Commentaire : /Selon Thomas de CANTIMPRÉ, il est mort à Paris après avoir prêché un sermon ;
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre.
Insertion relationnelle
Ami de ou ennemi:
Son ami est Guéric de SAINT-QUENTIN.
Lien maître-élève:
Son maître est Alexandre de HALES.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1245-1253 ;
Cambridge 1253-1256.
Cursus:
Bachelier-formé en théologie (Paris) 1245).
Maître en théologie (Paris) 1248 (janvier).
Commentaire : /En tant que tel, il est chargé par ALEXANDRE IV de continuer et de terminer la Summa de Alexandre de HALES.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) cursus de théologie ?
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie lecteur des Sentences au couvent franciscain avant 1245) ;
Commentaire : /Il succède à Jean de LA=ROCHELLE.
Paris (Maître=régent en Théologie 1248) ;
Commentaire : /Il succède à Eudes RIGAUD et c’est BONAVENTURE qui lui succèdera.
Cambridge (couvent franciscain 5e maître).
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l'un des onze maîtres en théologie sur les conseils desquels Eudes de CHATEAUROUX, cardinal-évêque de Frascati et légat pontifical a prononcé la sentence sur le Talmud à Paris en 1248 (15 mai) ;
Référence : CUP I, 209-210 (n 178).
Autres commissions:
Il est membre de la commission chargée d’examiner la règle de Longchamps après 1255.
/L’œuvre lui est attribuée par Palémon GLORIEUX en raison de sa présence sous son nom dans la liste des lectures parisiennes mais Richard SHARPE préfère l’attribuer à Guillelmus de ALTONA sur la foi d’un manuscrit de Canterbury (disparu) et de trois autres manuscrits ;
Référence : SHARPE, 747 (sub ALTON, n 1968).
Manuscrits:
MS. Basel, UB B III 25 ;
MS. Bordeaux, BM 26, f. 60-198 ;
MS. Firenze, BML Pl. 7 dext. 12 ;
MS. Madrid, BN 493, f. 6v-73 ;
MS. Padova, B. Antoniana 275 ;
MS. Paris, BnF latin 573 ;
MS. Paris, BnF latin 14250 ;
MS. Paris, BnF latin 15566 ;
MS. Roma, B. Casanatense 445;
MS. Roma, B. Casanatense 454;
MS. Todi, BC 27 ;
MS. Toledo, B. Cab. 5 5 ;
MS. Troyes, BM 487, f. 1-310 ;
MS. Valencia, A. Cap. 8.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Consumpta est caro ejus... In hiis verbis quae ad litteram...".
/Ce texte est plus probablement deJean de LA=ROCHELLE dans ce cas, le texte de Guillelmus de MILITONA n’aurait pas été identifé, option retenue par Richard SHARPE.
Manuscrits:
MS. Leipzig, UB 159, f. 1-127.
MS. Milano, B. Ambrosiana D 471, f. 1-95b ;
MS. Paris, BnF latin 14265, f. 145a-311d ;
MS. Paris, BnF latin 15272, f. 147c ;
MS. Paris, BnF latin 15597, f. 1-89v ;
MS. Paris, BnF latin 16298, f. 1- .
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Filii Sion exsultate... Secundum verbum propheticae promissionis... ".
