Fiche 338 - ALBERICUS de Humbert

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/338-albericusdehumbert

• ALBERICUS de Humbert
      • Albéricus de HUMBERT
      • Aubry de HUMBERT
      • Albéric de LAON
      • Albéric de HAUTVILLERS
      • Archevêque de Reims
      • -1218
      • Commentaire : /Il est mort le 24 décembre à Pavie.
      • ?Champagne (Hautvillers) ou Picardie (Laon).
      • Paris.
      • Magister (Paris).
      • Commentaire : /Il prêche à Paris en même temps que Foulques de NEUILLY mais il ne semble pas qu'il y a d'informations précises sur sa carrière enseignante ; César-Egasse DU BOULAY ne l'en qualifie pas moins de "insignis theologus et concionator" (Historia Universitatis Parisiensis, III, 672).
      • ?Archidiacre de Paris -1207 ;
      • Archevêque de Reims 1207-1218.
      • Référence : DEMOUY (P.), Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, 2005, p. 637-639.
      • Commentaire : /Recommandé par Eudes de SULLY, il est élu grâce à l'intervention pontificale son élection est contestée par Thibaud du PERCHE, archidiacre de Reims et par Pierre d'ÉTAMPES, chanoine de Reims mais confirmée par le pape INNOCENT III.
      • Participe au concile de Latran IV (1215).
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage (motif religieux) en Languedoc croisé dès 1209, il rejoint Simon de MONTFORT en 1212 (juillet) au siège du château de Pennes. Il participe à la Croisade des Albigeois ; il est présent au siège de Moissac (1212) où son neveu est supplicié par les assiégés ; il rencontre Saint DOMINIQUE ;
      • Voyage (motif religieux) en Italie à Rome en 1215 ;
      • Expédition (motifs religieux) pour la Ve Croisade en Palestine en 1217-1218 parti avec le flotte du comte de Hollande, il échappe de peu à la capture par les Sarrazins au large de Lisbonne, ne devant son salut qu'à l'intervention des chevaliers de Calatrava ; il revient par Rome et meurt sur le chemin du retour à Pavie où il est enterré.
      • Référence : DEMOUY (P.), Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, 2005, p. 638.
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Sermones de divitiis relinquendis
          • (Sermones de divitiis relinquendis)
          • MS.
          • Inc. "
          • /Il y avait autrefois un manuscrit de ces sermons dans la bibliothèque de MOLÉ.
      • FEG, III, Reims, 156-158 (P. DEMOUY)
      • GLORIEUX MA 9
      • GC IX 104-107
      • HLF XVII 202-204
      • SCHNEYER I 84
      • MARLOT (G.), Metropolis Rhemensis Historia, Lille, 1666 I, 467 ;
      • LECOY DE LA MARCHE, La chaire française au Moyen-Age, Paris, 1886, 52, 496 ;
      • DEMOUY (P.), Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, 2005.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).
  • <1b> ALBERICUS de Humbert
  • <1c> $Albéricus de HUMBERT$
  • <1c> $Aubry de HUMBERT$
  • <1c> $Albéric de LAON$
  • <1c> $Albéric de HAUTVILLERS$
  • <1d> Archevêque de Reims
  • <1e> % -1218%
  • <1e> /Il est mort le 24 décembre à *Pavie.
  • <2a> ?*Champagne (*Hautvillers) ou *Picardie (*Laon).
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Magister (*Paris).
  • <5c> /Il prêche à *Paris en même temps que $Foulques de NEUILLY$ mais il ne semble pas qu'il y a d'informations précises sur sa carrière enseignante ; $César-Egasse DU BOULAY$ ne l'en qualifie pas moins de "insignis theologus et concionator" (&Historia Universitatis Parisiensis&, III, 672).
  • <6b> ?Archidiacre de £Paris % -1207% ;
  • <6b> Archevêque de £Reims %1207-1218%.
  • <6b> /Recommandé par $Eudes de SULLY$, il est élu grâce à l'intervention pontificale : son élection est contestée par $Thibaud du PERCHE, archidiacre de Reims$ et par $Pierre d'ÉTAMPES, chanoine de Reims$ mais confirmée par le pape $INNOCENT III$.
  • <r> DEMOUY (P.), &Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles&, Langres, 2005, p. 637-639.
  • <7l> Participe au concile de £Latran IV (%1215%).
  • <9> Voyage (motif religieux) en *Languedoc : croisé dès %1209%, il rejoint $Simon de MONTFORT$ en %1212% (juillet) au siège du château de £Pennes. Il participe à la Croisade des £Albigeois ; il est présent au siège de £Moissac (%1212%) où son neveu est supplicié par les assiégés ; il rencontre $Saint DOMINIQUE$ ;
  • <9> Voyage (motif religieux) en *Italie à *Rome en %1215% ;
  • <9> Expédition (motifs religieux) pour la Ve *Croisade en *Palestine en %1217-1218% : parti avec le flotte du comte de £Hollande, il échappe de peu à la capture par les Sarrazins au large de *Lisbonne, ne devant son salut qu'à l'intervention des chevaliers de £Calatrava ; il revient par *Rome et meurt sur le chemin du retour à *Pavie où il est enterré.
  • <r> DEMOUY (P.), &Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles&, Langres, 2005, p. 638.
  • <19> Oeuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &(Sermones de divitiis relinquendis)&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Il y avait autrefois un manuscrit de ces sermons dans la bibliothèque de $MOLÉ$.
  • <99a> FEG, III, Reims, 156-158 (P. DEMOUY)
  • <99a> GLORIEUX MA: 9
  • <99a> GC: IX 104-107
  • <99a> HLF: XVII 202-204
  • <99a> SCHNEYER: I 84
  • <99b> MARLOT (G.), &Metropolis Rhemensis Historia&, Lille, 1666 I, 467 ;
  • <99b> LECOY DE LA MARCHE, &La chaire française au Moyen-Age&, Paris, 1886, 52, 496 ;
  • <99b> DEMOUY (P.), &Genèse d'une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles&, Langres, 2005.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).