Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 6-8.
Commentaire : /Il s’intitule toujours Magister GUIARDUS avant son épiscopat (le surnom Laudunensis ou de Laugduno n’apparaissant qu’à partir de 1231), mais quand il est évêque de Cambrai, il se présente toujours comme GUIDO episcopus Cameracensis ;
Guiard de LAON
Description courte:
Évêque de Cambrai
Date de vie:
1170-1248
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 4 et 54-56.
Commentaire : /Névers 1170, il meurt le 16 septembre, en Flandre, à l’abbaye (cistercienne) d’Affligem, où il semble s’être retiré sous l’habit monastique depuis le mois de juin ;
Date d'activité:
1190-1248
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Picardie (Laon ?).
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 9.
Référence : GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70.
Diocèse:
Diocèse de Laon.
Insertion relationnelle
Classe sociale d'origine.:
Noble ?
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 12-13.
Référence : GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70.
Commentaire : /En se fondant sur la présence du prénom (rare) ‘Guiardus’ ou ‘Wiardus’ dans les familles du Laonnois, C. BOEREN propose la famille de Montaigu, du nom d’un château fort situé à 15 km à l’Est de Laon, mais signale la famille Corbiau, une famille (patricienne) de Laon ;
Relation de service personnelle:
Chapelain personnel et clerc de Robert de CHATILLON, évêque de Laon.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1210-1226.
Cursus:
Étudiant en théologie (Paris) à partir de 1205 ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 16-19 ;
Référence : GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70.
Licencié en théologie (Paris) 1210 ;
Référence : GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70.
?Maître en théologie (Paris) 1226.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Official de Troyes 1214-1221 ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 29-31.
Archidiacre de Troyes 1215-1221 ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 29-31.
Chanoine de Paris en 1227 ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 34.
Commentaire : /C. BOEREN suggère qu’il est devenu chanoine de Paris en tant que theologus de la cathédrale ;
Chancelier de Paris 1236-1238 ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 47-48.
Évêque de Cambrai 1238-1248 ;
Commentaire : /Il accorde aux Frères mineurs toute faculté de prêcher et de quêter son diocèse ;
Commentaire : /Il favorisa le mouvement spirituel qui se déployait autour des Béguines et des monastères cisterciens ;
Commentaire : /Il influença le mouvement spirituel du Nord de la France et de la Belgique, marqué en particulier par la dévotion à l'humanité du Christ et surtout envers l'Eucharistie.
Élu au siège de Laon.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie maître-régent ?1222-1237) ;
Référence : BOEREN, Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …, 32 et 46-47.
Paris (Université de Paris chancelier, 1237-1238).
Commentaire : /Successeur de Philippe de GREVE.
Représentations:
Participe au concile de Lyon en 1245.
Voyage
Voyage:
Voyage (affaires ecclésiastiques) en Languedoc à la Croisade des Albigeois où il aurait accompagné son patron, Robert de CHATILLON en 1212 et à Lyon au concile en 1245 ;
Visite deux fois tout son diocèse il meurt en Flandre, à l’abbaye (cistercienne) d’Affligem, où il s’était retiré.
/Deux manuscrits, signalés par MIRABILE, contiennent des textes des Quaestiones theologicae sans qu’il soit possible d’être plus précis sur leur contenu le MS. Assisi, BC 138 et le MS. Praha, NK IV D 13 (661).
Rationes quod beata Virgo Maria assumpta est in corpore et anima
Date et lieu:
1222.
Manuscrits:
MS. Piacenza, BM Land. 19, du XVe siècle ;
MS. Troyes, BM 1916, f. 113v-115v, écrit par Jean de CLAIRVAUX, O.C. peu après 1238.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Prima ratio est pro iustitiam restitutionis …".
Edition moderne:
In PIANA (C.), Contributo allo studio della Teologia e della legenda dell’Assunzione della Vergine nel secolo XIV, Studi Francescani, XVI, 1944, 26-28 ;
In BARRÉ(H.), La croyance à l’assomption corporelle en Occident de 750 à 1150 environ. Dossier complémentaire, Bulletin de la Société Française d’Études Mariales, VIII, 1950, 55-58.