STEGMÜLLER RB II, n 418-428 et. 2960, IX, n 2927, 2966 ;
Ouvrages sur l'individu:
BARBET (J.), Notes sur le ms 737 …, Bulletin d’information de l’institut de recherche et d’histoire des textes, V, 1956, 7-51 ;
CALLEBAUT, ‘L’année de la mort de Fr. Guillaume de Melitona’, Archivum Franciscanum historicum, XIX, 1926, 431-434 ;
CÔTÉ (A.), William of Melitona on Divine beatitude, Franciscan Studies, LX, 2002, 17-38 ;
DAUSEND (H.), Das Opusculum super missam des Fr. Wilhelm von Melitona und die entsprechenden Stellen in der Summa theologica Alexanders von Hales’, dans Aus der Geisteswelt des Mittelalters, (Beiträge für Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters Supplement Teil 3, 1) Münster, 1935, 554-577;
GLORIEUX (P.), D'Alexandre de Halès à Pierre Auriol. Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, XVIII, 1951, 324-332 ;
LIOI (E.), E veramente S. Bonaventura l’autore delle questioni “De Eleemosyna” contenute nel cod. Vat. Pal. Lat. 612 ?, Antonianum, 37, 1962, 115-139 ;
MURANO (G.), Postille perdute e problemi d’autenticità (Nicola di Gorran OP, e Guglielmo di Melitona Omin), Archivum Franciscanum historicum, XCII, 1999, 299-327 ;
NATALINI (V.), Natura della grazia sacramentale nelle ‘Quaestiones de sacramentis’ di Guglielmo di Meliton, Studi Francescani, LVIII, 1961, 62-92 ;
PELSTER (F.), Zum Problem der Summa des Alexander van Hales, Gregorianum, XII, 1931, 426-446 ;
PELSTER (F.), Cod. 152 der Bibliothek von S. Antonio in Padua und sein Quaestiones, Recherches de théologie ancienne et médiévale, IX, 1937, 23-55 ;
PERGAMO (B.), De quaestionibus ineditis fr. O. Rigaudi, fr. Guillelmi de Meliona ed. Cod. Vat.lat. 782 circa naturam theologiae deque earum relatione ad Summam theologicam fr. Alexandri Halensis', Archivum Franciscanum historicum, 29, 1936, 3-54, 308-364 ;
RIEDLINGER (H.), Die Makellosigkeit der Kirche in den lateinischen Hoheliedkommentaren des Mittelalters, Münster, 1958 ;
SULAVIK (A.), Principia and Introitus in thirteenth-century Christian biblical exegesis with related texts’, dans CREMASCOLI (G.) et SANTI (F.), éd., La Bibbia del XIII secolo. Storio del testo, storia dell’esegesi, (Millennio Medievale, 49, Atti di convegni, 14) Florence, 2004), 269-321 ;
TAMMARO (C.), Qualche considerazione sulla dicotomia Diritto naturale-Diritto positivo nel Francescanesimo medievale Giovanni de la Rochelle, s. Bonaventura da bagnoregio, Guglielmo Melitone da Mediavilla e Giovanni Duns Scoto a confronto, Vita Minorum, LXXV (6), 2004, 717-737 ;
Autres bases prosopographiques:
Franciscan authors (B. ROEST)
http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
MIRABILE Federico CONTINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 19/05/2018.
<1a> 3627
<1b> GUILLELMUS de Militona
<1c> $Guillelmus de MILITONA$
<1c> $Guillaume de MELITON$
<1c> $William MILTON$
<r> SHARPE 789-791 (n° 2127).
<1c> $William de MIDDLETON$
<r> ROEST.
<1d> Franciscain
<1e> % -1261%
<1f> %1245-1261%
<1f> /Selon $Thomas de CANTIMPRÉ$, il est mort à *Paris après avoir prêché un sermon ;
<r> ROEST.
<1k> Maître.
<2a> *Angleterre.
<3e> Son ami est $Guéric de SAINT-QUENTIN$.
<3l> Son maître est $Alexandre de HALES$.
<5b> *Paris %:1245-1253% ;
<5b> *Cambridge %1253-1256%.
<5c> Bachelier-formé en théologie (*Paris) %1245%).
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1248% (janvier).
<5c> /En tant que tel, il est chargé par $ALEXANDRE IV$ de continuer et de terminer la &Summa& de $Alexandre de HALES$.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (Cordeliers) : cursus de théologie ?
<6d> O.F.M. : frère franciscain.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences au couvent franciscain avant %1245%) ;
<7b> /Il succède à $Jean de LA=ROCHELLE$.
<7b> *Paris (Maître=régent en £Théologie %1248%) ;
<7b> /Il succède à $Eudes RIGAUD$ et c’est $BONAVENTURE$ qui lui succèdera.
<7b> *Cambridge (couvent franciscain : 5e maître).
<10a> Il est l'un des onze maîtres en théologie sur les conseils desquels $Eudes de CHATEAUROUX, cardinal-évêque de £Frascati et légat pontifical$ a prononcé la sentence sur le *Talmud à *Paris en %1248% (15 mai) ;
<r> CUP: I, 209-210 (n° 178).
<10b> Il est membre de la commission chargée d’examiner la règle de £Longchamps après %1255%.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Postillae in Pentateuchum&
<<b>> ?
<<b>> /Les commentaires sur l’Exode, le Lévitique et les Nombres sont aussi attribués à $Guillelmus de ALTONA$.
