Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il refuse d'adhèrer à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 170.
Cursus
Université ou Studium:
Paris (Couvent=franciscain).
Cursus:
Bachelier en théologie (Paris) 1288 et 1302-1303.
Maître en théologie (Paris) 1297.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1288.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Ministre=provincial (franciscain) de Santiago ;
Maître=général des Franciscains en 1304 ;
Référence : CUP II, 117-118 (n 652).
Commentaire : /Il écrit à ce titre en 1304 (18 novembre) depuis Ascoli à Frater GUILLELMUS, gardien du couvent (franciscain) de Paris pour qu’il intervienne aurpès du chancelier de l’Université de Paris pour qu’il obtienne la promotion de Johannes DUNS Scotus ou, s’il ne peut revenir à Paris, celle d’Albertus de METIS ;
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de théologie maître-régent 1302-1303).
Représentations:
Il participe au Concile de Vienne en 1311.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Exilé (pour motifs politiques) en 1303 il fait partie du nombre des maîtres expulsés de France pour leur refus d’adhérer aux positions de PHILIPPE IV le Bel, roi de France.
(Mémoire justificatif des condamnations contre Petrus Olivi)
Date et lieu:
1309.
Manuscrits:
MS. ?
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Ut omnibus pateat …"
Edition moderne:
In DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), Iustificatio Prohibitionis Librorum Petri I. Olivi, dans Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters, III, 1885, 19.
Utrum Laus Dei in Patria sit Nobilior eius Dilectione in Via
Variante du titre:
Contra Echardum de Hochheim ;
Solutio Rationum Equardi
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. ?
Edition moderne:
In GRABMANN (M.), Bayerische Akademie der Wissenschaft, 32, Munich, 1927, 106-111, reed. Dans ID. Gesammelte Akademieabhandlungen, I, (Veröffentlichungen des Grabmann-Institutes, N.F. 25) Paderborn-Munich, 1979, 366-371 ;
Inc. "Circa materiam de usu paupere est sciendum ..." .
Edition moderne:
In A.F.H. , X , 116-122 .
context:
Contre Raimundus GAUFREDI
/LaResponsio ad Propositionem Procuratorum Narbonensium ‘Sanctissime Pater et ad Responsionem Raymundi Gaufredi et Sociorum ‘Ad Articulos per Santissimum Patrem (1309) et l’Impugnatio Petitionum Quas Domino Papae Fecerunt Raymundus Gaufredi et Socii ‘Cum tota Causa Commotionis, sont édités dans DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters, III, 1885, 1-20.
ANDRÈS (M.), Historia de la teología española, Madrid, 1983, I, 474-478 ;
CASTRO Y CASTRO (M.), Escritores de la Provincia Franciscana de Santiago. Siglos XIII-XIX, dans Liceo Franciscano. Revista de Estudio e Investigacion, XLVIII (2a Epoca), 145-147, Santiago de Compostelle, 1996, 15-16 ;
COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, Franciscan Studies, 53 (Franciscan Philosophy and Theology), 1993, 155-173 ;
GARCIA (J.J.E.), The doctrine of the possible intellect in Gonsalvus Hispanus' Question XIII, Franciscan Studies, XXIX, 1969, 5-36 ;
LÀZARO PULIDO (M.), Filosofía y teología em Gonzalo Hispano. Comntribución hispana en el año de Juan Duns Escoto, Revista de Hispanismo Filosófico, XIII, 2008, 31-52 ;
LIBERA (A. de), éd., Quaestio Magistri Consalvi Continens Rationes magistri Echardi utrum Laus Dei in Patria sit Nobilior eius Dilectione in Via. Les ‘quaestiones parisienses’, no. 1 et no. 2, dans ZUMBRUNN (E.), KALUZA (Z.) et alii, Maître Eckhart à Paris, une critique de l'ontothéologie, Paris, 1984, 200-223 ;
LONGPRÉ (E.) , Études franciscaines , 1925 , 170-181 ;
MUÑIZ RODRIGUEZ (V.), Gonzalo Hispano, mediación entre San Buenaventura y J. Duns Escoto en la crítica a la teoría cognoscitiva de la iluminación, Cuadernos salmantinos de filosofía, XIII, 1986, 153-172 ;
PISVIN (A.), Die Intuitio und ihr metaphysischer Wert nach Vitalis de Furno († 1327) und Gonsalvus Hispanus († 1313), Wissenschaft und Weisheit, XII, 1949, 147-162 ;
POU (J.M.) , Estudios francescanos , 1911 , VII , 171-180 et332-343 ;
SULLIVAN (M.B.), The debate over spiritual matter in the late thirteenth century Gonsalvus Hispanus and the Franciscan tradition from Bonaventure to Scotus, D. Phil. Catholic University of America, 2010 ;
Autres bases prosopographiques:
Bernd ROEST, Franciscan authors
http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
MIRABILE, Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 2/04/2021).