/Certains de ces sermons sont catalogues comme des collections particulières, et notamment les sermons synodaux (29, 60, 106, 108, 169, 257 et 274 du répertoire de C. BOEREN); c’est ce répertoire qui est suivi ici mais il est critiqué dans WICKI (N.), Guiard von Laon, Freiburger Zeitchrift für Philosophie und Theologie, X, 1963, 116-123.
Inc. "In Matt 14 Accedentes discipuli ejus tulerunt corpus..." Sermon 7 prêché en 1231 (29 août) pour la décollation de Saint JEAN-BAPTISTE.
Inc. "Anthypas testis fidelis meus ... (In Apoc. 2.)", Sermon 17 pour la fête de Saint GEORGES prêché à Paris (Saint-Antoine) en 1231 (23 avril) ;
Inc. "Benedices corone anni benignitatis...", Sermon 34, prêché à Paris (Saint-Antoine) en 1231 (12 janvier) ;
Inc. "In Ezech. Ego exaltavi lignum humile..." (Sermon 103).
Inc. "Pro Christo legatione fungimur...", Sermon 235 pour la fête de Saint FRANCOIS, 1230 (4 octobre).
Inc. "Quid videbis in synamite nisi choros castrorum …", Sermon 246 “in cantica canticorum” prêché après 1246 ?
Inc. "Quid videbis in synamite nisi choros castrorum …", Sermon 247 “in cantica canticorum” pour la fête de Sainte CATHERINE ;
Inc. "Hoc convenit beatis fratribus Geruasio et prothasio …", Sermon 248 pour la fête de Saint GERVAIS et Saint PROTAIS ;
Inc. "Qui posuit fines tuos pacem...", Sermon 249 pour le dimanche avant la fête de Saint ANDRÉ, 1230 (24 novembre) ;
Inc. "In Apoc. 2. Videntes stellam magi gavisi sunt... ", Sermon 331 prêché à Paris (Saint-Victor) pour la vigile de l'Epiphanie en 1231 (5 janvier) ;
Edition moderne:
In LECOY de la MARCHE (A.), Anecdotes historiques, légendes et apologues tirés du recueil inédit d’Étienne de Bourbon, Paris, 1877, 60 et 331-332 (347, 348, extraits rapportés par Étienne de BOURBON) ;
In DAVY (M.-M.), Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231, Paris, 1931, 218-242 (235, 249, 331).
In BOEREN (C.), éd., Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248, La Haye, 1956, 323-340 (8, 57, 246).
/"Un long plaidoyer prononcé à la cour de Romepar un porte-parole du chapitre de Paris en 1227-28 pour déjouer la tentative de Guillaume d’AUVERGNE de faire annuler les élections" ;
/Promulgués pour le diocèse de Cambrai, ils empruntent à ceux qu'Eudes de SULLY rédigea pour Paris 1205 comme la plupart des collections diocésaines du XIIIème siècle, ils donnent une grande place aux sept sacrements.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Cambrai, BM 671, du XVIIIe siècle ;
MS. Leyde, BU D’Ablaing 39, du XIIIe siècle ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
AVRIL (J.), Les statuts synodaux français du XIIIe siècle, IV, Les statuts ynodaux de l’ancienne province de Reims (Cambrai, Arras, Noyon, Soissons, Tournai), (Collection de documents inédits sur l’histoire de France, XXIII) Paris, 1995 ;
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GC III 36-38 ;
GLORIEUX MT 133 ;
GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 70 ;
HLF XVIII 354-356 et XXI 550 sq. ;
LECOY 65 222 508 ;
FERET MA I 237 ;
SCHNEYER II 253-290.