<<c>> MS. Assisi, BC 79, f. 1-341, du XIVe siècle [In Gen., In Ex., In Lev., In Num.) ;
<<c>> MS. Dubrovnik, Dominikanski Samostan 17 [In Ex., In Lev., In Num.] ;
<<c>> MS. Grottaferrata, Coll. S. Bonaventura, f. 1-194 [In Gen., In Lev., In Num.) ;
<<c>> MS. Paris, BnF 526, du XIVe siècle [In Gen., In Ex., In Lev., In Num.] ;
<<c>> MS. Quaracchi,
<<c>> MS. Valencia, B. Cap. 5 [In Gen., In Ex., In Lev.] ;
<<c>> MS. Valencia, B. Cap. 6, du XIVe siècle, à $CLÉMENT VI$ à *Avignon [In Num.] ;
<<c>> MS. Zwettl, StiftsB. 50, f. 2-94 [in Lev., In Num.].
<<cc>> Inc. : "Vocatis autem Moysen...", in Lev. ;
<<c>> Inc. : "Locutus est Dominus ad Moysen... ", in Num.
<20a2> &Postilla in Deuteronomium&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<c>> Inc. : "
<20a3> &In librum Job&
<<b>> ?
<<b>> /L’œuvre lui est attribuée par $Palémon GLORIEUX$ en raison de sa présence sous son nom dans la liste des lectures parisiennes : mais $Richard SHARPE$ préfère l’attribuer à $Guillelmus de ALTONA$ sur la foi d’un manuscrit de *Canterbury (disparu) et de trois autres manuscrits ;
<r> SHARPE, 747 (sub ALTON, n° 1968).
<<c>> MS. Basel, UB B III 25 ;
<<c>> MS. Bordeaux, BM 26, f. 60-198 ;
<<c>> MS. Firenze, BML Pl. 7 dext. 12 ;
<<c>> MS. Madrid, BN 493, f. 6v-73 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 275 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 573 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14250 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15566 ;
<<c>> MS. Roma, B. Casanatense 445;
<<c>> MS. Roma, B. Casanatense 454;
<<c>> MS. Todi, BC 27 ;
<<c>> MS. Toledo, B. Cab. 5 5 ;
<<c>> MS. Troyes, BM 487, f. 1-310 ;
<<c>> MS. Valencia, A. Cap. 8.
<<cc>> Inc. : "Consumpta est caro ejus... In hiis verbis quae ad litteram...".
<20a4> &Postilla in Psalmos&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<c>> Inc. : "
<20a5> &Postilla in Ecclesiasticus&
<<b>> ?
<<b>> /Aussi attribué à $Alexandre d'ALEXANDRIE$ (cf. 340e).
<<c>> MS. Assisi, BC 47 ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 14 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 577 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII A 21 ;
<<c>> MS. New Haven, Yale Beinecke L. Marston 154 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 271 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 468, f. 99 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 487 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 2433 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15266 ;
<<c>> MS. Todi, BC 9 ;
<<c>> MS Troyes, BM 546 ;
<<c>> MS. Worcester, Cath. L. F 52.
<<cc>> Inc. : "Multorum nobis... Operi principali duo prooemia sive prologi...".
<20a6> &In Cantica Canticorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15265, f. 1-43.
<<c>> MS. Troyes, BM 667.
<<cc>> Inc. : " Dilectus meus candidus et rubicundus... ".
<20a7> &Postilla in Danielem&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<c>> Inc. : "
<20a8> &Postillae super XII Prophetas minores&
<<b>> ?
<<b>> /L’oeuvre est attribuée par certains manuscrits à $Alexandre de HALES$ ;
<<c>> MS. Firenze, BML Pl. 9 dext. 8 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana I 258 inf. ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud misc. 160 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 230 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 266 ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 925 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 468 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 506 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14262, du XIIIe siècle ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15583, f. 1r-218, du XIIIe siècle ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15584 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4245, du XIVe siècle.
<<cc>> Inc. : "Stabat mare super XII boves ... Secundum litteram mare hoc... ".
<20a9> &Postilla super libros Machabaeorum&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<c>> Inc. : "
<20a10> &Postilla in epist. ad Romanos&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue.
<<c>> MS. Bologna ?
<<cc>> Inc. : "Narrabo nomen tuum fratribus meis... ".
<20a11> &Postilla in epist. ad Hebraeos&
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BML Conv. Soppr. 465.
<<cc>> Inc. : ".
<20a12> &In epistolas canonicas&
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BML Conv. Soppr. 465.
<<cc>> Inc. : "
<20a13> &Principium in Apocalypsim&
<<b>> ?
<<b>> Non retenu par $Richard SHARPE$.
<<c>> MS. Napoli, BN XII.F.40 ff. 1a-3c.
<<cc>> Inc. : "
<20a14> &In Apocalypsim&
<<b>> ?