<1a> 3260
<1b> GONSALVUS Hispanus de Vallebona
<1c> $Gonsalvus HISPANUS de Vallebona$
<1c> $Gonsalvus de VALLEBONA$
<1c> $Gonzalve de VALBONNE$
<1c> $Gonzalo HISPANO$
<1c> $GUNDISALVUS$
<1d> Franciscain
<1e> % -1313%
<1e> /Il est mort le 13 avril.
<1f> %1255-1313%
<1k> Maître
<2a> Castille (*Galice : *Balboa).
<2b> Diocèse de £Compostelle.
<3f> Il refuse d'adhèrer à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 170.
<5b> *Paris (Couvent=franciscain).
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1288% et %1302-1303%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1297%.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) %1288%.
<6d> O.F.M. : frère franciscain.
<6f> Ministre=provincial (franciscain) de £Santiago ;
<6f> Maître=général des £Franciscains en %1304% ;
<6f> /Il écrit à ce titre en %1304% (18 novembre) depuis *Ascoli à $Frater GUILLELMUS, gardien du couvent (franciscain) de £Paris$ pour qu’il intervienne aurpès du chancelier de l’Université de £Paris pour qu’il obtienne la promotion de $Johannes DUNS Scotus$ ou, s’il ne peut revenir à *Paris, celle d’$Albertus de METIS$ ;
<r> CUP: II, 117-118 (n° 652).
<7b> *Paris (Faculté de théologie : maître-régent %1302-1303%).
<7l> Il participe au Concile de £Vienne en %1311%.
<8f> Exilé (pour motifs politiques) en %1303% : il fait partie du nombre des maîtres expulsés de *France pour leur refus d’adhérer aux positions de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$.
<19> Oeuvre écrite en latin.
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Quaestiones disputatae 7 de laude divina&
<<b>> %1301-1302%.
<<c>> MS. Avignon, BM 1071, f. 107 sq.
<<c>> MS. Troyes, BM 661.
<<cc>> Inc. : "Utrum actus laudandi Deum et oratio..." .
<<i>> In LONGPRE (E.), &Études Franciscaines&, 1925 , 170-181 ;
<<i>> In AMOROS (L.), éd., &Quaestiones Disputatae et de Quolibet&, Bibliotheca Franciscana Scholastica Medii Aevi, IX) Quaracchi, 1935.
<20a2> &Quaestiones de quolibet&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In AMOROS (L.), éd., &Quaestiones Disputatae et de Quolibet&, Bibliotheca Franciscana Scholastica Medii Aevi, IX) Quaracchi, 1935.
<20a3>&(Mémoire-réponse aux Quatre Questions )&
<<b>> %1309%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<20a4>&(Mémoire justificatif des condamnations contre Petrus Olivi)&
<<b>> %1309%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "Ut omnibus pateat …"
<<i>> In DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), Iustificatio Prohibitionis Librorum Petri I. Olivi, dans &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, III, 1885, 19.
<<m>>Polémique contre $Pierre de JEAN OLIVI$.
<20a5> &Utrum Laus Dei in Patria sit Nobilior eius Dilectione in Via&
<<v>> &Contra Echardum de Hochheim& ;
<<v>> &Solutio Rationum Equardi&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<i>> In GRABMANN (M.), &Bayerische Akademie der Wissenschaft&, 32, Munich, 1927, 106-111, reed. Dans ID. &Gesammelte Akademieabhandlungen&, I, (Veröffentlichungen des Grabmann-Institutes, N.F. 25) Paderborn-Munich, 1979, 366-371 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Lyell 79, f. 79-112v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15450 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 1816 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 901 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2185.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Venezia %1503% ;
<<d>> Ed. *Lyon %1639%.
