Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il critique Jacobus de VITERBO, Alexander de SANCTO-ELPIDIO, et Michael de MASSA pour leurs orientations scottistes ; il s'en prit également à Petrus AUREOLI.
Lien maître-élève:
Son maître est AEGIDIUS Romanus à Paris ;
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1290-1330.
Référence : DBI.
Commentaire : /Il est sans doute le disciple à Paris d’AEGIDIUS Romanus dans les années 1290 mais ses attaques contre le scotisme d’Alexander de SANCTO-ELPIDIO conduisent ce dernier, maître=général des Augustins en 1312-1326, à le rappeler en Italie il ne revient à Paris qu’après 1326, une fois que Guillelmus AMIDANI de Cremona est devenu maître=général des Augustins ;
Cursus:
Bachelier en théologie (Paris) en mars 1327 ;
Maître en théologie (Paris) av. 1330.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (augustin) de Paris (Grands=Augustins).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.E.S.A. frère augustin.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Définiteur de la province (O.E.S.A.) de Sienne au chapitre=général (augustin) de Paris en 1329.
Présent au chapitre=général (augustin) de Venise en 1330.
/Le seul manuscrit qui contiendrait le commentaire des quatre livres est le MS. Oxford, Balliol College MS. 63 tous les autres ne contiennent que le commentaire des livres I-II ;
Manuscrits:
MS. Berlin, SBB theol. lat. 2 35 (Rose 482) ;
MS. Bologna, B. Coll. Spagn. 38 ;
MS. Bordeaux, BM 161 ;
MS. Chicago, UL 22 ;
MS. Coimbra, BU 727 ;
MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 199 ;
MS. Napoli, BN VII C 6 ;
MS. Napoli, BN VII C 8 ;
MS. Oxford, Balliol Coll. 55 ;
MS. Oxford, Balliol Coll. 63 ;
MS. Padova, BU 2229 ;
MS. Paris, BnF n.a. lat. 1431 ;
MS. Perugia, BM B 31 (87) ;
MS. Roma, B. Angelica 89 ;
MS. Roma, B. Angelica 101 ;
MS. Roma, B. Angelica 551 ;
MS. Roma, B. Angelica 625 ;
MS. Roma, B. Angelica 920 ;
MS. Roma, B. Angelica 1088 ;
MS. Roma, B. Angelica 1089 ;
MS. Siena, BC G IV 10 ;
MS. Toulouse, BM 251 ;
MS. Tübingen, UB Mc 129
MS. Città=del=Vaticano, BAV Chig. B VII 117 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 959 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1084 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4291 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 10452.
Edition:
Ed. Padova 1598 (livre I) ;
Edition moderne:
In GUTIERREZ (D.), Magistri Gerardi Senensis… Articulus de reali distinctione inter esse et essentiam, Analecta augustiniana, XXI, 1950, 266-281 (Livre II,
1334 ? à Paris (selon le manuscrit romain) ou à Sienne (selon le manuscrit milanais).
/Ce traité est composé de deux questions quodlibétales, De praescriptione et De usura ;
Manuscrits:
MS. Berlin, SBB theol. lat. 4 370 ;
MS. Leipzig, UB 894 ;
MS. Milano, B. Ambrosiana S 58 sup., f. 12-59 ;
MS. Roma, B. Angelica 625, f. 209-225 ;
MS. Wien, ÖNB 4151.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Secundum Quodlibet, quaestiones varias ex Philosophia, sacra Theologia ac De usuris et praescriptionibus complecteus Magistri Gerardi Senensis...".