<<b>> /Aucun des trois textes n’est attribué avec certitude à $Guillelmus de MILITONA$, le premier étant le moins douteux ;
<<c>> MS. Assisi, BC 50, [version 3] ;
<<c>> MS. Assisi, BC 82, f. 1-68 [version 1] ;
<<c>> MS. Assisi, BC 321 [version 1] ;
<<c>> MS. Cesena, BC Piana 3 160 [version 1] ;
<<c>> MS. Épinal, BM 144, f. 1-101, du XIVe siècle [version 1] ;
<<c>> MS. Kraków, BU Jagiel. 1433 [version 2] ;
<<c>> MS. Orléans, BM 53, f. 212-223 [version 1] ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 325 [version 2] ;
<<c>> MS. Praha, KNM Mus. XVI D 9 [version 1] ;
<<c>> MS. Salzburg, UB M II 167, f. 155r-338r [version 1] ;
<<c>> MS. Salzburg, Sankt-Peter StiftsB. A IX 10 [version 3] ;
<<c>> MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb. Y 128 18 [version 2] ;
<<c>> MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb. Z 136 8 [version 2] ;
<<c>> MS. MS. Warszawa, BN lat. F I 280 [version 3] ;
<<c>> MS. Zwettl, StiftsB 64, f. 212-238 [version 1].
<<cc>> Inc. : "
<20a15> &Tractatus super missam&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 494, f. 139-149.
<<cc>> Inc. : "Ad honorem Dei et utilitatem simplicium...".
<<i>> In W. LAMPEN, Opusculus super Missam, &Ephemerides Liturgicae&, XLIII, 1929, 329-345, 392-409 ;
<<i>> In W. LAMPEN, &Opusculus super Missam&, Quaracchi, 1931 (2e éd.) ;
<<i>> In VAN DIJK (A.), Opusculus super Missam, &Ephemerides Liturgicae&, LIII, 1939, 291-349 et LIV, 1940, 3-11.
<20a16> &Tractatus de sacramentis (Comm. in IV Sent.)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 11614 (1542) ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 309, f. 79r-85v et f. 119r-217r, du XIIIe-XIVe siècle ;
<<c>> MS. Padova,B. Anton. 152 Scaff. VIII, f. 1-102v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15920, f. 2-128v ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4245, f. 214-300v, du XIVe siècle.
<<cc>> Inc. : "Volentibus investigare de sacramentis legis evangelii...".
<<i>> In PIANA (C.) et GÀL (G.), &Quaestiones de Sacramentis&, (Bibl. Franc. Schol. Medii Aevi, 22-23), Quaracchi, 1961.
<<cc>> Inc. : "
<20a17> &Quaestiones de natura theologiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bruxelles, KBR II 1009 (1548), f. 115r-118r, du XIIIe siècle ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 737, f. 70r-73v, du XIIIe siècle, copié en *Italie.
<<cc>> Inc. : "
<20a18> &De differentia contritionis, attritionis et compunctionis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Torino, BNU D III 28, f. 158.
<<cc>> Inc. : "
<20a19> &Quaestiones disputatae : de praedestinatione, reprobatione...&
<<b>> ?
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 309, f. 61-78v et f. 113-118v, du XIIIe-XIVe siècle ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 737, f. 1-25c., du XIIIe siècle, copié en *Italie.
<<cc>> Inc. : "Queritur quid sit predestinatio : diffinitur... ".
<20a20> &Quaestiones disputatae de sanctificatione B.M.V.&
<<b>> ?
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 309, f. 89v-92v, du XIIIe-XIVe siècle ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 737, f. 36d-39a, du XIIIe siècle, copié en *Italie.
<<cc>> Inc. : "Queritur de sanctificatione et primo queritur an sanctificatio sit... ".
<<i>> In SAMARITANI, & Quaestiones de Sanctificatione B. Virginis, &Marianum&, XXX, 1968, 161-180.
<20a21> &Quaestiones disputatae de decimatione ; de Christo ; de caritate&
<<b>> ?
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 309, f. 86-101v, du XIIIe-XIVe siècle ;
<<c>> MS. Paris, BnF. Lat. 16406, f. 79a ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 737, f. 60a-69d, du XIIIe siècle, copié en *Italie.
<20a22> &Quaestiones disputatae de oratione ; de peccato, etc.&
<<b>> ?
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 309, f. 29-34 et f. 102-112v, du XIIIe-XIVe siècle ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 737, f. 73d-95a, du XIIIe siècle, copié en *Italie.