Ouvrages sur l'individu:
AVRIL (J.), Les statuts synodaux français du XIIIe siècle, IV, Les statuts ynodaux de l’ancienne province de Reims (Cambrai, Arras, Noyon, Soissons, Tournai), (Collection de documents inédits sur l’histoire de France, XXIII) Paris, 1995 ;
AMPE (A.), Een oud florilegium eucharisticum in een XIV-eeuws Hs., Ons geestelijk Erf, XXXI, 1957, p 301-324 et XXXII, 1958, 59-90 ;
BARRE (M.), Dossier complémentaire, Bulletin de la Société française d'études mariales, VIII, Assomption de Marie, III, 1950 (1951), 55-58 ;
BERIOU (N.), La prédication synodale au XIIIe siècle d’après l’exemple cambrésien, dans Le clergé séculier au Moyen Âge, (Congrès de la SHMESP, XXII) Paris, 1993, 229-247 ;
BOEREN (C.), Les plus anciens statuts synodaux du diocèse de Cambrai, Revue de droit canonique, III, 1953, p 1-32, 131-172, 377-415, IV, 1954, p 131-158 ;
BOEREN (C.), De Twaalf Vruchten van de Eucharistie en het veertigste der Limburgsche Sermoenen, Tijdschrift voor Nederlandse Taalen Letterkunde, LXXI, 1953, 242-281 et LXXII, 1954, 18-26 ;
BOEREN (C.), Les œuvres et la vie de Guiard de Laon, 1170 env.-1248, La Haye, 1956 ;
Collectanea mechliniensia, 1928 ;
COURTOMER (T. de), Études Franciscaines, 1907, 535-535 ;
DAVY (M.-M.), Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231, Paris, 1931, 218-242 ;
GLORIEUX (), Les 572 Questions
LECOY, Etienne de Bourbon, p 60sq et 331 sq. ;
PELSTER (F.), Les questions de Guiard de Laon dans Assise Bibl. Comm. 138, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, V, 1933, 369-390 ;
PELSTER (F.), Forschungen zur Quästions Literatur in der Zeit Alexander von Hales, Scholastik, VI, 1933, 345-378 ;
WICKI (N.), Guiard von Laon, Freiburger Zeitchrift für Philosophie und Theologie, X, 1963, 116-123 ;
Registres de Grégoire IX, n. 2318.
Autres bases prosopographiques:
ARLIMA (Laurent BRUN) article Robert le Chartreux
https//www.arlima.net/qt/robert_le_chartreux.html
MIRABILE (Andrea Cencini)
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Claire Priol et Anne Tournieroux ; révision, Jean-Philippe Genet, 24/10/2017.
<1a> 3345
<1b> GUIARDUS Laudunensis
<1c> $Guiardus LAUDUNENSIS$
<1c> $Guiardus de LAUDUNO$
<1c> $Guido LAUDUNENSIS$
<1c> /Il s’intitule toujours $Magister GUIARDUS$ avant son épiscopat (le surnom « Laudunensis » ou « de Laugduno » n’apparaissant qu’à partir de %1231%), mais quand il est évêque de £Cambrai, il se présente toujours comme $GUIDO episcopus Cameracensis$ ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 6-8.
<1c> $Guiard de LAON$
<1d> Évêque de Cambrai
<1e> %1170-1248%
<1e> /Névers %1170%, il meurt le 16 septembre, en *Flandre, à l’abbaye (cistercienne) d’£Affligem, où il semble s’être retiré sous l’habit monastique depuis le mois de juin ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 4 et 54-56.
<1f> %1190-1248%
<1k> Maître
<2a> *Picardie (*Laon ?).
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 9.
<r> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70.
<2b> Diocèse de £Laon.
<3a> Noble ?
<3a> /En se fondant sur la présence du prénom (rare) ‘Guiardus’ ou ‘Wiardus’ dans les familles du *Laonnois, $C. BOEREN$ propose la famille de £Montaigu, du nom d’un château fort situé à 15 km à l’Est de *Laon, mais signale la famille £Corbiau, une famille (patricienne) de £Laon ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 12-13.
<r> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70.
<3d> Chapelain personnel et clerc de $Robert de CHATILLON, évêque de £Laon$.