<<i>> In Paris, 1891 (sub nom. $Johannes DUNS SCOTUS$).
<23> Auteur actif dans le champ scientifique :
<23a1> &Conclusiones physicorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Erlangen, UB 434 (Irm. 364) ;
<<cc>> Inc. : "
<30> Auteur actif dans le domaine de la pratique :
<30a1> &(Lettre aux Clarisses)&
<<b>> %1304% (26 juillet) à *Alverne .
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<e>> /Adressée aux *Clarisses.
<<i>> In WADDING , &Annales , ad ann. 1304&, n. 15.
<30a2> &(Lettre au gardien du couvent franciscain de Paris)&
<<b>> %1304% (18 novembre) à *Ascolin dans la marche d’£Ancône.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "In Christo sibi carissimis patribus Guillelmo... Ad expeditionem dilecti in Christo ..." .
<<e>> Adressé à $Frater GUILLELMUS, gardien du couvent (franciscain) de £Paris$.
<<i>> In CUP: II: 117-118 (n° 652).
<30a3> &Litterae ad Fr. Antonium, provincialem ministrum Thusciae&
<<b>> %1304% (20 août) à *Alverne .
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<e>> /Adressé au $Frère ANTOINE, provincial (franciscain) de £Tuscie$.
<<i>> In WADDING , &Annales Minorum&, ad ann. 1304, n. 15.
<30a4>&(Lettre aux Clarisses)&
<<b>> %1309% (21 janvier) à *Pampelune.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<e>> /Adressée aux *Clarisses.
<<i>> In &Estudios Francescanos& , 1928 , 278 .
<30a2> &(Lettre encyclique)&
<<b>> %1309%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "In Christo sibi carissimo patri , fratri Paci ... Licet contra monstruosam reddituum abusionem" .
<<i>> In WADDING , &Annales Min.&, VI , 172 sq.
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1>&Tractatus de usu paupere&
<<b>> %1310%
<<c>> MS. Firenze, BML S. Croce Plut. 31 sin. cod. 3 ;
<<c>>MS. Ravenna, BC 298 ;
<<c>>MS. Wien, ÖNB 3417 .
<<cc>> Inc. :"Circa materiam de usu paupere est sciendum ..." .
<<i>> In &A.F.H.& , X , 116-122 .
<<m>> Contre $Raimundus GAUFREDI$ :
<<m>> /La&Responsio ad Propositionem Procuratorum Narbonensium ‘Sanctissime Pater et ad Responsionem Raymundi Gaufredi et Sociorum ‘Ad Articulos per Santissimum Patrem& (%1309%) et l’&Impugnatio Petitionum Quas Domino Papae Fecerunt Raymundus Gaufredi et Socii ‘Cum tota Causa Commotionis&, sont édités dans DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, III, 1885, 1-20.
<60a2> &Tractatus de praeceptis eminentibus regulae et aequipollentibus&
<<b>> %1311%.
<<c>> MS. Düsseldorf, ULB B 182.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Monumenta Ordinis& *Salamanca %1506% (Tract. III, f. 98-100) ;
<<i>> In &Firmamentum Ord. Part.& , IV f. 72 ss.
<<i>> In ELIZONDO (F.), éd., Tractatus de Praeceptis, &Laurentianum&, XXV, 1984, 192-201.
<60a3> &Tractatus de Formali Ratione Voti Fratrum&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, III, 1885, 1-20.
<60a4>&(Lettre à $JAYME II$)&
<<b>> %1309% (21 janvier) … *Pampelune .
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Adressée à $JACQUES II, roi d'£Aragon$ .
<<i>> In FINKE (H.) , &Acta Aragoniensa& , III , n° 18 .
<60a5>&(Réplique au "Super tribus sceleribus" d'Ubertino de Casale)&
<<b>> %1311%
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "Vidi de ore draconis..."
