a> Bourgeoisie ?
  • <3a> /« Le testament et le codicille affirment explicitement que divers membres de la parenté de Guillaume sont pauvres et qu’un de ses parents a été son serviteur. On découvre, semble-t-il, une toute petite « bourgeoisie » rurale … » ;
  • <r> DUFEIL, &Guillaume de Saint-Amour …&, XXI.
  • <3b> Son neveu est $Pierre BALISSON, chanoine de £Mâcon$, alias $Pierre de SAINT-AMOUR, recteur de £Paris (Université)$ (en %1281%) ;
  • <3b> Son neveu est $Pierre DUMONT$.
  • <3b> Son petit-neveu est $Gaufridus de SANCTO-AMORE, évêque de £Mâcon$ ;
  • <r> FEG: 23, 223 n° 246 (Mâcon, Jacques MADIGNIER).
  • <3f> Impliqué dans la querelle opposant les mendiants et les séculiers.
  • <5a> Mâcon (école cathédrale) ?
  • <5b> *Paris % :1224-1256%.
  • <5b> /Il est contraint à l’exil hors du royaume de £France en %1256% mais n’est pas privé de ses bénéfices, ce qui lui permet de finir ses jours à *Saint-Amour.
  • <5c> Bachelier ès arts (*Paris) %:1234% ;
  • <5c> Maître ès arts (*Paris) %:1234% ;
  • <5c> Maître en décret (*Paris) %:1238% ;
  • <5c> Maître en théologie (*Paris) %1250:% ;
  • <6a> Sous-diacre.
  • <6b> Chanoine de £Beauvais % :1238- % ;
  • <6b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ écrit en %1259% (25 juillet) à $Reginaldus de CORBEIL, évêque de £Paris$ pour que cette prébende soit attribuée à quelqu’un qui soit dévoué à l’église romaine ;
  • <r> CUP : I, 395-396 (n° 344).
  • <6b> Recteur de £Granville %1238- % ;
  • <6b> /En %1238% (27 novembre) le pape $GRÉGOIRE IX$ lui concède une dispense afin qu’il puisse recevoir une second parsonnat (bénéfice acec charge d’âmes) ;
  • <r> CUP : I, 166-167 (n° 122).
  • <6b> /Le pape revient sur la question en %1247% ;
  • <r> CUP : I, 205 (n° 174), 206 (n° 175) ;
  • <6b> Chanoine de £Mâcon %1243-1257% ;
  • <6b> /Sur l’intercession du $comte Thomas de SAVOIE$ et de $Raoul GROS, évêque-élu de £Tarentaise$ ;
  • <r> CUP : I, 205 (n° 174) ;
  • <r> DUFEIL, &Guillaume de Saint-Amour …&, XXVIII.
  • <7b> *Paris (Université : recteur).
  • <7b> *Paris (Faculté de £théologie : Maître-régent) ;
  • <7b> /Les maîtres parisiens, sans doute à son instigation, signifient en %1255% (2 octobre) au pape $ALEXANDRE IV$ qu’ils préfèrent dissoudre leur collège plutôt que d’y admettre les maîtres appartenant aux ordres mendiants ;
  • <r> CUP: I, 292-297 (n° 256).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ charge en %1255% (10 décembre) les évêques de £Orléans et de £Auxerre d’enquêter sur son compte pour vérifier qu’il obéit effectivement aux ordres du *Saint-Siège ;
  • <r> CUP: I, 300-301 (n° 262) ;
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ recommande en %1256% (4 avril) aux maîtres parisiens de ne pas prêter attention aux propositions, principalement celles de $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ ;
  • <r> CUP: I, 307-308 (n° 271).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ dénonce en %1256% (17 juin) $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ comme fauteur de troubles avec d’autres maître parisiens ;
  • <r> CUP: I, 319-323 (n° 280).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ demande en %1256% (27 juin) au roi de £France de faire incarcérer $Guillelmus de SANCTO-AMORE$, $Nicolaus de DUACO$ et $Nicholaus de BARRO=SUPER=ALBAM$ s’ils n’obéissent pas aux mandats pontificaux ;
  • <r> CUP : I, 324-326 (n° 282).
  • <7b> /Les évêques des provinces de £Reims et de *Sens font savoir en %1256% (3& juillet – 4 août) qu’ils ont proposé un accord pour mettre fin au conflit entre les maîtres séculiers et les maîtres des ordres mendiants et que $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ en a accepté les termes mais que les maîtres mendiants ont refusé ;
  • <r> CUP: I, 329-330 (n° 287).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ condamne en %1256% (5 octobre) le traité de $Guillelmus de SANCTO-AMORE$, &Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum& ;
  • <r> CUP: I, 331-333 (n° 288).