<5b> *Paris %:1210-1226:%.
<5c> Étudiant en théologie (*Paris) à partir de %:1205:% ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 16-19 ;
<r> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70.
<5c> Licencié en théologie (*Paris) %:1210:% ;
<r> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70.
<5c> ?Maître en théologie (*Paris) %1226%.
<6b> Official de £Troyes %1214-1221% ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 29-31.
<6b> Archidiacre de £Troyes %1215-1221% ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 29-31.
<6b> Chanoine de £Paris en %1227% ;
<6b> /$C. BOEREN$ suggère qu’il est devenu chanoine de £Paris en tant que &theologus& de la cathédrale ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 34.
<6b> Chancelier de £Paris %1236-1238% ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 47-48.
<6b> Évêque de £Cambrai %1238-1248% ;
<6b> /Il accorde aux Frères mineurs toute faculté de prêcher et de quêter son diocèse ;
<6b> /Il favorisa le mouvement spirituel qui se déployait autour des Béguines et des monastères cisterciens ;
<6b> /Il influença le mouvement spirituel du Nord de la *France et de la *Belgique, marqué en particulier par la dévotion à l'humanité du Christ et surtout envers l'Eucharistie.
<6b> Élu au siège de £Laon.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : maître-régent ?%1222-1237%) ;
<r> BOEREN, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon …&, 32 et 46-47.
<7b> *Paris (Université de £Paris : chancelier, %1237-1238%).
<7b> /Successeur de $Philippe de GREVE$.
<7l> Participe au concile de £Lyon en %1245%.
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *Languedoc à la Croisade des £Albigeois où il aurait accompagné son patron, $Robert de CHATILLON$ en %1212% et à *Lyon au concile en %1245% ;
<9> Visite deux fois tout son diocèse : il meurt en *Flandre, à l’abbaye (cistercienne) d’£Affligem, où il s’était retiré.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Quaestiones theologicae I [14]) De dotibus anime&
<<b>> ?
<<b>> /Deux manuscrits, signalés par MIRABILE, contiennent des textes des &Quaestiones theologicae& sans qu’il soit possible d’être plus précis sur leur contenu : le MS. Assisi, BC 138 et le MS. Praha, NK IV D 13 (661).
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 12a.
<20a2> &(Quaestiones theologicae II [15]) De oculis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 13a.
<20a3> &(Quaestiones theologicae III [14]) De timore&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 13c.
<20a4> &(Quaestiones theologicae IV [130]) De prophetia&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 77d. ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 782, f. 28-33.
<20a5> &(Quaestiones theologicae V [273] De inferno&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 114b.
<20a6> &Quaestiones theologicae VI [290] De veto, de Trinitate&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f. 122a.
<20a7> &Quaestiones theologicae VII [425] Cur Deus homo secundum quod dicit Anselmus&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 75b.
<20a8> &Quaestiones theologicae VIII [458] De peccato veniali&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 98d et 282b (doublet).
<20a9> &Quaestiones theologicae IX [466] De homicidio&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 104c-106c.
<20a10> & Quaestiones theologicae X [500] De fide&.
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 298b.
<20a11> &Quaestiones theologicae XI [511] De peccato omissionis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 312a-b.
<20a12> &Quaestiones theologicae XII [512] De peccato omissionis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Douai, BM 434 II, f. 313a.
<20a13> &Rationes quod beata Virgo Maria assumpta est in corpore et anima&
<<b>> % :1222%.
<<c>> MS. Piacenza, BM Land. 19, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Troyes, BM 1916, f. 113v-115v, écrit par $Jean de CLAIRVAUX, O.C.$ peu après %1238%.
<<cc>> Inc. : "Prima ratio est pro iustitiam restitutionis …".
<<i>> In PIANA (C.), Contributo allo studio della Teologia e della legenda dell’Assunzione della Vergine nel secolo XIV, &Studi Francescani&, XVI, 1944, 26-28 ;
<<i>> In BARRÉ(H.), La croyance à l’assomption corporelle en Occident de 750 à 1150 environ. Dossier complémentaire, &Bulletin de la Société Française d’Études Mariales, VIII, 1950, 55-58.
