PATAR, Dictionnaire des philosophes médiévaux 161-164 ;
Ouvrages sur l'individu:
ARWAY (R.J.), A Half Century of Research on Godfrey of Fontaines, New Scholasticism, XXXVI, 1962, 192-218 ;
CELEYRETTE (J.) et SOLERE (J.-L.), Godefroid de Fontaines et la théorie de la succession de l’intensification des formes, dans BAKKER (P.J.J), FAYE (E.) et GRELLARD (Ch.), Chemins de la pensée médiévale. Études offertes à Zenon Kaluza, Turnhout, 2002, 79-112 ;
COTÉ (A.), Le progrès à l’infini des perfections créées selon Godefroid de Fontaines et Jacques de Viterbe, Les études philosophiques, 91, 2009 (4), 505-530 ;
DE WULF (M.), Un preux de la parole au XIIIe siècle Godefroid de Fontaines, Revue néo-Scolastique, XI (44) 1904, 416-432 ;
DE WULF (M.), Un théologien philosophe du XIIIe s. ; étude sur la vie, les œuvres et l'influence de Godefroid de Fontaines, Bruxelles, 1904 ;
DE WULF (M.), Histoire de la philosophie en Belgique, 1910, 80-116 ;
DE WULF (M.), L’intellectualisme de Godefroid de Fontaines d’après le Qudolibet VI q. 5, Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, Supplementband I, 1913, 287-298 ;
DUIN (J.J.), La bibliothèque philosophique de Godefroid de Fontaines, Studia Lulliana, III, 1959, 21-36 et 137-160 ;
GAUGHAN (N.F.),Godfrey of Fontaines. An independent thinker, American Ecclesiastical Review, 157, 1967, 43-54 ;
GLORIEUX (Mgr.), Un recueil scolaire de Godefroid de Fontaines, Recherches de théologie ancienne et médiévale, 1931, 37-53 ;
HOFFMANS (J.), La Table des divergences et innovations doctrinales de Godefroid de Fontaines, Revue néoscolastique de philosophie, XXXVI, 1934 ;
KÖNIG-PRALON (C.), Être, essence et contingence. Gilles de Rome, Godefroid de Fontaines, Henri de Gand, Paris, 2006 ;
LOTTIN (O.), Le thomisme de Godefroid de Fontaines, Revue néo-scolastique de philosophie, XL (56), 1937, 554-573 ;
LOTTIN (O.), Godefroid de Fontaines, dans Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, Gembloux, 1954, 575-599 ;
PELZER (A.), Godefroid de Fontaines. Les manuscrits de ses quodlibets conservés à la Vaticane et dans quelques autres bibliothèques, Revue néo-scolastique de philosophie, 1913, 365-388, 491-532 ;
SYLLA (E.S.), Godfrey of Fontaines on Motion with Respect to Quantity of the Eucharist, fans MAIERÙ (A.) et PARVICINI-BAGLIANI (A.), Studi sul XIV secolo in memoria di Anneliese Maier, Rome, 1981, 105-141 ;
TIHON (P.), Foi et théologie selon Godefroid de Fontaines, Paris-Bruges, 1966 ;
WIPPEL (J.F. ), The dating of James of Viterbo’s, Quodlibet I and Godfrey of Fontaines’ Quodlibet VIII , Augustiniana, XXIV, 1974, 348-386 ;
WIPPEL (J.F. ), Thomas Aquinas, Henry of Ghent, and Godfrey of Fontaines on the reality of nonexisting possibles, The Review of Metaphysics, 34, 1979, 279-295
WIPPEL (J.F. ), The Metaphysical Thought of Godfrey of Fontaines, Washington, 1981 ;
WIPPEL (J.F. ), Godfrey of Fontaines’ views on the act-potency composition of simple creatures, Medieval Studies, LXIV, 1984, 222-244 ;
WIPPEL (J.F. ), The Role of the Phantasm in Godrey of Fontaines’s Theory of Intellection, dans WENIN (Ch.), éd., L’homme et son destin au Moyen Âge. Actes du septième congrès de philosophie médiévale, Louvain, 1986, II, 577-582 ;
XIBERTA, Critérion, 1928, 339-342 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 13/08/2017.
<1a> 3236
<1b> GALFREDUS de Fontibus
<1c> $Gaufridus de FONTIBU$
<1c> $Godefroid de FONTAINES$
<1c> $Godefridus de FONTIBUS$
<1d> Évêque-élu de Tournai
<1e> %1250-1308%
<1e> /Né vers %1250%, il est mort après %1306% et avant %1309%.
<1f> %1272-1308%
<1k> Maître
<2a> *Fontaines-les-Hozémont près de *Liège).
<2b> Diocèse de £Liège ?
<3a> Noblesse : famille de £Fontaine-Hozémont.
<3b> Son père est $Barge de FONTAINES-LEZ-HOZÉMONT$.
<3e> Son ami est $Saint THOMAS d'Aquin$ ;
<3e> Son ami est $Siger de BRABANT$ ;
<3e> Son ami est $Gérard d'ABBEVILLE$.
