Commentaire : /Il est indiqué dans un document de 1317 qu’il a été maître en théologie depuis douze ans ;
Vie de l'individu dans un collège:
École de Saint-Victor.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.S.A. chanoine=augustin (abbaye de Saint-Victor) ;
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie maître-régent 1305-1317) ;
Référence : CUP II, 121 (n 658).
Commentaire : /Il est l’un des huit maîtres en théologie parisiens qui adressent, entre 1304 et 1306, à PHILIPPE IV le Bel, roi de France une lettre pour soutenir Radulphus de VEMARS, médecin et étudiant en théologie ;
Il participe à la dispute aulique de Prosper de REGGIO en 1316
Référence : POIREL, 205.
Représentations:
Il est chargé en 1317 par l'Université de Paris d'une mission auprès du pape à Avignon en faveur de l'abbaye de Saint-Victor, alors en grande difficulté ;
Référence : CUP II, 209 (n 751).
Voyage
Voyage:
Voyage (affaires universitaires) à Avignon en 1317 où il est sans doute mort.
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en 1308 (25 mars) aux questions posées par PHILIPPE IV le Bel, roi de France 1. Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire ; 2. Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi ; 3. Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari ; 4. Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum ; 5. queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa ; 6-7. Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de Augustinus de ANCONA, O.E.S.A., Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum ;
Référence : CUP II, 125-129 (n 664).
Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en 1310 (11 avril) la condamnation du livre de Marguerite PORETE, elle-même condamnée avec Guiard de CRESSONESSART par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de Grève le 31 mai ;
Référence : CUP III, 660 ;
Référence : COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vatic. lat. 1086, f. 119 r-v et 224 r-v ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX MT 222
CUP I, 658, 664, 694, 743, 751 ;
CUP II, 121 (n 658), 125-129 (n 664), 153-154 (n 694), 202-203 (n 743), 209 (n 751) ;
CUP III, 660 ;
Ouvrages sur l'individu:
COURTENAY (W.), Gerard of Saint-Victor and Ameis 234, Bulletin de Philosophie Médiévale, 2009, LI, 55-62 ;
COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
POIREL (D.), L’école de Saint-Victor au Moyen Âge bilan d’un demi-siècle historiographique, Bibliothèque de l’école des chartes, CLVI, 1998, 187-207 ;
SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 19/09/2024.
<1a> 2939
<1b> GERARDUS de Sancto Victore
<1c> $Gerardus de SANCTO VICTORE$
<r> CUP: III, 660.
<1c> $Girardus de SANCTO VICTORE$
<r> CUP: II, 127, 128, 153-154.
<1c> $Gérard de SAINT-VICTOR$
<1d> Maître en théologie
<1e> % -1317%
<1f> %1301-1317%
<1g> 1309%
<1k> Maître
<3l> Son élève est $Bernard MACRO de Gamaches$ ;
<r> CUP : II, 202-203 (n° 743).
<5b> *Paris.
<5c> Maître en théologie (Paris) %1305% ;
<5c> /Il est indiqué dans un document de %1317% qu’il a été maître en théologie depuis douze ans ;
<r> CUP : II, 209 (n° 751).
<5e> École de £Saint-Victor.
<6d> O.S.A. : chanoine=augustin (abbaye de £Saint-Victor) ;
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : maître-régent %1305-1317%) ;
<7b> /Il est l’un des huit maîtres en théologie parisiens qui adressent, entre %1304% et %1306%, à $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ une lettre pour soutenir $Radulphus de VEMARS$, médecin et étudiant en théologie ;
<r> CUP: II, 121 (n° 658).
<7b> Il participe à la dispute aulique de $Prosper de REGGIO$ en %1316% :
<r> POIREL, 205.
<7l> Il est chargé en %1317% par l'Université de £Paris d'une mission auprès du pape à *Avignon en faveur de l'abbaye de £Saint-Victor, alors en grande difficulté ;
<r> CUP: II, 209 (n° 751).
<9> Voyage (affaires universitaires) à *Avignon en %1317% où il est sans doute mort.
<10a> Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en %1308% (25 mars) aux questions posées par $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ : 1. &Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire& ; 2. &Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi& ; 3. &Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari& ; 4. &Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum& ; 5. &queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa& ; 6-7. &Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum& ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de $Augustinus de ANCONA, O.E.S.A.$, &Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum& ;
<r> CUP: II, 125-129 (n° 664).
<10a> Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en %1310% (11 avril) la condamnation du livre de $Marguerite PORETE$, elle-même condamnée avec $Guiard de CRESSONESSART$ par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; elle sera brûlée en place de £Grève le 31 mai ;
<r> CUP : III, 660 ;
<r> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux
<20a1> &Sermo in principium quaestionum super sententias Petri Lombardi&
<<b>> %1301% ?
<<c>> MS. Amiens, BM 34.
<<cc>> Inc. :"
<20a2> &Quaestio disputata in prologo commentarii super Sententias Petri Lombardi&
<<b>> %1301% ?
<<b>> /Selon $Dominique POIREL$, il pourrait s’agir d’un extrait d’un commentaire perdu sur les &Sentences& ;
<r> POIREL, 205.
<<c>> MS. Amiens, BM 34.
<<cc>> Inc. :"Queritur utrum theologia sit practica, speculativa aut affectiva... ".
<20a3> &Quodlibeta&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vatic. lat. 1086, f. 119 r-v et 224 r-v ;
<99b> COURTENAY (W.), Gerard of Saint-Victor and Ameis 234, &Bulletin de Philosophie Médiévale&, 2009, LI, 55-62 ;
<99b> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<99b> POIREL (D.), L’école de Saint-Victor au Moyen Âge : bilan d’un demi-siècle historiographique, &Bibliothèque de l’école des chartes&, CLVI, 1998, 187-207 ;
<99b> SULLIVAN (Th.), The Quodlibeta of the Canon Regulars and the Monks, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;