<20a14> &Summula sermonum quae dicitur duplex status&
<<b>> ?
<<b>> /$C. BOEREN$ croyait perdu ce traité qui figurait dans le MS. Dijon, Sainte-Bénigne 194 : mais, depuis son livre, un manuscrit en a été retrouvé.
<<c>> MS. Brugge, StB 305, f. 1ra-142va, du XIVe siècle, copié en *France, à l’abbaye (cistercienne) des £Dunes (I-XI) ;
<<cc>> Inc. : "Duplex est status, vie quam ornat gratia, patrie quem ornat gloria … Diffusa est gratia in labis tuis ...".
<20a15> &De XII fructibus venerabilis sacramenti&
<<b>> %:1222%
<<l>> Latin.
<<c>> MS. Toulouse, BM 230, f. 122r-135r.
<<cc>> Inc. : "Ex utraque parte fluminis lignum vite afferens fructus XII … ".
<<i>> BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 320-327.
<20a16> &Des XII Preus que li sacrement fait&
<<b>> %:1222%
<<l>> Français
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 8609-20 ;
<<c>> MS. Paris, BnF 1879, f. 153v-161v ;
<<c>> MS. Saint-Quentin, BM 75.
<<cc>> Inc. : "Arbor bona bonos fructus facit : Ces paroles dist Nostres Sires en l'euvangile... ".
<<i>> In DESTOMBES (C.-J.), Gui de Laon 1238 à 1247, &Revue des sciences ecclésiastiques&, II (3), 1861, p 124-136 ;
<<i>> BOEREN (C.), éd.,, &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 310-319.
<<k3a1>> &Zwolf Früchte der Messe&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Paris, BnF allemand 150.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction en allemand.
<<<l>>> Allemand.
<<k3a2>> &Zwölf Nutzen des Fronleichnen&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Dillingen, Studien B. XV 125 ;
<<<c>>> MS. Leipzig, UB 1659 ;
<<<c>>> MS. Melk, StiftsB 856 (881) ;
<<<c>>> MS. Melk, StiftsB 982 (348) ;
<<<c>>> MS. München, BSB Cgm 5192.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction en allemand.
<<<l>>> Allemand.
<<k3a3>> &Zwölf Fruchte Traktat&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. München, BSB Cgm 89 ;
<<<c>>> MS. München, BSB Cgm 142 ;
<<<c>>> MS. München, BSB Cgm 851.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction en allemand.
<<<l>>> Allemand.
<<k4a1>> &(Adaptation française du Chastel périlleux)&
<<<b>>> ?%1368%.
<<<c>>> MS. Den=Haag, Mus. MW 10 F 10 ;
<<<c>>> MS. London, BL Additional 32623 ;
<<<c>>> MS. Metz, BM 534 ;
<<<c>>> MS. Paris, B. Arsenal 5121 ;
<<<c>>> MS. Paris, B. Mazarine 946 (903) ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 445 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1009 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1033 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1162 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1879 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1880 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1881 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF fr. 1882.
<<<c>>> MS. Paris, BnF n.a. fr. 28879 ;
<<<c>>> MS. Philadelphia, UL 660 ;
<<<c>>> MS. Troyes, BM 1877.
<<<e>>> Adressé à sa cousine $ROSE, moniale de £Fontevrault$.
<<<g>>> Adaptation en prose française par $ROBERT le Chartreux$ dans &Le Chastel perilleux& ;
<<<i>>> In BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 341-344 ;
<<<i>>> In BRISSON (M.), &A Critical Edition and Study of Frère Robert (Chartreux) "Le Chastel Perilleux", (Analecta Cartusiana, 19-20) Salzbourg, 1974, 2 vol.
<<k5a1>> &(Traduction en moyen néerlandais [Limbourg])&
<<<b>>> %:1330:% à *Maastricht.