  • <7b> /En dépit d’une lettre des chapitres des cathédrales de la province de £Reims en sa faveur, le pape $ALEXANDRE IV$ renouvelle en %1256% (10 novembre) sa condamnation des erreurs de $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ ;
  • <r> CUP: I, 341 (n° 294), 342-346 (n° 295)
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ écrit en %1257% (11 août) à $LOUIS IX, roi de £France$ pour qu’il ne tolère pas que $Guillelmus de SANCTO=AMORE$ rentre dans le royaume de £France ; il écrit également à ce même propos à $Renaud de CORBEIL, évêque de £Paris$
  • <r> CUP: I, 363 (n° 315) et 363-364 (n° 316).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ écrit en %1257% (24 septembre) à l’évêque de £Bologne pour qu’il promulgue sa sentence contre $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ et pour qu’il interdise aux maîtres et aux étudiants de *Bologne d’écouter ses propositions ;
  • <r> CUP: I, 367-368 (n°318).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ écrit en %1257% (13 octobre) à tous les archevêques, évêques et abbés pour qu’ils promulguent sa sentence contre $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ ;
  • <r> CUP : I, 369-370 (n° 321).
  • <7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ écrit en %1259% (20 juin) à $Renaud de CORBEIL, évêque de £Paris$ pour que les maîtres et les étudiants parisiens n’entretiennent pas unce correspondance avec $Guillelmus de SANCTO-AMORE$ ;
  • <r> CUP: I, 388-389 (n° 339)
  • <7b> Les maîtres de l’Université de £Paris écrivent à $LOUIS IX, roi de £France$ pour qu’il permette à $Guillelmus de SANCTo-AMORE$ de revenir à *Paris et le roi leur répond ;
  • <r> CUP : I, 403-405 (n° 355-356).
  • <7b> /Le pape $CLÉMENT IV$ lui écrit en %1266% (18 octobre) à propos de son nouveau livre, les &Collectiones canonicae et canonicae Scripturae& ;
  • <r> CUP : I, 459 (n° 412).
  • <8f> Exilé (pour avoir organisé la résistance passive des maîtres parisiens contre les ordres du pape) en %1257-1272% à *Saint-Amour.
  • <9> Voyage à la *Curie, à *Anagni, délégué par l'université pour mener l'opposition universitaire contre les maîtres des ordres mendiants, $BONAVENTURE de Bagnoreggio$ et $THOMAS d’Aquin$ en %1254% ;
  • <r> CUP : I, 265 (n° 238).
  • <9> Voyage en *Italie à £Anagni pour défendre devant la *Curie son traité &De Periculis&, condamné %1257%.
  • <19> Oeuvre écrite en latin
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Principium&
  • <<b>> %1250%
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : " Egredimini filiae Sion... verbum est Salomonis filii"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 1-5.
  • <20a2> &In lib. Psalmorum Comment. imperfectus&
  • <<b>> ?%1250%
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : " Beatus vir qui non abiit... Psalmus iste titulum non habet".
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 5-7.
  • <20a3> &Liber de Antichristo et ejusdem ministris&
  • <<b>> %:1254:%.
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14578, f. 172
  • <<c>> MS. Roma, B. Angelica 1413 (T.6,27).
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 11581.
  • <<cc>> Inc. : "Quoniam quidam in tantam audaciam sunt prolapsi"
  • <<i>> In MARTENE (E.) et DURAND (U.), &Veterum Scriptorum Amplissima collectio, IX, 1273-1446&, Paris, 1733 [sous le nom de Nicolas Oresme].
  • <20a4> &Sermons de Mâcon&
  • <<b>> %1256% (janvier ou février ?).
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Cités dans les &Responsiones& (mémoire justificatif, art.1-13) : d’après les &Responsiones&, 13 erreurs ont été relevées et soumises à la commission pontificale, très probablement par des *Dominicains.
  • <20a5> &(Sermon pour le dimanche des Rameaux)&
  • <<b>> %1256%.
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Cité dans dans les &Responsiones& (le mémoire justificatif, art.20,21,26,27).
  • <20a6> &(Sermon pour le jeudi saint)&
  • <<b>> %1256%.
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Cité dans dans les &Responsiones& (le mémoire justificatif, art. 22,38).
  • <20a7> &Qui amat periculum&
  • <<v>> &(Sermon pour la fête des SS Jacques et Philippe)&
  • <<b>> %1256% (1er mai).
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4°.170, f. 174v-175v, ca. %1300% (incomplete) ;
  • <<c>> MS. Innsbruck, UB 743 ?