<20a23> &Quaestio de eleemosyna&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "
<20a24> &Sermones&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 494.
<<c>> MS. Bruxelles, KBRLat. 1886, f. 179 ;
<<c>> MS. Darmstadt, UB 344 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm. 14620, f. 140 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm. 14812.
<<cc>> Inc. : "
<90> Textes du champ religieux dont l’attribution n’est pas retenue :
<90a1> &Postilla super Ev. Marci&
<<b>> ?
<<b>> /Ce texte est plus probablement de$Jean de LA=ROCHELLE$ : dans ce cas, le texte de $Guillelmus de MILITONA$ n’aurait pas été identifé, option retenue par $Richard SHARPE$.
<<c>> MS. Leipzig, UB 159, f. 1-127.
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana D 471, f. 1-95b ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14265, f. 145a-311d ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15272, f. 147c ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15597, f. 1-89v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16298, f. 1- .
<<cc>> Inc. : "Filii Sion exsultate... Secundum verbum propheticae promissionis... ".
<90a2> &Postilla in Ecclesiastes&
<<b>> ?
<<b>> /Le texte serait plutôt de $Guillelmus de ALTONA$.
<99b> BARBET (J.), Notes sur le ms 737 …, &Bulletin d’information de l’institut de recherche et d’histoire des textes&, V, 1956, 7-51 ;
<99b> CALLEBAUT, ‘L’année de la mort de Fr. Guillaume de Melitona’, &Archivum Franciscanum historicum&, XIX, 1926, 431-434 ;
<99b> CÔTÉ (A.), William of Melitona on Divine beatitude, &Franciscan Studies&, LX, 2002, 17-38 ;
<99b> DAUSEND (H.), Das Opusculum super missam des Fr. Wilhelm von Melitona und die entsprechenden Stellen in der Summa theologica Alexanders von Hales’, dans &Aus der Geisteswelt des Mittelalters&, (Beiträge für Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters Supplement Teil 3, 1) Münster, 1935, 554-577;
<99b> GLORIEUX (P.), D'Alexandre de Halès à Pierre Auriol. Maîtres franciscains régents à Paris. Mise au point, &Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale&, XVIII, 1951, 324-332 ;
<99b> LIOI (E.), E veramente S. Bonaventura l’autore delle questioni “De Eleemosyna” contenute nel cod. Vat. Pal. Lat. 612 ?, &Antonianum&, 37, 1962, 115-139 ;
<99b> MURANO (G.), Postille perdute e problemi d’autenticità (Nicola di Gorran OP, e Guglielmo di Melitona Omin), &Archivum Franciscanum historicum&, XCII, 1999, 299-327 ;
<99b> NATALINI (V.), Natura della grazia sacramentale nelle ‘Quaestiones de sacramentis’ di Guglielmo di Meliton, &Studi Francescani&, LVIII, 1961, 62-92 ;
<99b> PELSTER (F.), Zum Problem der Summa des Alexander van Hales, &Gregorianum&, XII, 1931, 426-446 ;
<99b> PELSTER (F.), Cod. 152 der Bibliothek von S. Antonio in Padua und sein Quaestiones, &Recherches de théologie ancienne et médiévale&, IX, 1937, 23-55 ;
<99b> PERGAMO (B.), De quaestionibus ineditis fr. O. Rigaudi, fr. Guillelmi de Meliona ed. Cod. Vat.lat. 782 circa naturam theologiae deque earum relatione ad Summam theologicam fr. Alexandri Halensis', &Archivum Franciscanum historicum&, 29, 1936, 3-54, 308-364 ;
<99b> RIEDLINGER (H.), &Die Makellosigkeit der Kirche in den lateinischen Hoheliedkommentaren des Mittelalters&, Münster, 1958 ;
<99b> SULAVIK (A.), &Principia& and &Introitus& in thirteenth-century Christian biblical exegesis with related texts’, dans CREMASCOLI (G.) et SANTI (F.), éd., &La Bibbia del XIII secolo. Storio del testo, storia dell’esegesi&, (Millennio Medievale, 49, Atti di convegni, 14) Florence, 2004), 269-321 ;
<99b> TAMMARO (C.), Qualche considerazione sulla dicotomia Diritto naturale-Diritto positivo nel Francescanesimo medievale: Giovanni de la Rochelle, s. Bonaventura da bagnoregio, Guglielmo Melitone da Mediavilla e Giovanni Duns Scoto a confronto, &Vita Minorum&, LXXV (6), 2004, 717-737 ;