<<<c>>> MS. Den=Haag, KB 70 H 5.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<i>>> In KERN (J.H.), éd., &De Limburgsche Sermoenen&, Groningue, 1895.
<<k5a2>> &(Traduction en moyen néerlandais [Brabant])&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. ?
<<<cc>>> Inc. : "
<20a17> &Sermones&
<<b>> ?
<<b>> /Certains de ces sermons sont catalogues comme des collections particulières, et notamment les sermons synodaux (29, 60, 106, 108, 169, 257 et 274 du répertoire de $C. BOEREN$); c’est ce répertoire qui est suivi ici mais il est critiqué dans : WICKI (N.), Guiard von Laon, &Freiburger Zeitchrift für Philosophie und Theologie&, X, 1963, 116-123.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Barb. lat. 355 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 268 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Barb. lat. 444 ;
<<c>> MS. Vitry-le-François, BM 69 ;
<<c>> /Contient le sermon 253 ;
<<c>> MS. Vorau, StiftsB 216.
<<cc>> Inc. : "In Matt 14 : Accedentes discipuli ejus tulerunt corpus..." Sermon 7 prêché en %1231% (29 août) pour la décollation de $Saint JEAN-BAPTISTE$.
<<cc>> Inc. : "Anthypas testis fidelis meus ... (In Apoc. 2.)", Sermon 17 pour la fête de $Saint GEORGES$ prêché à *Paris (Saint-Antoine) en %1231% (23 avril) ;
<<cc>> Inc. : "Benedices corone anni benignitatis...", Sermon 34, prêché à *Paris (Saint-Antoine) en %1231% (12 janvier) ;
<<cc>> Inc. : "In Ezech. Ego exaltavi lignum humile..." (Sermon 103).
<<cc>> Inc. : "Pro Christo legatione fungimur...", Sermon 235 pour la fête de $Saint FRANCOIS$, %1230% (4 octobre).
<<cc>> Inc. : "Quid videbis in synamite nisi choros castrorum …", Sermon 246 “in cantica canticorum” prêché après %1246% ?
<<cc>> Inc. : "Quid videbis in synamite nisi choros castrorum …", Sermon 247 “in cantica canticorum” pour la fête de $Sainte CATHERINE$ ;
<<cc>> Inc. : "Hoc convenit beatis fratribus Geruasio et prothasio …", Sermon 248 pour la fête de $Saint GERVAIS$ et $Saint PROTAIS$ ;
<<cc>> Inc. : "Qui posuit fines tuos pacem...", Sermon 249 pour le dimanche avant la fête de $Saint ANDRÉ$, %1230% (24 novembre) ;
<<cc>> Inc. : "In Apoc. 2. Videntes stellam magi gavisi sunt... ", Sermon 331 prêché à *Paris (Saint-Victor) pour la vigile de l'Epiphanie en %1231% (5 janvier) ;
<<i>> In LECOY de la MARCHE (A.), &Anecdotes historiques, légendes et apologues tirés du recueil inédit d’Étienne de Bourbon&, Paris, 1877, 60 et 331-332 (347, 348, extraits rapportés par $Étienne de BOURBON$) ;
<<i>> In DAVY (M.-M.), &Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231&, Paris, 1931, 218-242 (235, 249, 331).
<<i>> In BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 323-340 (8, 57, 246).
<20a18> &Sermo in Curia Romana&
<<b>> %1227-1228%.
<<b>> /"Un long plaidoyer prononcé à la cour de Romepar un porte-parole du chapitre de Paris en 1227-28 pour déjouer la tentative de $Guillaume d’AUVERGNE$ de faire annuler les élections" ;
<<c>> MS. Douai, BM 434 I, f° 58a.
<<cc>> Inc. "Sedet in cathedra sapiens princeps …".
<<i>> In DOUCET (V.), &Antonianum&, XXVII, 1952, 553-557.
<20a19> &Sermones de passione domini&
<<b>> ?
