Fiche 3355 - GUIDO de Chatres

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/3355-guidodechatres
Retourner à la liste

Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GUIDO de Chatres
    • Variante(s) de nom:
      • Guy de CHÂTRES
      • GUIDO
      • Référence : CUP II, 318-319, 337 (n 901), 338 (n 902), 408 (n 957), 430 (n 981), 669.
      • Guido de SANCTO DIONYSIO
      • Guido SANCTI DIONYSII
      • Référence : MIRABILE
      • Guy de SAINT-DENIS
      • Référence : Data BNF
      • Guy de SAINT-DENIS
    • Description courte:
      • Abbé de Saint-Denis
    • Date de vie:
      • -1350
    • Date d'activité:
      • 1300-1350
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Incertain
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Île-de-France (Arpajon) ;
      • Commentaire : /Arpajon était autrefois appelée Châtres.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • ?
    • Cursus:
      • ?
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.S.B. moine bénédictin.
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Trésorier de Saint-Denis en 1320 ;
      • Abbé (bénédictin) de Saint-Denis 1326-1343 (il a démissionné) ;
      • Référence : CUP II, 318-319 (n 885).
      • Référence : CUP II, 337 (n 901), 338 (n 902).
      • Référence : CUP II, 408 (n 957).
      • Référence : CUP II, 429-430 (n 981).
      • Commentaire : /C'est l'abbé de Paris (Sainte-Geneviève) qui, en 1329 (26 janvier), en tant que son commissaire, s'adresse à tous les ecclésiastiques parisiens pour attaquer les graves atteintes de Pierre de BARON, évêque de Senlis et conservateur des privilèges de l'Université, contre le recteur et l'université de Paris ;
      • Commentaire : /Le pape JEAN XXII lui envoie deux lettres en 1330 (3 janvier et 10 avril) pour qu'il intervienne en faveur de la promotion de Mathieu d'OMERVILLE, moine de Saint-Denis ;
      • Commentaire : /C'est JEAN XXII qui intervient en 1333 (7 juillet) pour accorder à Mathieu d'OMERVILLE la licence lui permettant de prêter le serment accoutumé des maîtres en théologie, son abbé lui ayant refusé cette licence ;
      • Commentaire : /Il est témoin en tant que tel du serment collectif prêté au manoir=royal de Vincennes par les vingt-neuf maîtres en théologie parisiens signataires de la lettre remise en 1334 (2 janvier) à PHILIPPE VI, roi de France qui les avait sollicités de donner leur avis sur le statut des âmes séparées du corps ;
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le domaine religieux
      • Sanctilogium
        • Titre:
          • Sanctilogium
        • Date et lieu:
          • 1320-1340
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Royal 13 D IX ;
          • /Ce manuscrit provenant de l'abbaye (bénédictine) de Saint-Denis est passé en Angleterre au milieu du XVe siècle et a été donné à l'abbaye (bénédictine) de Saint-Albans qui l'a donné à son prieuré de Redburn ;
          • Référence : OMONT (H.), Le Sanctilogium ..., 408 ;
          • MS. Paris, B. Mazarine 1732, XVe siècle, à l'abbaye de Paris (Saint-Victor), tome I ;
          • MS. Paris, BnF latin 14649, XVe siècle, à l'abbaye de Paris (Saint-Victor), tome II.
        • Edition moderne:
          • In OMONT (H.), Le Sanctilogium de Guy de Châtres, abbé de Saint-Denys, Bibliothèque de l'École des Chartes, 86, 1925, 407-410.
      • Sermones
        • Titre:
          • (Sermones)
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc.
    • Auteur actif dans le champ musical:
    • Auteur actif dans le domaine musical
      • De tonis
        • Titre:
          • De tonis
        • Date et lieu:
          • ?1300
          • /Attribution proposée sur des bases paléographiques par MEWS (C.J.), CROSSLEY (J.N.) et WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on the Tones, Plainsong and Medieval Music, XXIII (2), 153-178 l'auteur est de toute façon un moine de Saint-Denis qui a préparé cette anthologie dans laquelle il a copié son propre traité.
        • Manuscrits:
          • MS. London, BL Harley 281.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc.