<<i>> In DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), dans &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, III, 1885, 20-23.
<60a6> &Communitatis Responsio ‘Religiosi Viri’ ad Rotulum Ubertini de Casali&
<<v>> &(Réplique au "Rotulus" de Ubertino de Casale)&
<<b>> %1311%.
<<c>> MS. Capistrano, Conv. S. Franc. 20 , f. 128-208.
<<cc>> Inc. : "Religiosi viri fratres Gunsalvus , O.F.M. Generalis Minister...." .
<<i>> In CHIAPPINI (A.), Communitatis responsio ‘Religiosi Viri’ ad Rotulum fr. Ubertini de Casale, &Archivum Franciscanum Historicum&, 7, 1914, 654-676 et 8, 1915, 56-80 ;
<<i>> In HEYSSE (A.), Communitatis responsio ‘Religiosi Viri’ ad Rotulum fr. Ubertino de Casale Opusculum ‘Super tribus sceleribus’, &Archivum Franciscanum Historicum&, 10, 1917, 116-122 ;
<<i>> In DELORME (F.-M.), Notice et extraits d’un manuscrit franciscain, &Collectanea Franciscana&, 15, 1945.
<<m>> Polémique contre $Ubertino de CASALE$ .
<60a7> &(Réplique au mémoire "Ostendebam vobis" d'Ubertino de Casale)&
<<b>> %1311%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "Supra dorsum meum".
<<i>> In DENIFLE (H.) et EHRLE (F.), dans &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, III, 1885, 20-23.
<<m>> Polémique contre $Ubertino de CASALE$ .
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: II, 117
<99a> GLORIEUX MT: 338 ;
<99a> GLORIEUX MA: 131 ;
<99a> GRATIEN: 365, 688 ;
<99a> WEIJERS: VI, 83-85 ;
<99b> ANDRÈS (M.), &Historia de la teología española&, Madrid, 1983, I, 474-478 ;
<99b> CASTRO Y CASTRO (M.), Escritores de la Provincia Franciscana de Santiago. Siglos XIII-XIX, dans &Liceo Franciscano. Revista de Estudio e Investigacion&, XLVIII (2a Epoca), 145-147, Santiago de Compostelle, 1996, 15-16 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, &Franciscan Studies&, 53 (&Franciscan Philosophy and Theology&), 1993, 155-173 ;
<99b> GARCIA (J.J.E.), The doctrine of the possible intellect in Gonsalvus Hispanus' Question XIII, &Franciscan Studies&, XXIX, 1969, 5-36 ;
<99b> LÀZARO PULIDO (M.), Filosofía y teología em Gonzalo Hispano. Comntribución hispana en el año de Juan Duns Escoto, &Revista de Hispanismo Filosófico&, XIII, 2008, 31-52 ;
<99b> LIBERA (A. de), éd., Quaestio Magistri Consalvi Continens Rationes magistri Echardi utrum Laus Dei in Patria sit Nobilior eius Dilectione in Via. Les ‘quaestiones parisienses’, no. 1 et no. 2, dans ZUMBRUNN (E.), KALUZA (Z.) et alii, & Maître Eckhart à Paris, une critique de l'ontothéologie&, Paris, 1984, 200-223 ;
<99b> MUÑIZ RODRIGUEZ (V.), Gonzalo Hispano, mediación entre San Buenaventura y J. Duns Escoto en la crítica a la teoría cognoscitiva de la iluminación, &Cuadernos salmantinos de filosofía&, XIII, 1986, 153-172 ;
<99b> PISVIN (A.), Die Intuitio und ihr metaphysischer Wert nach Vitalis de Furno († 1327) und Gonsalvus Hispanus († 1313), &Wissenschaft und Weisheit&, XII, 1949, 147-162 ;
<99b> POU (J.M.) , &Estudios francescanos& , 1911 , VII , 171-180 et332-343 ;
<99b> SULLIVAN (M.B.), &The debate over spiritual matter in the late thirteenth century: Gonsalvus Hispanus and the Franciscan tradition from Bonaventure to Scotus&, D. Phil. Catholic University of America, 2010 ;