<<b>> /Sermons perdus, autrefois dans un manuscrit de l’abbaye de £Flines ; le premier sermon est peut-être celui du manuscript parisien signalé ici ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 3556, f. 64r ?
<<cc>> Inc. : "Christus passus est pro nobis …", sermon I ;
<<cc>> Inc. : "Stabat iuxta crucem Jesu …", sermon II ;
<<i>> In BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 126.
<21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
<21a1> Dialogus de creatione mundi ex dictis Platonis&
<<b>> %:1222%.
<<b>> /Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<<c>> /Le texte que contient le MS. Oxford, New College 342 n’est probablement pas celui du traité perdu de $Guiard de LAON$ ;
<<cc>> Inc. : "Secundum M. Tullium..".
<r> BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, 103-105
<21a2> De consolatione humanae naturae&
<<b>> %:1222%.
<<b>> /Œuvre perdue.
<<c>> MS. ?
<r> BOEREN (C.), éd., &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon 1170 env.-1248&, La Haye, 1956, &La vie et les œuvres …&, 105-107.
<30> Textes et documents de la pratique administrative :
<30a1> &Statuts synodaux&
<<b>> ?%1238-1240%.
<<b>> /Promulgués pour le diocèse de £Cambrai, ils empruntent à ceux qu'$Eudes de SULLY$ rédigea pour *Paris %:1205:% : comme la plupart des collections diocésaines du XIIIème siècle, ils donnent une grande place aux sept sacrements.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Cambrai, BM 671, du XVIIIe siècle ;
<<c>> MS. Leyde, BU D’Ablaing 39, du XIIIe siècle ;
<<cc>> Inc. : "
<<i>> AVRIL (J.), &Les statuts synodaux français du XIIIe siècle, IV, Les statuts ynodaux de l’ancienne province de Reims (Cambrai, Arras, Noyon, Soissons, Tournai)&, (Collection de documents inédits sur l’histoire de France, XXIII) Paris, 1995 ;
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GC: III 36-38 ;
<99a> GLORIEUX MT: 133 ;
<99a> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 70 ;
<99a> HLF: XVIII 354-356 et XXI 550 sq. ;
<99a> LECOY: 65 222 508 ;
<99a> FERET MA: I 237 ;
<99a> SCHNEYER: II 253-290.
<99b> AVRIL (J.), &Les statuts synodaux français du XIIIe siècle, IV, Les statuts ynodaux de l’ancienne province de Reims (Cambrai, Arras, Noyon, Soissons, Tournai)&, (Collection de documents inédits sur l’histoire de France, XXIII) Paris, 1995 ;
<99b> AMPE (A.), Een oud florilegium eucharisticum in een XIV-eeuws Hs., &Ons geestelijk Erf&, XXXI, 1957, p 301-324 et XXXII, 1958, 59-90 ;
<99b> BARRE (M.), Dossier complémentaire, &Bulletin de la Société française d'études mariales&, VIII, Assomption de Marie, III, 1950 (1951), 55-58 ;
<99b> BERIOU (N.), La prédication synodale au XIIIe siècle d’après l’exemple cambrésien, dans &Le clergé séculier au Moyen Âge&, (Congrès de la SHMESP, XXII) Paris, 1993, 229-247 ;
<99b> BOEREN (C.), Les plus anciens statuts synodaux du diocèse de Cambrai, &Revue de droit canonique&, III, 1953, p 1-32, 131-172, 377-415, IV, 1954, p 131-158 ;
<99b> BOEREN (C.), De Twaalf Vruchten van de Eucharistie en het veertigste der Limburgsche Sermoenen, &Tijdschrift voor Nederlandse Taalen Letterkunde&, LXXI, 1953, 242-281 et LXXII, 1954, 18-26 ;
<99b> BOEREN (C.), &Les œuvres et la vie de Guiard de Laon, 1170 env.-1248&, La Haye, 1956 ;
<99b> &Collectanea mechliniensia&, 1928 ;
<99b> COURTOMER (T. de), &Études Franciscaines&, 1907, 535-535 ;