        • Edition moderne:
          • In VAN DE KLUNDERT (S.), Guido de Saint-Denis. Tractatus de tonis. Edition und Studien, 2 vol., Bubenreuth, 1998 ;
          • In MEWS (C.J.), WILLIAMS (C.), CROSSLEY (J.N.) et JEFFREYS (C.), Guy of Saint-Denis. Tractatus de tonis, Kalamazoo, 2017.
          • Commentaire : //http//data.bnf. fr/16169406/guy_de_saint-denis/
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/guido-sancti-dionysii-parisiensis-abbas-n-1270-ca--author/40779 ;
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/guido-sancti-dionysii-parisiensis-monachus-fl-1315-author/23938 ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP II, 318-319, 337 (n 901), 338 (n 902), 408 (n 957), 430 (n 981), 669 ;
      • WEIJERS VI, 12 ;
      • DHGE
    • Ouvrages sur l'individu:
      • MEWS (C.J.), CROSSLEY (J.N.), WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on the Tones thinking about chant fo Saint-Denis ca. 1300, Plainsong and Medieval Music, XXIII (2), 2014, 153-178 ;
      • MEWS (C.J.), WILLIAMS (C.), CROSSLEY (J.N.) et JEFFREYS (C.), Guy of Saint-Denis. Tractatus de tonis, Kalamazoo, 2017 ;
      • OMONT (H.), Le Sanctilogium de Guy de Châtres, abbé de Saint-Denys, Bibliothèque de l'École des Chartes, 86, 1925, 407-410.
      • WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on Music and Emotion [internet] ;
      • WILLIAMS 'C.), Modes and Manipulation Music, the State and Emotion, dans BROOMHALL (S.), Ordering Emotion in Europe 1100-1800, (Studies in medieval and reformation traditions, 195), Leyde-Boston, 2015, 48-68.
    • Autres bases prosopographiques:
      • Data BNF
      • MIRABILE
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 11/05/2020.
  • <1a> 3355
  • <1b> GUIDO de Chatres
  • <1c> $Guy de CHÂTRES$
  • <1c> $GUIDO$
  • <r> CUP: II, 318-319, 337 (n° 901), 338 (n° 902), 408 (n° 957), 430 (n° 981), 669.
  • <1c> $Guido de SANCTO DIONYSIO$
  • <1c> $Guido SANCTI DIONYSII$
  • <r> MIRABILE
  • <1c> $Guy de SAINT-DENIS$
  • <r> Data BNF
  • <1c> $Guy de SAINT-DENIS$
  • <1d> Abbé de Saint-Denis
  • <1e> % -1350%
  • <1f> %1300-1350%
  • <1k> Incertain
  • <2a> *Île-de-France (*Arpajon) ;
  • <2a> /*Arpajon était autrefois appelée *Châtres.
  • <5b> ?
  • <5c> ?
  • <6d> O.S.B. : moine bénédictin.
  • <6f> Trésorier de £Saint-Denis en %1320% ;
  • <6f> Abbé (bénédictin) de £Saint-Denis %1326-1343% (il a démissionné) ;
  • <6f> /C'est l'abbé de £Paris (Sainte-Geneviève) qui, en %1329% (26 janvier), en tant que son commissaire, s'adresse à tous les ecclésiastiques parisiens pour attaquer les graves atteintes de $Pierre de BARON, évêque de £Senlis$ et conservateur des privilèges de l'Université, contre le recteur et l'université de £Paris ;
  • <r> CUP: II, 318-319 (n° 885).
  • <6f> /Le pape $JEAN XXII$ lui envoie deux lettres en %1330% (3 janvier et 10 avril) pour qu'il intervienne en faveur de la promotion de $Mathieu d'OMERVILLE, moine de £Saint-Denis$ ;
  • <r> CUP: II, 337 (n° 901), 338 (n° 902).
  • <6f> /C'est $JEAN XXII$ qui intervient en %1333% (7 juillet) pour accorder à $Mathieu d'OMERVILLE$ la licence lui permettant de prêter le serment accoutumé des maîtres en théologie, son abbé lui ayant refusé cette licence ;
  • <r> CUP: II, 408 (n° 957).
