Fiche 2765 - GERARDUS de Dola

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/2765-gerardusdedola

• GERARDUS de Dola
      • Gerardus de DOLA
      • Gérard de DOLE
      • Bachelier ès arts
    • Date de vie:
      • -1278
      • Référence : CUP II, 7.
      • Commentaire : /Il est enterré dans l'église du Val-des-Écoliers à Paris ;
      • Gradué
      • Paris 1278.
      • Référence : CUP I, 565 (n 480).
      • Commentaire : /Un étudiant qui a été molesté dans les affrontements entre GÉRARD, Abbé (bénédictin) de Paris (Saint-Germain-des-Prés) et ses moines d'une part, et des membres de l'Université, puis emprisonné ; l'incident est décrit dans un acte de 1278 (après le 14 mai) "... Item inter ceteros Gerardus de Dola famosus baccalarius in artibus fuit a dictis malefactoribus in capite letaliter vulneratus, quem fracto capitis craneo ipsum incidi oportuit et secari, ita quod de ejus vita etiam desperaretur. Fuitque ad carcerem vilissime ductus ac alias multipliciter male tractatus ...".
      • Bachelier ès arts (Paris) en 1278.
      • Commentaire : /Décrit comme "famosissimus" ;
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Emprisonné:
      • Emprisonné dans la prison de l'abbaye (bénédictine) de Paris (Saint-Germain) en 1278 ;
    • Mort violente:
      • Il est mort des suites de ses blessures ;
      • Référence : CUP II, 7.
      • Commentaire : /PHILIPPE IV, roi de France oblige l'abbé et le couvent de Paris (Saint-Germain) à fonder deux chapellenies, l'une dans l'église du Val-des-Écoliers où est enterré Gerardus de DOLA, l'autre dans la chapelle de Saint-Martin-le-Vieil le long des murs de l'abbaye, dotées de 20 livres chacune payables en deux termes ;
      • CUP I, 565 (n 480) ;
      • CUP II, 7 ;
      • GLORIEUX MA 1131.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe GENET, 06/01/2022.
  • <1b> GERARDUS de Dola
  • <1c> $Gerardus de DOLA$
  • <1c> $Gérard de DOLE$
  • <1d> Bachelier ès arts
  • <1e> % -1278%
  • <1e> /Il est enterré dans l'église du £Val-des-Écoliers à *Paris ;
  • <r> CUP: II, 7.
  • <1k> Gradué
  • <5b> *Paris %1278%.
  • <5b> /Un étudiant qui a été molesté dans les affrontements entre $GÉRARD, Abbé (bénédictin) de £Paris (Saint-Germain-des-Prés)$ et ses moines d'une part, et des membres de l'Université, puis emprisonné ; l'incident est décrit dans un acte de %1278% (après le 14 mai) : "... Item inter ceteros Gerardus de Dola famosus baccalarius in artibus fuit a dictis malefactoribus in capite letaliter vulneratus, quem fracto capitis craneo ipsum incidi oportuit et secari, ita quod de ejus vita etiam desperaretur. Fuitque ad carcerem vilissime ductus ac alias multipliciter male tractatus ...".
  • <r> CUP: I, 565 (n° 480).
  • <5c> Bachelier ès arts (*Paris) en %1278%.
  • <5c> /Décrit comme "famosissimus" ;
  • <r> CUP: I, 565 (n° 480).
  • <8d> Emprisonné dans la prison de l'abbaye (bénédictine) de £Paris (Saint-Germain) en %1278% ;
  • <8e> Il est mort des suites de ses blessures ;
  • <8e> /$PHILIPPE IV, roi de £France$ oblige l'abbé et le couvent de £Paris (Saint-Germain) à fonder deux chapellenies, l'une dans l'église du £Val-des-Écoliers où est enterré $Gerardus de DOLA$, l'autre dans la chapelle de £Saint-Martin-le-Vieil le long des murs de l'abbaye, dotées de 20 livres chacune payables en deux termes ;
  • <r> CUP: II, 7.
  • <19> Pas d'œuvres connues.
  • <99a> CUP: I, 565 (n° 480) ;
  • <99a> CUP: II, 7 ;
  • <99a> GLORIEUX MA: 1131.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe GENET, 06/01/2022.