FERET (P.), La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres, III, Paris, 1896, 499-500 ;
PERINI (D.A.), Bibliographia augustina. Scriptores Itali, III, Florence 1931, 187-189 ;
STEGMULLER (Fr.), Repertorium commentariorum in Sent. Petri Lombardi, I, Wurtzbourg, 1947, n 255, 115-16 ;
CASADO (F.), Gerardo da Siena representante de ideas augustinianas?, La Ciudad de Dios, CLXVI, 1954, 401-411 ;
CLARK (J.P.H.), Authorship in ms. Balliol College, Oxford 63, Analecta augustiniana, LIV, 1991, 83-114 ;
Ouvrages sur l'individu:
CUYAS (M.), El tratado "de praescriptione", obra de Gerardo de Sienne (+ 1336), existe aun manuscrito e impreso, Gregorianum, XLI, 1960, 701-08 ;
DE VOOGHT (P.), Les sources de la doctrine chrétienne d'après les théologiens du XIVe et du début du XVe siècle, Bruges 1954, 97-100 ;
GANDOLFI (A.D.), Dissertatio historica de ducentis celeberrimis augustinianis scriptoribus, Rome, 1704, 134-36 ;
GLORIEUX (P.), La littérature quodlibétique, II, Paris, 1935, 97-98 (demande plusieurs mises au point, cf. CUYAS (M.), art. cit. supra, 707-708 ;
KURZINGER (J.), Alfonsus Vargas Toletanus und seine theologische Einleitungslehre. Ein Beitrag zur Geschichte der Scholastik im 14 Jht, Munster, 1930 ;
LANG (A.), Die Wege der Glaubensbegründung bei den Scholastikern des 14 Jhts, Munster, 1930, 127-29, 190 ;
LANGHOLM (O.), Economics in the Medieval schools. Wealth, exchange, value, money and usury according the Paris theological tradition, 1200-1350, Leyde-New York-Cologne, 1992, 549-560, 589-591 ;
PACETTI (D.), Un trattato sulle usure e le restituzioni di Pietro di Giovanni Olivi falsamente attribuito a fr. Gerardo da Siena, Archivum franciscanum historicum, XLVI, 1953, 448-457 ;
VILAIN (N.), Prescription et bonne foi dans le Décret de Gratien à Jean d'André, dans Traditio XIV, 1958, 154 n. 24.
Autres bases prosopographiques:
Dizionario biografico degli Italiani, Silvana VECCHIO
MIRABILE, Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 12/07/2019.
<1a> 2774
<1b> GERARDUS Senensis
<1c> $Gerardus SENENSIS$
<1c> $Gerardus de SIENA$
<1c> $Gérard de SIENNE$
<1e> % -1336%
<1f> %1290-1336%
<1k> Maître
<2a> *Toscane (*Sienne).
<2b> Diocèse de £Sienne ?
<3a> Noble.
<3f> Il critique $Jacobus de VITERBO$, $Alexander de SANCTO-ELPIDIO$, et $Michael de MASSA$ pour leurs orientations scottistes ; il s'en prit également à $Petrus AUREOLI$.
<3l> Son maître est $AEGIDIUS Romanus$ à *Paris ;
<5b> *Paris %1290-1330%.
<5b> /Il est sans doute le disciple à *Paris d’$AEGIDIUS Romanus$ dans les années %1290% mais ses attaques contre le scotisme d’$Alexander de SANCTO-ELPIDIO$ conduisent ce dernier, maître=général des £Augustins en %1312-1326%, à le rappeler en *Italie : il ne revient à *Paris qu’après %1326%, une fois que $Guillelmus AMIDANI de Cremona$ est devenu maître=général des £Augustins ;
<r> DBI.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) en mars %1327% ;
<5c> Maître en théologie (*Paris) av. %1330%.
<5e> Couvent (augustin) de £Paris (*Grands=Augustins).
<6d> O.E.S.A. : frère augustin.
<6f> Définiteur de la province (O.E.S.A.) de £Sienne au chapitre=général (augustin) de £Paris en %1329%.
<6f> Présent au chapitre=général (augustin) de £Venise en %1330%.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître régent %:1330%) ;
<7b> *Bologna (Couvent augustin : lecteur) ;
<7b> *Sienne (Couvent augustin : lecteur).
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Commentaires des sentences, livres I et II)&
<<b>> %1327% ?
<<b>> /Le seul manuscrit qui contiendrait le commentaire des quatre livres est le MS. Oxford, Balliol College MS. 63 : tous les autres ne contiennent que le commentaire des livres I-II ;
<<c>> MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 199 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII C 6 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII C 8 ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol Coll. 55 ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol Coll. 63 ;
<<c>> MS. Padova, BU 2229 ;
<<c>> MS. Paris, BnF n.a. lat. 1431 ;
<<c>> MS. Perugia, BM B 31 (87) ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 89 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 101 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 551 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 625 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 920 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 1088 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 1089 ;
<<c>> MS. Siena, BC G IV 10 ;
<<c>> MS. Toulouse, BM 251 ;
<<c>> MS. Tübingen, UB Mc 129 :
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Chig. B VII 117 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 959 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1084 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4291 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 10452.