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 14635, f. 168ra-174ra, du XV siècle, au monastère (bénédictin) de £Regensburg (Saint-Emmeram) ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN VII D 9,f. 189r-196v, du XVe siècle, f. 189r-196v ;
  • <<c>> MS. Nürnberg, StB Cent. I 80, f. 98rb-101rb, du XVe siècle, au couvent (dominicain) de £Nürnberg en %1453% ;
  • <<c>> MS. Stuttgart, WLB HB I 91, 325v-333r, du XVe siècle (incomplet) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1160, f. 47v-60v, ca. %1300% ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4941, f. 194v-203v, copié en %1431% ;
  • <<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmst. 367 (402), f. 81ra-86vb, du XIVe-XVe siècle.
  • <<cc>> Inc. : "Qui amat periculum... Factus est sermo Domini …"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 491-506 ;
  • <<d>> Ed. In BROWN (E.), &Fasciculi rerum expetendarum et fugiendarum …&, *London, %1690%, II, 48-54 ;
  • <<i>> In KYBAL (V.), &Matthiae de Janov Regulae Veteris et Novi Testamenti&, Innsbrück, 6 vol., 1908-1911, III, 315-332 ;
  • <<i>> In TRAVER (A.), &The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 155-178.
  • <20a8> &(Sermon pour le Ve dimanche après Pâques)&
  • <<b>> %1256%.
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "Si quis putat se religiosum esse"
  • <<cc>> /Cité dans dans les &Responsiones& (le mémoire justificatif, art. 33,35).
  • <20a9> &(Sermon pour la fête de la Pentecôte)&
  • <<b>> %1256%.
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Cité dans dans les &Responsiones& (le mémoire justificatif, art.19,28,32).
  • <20a10> & Si quis diligit me&
  • <<v>> &(Sermon pour la fête de la Pentecôte)&
  • <<b>> %1256% (4 juin).
  • <<c>> MS. Erfurt,Wiss. B. Amplon. 4°.170, f. 174r-v, ca. %1300% ;
  • <<cc>> Inc. : "Si quis diligit me... Verbum ultimum"
  • <<cc>> /Cité dans dans les &Responsiones& (le mémoire justificatif, art. 23-25, 34).
  • <<i>> In TRAVER (A.), &The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 179-189.
  • <20a11> &Sermo de phariseo et publicano&
  • <<v>> &(Sermon pour le XIe dimanche après la Pentecôte)&
  • <<b>> %1256% (20 août).
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4°.170, f. 174, ca. %1300% ;
  • <<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmst. 367 (402), f. 78vb-81ra, du XVe siècle.
  • <<cc>> Inc. : "Deus gratias ago tibi... In hodierno evangelico ponit nobis"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 7-16.
  • <<d>> Ed. In BROWN (E.), &Fasciculi rerum expetendarum et fugiendarum …&, *London, %1690%, II, 43-47 ;
  • <<i>> In TRAVER (A.), &The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 191-205.
  • <20a12> &(Réponse à Nicolas de Lisieux)&
  • <<b>> %1270%
  • <<c>> MS. Paris, BU 228, f. 323
  • <<cc>> Inc. : "Karissimo in Christo fratri... Libellos vestros laetanter recepi"
  • <<i>> In CUP: I, n° 440.
  • <20a13> &Summa theologica&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /MS. jadis au collège de £Sorbonne.
  • <20a14> &Collectiones canonicae et canonicae Scripturae&
  • <<b>> av. %1266%
  • <<c>> MS. Arras, BM 632, f. 1-111 ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 188 ;
  • <<c>> MS. Bern, BurgerB 185 ;
  • <<c>> MS. Brugge, StB216 ;
  • <<c>> MS. Chartres, BM 225 ;
  • <<c>> MS. Dijon, BM 226, f. 1-108v ;
  • <<c>> MS. Dijon, BM 227 ;
  • <<c>> MS. Hereford, Cath. L. O I 13 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. 261
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 465, f. 1ra-136va, du XVe siècle, à $Thomas FRANCISCUS, chanoine de £Bayeux$ qui l’a donné au collège de £Paris (Maître Gervais) ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 533, f. 1-133
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3183, f. 1-169
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3183 A
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 9601, f. 3-132
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 9602
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 11693, f. 1-96d
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14536 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15757 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15758 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 16391 ;
  • <<c>> MS. Reims, BM 627 ;
  • <<c>> MS. Tours, BM 112, f. 103-157
  • <<c>> MS. Tours, BM 415, f. 1-35, incomplet ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 721 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 723 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1037, f. 1-131 ;
  • <<c>> MS. Vendôme, BM 43 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1432 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4138.