<3f> Impliqué dans la polémique avec les Ordres £Mendiants en %1282-1290% ;
<3f> Commis par $NICOLAS IV$ pour examiner les griefs de l'Université de £Paris contre $Berthaud de SAINT-DENYS$ en %1292% ;
<3f> Impliqué dans une polémique contre $Gilles de ROME$ ;
<3f> Impliqué dans une polémique contre $Henri de GAND$.
<3l> Son élève est $Jean de POUILLY$ ;
<3l> Son élève est $Gui TERRE$ ;
<3l> Son élève est $Jacques de BRUGES$.
<5b> *Paris % :1282%.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %:1285%.
<5e> *Sorbonne.
<6b> Chanoine de £Liège (Saint-Martin) ;
<6b> Chanoine de £Liège (Saint-Lambert) ;
<6b> Chanoine de £Tournai ;
<6b> Chanoine de £Paris ;
<6b> Prévôt de £Cologne (Saint-Séverin) en %1287-1295%.
<6b> Evêque-élu de £Tournai %1300% ;
<6b> /Élu évêque de *Tournai, mais il doit renoncer au siège épiscopal en %1301%.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître-Régent en %1285-1304%).
<9> Voyage (motifs ecclésiastiques) en *Italie à * Rome lorsqu'il vient renoncer en personne à l'évêché de £Tournai en %1301%.
<18.1> Il a à l’occasion de son séjour romain rapporté à *Paris l'&Apparatus in Sextum& de $Jean LEMOINE$ ;
<18.1> Selon $J.J. DUIN$, il a légué au Collège de £Sorbonne les manuscrits Paris, BnF latin 15.241, 15.249, 15.278, 15.283, 15.294, 15.297, 15.309, 15.350, 15.355, 15.405, 15.449, 15.477, 15.500, 15.527, 15.537, 15.650, 15.682, 15.698, 15.791 ($THOMAS d’Aquin$), 15.795 ($THOMAS d’Aquin$), 15.811 ($THOMAS d’Aquin$), 15.819, 15.842 ($Godefroid de FONTAINES$), 15.848, 16.080 ($ARISTOTE$), 16.096, 16.098 ($Bartélemy de BRUGES$, &De proprietatibus rerum&), 16.297 (textes aristotéliciens), 16.470, 16.476, 16.488 (Nicolas de BIART$, &Distinctiones&, &Sermons& variés), 16.507, 16.515, 16.530, 16.563, 16.583 ($ARISTOTE$) et 16.607, selon $Léopold DELISLE$ qui ajoute encore le MS. Paris, BnF latin 15.841 (Quodlibets III-IV de Godefroid), mais a tort.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Sermon pour le IIe dim. après l'Epiphanie)&
<<b>> %1282% (18 janvier)
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14947, f. 207 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15005, f. 111.
<<cc>> Inc. :"Spiritu ferventes... Apostolus in epistola hodierna...".
<20a2> &Quaestiones tres disputatae de virtutibus&
<<b>> ?
<<c>> MS. Barcelona, Arx. Cor. Aragon Ripoll. 95, f. 24-35.
<<cc>> Inc. : "Utrum bonum et perfectio virtutis moralis consistat solum in electione...".
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 122, f. 153-173 (extraits) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 301 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 302.
<21a17> &(Notes marginales et scholies)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16089 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16297.
<<cc>> Inc. : "
<21a18> &Abbreviatio Boethii de Dacia “De modo significndi” et “Quaestiones super Topica”&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16297 ;
<<cc>> Inc. : "
<21a19> &(Interventions scolaires ; extraits)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 24, 70, 77 ;
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In VIVES (éd.), &Duns Scot, O Omn.&, X, 105 sq.
<90> Œuvres attribuées à tort dans le domaine théologique :
<90a1> &(Scholies sur le "Contra Gandiles")&
<<b>> ?
<<b>> /Ces scholies ne sont aujourd'hui plus attribuées à $Godefroid de FONTAINES$ (cf. WIPPEL).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15819, f. 3-224 ;
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In UCELLI, &S.Thomas Aquin. Summa de veritate catholicae fidei Contra Gand.&, Rome, 1878, Append. 1-31.
<90a2> &(Scholies sur la I Pars de la Somme Theologique)&
<<b>> ?
<<b>> /Ces scholies ne sont aujourd'hui plus attribuées à $Godefroid de FONTAINES$ (cf. WIPPEL).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15819, f. 225 ;
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> UEBERWEG: 402-504, 765, 804 ;
<99a> GLORIEUX L.Q.: 149-168 ;
<99a> GLORIEUX MT: 198 ;
<99a> CUP: II, 8, 13, 17 n., 53, 90, 109, 112 n. ;
<99a> DLF: (Zenon KALUSZA) ;
<99a> PATAR, &Dictionnaire des philosophes médiévaux&: 161-164 ;
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<99b> WIPPEL (J.F. ), The dating of James of Viterbo’s, Quodlibet I and Godfrey of Fontaines’ Quodlibet VIII , &Augustiniana&, XXIV, 1974, 348-386 ;
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