<<d>> Ed. *Padova %1598% (livre I) ;
<<i>> In GUTIERREZ (D.), Magistri Gerardi Senensis… Articulus de reali distinctione inter esse et essentiam, &Analecta augustiniana&, XXI, 1950, 266-281 (Livre II,
<20a2> &Quodlibet&
<<b>> %1330% à *Paris ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 23609 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 625, f. 185-209.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Viterbo %1587% ;
<<d>> Ed. *Bologna %1626% ;
<<d>> Ed. *Bologna %1671%.
<20a3> &Quaestiones utrum bona pauperum soli diocesano liceat dispensare in quocumque casu secundum suum arbitrium&
<<b>> ? à *Sienne.
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana S 58 sup., f. 1-11 ;
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Adressé à l’évêque de £Sienne.
<20a4> &De principio individuationis&
<<b>> ?
<<b>> /Œuvre incomplète dont il ne subsiste que des fragments.
<20a5> &Tractatus super erroribus begardorum et beghinarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana S 58 sup. ;
<<c>> MS. Olomouc, Knih. Metro Kap. CO 385.
<<cc>> Inc. : "
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &De Usuris&
<<b>> %1334% ? à *Paris (selon le manuscrit romain) ou à *Sienne (selon le manuscrit milanais).
<<b>> /Ce traité est composé de deux questions quodlibétales, &De praescriptione& et &De usura& ;
<<c>> MS. Berlin, SBB theol. lat. 4° 370 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 894 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana S 58 sup., f. 12-59 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica 625, f. 209-225 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4151.
<<cc>> Inc. : "Secundum Quodlibet, quaestiones varias ex Philosophia, sacra Theologia ac De usuris et praescriptionibus complecteus Magistri Gerardi Senensis...".
<<d>> Ed. *Roma %1556% (disparu) ?
<<d>> *Cesena, %1630% (In &Quodlibet&, 165-255).
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: II, 339 ;
<99a> DHGE: XXn 799-801 ;
<99a> LTK: IV 722-23 ;
<99a> HURTER II 542, IV 441 ;
<99a> FERET (P.), &La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres&, III, Paris, 1896, 499-500 ;
<99a> PERINI (D.A.), &Bibliographia augustina&. Scriptores Itali, III, Florence 1931, 187-189 ;
<99a> STEGMULLER (Fr.), &Repertorium commentariorum in Sent. Petri Lombardi&, I, Wurtzbourg, 1947, n° 255, 115-16 ;
<99a> CASADO (F.), Gerardo da Siena representante de ideas augustinianas?, &La Ciudad de Dios&, CLXVI, 1954, 401-411 ;
<99a> CLARK (J.P.H.), Authorship in ms. Balliol College, Oxford 63, &Analecta augustiniana&, LIV, 1991, 83-114 ;
<99b> CUYAS (M.), &El tratado "de praescriptione", obra de Gerardo de Sienne (+ 1336), existe aun manuscrito e impreso&, &Gregorianum&, XLI, 1960, 701-08 ;
<99b> DE VOOGHT (P.), &Les sources de la doctrine chrétienne d'après les théologiens du XIVe et du début du XVe siècle&, Bruges 1954, 97-100 ;
<99b> GANDOLFI (A.D.), &Dissertatio historica de ducentis celeberrimis augustinianis scriptoribus&, Rome, 1704, 134-36 ;
<99b> GLORIEUX (P.), &La littérature quodlibétique&, II, Paris, 1935, 97-98 (demande plusieurs mises au point, cf. CUYAS (M.), art. cit. supra, 707-708 ;
<99b> KURZINGER (J.), &Alfonsus Vargas Toletanus und seine theologische Einleitungslehre. Ein Beitrag zur Geschichte der Scholastik im 14 Jht&, Munster, 1930 ;
<99b> LANG (A.), &Die Wege der Glaubensbegründung bei den Scholastikern des 14 Jhts&, Munster, 1930, 127-29, 190 ;
<99b> LANGHOLM (O.), &Economics in the Medieval schools. Wealth, exchange, value, money and usury according the Paris theological tradition, 1200-1350&, Leyde-New York-Cologne, 1992, 549-560, 589-591 ;
<99b> PACETTI (D.), Un trattato sulle usure e le restituzioni di Pietro di Giovanni Olivi falsamente attribuito a fr. Gerardo da Siena, &Archivum franciscanum historicum&, XLVI, 1953, 448-457 ;
<99b> VILAIN (N.), &Prescription et bonne foi dans le Décret de Gratien à Jean d'André&, dans &Traditio& XIV, 1958, 154 n. 24.
<99c> &Dizionario biografico degli Italiani&, Silvana VECCHIO :