  • <<cc>> Inc. : " Sapientiam antiquorum omnium exquiret sapiens"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 111-487.
  • <60> Auteur actif dans le champ politique :
  • <60a1> &Quaestio de mendicitate (Reportatio)&
  • <<b>> %1255%.
  • <<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 103, du XIVe-XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Firenze, BML Plut. 26 dext. cod. 12, du XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15850, f. 2-4c, du XIIIe siècle, à $Nicolas de BAR-LE-DUC$.
  • <<cc>> Inc. : " Quaestio est de mendicitate utrum mendicare pro Christo"
  • <<i>> In &Sancti Bonaventure Opera Omnia&, V, VIII-XII.
  • <<m>> Réplique à la question &De Paupertate& de $BONAVENTURE$.
  • <<i>> In DUFEIL (M.-M.), Un universitaire parisien réactionnaire vers 1250 : Guillaume de Saint-Amour, dans &Actes du 95e Congrès national des sociétés savantes, Reims, 1970, Section de philologie et d'histoire jusqu'à 1610&, Paris, 1975, 239-274 ;
  • <<i>> In TRAVER (A.), &The ‘Opusculae’ of William of Saint-Amour. The Minor Works of 1255-1256&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 63) Münster, 2003, 123-164.
  • <60a2> &Quaestio disputata de quantitate eleemosynae&
  • <<b>> %:1255-1256:%
  • <<c>> MS. Arras, BM 577 (873) ;
  • <<c>> MS. Epinal, BM 128 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 52 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 57-60 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15850, f. 4c-5b ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 59-60v.
  • <<cc>> Inc. : "Quaeritur de quantitate eleemosynae, videlicet utrum liceat homini"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 73-80.
  • <<i>> TRAVER (A.G.), William of Saint-Amour’s Two Disputed Questions &De quantitate eleemosynae& and &De valido mendicante&, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 62, 1995, 323-332.
  • <60a3> &Quaestio disputata de valido mendicante&
  • <<b>> v %1255-56%
  • <<c>> MS. Arras, BM 577 (873) ;
  • <<c>> MS. Epinal,128, f. 166-169 ;
  • <<c>> MS. London, Lambeth Pal. L. 357 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 52 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 60ss
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15850, f. 5b-5d
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 57v-580v.
  • <<cc>> Inc. : "Quaeritur utrum debeamus dare eleemosynam valido mendicanti"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 80-87.
  • <<i>> TRAVER (A.G.), William of Saint-Amour’s Two Disputed Questions &De quantitate eleemosynae& and &De valido mendicante&, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 62, 1995, 333-342.
  • <60a4> &Tractatus de Periculis Novissimorum temporum&
  • <<b>> %1256%
  • <<b>> /$Michel-Marie DUFEIL$ distingue cinq rédactions. Selon lui, la première qui n’a eu qu’une circulation restreinte à partir du 15 mars, n’a pas été éditée et a disparu. La seconde a été terminée à Pâques et est diffusée à partir du début du mois de mai. La troisième, prévue pour une publication plus large et où certaines outrances sont atténuées, a été portée à *Rome par les deux clercs dépêchés auprès du pape par $LOUIS IX, roi de £France$, et c’est celle qui s’est diffuse en *Italie et en Europe centrale.
  • <<b>> /Le pape $ALEXANDRE IV$ condamne en %1256% (5 octobre) le traité de $Guillelmus de SANCTO-AMORE$, &Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum& ;
  • <r> CUP: I, 331-333 (n° 288).
  • <<b>> /Le pape $ALEXANDRE IV$ charge en %1257% (30 mars) tous les patriarches, évêques et archevêques de dénoncer les erreurs contenues dans ce traité ;
  • <r> CUP: I, 353 (n° 308).