  • <6f> /Il est témoin en tant que tel du serment collectif prêté au manoir=royal de £Vincennes par les vingt-neuf maîtres en théologie parisiens signataires de la lettre remise en %1334% (2 janvier) à $PHILIPPE VI, roi de £France$ qui les avait sollicités de donner leur avis sur le statut des âmes séparées du corps ;
  • <r> CUP: II, 429-430 (n° 981).
  • <19> Oeuvre écrite en latin :
  • <20> Auteur actif dans le domaine religieux :
  • <20a1> &Sanctilogium&
  • <<b>> %1320-1340%
  • <<c>> MS. London, BL Royal 13 D IX ;
  • <<c>> /Ce manuscrit provenant de l'abbaye (bénédictine) de £Saint-Denis est passé en *Angleterre au milieu du XVe siècle et a été donné à l'abbaye (bénédictine) de £Saint-Albans qui l'a donné à son prieuré de £Redburn ;
  • <r> OMONT (H.), Le Sanctilogium ..., 408 ;
  • <<c>> MS. Paris, B. Mazarine 1732, XVe siècle, à l'abbaye de £Paris (Saint-Victor), tome I ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14649, XVe siècle, à l'abbaye de £Paris (Saint-Victor), tome II.
  • <<i>> In OMONT (H.), Le Sanctilogium de Guy de Châtres, abbé de Saint-Denys, &Bibliothèque de l'École des Chartes&, 86, 1925, 407-410.
  • <20a2> &(Sermones)&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. :
  • <28> Auteur actif dans le domaine musical :
  • <28a1> &De tonis&
  • <<b>> ?%1300%
  • <<b>> /Attribution proposée sur des bases paléographiques par MEWS (C.J.), CROSSLEY (J.N.) et WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on the Tones, &Plainsong and Medieval Music&, XXIII (2), 153-178 : l'auteur est de toute façon un moine de £Saint-Denis qui a préparé cette anthologie dans laquelle il a copié son propre traité.
  • <<c>> MS. London, BL Harley 281.
  • <<cc>> Inc. :
  • <<i>> In VAN DE KLUNDERT (S.), &Guido de Saint-Denis. Tractatus de tonis. Edition und Studien&, 2 vol., Bubenreuth, 1998 ;
  • <<i>> In MEWS (C.J.), WILLIAMS (C.), CROSSLEY (J.N.) et JEFFREYS (C.), &Guy of Saint-Denis. Tractatus de tonis&, Kalamazoo, 2017.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> CUP: II, 318-319, 337 (n° 901), 338 (n° 902), 408 (n° 957), 430 (n° 981), 669 ;
  • <99a> WEIJERS: VI, 12 ;
  • <99a> DHGE:
  • <99b> MEWS (C.J.), CROSSLEY (J.N.), WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on the Tones : thinking about chant fo Saint-Denis ca. 1300, &Plainsong and Medieval Music&, XXIII (2), 2014, 153-178 ;
  • <99b> MEWS (C.J.), WILLIAMS (C.), CROSSLEY (J.N.) et JEFFREYS (C.), &Guy of Saint-Denis. Tractatus de tonis&, Kalamazoo, 2017 ;
  • <99b> OMONT (H.), Le Sanctilogium de Guy de Châtres, abbé de Saint-Denys, &Bibliothèque de l'École des Chartes&, 86, 1925, 407-410.
  • <99b> WILLIAMS (C.), Guy of Saint-Denis on Music and Emotion [internet] ;
  • <99b> WILLIAMS 'C.), Modes and Manipulation : Music, the State and Emotion, dans BROOMHALL (S.), &Ordering Emotion in Europe 1100-1800&, (Studies in medieval and reformation traditions, 195), Leyde-Boston, 2015, 48-68.
  • <99c> Data BNF :
  • <99c> //http://data.bnf. fr/16169406/guy_de_saint-denis/
  • <99c> MIRABILE :
  • <99c> //http://www.mirabileweb.it/author/guido-sancti-dionysii-parisiensis-abbas-n-1270-ca--author/40779 ;
  • <99c> //http://www.mirabileweb.it/author/guido-sancti-dionysii-parisiensis-monachus-fl-1315-author/23938 ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 11/05/2020.
Visualisation géographique