  • <<c>> MS. Angers, BM 320, f. 137-172, au couvent (franciscain) d’£Angers, en partie détruit par la censure (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Bern, BurgerB 185 ;
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 1467, f. 106-128 (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 1579, f. 139-148
  • <<c>> MS. Cambridge, Fitzwilliam Mus. McLean 122, f. 1-35a (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Chambéry, BM 22, f. 139-192 (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Douai, BM 454, f. 23-41
  • <<c>> MS. Épinal, BM 128, f. 58-69 (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. 4° 170, f. 168r-173v, du XIIIe-XIVe siècle ;
  • <<c>> MS. Graz, Franziskan. A 67/33 ;
  • <<c>> MS. Herzogenburg, StiftsB 29 ;
  • <<c>> MS. Innsbrück, UB 743 ;
  • <<c>> MS. Kraków, BU Jagiel. 1245 ;
  • <<c>> MS. Kraków, BU Jagiel. 1440 ;
  • <<c>> MS. Kraków, BU Jagiel. 1484 ;
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 918, f. 230-249 (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 14635, f. 146ra-168ra, du XVe siècle, au monastère (bénédictin) de £Regensburg (Saint-Emmeram) (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 14722, f. 20-36 (rédaction 5, incomplet) ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 15567, f. 99-120 (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. München, BSB Clm 21059, f. 180v-200v ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN VII D 9 ;
  • <<c>> MS. Nürnberg, StB Cent. I 80, f. 88v-100, au couvent (dominicain) de £Nürnberg en %1453% (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Nürnberg, StB Cent. V apms. 16, f. 31-51 (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Olomouc, Stát. A. CO 211, f. 439r-455r (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Olomouc, Stát. A. CO 280 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 149, f. 205-219 (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158, f. 126-142 (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Arsenal 387, f. 34-57 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 994, f. 121-142, de %1423% (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 2482, f. 56-83 (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14880, f. 85d-94b, au monastère (OSA) de £Paris (Saint-Victor) (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15661, f. 113-123, du XIIIe siècle (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Paris, BU 584, f. 99-111 (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Paris, BU 594 ;
  • <<c>> MS. Praha, KNM I E 6, f. 109-121, de %1419% ;
  • <<c>> MS. Praha, Knih.Metrop. Kap.538, f. 1a-36b (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Praha, Knih.Metrop. Kap.623, f. 135a-153b (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Praha, NK I G 35 ;
  • <<c>> MS. Praha, NK III A 19 (404), f. 229r-248v, du XVe siècle (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Praha, NK VIII A 25, f. 265a-281b, du XVe siècle (rédaction 5) ;
  • <<c>> MS. Praha, NK XII F 15b ;
  • <<c>> MS. Praha, NK XIV E 6 ;
  • <<c>> MS. Praha, NK XIV F 19 ;
  • <<c>> MS. Stuttgart, WLB HB I 91, 293r-325r, du XVe siècle ;
  • <<c>> MS. Tours,415, BM f. 37-53, (rédaction 4) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 192, f. 45-57 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1160, f. 1-47v, vers %1300% (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1528, f. 1-20 (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 3955, f. Id-IIIb, du XVe siècle (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 3971, f. 221-242 (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4217 ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4923, f. 115r-124v, du XVIe siècle (rédaction 2) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 4941, f. 167r-194v, copié en %1431% (rédaction 3) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 11857 ;
  • <<c>> MS. Wroclaw, B. Ka468, f. 5b-6b (rédaction 5, incomplet)
  • <<c>> MS. Wroclaw, BU I F 172, f. 169-172 (rédaction 5)
  • <<c>> MS. Wroclaw, BU I Q 301, f. 115-132 (rédaction 5).
  • <<cc>> Inc. : "Ecce videntes clamabunt foris. Quia nos vacantes sacris Scripturis …"
  • <<d>> Ed. in &Antilogia papae...&*Basel %1555% ;
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  • <60a5> &Responsiones ad articulos errorum quos dicunt praedicasse publice&
  • <<v>> &(Mémoire justificatif)&
  • <<b>> %1256-1257%.
  • <<c>> MS. Epinal,128, f. 38v-40 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14880, f. 80-85d ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15812, f. 22vb-25vb, du XIIIe siècle, à $Gerardus de ABBATISVILLA$ (mort en %1272%) qui l’a légué au collège de £Sorbonne (incomplet) ;
  • <<c>> MS. Reims, BM 1257.
  • <<cc>> Inc. : " Primo dixit quod qui ad praedicandum mittitur"
  • <<d>> Ed. in $ALTOPHILUS$ ($Valérien de FLAVIGNY$ ?) &Guillelmi de Sancto Amore. Opera Omnia&, *Paris (prétendument *Coutances), %1632%, 88-110 ;
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  • <91> Œuvres dans le champ philosophique qui ne lui sont plus attribuées et seraient plutôt de $Guillelmus ARNALDI$ :
  • <91a1> &Expositio priorum Analyticorum&.
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Barcelona,A.C. Ripoll. 109, f. 187-228v.
  • <<cc>> Inc. : "Secundum quod vult Philosophus in II° Metaphysicae...".
  • <91a2> &In Posteriora Analytica&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Barcelona,A.C. Ripoll. 109, f. 229-253.
  • <<cc>> Inc. : "Philosophus, III° de Anima, tradens modum cognoscendi...".
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  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 14/02/2023.
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